SE SURVEILLER SOI-MEME (Jacques 5:19-20)
(prêché à Glain, dimanche le 4 mars 2007) (09)
(Retranscrit dans un style parlé)
DEUXIEME PARTIE
INTRODUCTION
Dans ces deux derniers versets, Jacques nous rappelle que nous avons besoin en tant que chrétiens de veiller sur nos vies et sur celles de nos frères et soeurs. Il nous prévient qu’elles peuvent en être les conséquences si nous négligeons de le faire et le grand privilège que nous avons de ramener quelqu’un à Christ. Finalement, il nous encourage et nous exhorte à persévérer jusqu’à la fin.
I- NOUS DEVONS ETRE CONSCIENT QU’UN DANGER NOUS GUETTE (v.19)
11.2) LE DANGER EST SUBTIL
Il est certain que l’enseignement et les avertissements de Jacques sont clairs. Se détourner de la foi ne commence jamais avec grand bruit, ni à travers un péché odieux et scandaleux. Cela commence toujours doucement, lentement, subtilement, insidueusement, et de façon nonchalante. Comme le dit le proverbe, “sème une pensée et tu récolteras une action. Sème une action et tu récolteras une habitude. Sème une habitude et tu récolteras un caractère. Sème un caractère et tu récolteras une destinée”. « Ne vous y tromper pas, l’homme récolte ce qu’il aura semé » (Gal.6 :7).
Il est étonnant que le Nouveau Testament fourmille d’avertissements concernant ce genre de danger. La Bible nous avertis à au moins soixante reprises d’être sur nos gardes contre ce genre de dérive c’est-à-dire, d’abandonner la foi et de ne plus vivre dans la vérité.
Nous pouvons dire, “j’ai confiance que le Seigneur continuera de me préserver, mais je sais que mon coeur est ouvert à la séduction du péché et que je vais seulement tenir fermement jusqu’à la fin. Je vais faire attention aux avertissements et aux exhortations contenus dans les Ecritures à ce sujet”. Ne soyons pas plus sage que Dieu. Il sait de quelle manière il peut garder sa brebis en sécurité à travers des avertissements réguliers contre le péché et par des exhortations à faire confiance à Christ. Tous les avertissements peuvent se résumer dans un seul avertissement donner par Paul aux Corinthiens. Leur ayant rappeler les désastres qui sont survenus à leurs ancêtres dans le désert, il rajoute, “ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber” (I Cor.10:12).
La présence permanente de la vieille nature garantie que dans la vie chrétienne il n’y a aucune victoire sans vigilance. “Un coeur distrait a besoin d’un oeil vigilant”. Nous avons vu que Jacques a établi cette vérité un peu plus tôt dans son épître, mais elle a besoin d’être soulignée ici. Il n’y a pas un homme qui soit trop avancé dans la vie chrétienne, qui connaisse trop bien les Ecritures ou qui est trop expérimenté dans le ministère, au point d’empêcher Satan de l’atteindre ou être trahi par ses propres sentiments. Il y en a tellement qui joue avec le péché en s’appuyant sur la grâce et qui ne réalise même pas qu’ils peuvent faire naufrage dans leurs vies et mourir sans possibilité de pardon, même s’ils affirment être chrétiens et qu’ils fréquentent assidûment une Eglise. La subtilité du péché devrait constamment nous amener à genoux et à être vigilant comme Paul l’a si bien dit à Timothée: “Veille sur toi-même et sur ton enseignement” (I Tim.4:16). Si vous ne prenez pas la peine de veiller étroitement et soigneusement sur vos vies, des conséquences désastreuses sont inévitables pour vous-même, votre famille et pour l’Eglise parce que vous aurez fait tout doucement des compromis.
Nous négligeons de veiller étroitement sur nos vies parce que nous oublions qu’à l’intérieur de notre coeur réside un ennemi dangereux, un ennemi mortel posté pour nous empêcher de rechercher Dieu et sa sainteté. Paul nous rappelle la réalité de cet adversaire dangereux: “car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez” (Gal.5:17).
La Parole de Dieu nous rappelle que cette nature humaine demeure en nous et qu’elle est active, hostile à la grâce de Dieu et hostile à toute recherche de sanctification. Paul nous rappelle de garder les yeux ouverts et de veiller à cause de cet ennemi qui se trouve à l’intérieur de nous et qui est vendu au diable.
John Owen a dit: “plusieurs personnes vivent dans les ténèbres à chaque jour parce qu’elles ne se connaissent pas elles-mêmes. Elles vont prendre un soin jaloux pour connaître extérieurement leurs conditions, ce qu’elles ont dans leur compte en banque, leur bilan de santé, si elles sont malades ou en forme, mais en ce qui concerne l’homme intérieur, les principes de Dieu et l’éternité, elles connaissent peu ou rien du tout sur elles-mêmes. Il y a tellement peu d’efforts qui sont faits pour grandir en sagesse dans ce domaine, peu d’examens sur soi-même qui est fait comme il devrait l’être alors que tout le parcours de l’obéissance à la Parole et leur condition éternelle en dépendent.”
1.3) LE DANGER EST SERIEUX
« Si quelqu’un parmi vous s’est égaré de la vérité... » Il va sans dire que lorsque quelqu’un retourne dans le monde cela ne doit pas être pris à la légère, et la raison pourquoi cela ne doit pas être pris à la légère, c’est parce que celui qui s’est égaré loin de la vérité, a dévié de l’enseignement biblique. Il utilise dans ce même sens le mot “vérité” dans 1:18. “Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.” Il utilise le mot “vérité” dans 3:14: “mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité”. A travers ces différents passages, la vérité n’est pas seulement une connaissance intellectuelle, mais aussi une manière de vivre comme Dieu le demande. S’égarer loin de la vérité, c’est s’éloigner de Jésus-Christ qui a dit, “je suis le chemin, la vérité et la vie” (Jean 14:6).
Notre société rejette l’idée d’une vérité absolue, surtout dans le domaine spirituelle. Par exemple, seulement 22% des gens croient en une vérité absolue. « Si tu penses que c’est la vérité, c’est bon pour toi, mais ce n’est pas la vérité pour moi tant et aussi longtemps que je n’y adhère pas et que je ne vis pas en fonction de cette vérité. » Je serais animé d’un esprit de jugement et reconnu comme étant arrogant si je devais dire à quelqu’un qu’il a tort et que moi j’ai raison. On préfère dire que deux personnes peuvent croire tout à fait le contraire et être dans la vérité parce que les vérités spirituelles sont définies comme étant des expériences subjectives et non pas des réalités objectives.
La Bible enseigne qu’il y a une vérité absolue qui sauve l’âme, et une erreur absolue qui conduit les gens en enfer. Paul écrit aux chrétiens de Galates que s’ils croient en un Evangile différent de celui qu’il leur a prêché, ils sont perdus (Gal.1:6-9). “Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!”
Dans 2 Thessaloniciens 2:10, Paul dit:”ceux-ci périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés”. Ainsi, la vérité n’est pas une opinion subjective ou une question de préférence, elle est quelque chose qui doit être crue si vous voulez être sauvé. La Bible rapporte des situations ou des gens se sont égarés loin de la vérité au niveau de l’enseignement et de leur conduite. En matière d’enseignement, nous avons l’exemple d’Hyménée et de Philète. Paul dit à Timothée que ces deux personnes “se sont détournés de la vérité”, en enseignant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent le foi de quelques uns (2 Tim.2:18). En ce qui concerne le comportement, Paul parlera aux chrétiens de Galates de “ceux qui ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile” (Gal.2:14).
Mettant ces exemples ensemble, il y a un principe qui en ressort, c’est que chaque déviation de la vérité doit être perçu comme étant quelque chose de très grave. Il n’y a rien de pire que de penser qu’une petite erreur commise contre la vérité n’est jamais grave. De plus, nous devons souligner le fait qu’il est possible de s’égarer de la vérité de multiples façons. Il est possible par exemple de s’égarer doctrinalement en interprétant soi-même faussement la Parole de Dieu. Il est possible de s’égarer moralement en écartant certains standards bibliques. Il est possible de s’égarer en croyant qu’une église détient la vérité sur les autres. Il est possible de s’égarer en refusant de soutenir l’église dans l’oeuvre à laquelle elle a été appelée. Il est possible de s’égarer en termes de service chrétien en nous relâchant à faire le bien (Gal.6:9). Il est possible de s’égarer dans notre vie au foyer en refusant de prendre nos responsabilités en tant que parent ou enfant. Finalement, il est possible de s’égarer dans les recoins de son âme et de découvrir avec consternation que la flamme que nous avions pour Christ est devenue une toute petite étincelle.
Je crains que plusieurs aujourd’hui dans l’Eglise ont perdu de vue jusqu’à quel point il est important et même urgent de maintenir une vie chrétienne sincère et continue. Je crains que plusieurs croyants ont perdu de vue cette notion du combat spirituel dans lequel est impliqué tout chrétien dans sa vie de tous les jours. Nous avons besoin de revenir à la position que Jacques et d’autres auteurs du Nouveau Testament ont manifestée sur ce sujet.
Nous vivons à une époque où les gens disent que la doctrine n’a pas d’importance. Frères et soeurs, au contraire, la doctrine revêt toute son importance parce qu’un homme agit en fonction de ce qu’il croit. Connaissant notre nature humaine, Jacques écrit qu’elle nous donne un autre standard de vie que celle que nous enseigne la Parole de Dieu. Lorsque nous ignorons la doctrine de la suprématie de Dieu nous vivons en pensons que Dieu existe pour nous et qu’il doit toujours en faire plus pour nous. Lorsque nous mettons de côté la doctrine de la souveraineté de Dieu, nous sommes livrés à nous-mêmes sans aucune assurance pour l’avenir. Nous commençons à nous interroger sur le but de chaque chose et nous perdons de vue les vraies perspectives de la vie. Si nous mettons de côté la doctrine de la Seigneurie de Christ, il ne faudra pas attendre longtemps pour que nous mettions de côté notre position en tant que chrétiens et que nous commencions à vivre comme les gens du monde. Lorsque la doctrine du péché est perdue de vue, nous commençons à trouver toutes sortes d’excuses pour certaines choses que nous faisons. Nous cherchons à justifier notre conduite, à raisonner les Ecritures et à minimiser la notion même de péchés. Nos standards moraux et éthiques sont abaissés et l’oeuvre de la croix est déshonorée. Lorsque la réalité de la doctrine de l’enfer est supprimée pour être remplacée par celle de l’universalisme, non seulement nous perdons de vue la véritable signification de la mort de Christ mais nous perdons également toute compassion envers ceux et celles qui vivent et meurent sans Christ. Lorsque nous négligeons la doctrine du Saint-Esprit, nous commençons alors à travailler pour l’oeuvre du Seigneur dans la chair et notre puissance dans le service du Seigneur est perdue. Lorsque nous refusons de reconnaître la doctrine de la signification et du rôle de l’Eglise, nous devenons sectaire et nous voyons l’Eglise comme un club religieux ou social. Lorsque nous traitons légèrement la doctrine de la prière, nous oublions que nous allons combattre sans aucune arme, perdant ainsi le combat contre l’adversaire de nos âmes. Lorsque nous n’étudions pas la doctrine de la sanctification, nous nous contentons de vivre une vie chrétienne médiocre et de second ordre. Je pourrais encore continuer, mais ce qui est important de rajouter, c’est que nous ne pouvons pas nous attendre à ce que nous vivions comme Dieu le veut si nous sommes doctrinalement dans l’erreur.
CONCLUSION
Jacques nous parle d’un danger qui est important et très subtil. Nous devons nous rappeler qu’il n’y a rien qui dure en permanence dans la vie chrétienne. Soit que nous avançons sur le chemin qui mène à la vie éternelle soit que nous marchons sur le chemin large qui mène à la perdition. “C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous soyons emportés loin d’elles. Car, si la Parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance ont reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous, en négligeant un si grand salut? Le salut annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu” (Hb.2:1-3). Il y a deux possibilités ici dans ce passage: Soit que nous tenons compte de la Parole de Dieu ou que nous l’ignorons. C’est soit l’un ou soit l’autre. Dans Hébreux 3:12-14 il est écrit: “prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement.”
Nous devons être prudent afin de ne pas être déçu. Nous devons veiller et prier. Ne jamais nous relâcher. Ne nous contentons pas seulement d’écouter la Parole, mais mettons là en pratique par l’amour que nous avons reçu de Christ. Faisons en sorte que la priorité dans nos vies soit celle de vivre de la Parole de Dieu. Si vous ne veillez pas sur vos pensées qui déterminent votre conduite, vous êtes certainement en danger. Si vous ne veillez pas, vous faiblirez et vous succomberez. Voilà pourquoi nous avons besoin des uns des autres pour veiller et prier. Dans sa sagesse, Dieu utilise le discernement et l’amour des autres pour m’aider à persévérer et à demeurer dans la course qui m’est proposée.