LA PARABOLE DU SEMEUR (Luc 8: 4-9; 11-15)

(Prêché à Glain, dimanche le 2 mars 2008) (09)

(Retranscrit dans un style parlé)

 

“Un semeur sortit pour semer sa semence” (Lc 8:5; Mat.13:4; Mc.4:3)

 

PREMIERE PARTIE

 

INTRODUCTION

 

J'aime la Parole de Dieu et je me réjouis à chaque fois que j'y découvre quelque chose de nouveau, qui après réflexion, me permet de connaître davantage la pensée du Seigneur. Je ne voudrais pas donner l’impression de manquer de respect envers Matthieu et Marc, mais je constate que la narration qu’ils ont faite de la parabole du semeur comporte moins de détails que celle de Luc. C'est pour cette raison que j'ai voulu mettre en avant le texte de Luc plutôt que ceux de Matthieu et de Marc. Luc, étant un médecin habitué à prononcer des diagnostics précis, il va s'appliquer à faire  ressortir dans le texte, que ce semeur ne sème pas n'importe quoi! Luc écrit “qu’Il sortit pour semer (non pas une semence quelconque),  mais “SA semence!”(v.5). Une semence choisie, une semence de qualité dont il est lui seul responsable.

 

Nous savons que SA semence  représente  « la Parole  vivante et permanente de Dieu »  (Luc 8:11). Si ce semeur sème non pas une semence quelconque,  mais  SA semence et uniquement celle-ci,  nous devons bien  comprendre  que cet homme n'est pas n'importe qui, qu'il n'est pas un serviteur quelconque. Ce semeur, qui vient du ciel, a enlevé son habit de gloire pour revêtir notre humanité afin de semer l'amour  de  Dieu  dans nos coeurs.  Malgré  la  séparation que le péché a amenée entre les hommes et Dieu,  Il  nous  aime  et c'est son amour qui va pousser le Seigneur Jésus à venir semer dans nos cœurs la Parole de Dieu,  cette  Parole qui nous supplie de faire la paix avec le Créateur,  avec l'Éternel,  afin que  nous ne  restions pas dans notre état de perdition pour l'éternité!

Jésus, va s’abaisser à notre niveau et il va devenir le serviteur de Dieu et des hommes.  Il a  appris  l'obéissance  par  les  choses  qu'il a souffertes” (Héb.5:8) afin que nous apprenions à demeurer fidèles malgré  les difficultés que nous sommes appelés à rencontrer au quotidien. “C'est  une parole certaine et entièrement digne d'être reçue,  que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs...” écrit l'apôtre Paul à Timothée (1 Tim.1:15).

 

I- IL EST VENU SEME AFIN D'OBTENIR UNE RECOLTE

Personne ne se donne la peine de semer sans espérer récolter le fruit de son travail. De même,  le Seigneur  s'attend à  ce  que la  semence de  sa Parole porte du  fruit. Pour cela, il a d'abord  envoyé des prophètes pour « labourer » le coeur  des  hommes et  les  préparer à sa venue. Le dernier qu'il a envoyé fut Jean-Baptiste qui a eu le privilège de voir, face à face, le Sauveur du monde  et ceux qui l'ont précédé,  ne l'ont vu que par la foi!  Personne  ne se donne la peine de semer sans espérer récolter le fruit de son travail. Ainsi le Seigneur s'attend à ce que la semen- ce de sa Parole porte du fruit.

Jésus a accompli son travail, il a semé la Parole de Dieu, il l'a fait sans regarder à la dépense, sans se préoccuper  de la  qualité  du terrain  qu'il  avait devant Lui,  sans  faire de distinction entre les hommes et sans user de  favoritisme,  afin  que  chacun puisse  avoir la possibilité de bénéficier des promesses de Dieu. Sa mission accomplie, il  est retourné au ciel afin de préparer  une  place pour ceux et celles qui croiraient en lui.

 

Malgré le fait que ses laboureurs de cœurs les prophètes aient été souvent rejetés ou tués, et  malgré le fait qu'il a été lui-même mis à mort par les hommes, il a réussi pleinement dans sa mission: Le salut est maintenant offert à TOUS!

 

“Un semeur sortit pour semer sa semence...” Quel privilège! Semer ce que le Seigneur Jésus a semé! Apporter au monde qui  nous entoure ce qu'il a apporté du Ciel.  Partager avec les au-tres ce qu'il y a dans le coeur de Dieu et dont nous avons été les bénéficiaires!

Mes amis,  si Christ habite en nous,  le même  message  doit  sortir  de  notre bouche afin que la génération  présente  puisse  à  son  tour  connaître  la  bonne nouvelle  de  l'Évangile. Jésus a fait de nous non seulement des « pêcheurs d’hommes » mais aussi « des semeurs, » dont la mission est de semer une semence, et pas n’importe laquelle, uniquement celle qui vient de Dieu. Nous sommes donc appelés à semer Sa Parole, la Parole de Dieu.  Frères et soeurs, quel privilège nous avons! Semer ce que le Seigneur Jésus a semé!  Apporter au monde qui nous entoure ce qu'il a apporté du Ciel. Partager avec les autres ce qu'il y a dans le coeur de Dieu et dont nous sommes les bénéficiaires!

 

Malheureusement, nous devons l'avouer, contrairement au Fils de Dieu qui marchait dans l'obéissance parfaite au Père, notre indiscipline nous fait souvent semer des paroles qui ne servent pas toujours à l'avancement du royaume de Dieu, des paroles qui indisposent nos frères et soeurs dans la foi! C'est ainsi que l'ivraie se mélange au bon grain, que notre témoignage chrétien se mélange avec une conduite qui ressemble à celle du monde, une conduite qui se manifeste particulièrement par ce qui sort de notre bouche et par le comportement que nous avons dans le monde.

 

Reconnaissons que de nombreux coeurs restent endurcis parce que beaucoup de témoins de Christ, de rachetés, ne sont pas crédibles lorsqu'ils annoncent la Parole de Dieu ou lorsqu'ils veulent témoigner. Combien de témoignages sincères ont été noyés parce que le zèle déployé pour défendre la cause de Christ était aussi utilisé pour partager un enthousiasme débordant pour certaines choses du monde? Un enthousiasme que les inconvertis alimentent de bon coeur afin de ne pas être confrontés au message de l'Évangile qui devrait leur être apporté! Les sports, les films, les événements de société, etc. Tant de domaines où la langue manifeste un enthousiasme qui parfois dépasse celle que nous devrions avoir pour l'Évangile! N’y a-t-il pas “dans le péché des lèvres, un piège dangereux?” (Prov.12:13).

 

Mes amis, Etes-vous crédible aux yeux de ceux qui vous connaissent au travers de vos activités? Etes-vous crédible aux yeux de votre entourage, des membres de votre famille? Ceux qui vous voient vivre et qui vous entendent parler au cours de la journée, ont-ils envie de connaître votre foi? Découvrent-ils une différence entre leur comportement et le vôtre?

 

N'avons-nous pas réussi un tour de force? Celui de faire sortir de notre bouche la source d'eau douce et d'eau salée! N'avez-vous pas réussi à produire des fruits bons et mauvais selon le visage que vous présentez à votre interlocuteur, selon ce que vous viviez à ce moment-là?  Frères et soeurs, “aucune source ne peut donner par la même ouverture de l'eau douce et l'eau amère.” “Un figuier, ne peut pas produire des olives, une vigne ne peut pas produire des figues. Une source d'eau salée ne peut pas non plus donner de l'eau douce" (Jac. 3: 11-12).

 

Le Seigneur pouvait dire à ses disciples: “Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer” (Jn.12:49) et il ajouta: “Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie” (Jn. 20: 21). Le message est clair: nous sommes envoyés!

 

Je ne doute pas que vous semez la Parole de Dieu et que vous vous efforcez de témoigner lorsque l'occasion est favorable. Vous l'avez tous fait et vous désirez encore le faire, parce que c'est à cela que vous êtes appelés, mais reconnaissez qu'il vous arrive parfois de semer de l'ivraie, des graines inutiles, des paroles qui n'apportent aucun bénéfice à la cause de Christ! Si ces mauvaises graines sont peu nombreuses, les dégâts seront légers, par contre si ces paroles inutiles sortent comme un fleuve de votre bouche, si vous semez généreusement cette ivraie malsaine, il est à craindre qu'à cause de vous, la Parole de Dieu ne soit étouffée et qu'elle ne produise pas le fruit que vous espériez.

 

Nous avons besoin de nous rappeler que nos paroles reflètent ce que nous semons au visage de ceux qui nous entendent. “C’est de l’abondance du coeur que la bouche parle” (Mat.12:34). Voilà pourquoi notre témoignage personnel est important et qu'il est donc nécessaire d'avoir la maîtrise de soi, de maîtriser sa langue. Comme au temps de l'Ancien Testament, comme au temps des apôtres, il nous est fortement recommandé de tenir notre langue en bride. Ainsi, “celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent” (Prov.10:19). “Qu'il ne sorte donc de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent” (Eph. 4: 29). 

 

 

 

Mes amis, quelle proportion de bonnes graines semez-vous  dans  votre entourage? Difficile à évaluer,  n'est-ce pas!  Ce  n'est  qu'au  jour de la grande moisson que nous verrons le résultat de notre travail! En attendant ce jour, rachetons le temps! Ne vous cachez pas derrière le fait que vous avez les mêmes travers que ceux qui vous ont précédés dans la foi. Les péchés de vos pères n'excusent pas les vôtres!

 

CONCLUSION

N'oublions pas que Dieu nous a accordé son Esprit afin que nous puissions le glorifier. Il veut que nous marchions dans la sanctification en abandonnant au fur et à mesure de notre marche chrétienne, tout ce qui entrave notre croissance spirituelle. Il ne nous a pas sauvés afin que nous manifestions notre enthousiasme pour les choses périssables de ce monde et encore moins pour celle que la Parole de Dieu n'approuve pas! Il nous a sauvés pour que nous fassions des disciples. Malgré tous nos manquements, Dieu a fait de nous des ambassadeurs de Christ, chargés de porter son message et uniquement le sien!

 

Maintenant, « quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus” (Col.3:17) et pour la gloire de Dieu” (I Cor.10:31). Pour ne pas que vous vous égariez dans de vains discours, “évitez les discussions vides et contraires à la foi, afin de ne pas vous éloigner de Dieu” (2 Tim.2:16). “Rejetez les légendes stupides et contraires à la foi, exercez-vous plutôt à vivre dans l’attachement à Dieu” (I Tim.4:7) Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces” (Eph.5:4).

 

Car Il ne nous a pas sauvés afin que nous déployions notre enthousiasme pour les choses périssables et encore moins pour celle que la Parole de Dieu n'approuve pas! Il nous a sauvés pour que nous fassions des disciples en semant Sa Semence!