AVERTISSEMENTS A CEUX QUI VIVENT POUR L’ARGENT) (Jc.5:1-6)

(prêché à Glain, dimanche le 01 octobre 2006)

(retranscrit dans un style parlé)

 

PREMIERE PARTIE

INTRODUCTION

Tout ce que nous recevons de Dieu c’est par pure grâce et lorsqu’il nous fait le privilège de nous donner plus que les autres, ce n’est surtout pas dans le but d’amasser davantage mais plutôt de pouvoir soutenir généreusement ceux  qui ont tout quitté pour le servir dans le champ missionnaire ou dans le ministère. Malheureusement, il semblerait qu’à l’époque de l’apôtre Jacques  ceux qui possédaient des richesses cherchaient justement à amasser davantage plutôt que de venir en aide aux plus défavorisés. Pire encore, certains abusaient de leur position sociale pour exploiter les plus faibles parmi les frères.   “Pleurez et gémissez” dit Jacques, alors qu’il s’apprête à mettre en lumière leur péché. Sans chercher uniquement à les condamner, il va utiliser les Ecritures et les exhorter à s’humilier, parce que Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles. “Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre”  (2 Tim.3:16-17).  Paul nous rappelle que Dieu n’a pas laissé sa Parole à l’homme pour qu’il puisse avoir une bonne image de lui-même, mais pour que tous viennent à la connaissance de la vérité et puisse changer de comportement.

 

Il y avait à l’école un garçon qui excellait à la planche à roulette, au point de briser tous les records de la région établis par ses prédécesseurs dans cette discipline. Ses amis n’arrêtaient pas de lui dire jusqu’à quel point il était incroyablement bon. Puis, un jour, le champion olympique de cette discipline vint visiter l’école afin de le voir accomplir ses prouesses. Il lui dit, “c’est bien ce que tu fais, mais il y a tellement de choses qui te restes à apprendre afin de pouvoir te mesurer aux meilleurs. Tu as besoin de changer considérablement ta technique si tu veux devenir le meilleur au monde dans cette discipline.” Qui pouvait mieux évaluer ce garçon, ses amis qui le louangeaient constamment parce qu’il terminait toujours le premier lors de compétitions inter-scolaire, ou le champion olympique qui venait de lui dire qu’il n’avait aucune chance de gagner à l’échelle nationale à moins d’améliorer sa technique? Celui qui avait gagné la médaille d’or bien sûr, parce qu’il avait une vue réaliste de l’avenir du garçon et que ses  standards de perfection étaient beaucoup plus élevés. Le fait qu’il lui parle, qu’il évalue son style et qu’il lui dise ce qu’il devait changer était déjà un hommage qu’il rendait au garçon. De même,  lorsque Dieu parle à ceux qui sont riches et qu’il met en lumière leurs manquements ce n’est pas parce qu’il a une vue simpliste et humiliante de l’humanité ou qu’il désire que tous fassent le voeu de pauvreté ou encore qu’il s’attend à ce que l’homme fasse davantage pour lui, pas du tout, c’est plutôt parce qu’il veut leur montrer un chemin qui est encore meilleur que celui qu’il suit.

 

Malgré le fait que ces riches avaient tout ce qu’ils voulaient à cause de leur argent, Jacques est en train de leur dire que du fait qu’ils ont mal géré ce que Dieu leur a donné par pure grâce, ils se réservent un jugement terrible.  Si vous faites partis de ceux qui avez amassé de l’argent au cours de votre vie et qui l’avez utilisé pour vos besoins égoïstes vous devriez méditer ces versets parce que Dieu vous rappelle que dans son Eglise, il ne fait pas de favoritisme, qu’il ne doit pas y en avoir, parce que nous sommes tous égaux à ses yeux et que le favoritisme, c’est dans le monde qu’on le trouve et non pas dans l’Eglise.

 

Voilà pourquoi nous retrouvons à différents endroits dans le Nouveau Testament, plusieurs avertissements faisant référence au danger d’accumuler des richesses pour soi-même. Il y a, entre autre, les paroles de notre Seigneur Jésus-Christ dans le Sermon sur la Montagne où il dit: “Ne vous amassez pas des trésors sur la terre”  (Mat.6:19). Rappelez-vous que Jésus a dit que  “s’il est difficile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille,  il est encore plus difficile à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu” (Mat.19:23-24).  Rappelez-vous également ce que l’apôtre Paul écrit sur l’amour de l’argent: “car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments” (I Tim.6:7-10). Paul dira à Timothée: “fuis ces choses”. Parce que l’argent était devenu son Dieu, le jeune homme riche fut incapable de tout abandonner pour suivre Jésus.

 

L’avertissement qui nous est donné ici, c’est de faire attention à ne pas s’attacher aux richesses de ce monde afin de ne pas tomber dans le piège de chercher à obtenir toujours davantage de l’argent, de telle sorte que toutes nos énergies soient concentrées à augmenter notre patrimoine, parce que “celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas” (Ecc.5:10).

 

Jacques ne parle pas ici d’un homme qui chercher à acquérir des biens qui sont nécessaires ou indispensables pour  sa famille, mais il parle  plutôt de celui qui cherche à amasser de l’argent pour assurer ses vieux jours, c’est-à-dire celui qui cherche à amasser des liasses de billets pour les entasser au point de ne jamais être satisfait.  Il atteint son premier million et lorsqu’il le possède,  il ne prend pas le temps de se reposer et il repart de plus belle pour gagner son deuxième million et ainsi de suite. Comme Jacques le dit aux riches au verset 4: “Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!”

 

Il est manifeste que la richesse était devenue un piège dans beaucoup de domaines de la vie de ces chrétiens au point qu’ils étaient tentés de juger quelqu’un en fonction de sa fortune. Lorsque les membres qui se trouvaient à la porte voyaient quelqu’un s’approcher de l’Eglise vêtu de beaux apparats ils étaient tout excités.  Puis, une pauvre vieille dame entrait au même moment et on lui demandait de demeurer dans un coin tandis que le riche se voyait octroyer une place de choix. Ils usaient de favoritisme, jugeant les gens non pas selon leur valeur morale, spirituelle ou humaine mais selon la fortune qu’ils possédaient. C’est de cette façon que le monde juge les gens et que les magazines de toutes sortes nous laissent croire que c’est en fonction du montant d’argent que nous avons en banque que nous avons réussi ou non dans cette vie, mai les disciples du Seigneur ne peuvent et ne doivent jamais penser de cette façon.  On n’admire pas quelqu’un en fonction de ce qu’il possède mais en fonction de l’amour qu’il a envers son prochain, car c’est à l’amour que nous avons les uns envers les autres que tous seront que nous sommes disciples de Christ. . 

 

Le Nouveau Testament met en garde ceux dont la préoccupation est centrée sur les plaisirs du monde et qui veulent toujours gagner beaucoup plus. Centrer votre attention et concentrer votre énergie sur les richesses est un piège dont on ne connaît pas la profondeur. Vous finissez par vous concentrer sur ce que ce monde vous offre et cela vous pousse toujours plus à travailler parce qu’il n’y a rien de gratuit dans le monde. Un missionnaire racontait un jour que son fils qui était à l’époque étudiant, aimait les belles choses de la vie. Il aimait visiter les centres commerciaux, s’acheter de beaux vêtements à la mode, utiliser les derniers ordinateurs sur le marché, rêver de posséder une voiture sport, une maison confortable, une grande collection de CD et de DVD, passer des vacances dans des endroits à la mode l’hiver comme l’été, lire des magazines mondains et manger dans de bons restaurants. Le garçon disait qu’il était plus mature que la moyenne des autres étudiants en raison de ses goûts aussi prononcés pour les choses du monde. Toutes ces choses représentaient pour lui “les plaisirs cultivés d’une intelligence cultivée” tandis que pour le père, ces choses du monde, n’étaient rien de plus qu’une obsession dangereuse qui conduisait son fils vers la perdition éternelle. Nous devons être prudent et ne pas permettre à notre coeur de viser à chercher les plaisirs de ce monde sous aucune forme que ce soit.

 

Le monde louange le riche parce que la richesse apporte le prestige et l’influence, mais de telles attitudes sont extrêmement dangereuses. Les gens manifestent une grande attention et beaucoup d’intérêts envers nous seulement parce que nous avons de l’argent. Les femmes sont attirées par la richesse, même si l’homme qui possède cet argent n’est pas le plus bel homme du moment. On n’a qu’à penser à Jackie et à Onassis. 

 

Le Nouveau Testament nous dit que le chrétien doit être dirigé dans le monde par une conscience qui va lui rappeler continuellement jusqu’à quel point l’amour de l’argent est le commencement de tous les maux. Le monde dit, “tu as tenté ta chance, tu as réussi, c’est tout ce qui compte”. L’argent est un grand imposteur parce que ce n’est pas ce qui compte finalement dans la vie. Pensez à Jésus qui a marché sur la terre et qui pourtant,  n’avait pas de place où reposer sa tête. Nous ne sommes pas appelés à courir après les richesses de ce monde ou à en devenir esclave parce que c’est en Dieu que se trouvent caché tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. C’est à lui que nous devons regarder, c’est sur lui que nous devons compter, c’est avec lui que nous marchons et c’est à lui que nous devons plaire jusqu’à la fin. C’est notre but et c’est aussi notre grande récompense. “Qu’ai-je donc dans le ciel, que toi?” Devrions-nous dire. “Et il n’y a rien sur la terre que je désire excepté toi” dira le Psalmiste. Toutes les richesses éternelles se trouvent à la droite de Dieu. C’est notre trésor et c’est là que notre coeur doit aussi se trouver. Nous n’avons pas d’autre hantise et rien d’autre à laquelle nos coeurs se portent. Pour nous, la vie c’est Christ.

 

CONCLUSION

Malgré le fait que ces riches avaient tout ce qu’ils voulaient à cause de leur argent, Jacques est en train de leur dire que du fait qu’ils ont mal géré ce que Dieu leur a donné par pure grâce, ils se réservent un jugement terrible.  Si vous faites partis de ceux qui avez amassé de l’argent au cours de votre vie et qui l’avez utilisé pour vos besoins égoïstes vous devriez méditer ces versets parce que Dieu vous rappelle que dans son Eglise, il ne fait pas de favoritisme et qu’il ne doit pas y en avoir, parce que nous sommes tous égaux à ses yeux et que le favoritisme, c’est dans le monde qu’on le trouve et non pas dans l’Eglise

 

Comment pouvez-vous être capable d’éviter de tomber dans l’amour de l’argent? L’apôtre Paul nous donne quelques conseils: “car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur” (I Tim.6:7-11).

 

Attachons-nous aux paroles de l’auteur des Proverbes: “Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l'Éternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu” (Prov.30:7-9).