LORSQUE VIENT LA FIN (Gen.48:10-21)

(prêché à Glain, dimanche le 4 novembre 2007)

(Retranscrit dans un style parlé)

 

PREMIERE PARTIE

 

INTRODUCTION

Frères et soeurs, lorsque vous serez sur le point de mourir, quelles seront vos dernières paroles? En qui aurez-vous placé votre espérance? Serez-vous gêné? Aurez-vous peur? Maudirez-vous Dieu et les gens comme c’est le cas pour certains ou bénirez-vous Dieu et les gens autour de vous?

 

J’aimerais que nous répondions à ces questions en examinant la vie de Jacob. Dans Genèse 48:21, “Israël dit à Joseph: Voici, je vais mourir! Mais Dieu sera avec vous, et il vous fera retourner dans le pays de vos pères.” Dans ce monde, il y a une fin pour toutes  choses. Même si l’homme moderne tente de fuir la réalité de la mort en s’offrant toutes sortes de plaisir, peu importe ce qu’il fait, il y a une fin pour tous « puisqu’il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement » (Hb 9:27). Lorsque notre tour viendra, nous mourrons soit dans nos péchés, soit dans la foi en Jésus-Christ.

 

I- DIEU EST AVEC NOUS EN CE MOMENT-MEME

A la fin de sa  vie Jacob réalisait que Dieu avait été avec lui dans le passé, qu’il était avec lui maintenant et qu’il serait avec lui dans le futur. Par conséquent, lorsque le temps de la fin arriva pour lui, il était capable de dire à ses enfants, “Dieu sera avec vous”  parce qu’il avait vu Dieu agir dans sa vie pendant 147 ans. Nous lisons dans Genèse 28:15, que Jacob eut un songe et que Dieu lui dit: Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.”

 

 

Lorsque Dieu dit “je suis avec toi”, il est en train de dire qu’il nous protège, qu’il pourvoie à nos besoins, qu’il nous sauve, qu’il nous défend et qu’il nous guide. En d’autres mots, lorsque Dieu dit à Jacob “je suis avec toi”, il est train de dire, “tu n’es jamais seul. Moi, le Dieu Tout-Puissant qui a apparu à ton grand-père Abraham et à ton père Isaac je suis avec toi maintenant. Il est possible que ton père et ta mère t’abandonnent, que tes amis t’abandonnent et que tes ennemis veulent te détruire. Tu peux avoir peur, tu peux être inquiet et préoccupé mais ne crains rien, je suis avec toi. Je suis ton Dieu, tu peux compter sur moi et sur ma promesse. Je suis avec toi peu importe où tu iras, je te sauverai et je te ramènerai en toute sécurité dans ce pays car je ne t’abandonnerai pas.”

 

De même, Dieu nous dit qu’il est avec nous dans tous les aspects de notre vie. Que ce soit à l’école, au travail, dans notre famille, lorsque nous sommes malade ou en santé, il est avec nous. Il est également avec nous  pour nous consoler lorsque nous perdons un être cher. “Je suis avec toi” en toutes circonstances, nous dit-il. Nous pouvons donc nous fortifier et être plein d’assurance, sachant que Dieu est avec nous maintenant. 

 

II- DIEU EST AVEC NOUS DANS LE FUTUR

Le deuxième point, c’est que non seulement Dieu dit qu’il est avec Jacob maintenant mais qu’il serait avec Jacob dans le futur. Dans Genèse 31:3 “l'Éternel dit à Jacob: Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi.” Jacob arriva à Paddan-Aram où il travailla pendant vingt ans pour son oncle Laban. Ce sera une période difficile pour Jacob et Dieu utilisera ce temps pour discipliner Jacob, mais il sera également avec lui le bénissant matériellement et spirituellement. Au bout de vingt ans, Dieu parla à Jacob: “retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi. En d’autres mots, Dieu était en train de lui dire, “n’ait pas peur pour le futur, je serai avec  toi. Je serai ton Dieu, ton Sauveur, ton Défenseur et ton Berger. Je serai avec toi et tu ne manqueras de rien. Je te protégerai de tous tes ennemis. Tu seras en sécurité toi et tes enfants. Je détruirai tes ennemis où je les amènerai à faire la paix avec toi. Fais-moi confiance.” C’est ce que Dieu était en train de dire à Jacob et c’est ce qu’il nous dit aujourd’hui. Il sera avec nous tous les jours de notre vie.  

 

Jacob crut en Dieu et quitta Paddan Aram avec sa famille. Laban poursuivit Jacob mais lorsqu’il réussit à le rattraper, il ne pu rien faire contre lui parce que Dieu était intervenu en faveur de Jacob pour le protéger. Laban parla de cette intervention à Jacob dans Genèse 31:29: “Ma main est assez forte pour vous faire du mal; mais le Dieu de votre père m'a dit hier: Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal!” Après avoir fait alliance avec Jacob, Laban retourna chez lui.

 

Ensuite, Dieu va protéger Jacob de son frère Esaü qui marchait à sa rencontre avec quatre cents hommes (32:6). Lorsque Jacob entendit que son frère arrivait, il fut très effrayé, et saisi d'angoisse. Il commença à raisonner et il chercha un moyen de trouver grâce aux yeux d’Esaü en lui offrant des cadeaux. Qu’arriva-t-il? Le Dieu qui était avec Jacob va intervenir encore une fois en changeant le coeur d’Esaü. Celui qui avait été en brouille avec son frère était maintenant en paix avec lui.

 

Lorsque Jacob atteignit finalement le pays de Canaan, il va rencontrer une opposition encore plus forte. Dans Genèse 34, il est écrit que les Cananéens voulaient détruire Jacob et sa famille parce que les fils de Jacob avaient tué tous les mâles pour se venger de ce que le prince avait fait à leur soeur Dina. Mais Dieu était avec Jacob et dans Genèse 35:5 nous lisons que “La terreur de Dieu va se répandre sur les villes qui les entouraient, et l'on ne poursuivit point les fils de Jacob.”

 

Dieu nous avertit que nous rencontrerons des problèmes dans la vie mais il nous dit aussi, “ne t’inquiètes pas,  je serai avec toi.” Le Dieu qui est avec nous maintenant est aussi le Dieu qui sera avec nous dans le futur. J’espère que nous croyons dans ce Dieu qui nous dit, “je serai avec toi.” 

 

III- DIEU EST AVEC NOUS DANS LE PASSE

Le Dieu qui est avec nous maintenant et qui sera avec nous dans le futur est aussi le Dieu qui était avec nous dans le passé. Dans Genèse 31:5-7 Jacob après avoir fait l’inventaire des vingt ans qu’il a passé chez Laban dit à Rachel et Léa, “Je vois, au visage de votre père, qu'il n'a plus la même attitude qu’avant envers moi, mais le Dieu de mon père a été avec moi. Vous savez vous-mêmes que j'ai servi votre père de tout ma force. Quand à votre père, il m’a trompé, et a changé dix fois mon salaire; mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal.” Jacob réalisait que malgré l’hostilité de son oncle et les difficultés qu’il a vécues pendant vingt ans,  le Dieu de  ses pères avait été avec lui pendant tout ce temps. Au verset 9, il dit, Dieu a pris à votre père son troupeau, et me l'a donné.”

 

Vers la fin de sa  vie, Jacob dira à  son  fils Joseph,  “Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui a pris  soin de moi depuis que j'existe jusqu'à ce jour, que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants!” (Gen.48:15-16). Je vous invite à jeter un regard sur votre vie passé. Si vous le faites et si vous êtes chrétien, vous devez reconnaître que Dieu a été avec vous et avec votre famille en toutes choses et en toutes circonstances. Ce que Dieu a fait pour Jacob et ses pères, il le fait aussi pour tous ceux qui lui appartiennent.

 

J’espère que lorsque nous jetons un coup d’oeil sur nos vies,  nous pouvons voir comme Jacob, que tout ce que nous avons vécu comme épreuve  provient de la main de Dieu  et  que  nous  reconnaissons jusqu’à quel point son seul  but était denous amener à conformer nos vies à celle de son Fils Jésus-Christ. Dans Romains 8:28 il est écrit, “que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.” Dieu nous discipline dans le seul but de faire de nous des personnes qui ressemblent à son Fils et à se soumettre à sa Parole. 

 

Parce qu’il a expérimenté la discipline de Dieu, Jacob a pu réconforter ceux qu’il laissait derrière lui lorsqu’il est mort. Dans Genèse 48:21 il dit à Joseph: “Voici, je vais mourir! Mais Dieu sera avec vous, et il vous fera retourner dans le pays de vos pères.” “Je vais mourir” dit Jacob, tout le monde doit mourir, n’est-ce pas! Malheureusement, la grande majorité des gens dans ce monde mourront dans leurs péchés, tandis qu’un petit nombre mourra en ayant la foi en Jésus-Christ.

 

 

 

 

 

CONCLUSION

Un jour ce sera notre tour, nous devrons nous aussi comme Jacob nous présenter devant Dieu. Rappelez-vous ce que Jésus nous dit, “tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde En d’autres mots, Jésus est en train de nous dire, comme il l’a dit à Jacob il y a longtemps, “j’étais avec vous dans le passé, je suis avec vous maintenant et je serai avec vous dans le futur” afin que lorsque la fin viendra, vous ayez les yeux fixé sur rien d’autre que le Dieu que vous servez.” Bien que Jésus soit maintenant au ciel, il ne nous a pas laissé orphelin mais il nous a envoyé le St-Esprit un autre Consolateur afin qu’il soit avec nous pour toujours.

 

Dans Hébreux 11:21, nous lisons que “c'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton. Même lorsque Jacob était en train de mourir, il bénissait les autres et il adorait Dieu. Quelle belle façon de mourir, n’est-ce pas!

 

Que Dieu puisse nous aider à nous abandonner à son processus de sanctification et à voir sa main sur nous dans le passé, dans le présent afin que nous puissions lui faire confiance  pour notre futur.  Lorsque  notre fin  viendra,  puissions nous bénir ceux qui seront à nos côtés, les assurant que Dieu sera également avec eux. Que la dernière chose que nous puissions faire ressemble à celle de Jacob, soit d’adorer et de louer Dieu notre Sauveur pour tout ce qu’il aura fait dans nos vies parce que nous aurons la certitude que c’était pour notre bien.