AVERTISSEMENTS DONNEE A L’EGLISE VISIBLE (Apo.3:22)

(prêché à Glain, dimanche le 4 février 2007) (05)

“Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!”

“Je connais tes oeuvres”.

“A celui qui aura remporté la victoire”.

 

DEUXIEME PARTIE

INTRODUCTION

La semaine dernière, nous avons vu que le Seigneur Jésus avait faire parvenir par le biais de son serviteur Jean, sept lettres différentes aux sept Eglises de l’Asie, et qu’à chaque fois  il avait commencer ses lettres en leur disant: “je connais tes oeuvres” (2:2; 2:9; 2:13; 2:19; 3:1; 3:8; 3:15) pour terminer à sept reprises par les mêmes paroles: “Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!” (2:7; 2:11; 2:17; 2:29; 3:6; 3:13; 3:22).

 

Si Jésus a cru utile de répéter ces deux versets à sept reprises dans le même livre, c’est parce qu’il voulait nous transmettre un enseignement de la plus haute importance. Non seulement a-t-il cru bon de répéter ces deux versets à sept reprises, “Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!” et “je connais tes oeuvres”, mais il a aussi répété à sept reprises  une promesse pour tous ceux qui remporteront la victoire.

 

II- NOUS DEVONS REALISER QUE  DANS CHAQUE  LETTRE LE SEIGNEUR JESUS  FAIT  UNE  PROMESSE  “A CELUI QUI VAINCRA”.

Chaque promesse est différente, chacune d’elle contienne une grande consolation, et chacune d’elle s’adresse à celui qui aura remporté la victoire, car à sept reprises, il répète toujours cette même condition, “à celui qui vaincra”.

 

Paul écrit que chaque chrétien est un soldat de Christ qui s’est engagé à travers son baptême, à livrer le même combat que Christ a livré contre le péché, le monde et le Malin. Le chrétien qui ne fait pas cela, brise l’engagement qu’il a prononcé lors de son baptême. C’est un déserteur spirituel puisqu’il ne remplit pas les engagements qu’il a pris lorsqu’il a décidé de s’enrôler pour suivre l’enseignement de Christ. Un déserteur, c’est quelqu’un qui a abandonné l’armée dans lequel il s’est enrôlé et qui a renié l’engagement qu’il a pris envers celle-ci. Celui qui abandonne, c’est celui qui renonce pratiquement à sa foi, “et dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par les démons” (1 Tim.4:1). Toutes ces gens qui ont déserté, ne faisaient-ils pas partis de ceux qui fréquentaient assidûment l’Eglise le dimanche? N’avaient-ils pas fait publiquement une déclaration qu’ils désiraient être reconnus comme faisant parti de l’Eglise de Jésus-Christ?

 

Mes amis, le chrétien n’est pas appelé à engager le combat avec qui que ce soit, et encore moins par ses propres forces, mais à “prendre toutes les armes que Dieu met à sa disposition” (que Paul décrit dans Ephésiens 6:13-17) “afin de pouvoir résister à l’adversaire quand viendra le jour mauvais, et tenir ferme jusqu’à la fin après avoir tout surmonté.

 

Le chrétien doit se rappeler qu’il a le meilleur des dirigeants, le Sauveur Jésus-Christ à travers qui il peut être plus que vainqueur. Il est celui qui peut lui fournir les meilleures provisions pour continuer la lutte, il est le pain de vie et l’eau vive. De plus, rappelons nous que nous avons reçu la promesse qu’il nous versera le meilleur salaire qu’un soldat enrôler puisse recevoir: la vie éternelle. 

 

Le point que j’aimerais faire ressortir ici, c’est que le véritable chrétien est non seulement un soldat, mais un soldat victorieux. Il confesse non seulement être du même côté que Christ pour livrer une lutte sans merci contre le péché, le monde et le diable, mais il combat et il remporte la victoire sur le péché, le monde et le diable dans son union avec Christ. C’est un des grands signes qui caractérisent le vrai chrétien.

 

Un des grands enseignements que le Seigneur Jésus veut nous transmettre à travers ces sept lettres, c’est le suivant: si tu veux démontrer que tu es né de nouveau et que tu désires de tout ton coeur aller au ciel, tu dois être un soldat de Christ victorieux. Si tu veux clairement montrer dans la pratique que spirituellement tu crois aux promesses faites par Jésus-Christ, tu dois combattre le bon combat pour la cause de Christ, et dans ce combat tu dois être plus que vainqueur par celui qui te fortifies.

 

La victoire est la seule preuve tangible qui confirme que tu as la foi qui sauve. Vous aimez peut-être les beaux sermons, vous avez peut-être un grand respect pour la Bible et vous la lisez probablement à l’occasion. Vous avez des moments de prières le matin et le soir et vous participez à différents ministères dans l’Eglise. Je remercie le Seigneur pour toutes ces choses, parce qu’elles sont toutes bonnes en soi. Mais qu’en est-il du combat spirituel dans lequel vous êtes engagé? Comment vous en sortez-vous? Est-ce que vous remporté la victoire sur l’amour du monde et sur la crainte des hommes? Est-ce que vous remportez la victoire sur vos passions qui font la guerre à votre âme? Est-ce que vous remportez la victoire sur votre caractère et les désirs de votre coeur? Est-ce que vous résistez au Malin au point de le faire fuir loin de vous? Comment vous débrouillez-vous dans ces domaines? “Nul ne peut servir deux maîtres. Car, où il haïra l’un, et aimera l’autre; où il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mamon” (Mat.6:24). Il n’y a pas de juste milieu. Vous êtes appelé à obtenir la victoire sur le monde où vous serez perdu.

 

Je sais très bien que c’est une bataille difficile que vous livrez, mais vous devez combattre le bon combat de la foi et supporter les épreuves si vous voulez recevoir la vie éternelle. Si vous voulez entrer au ciel, vous devez garder en mémoire que vous êtes quotidiennement impliqués dans un combat féroce. L’homme peut avoir inventé des raccourcis pour aller au ciel, mais les chrétiens de l’Eglise primitive connaissaient un seul chemin, il est étroit, c’est le chemin de la croix, le chemin de tous les combats. Le péché, le monde et le mal doivent être crucifiés, afin de pouvoir leur résister et les vaincre.  A chaque fois que vous faites face au péché, au monde et au mal, rappelez-vous les paroles de Jésus. “Prenez courage car j’ai vaincu le monde”.

 

Prenez exemple sur le chemin que les chrétiens d’autrefois ont suivi et sur lequel ils ont marché, et gardez en mémoire comment ils ont agi.

 

1) le jour où Moïse a renoncé aux plaisirs trompeurs du péché en Egypte et qu’il a choisi de souffrir avec le peuple de Dieu, ce  jour-là, il a remporté une grande victoire parce qu’il  a vaincu l’amour pour le siècle présent.

 

2) le jour où le prophète Michée a refusé de prophétiser des choses agréables que le roi Achab voulait entendre, sachant fort bien qu’il serait persécuté s’il disait la vérité, ce  jour-là, il a remporté une grande victoire; il a vaincu le désir de plaire aux hommes plutôt que d’avoir la vie facile.

 

3) le jour où Daniel a refusé de renoncer à prier, même s’il savait que la fosse aux lions l’attendait, ce jour-là il a remporté une grande victoire parce qu’il a vaincu la crainte de la mort.

 

4) le jour où Matthieu a décidé de quitter sa fonction de collecteur d’impôts en attendant l’appel du Seigneur, pour le suivre, ce jour-là il a remporté une grande victoire parce qu’il a vaincu l’amour de l’argent.

 

5) Le jour où Pierre et Jean se tinrent fermement devant le conseil et dirent, “nous ne pouvons dire autre chose que ce que nous avons vu et entendu”, ce jour-là ils ont remporté une grande victoire parce qu’ils ont vaincu la crainte qu’ils avaient des hommes.

 

6) le jour où Saul le Pharisien décida d’abandonner toutes ses croisades contre les chrétiens (ce qui lui aurait permis de recevoir une promotion parmi les Juifs), et qu’il a choisi plutôt de prêcher ce Jésus qu’il avait autrefois persécuté. Ce jour-là, il remporta une grande victoire parce qu’il venait de renoncer définitivement à recevoir la louange des hommes.

 

Toutes ces personnes étaient  des gens, qui, comme vous et moi s’emportaient de temps en temps, mais ils ont pourtant remporté la victoire. Ils ont eu à affronter de nombreuses épreuves, comme vous avez vous aussi eu à affronter, et pourtant ils ont remporté la victoire. Ils ont combattu comme vous êtes appelés à le faire.

 

Comment ont-ils  pu  remporté  ces  victoires?  Simplement à cause de leur foi. Ils croyaient en Jésus et leur foi les a fortifiés. Ils croyaient en Jésus et leur foi les a gardés debout. Dans tous leurs combats, ils ont gardé leurs yeux fixés sur Jésus. Il ne les a jamais laissé tomber et il ne les a jamais abandonnés. “Ils ont vaincu l’accusateur à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage et c’est ce que vous êtes appelés à faire (Apo.12:11).

 

Je crains pour un certain nombre de personnes qui se disent chrétiennes et qui fréquentent l’Eglise depuis un certain temps parce que je ne vois aucun signe de combat en eux. Ils ne se rangent jamais du côté de Christ et ils sont toujours en paix avec leurs ennemis. Ils n’ont jamais à redire quoi que ce soit concernant le péché. Je tiens à rappeler que ce n’est pas cela le véritable christianisme, enfin, ce n’est pas celui-là qui conduit au ciel. Faites attention à cette façon de penser et d’agir. “Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements” (Jac.1:22). Pas de victoire, pas de couronne. Poursuivez le combat  et remportez la victoire.

 

J’aimerais dire à ceux qui sont encore jeunes et particulièrement ceux qui ont été élevés dans des familles chrétiennes, que quelques fois j’ai peur pour vous. J’ai peur que vous ayez développé l’habitude de ne plus résister à la tentation. J’espère que vous aurez suffisamment peur pour vous dire en vous-même, “je dis non au monde et non au Malin”, et lorsque des gens sans foi ni loi cherchent à vous entraîner à faire le mal, pensez à ce que cela aura comme conséquence dans votre vie, avant de dire oui. Pensez-y deux fois avant de dire oui à ce genre d’invitation. Rappelez-vous que “les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs”. Chaque concession ou chaque compromis que vous faites, va faire en sorte de vous affaiblir davantage.  Allez  plutôt  dans  le  monde en étant résolu de combattre le même combat que Christ.

 

Je sais que votre course sera difficile parce qu’elle est remplie d’obstacles de toutes sortes. Je sais que c’est un combat pénible que vous êtes appelé à livrer. Je sais que vous serez souvent tenté de dire que cela ne sert à rien, et que vous pourrez être tentés de baisser complètement les bras. Mais rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls.

 

Rappelez-vous lorsque le serviteur d’Elisée se leva de bon matin et qu’il vit l’armée du roi de Syrie qui entourait la ville avec des chevaux et des chars. “Il dit à Elisée, Ah, mon seigneur, que ferons-nous?  Elisée  répondit: “ne  crains point,  car  ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Elisée pria et dit: Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée” (2 Rois 6:15-17). Non seulement vous devez ouvrir vos yeux pour voir cette armée qui vous entourent, mais vous devez aussi ouvrir vos oreilles pour entendre Jésus vous rappeler que vous n’êtes pas seul: “je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde” (Mat.28:20), car “sans moi, vous ne pouvez rien faire”.

 

Prenez courage et réconfortez-vous par ces paroles. Regardez le bon côté des choses, soyez encouragés à continuer le combat, et rachetez le temps, parce que le temps est court et que la nuit est déjà fort avancée. Vous n’êtes pas seul, puisque Dieu est de votre côté. “Si Dieu est avec vous, qui peut être contre vous”. Des millions de chrétiens aussi faibles que vous ont combattu le même combat et il n’y en a pas un parmi ces millions  que  Satan  a  pu  finalement gardé captif  dans  ses chaînes. Aussi puissant que vos ennemis puisse paraître, rappelez-vous que le Seigneur Jésus, votre Sauveur est encore plus puissant. Rappelez-vous les paroles de Jésus: “prenez courage, j’ai vaincu le monde” (Jn.16:33). Rappelez-vous que son bras n’est pas trop court pour vous garder, que sa grâce est tout ce que vous avez besoin et que son Esprit est suffisamment puissant pour vous consoler et vous aider à poursuivre le combat. Encouragez-vous par ces paroles et ne vous laissez pas démoraliser par l’ennemi de vos âmes.

 

Même si vous perdez un combat ou deux, vous ne les perdrez pas tous. Même s’il vous arrive de défaillir de temps en temps, ne vous découragez pas. Même s’il vous arrive de pécher sept fois dans une même journée, cela ne veut pas dire que tout est fini pour vous et que vous ne pouvez pas vous relever à chaque fois et remporter la victoire.  Soyez vigilant à l’égard du péché et le péché n’aura pas d’emprise sur vous. Résistez au Malin et il fuira loin de vous. Osez sortir définitivement du monde et le monde sera obligé de vous laisser aller. A la fin, vous vous retrouverez vous-même  plus que vainqueurs par celui qui vous a aimés (Rom.8:37).

 

CONCLUSION

Si nous pouvons être vainqueurs c’est grâce à quelqu’un qui a déjà combattu pour nous, à notre place, c’est grâce à Jésus, parce que nous sommes incapables de mener par nous-mêmes ce combat jusqu’au bout. Le fruit de la victoire qu’il a remportée et dont nous bénéficions, c’est que nous n’aurons pas à subir la seconde mort. Il est écrit “qu’Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi d’être jugé par Dieu” (Hb.9:27). Ici, il s’agit de la première mort physique que nous sommes tous appelés à subir et  que même Jésus le Fils de Dieu n’y a pas échappé.

 

Ensuite, selon la Bible, aura lieu le jugement dernier, où Dieu décidera ce que sera l’avenir éternel de tout être humain. A vrai dire, il n’y aura que deux catégories: ceux qui ne subiront pas la seconde mort et les autres.

 

Les premiers ne la subiront pas parce qu’ils auront espéré et cru qu’un autre l’a déjà subie à leur place. En effet, Jésus avant de mourir physiquement, a vécu sur la croix des moments de désespoir indescriptible. Il a subi la seconde mort. Privé de toute communion avec Dieu et de toute compréhension de ce qui lui arrivait, il cria: “mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?” (Mat.27:46).

 

Il éprouva l’horrible sentiment d’être injustement et éternellement abandonné de Dieu, même si cela ne dura que trois heures, afin que tous ceux qui croiraient en Lui ne le soient jamais. Puis le troisième jour, sa résurrection va prouver une fois pour toutes qu’il a vaincu les deux morts: la mort physique et la mort éternelle pour tous ceux qui croiraient en lui. Etes-vous de ceux qui croient et qui sont au bénéfice de cette double victoire, parce que cette promesse  s’adresse au soldat de Christ qui aura remporté la victoire.

A celui qui vaincra, je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu” (Apo.2:7).

“A celui qui vaincra, il n'aura pas à souffrir la seconde mort” (Apo.2:11).

“A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; sur lequel est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit” (Apo.2:17).

“A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres (fait ma volonté), je lui donnerai autorité sur les nations” (Apo.2:26).

“A celui qui vaincra, il sera revêtu de vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges” (Apo.3:5).

 

“A celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel envoyé par mon Dieu, et mon nom nouveau” (Apo.3:12).

 

“A celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône” (Apo.3:21).

 

“Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!”