TESTER VOTRE FOI: EN RESISTANT A LA TENTATION  (Jc.1:13-15)

(prêché à Glain, dimanche le 5 février 2006) (13)

 

PREMIERE PARTIE

 

INTRODUCTION

Dans les villages reculés du pôle nord, les Inuits ont une façon particulière d’appâter et de tuer les loups. Il prennent un couteau de chasse et recouvrent le tranchant de la lame de sang. Quand le sang gèle, ils recommencent , et ainsi de suite. Une fois que la lame du couteau est recouverte de plusieurs couches de sang gelé, ils plantent le manche du couteau dans la neige en ne laissant que la lame sortit. Attiré par l’odeur du sang, le loup trouve le couteau et commence à lécher le sang qui recouvre le tranchant de la lame. L’odeur du sang l’excite tellement qu’il continue à lécher le tranchant de la lame jusqu’à se lacérer la langue sur la lame bien aiguisée du couteau. Il est tellement obsédé par le goût du sang qu’il ne réalise pas qu’il est en train de boire son propre sang. A la fin, le loup meurt vidé de son sang, sans comprendre que c’est sa soif du sang qui l’a conduit à cette issue fatale.

 

Tout comme le loup qui lèche la lame du couteau couverte de sang, beaucoup de gens se placent dans des situations dangereuses au point de mourir, lorsqu’ils décident de succomber aux tentations qui surviennent dans leur vie.

 

I-  QUE NOUS ENSEIGNE CE PASSAGE SUR LA TENTATION?

2.1) ce n’est jamais Dieu qui nous tente.

Puisque Dieu ne peut être tenté par le mal. Non seulement ce n’est pas lui qui nous tente, mais “il est fidèle à ses promesses et il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de notre capacité de résistance, mais au moment où surviendra la tentation,  il nous donnera la force de  la  supporter et,   ainsi le moyen d’en sortir” (I Cor.10:13).

II- POURQUOI DIEU PERMET-IL QUE NOUS SOYONS TENTES?

Dieu permet que nous soyons tentés pour trois raisons:

1) afin que nous testions la mesure de notre foi.

2) afin de nous amener à lui obéir en toute chose.

3) afin de nous amener à dépendre entièrement de lui.

 

 

III- QU’EST-CE QUE LA TENTATION?

C’est une opération de séduction exercée sur quelqu’un afin de l’amener à agir contre la volonté de Dieu.

3.1) la tentation en elle-même n’est pas péché

Jésus a été tenté, et pourtant la Bible nous dit qu’il n’a jamais péché. Ce n’est pas lorsque nous sommes tentés que nous pêchons, mais lorsque nous décidons de passer à l’acte.

 

3.2)  La tentation et le péché ne sont pas un seul et même acte

Dieu sait que c’est le fruit d’un processus et il va utiliser Jacques pour nous faire réaliser que ce processus comprend quatre étapes.

 

IV- LA PREMIERE ETAPE:

4.1) LE DESIR/CONVOITISE

Nous lisons au verset 14 “que chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise”. Si nous voulons gagner cette bataille, nous avons besoin de réaliser que certains désirs viennent de Dieu, qu’ils sont normaux et que non seulement ils ne sont pas mauvais, mais que sans ces désirs nous ne pourrions pas fonctionner. Par exemple, celui qui ne désirerait jamais manger ou ne jamais boire, finirait par mourir de faim et de soif. Celui qui ne désirerait jamais se reposer, finirait par mourir de fatigue. Les désirs naturels ne sont pas nécessairement mauvais, c’est plutôt lorsque nous désirons satisfaire nos désirs en dehors de la volonté de Dieu que nous avons des problèmes. S’il est normal pour quelqu’un de manger, lorsqu’il tombe dans la gourmandise, il pèche.  S’il est normal pour quelqu’un de dormir,  ne pas vouloir se lever pour aller travailler devient de la paresse, et en cela, c’est péché.

 

La tentation commence par un désir ou une pensée inoffensive qui nous entraîne à faire quelque chose que nous ne sommes pas supposés faire.

 

 

 

4.2) LA DEUXIEME ETAPE: LA TROMPERIE

Relisez le verset 14 encore une fois. Il est écrit, “chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Dans ce verset Dieu nous avertit que la tentation n’apparaît jamais à nos yeux comme étant ce qu’elle est. Elle paraît toujours inoffensive et bonne parce qu’elle vise à nous tromper en nous donnant l’illusion qu’elle répondra à nos besoins, mais en dehors de la volonté de Dieu. La tentation est un  piège posé sur notre route, qui ne cherche qu’à nous amener à satisfaire nos besoins immédiats tout en nous faisant oublier les conséquences de nos actions. Elle nous amène à marcher par la vue plutôt que par la foi en Dieu et en sa Parole.

 

Pour nous aider à comprendre ce point, Jacques va utiliser deux illustrations qui appartiennent au domaine de la chasse et de la pêche. Les mots grecs que Jacques utilise ici que nous traduisons par “attiré” et “amorcé” sous-entendent l’idée de “garnir d’un appât un piège”, et “de poser un leurre sur un hameçon”.

 

Un bon pêcheur vous dira que lorsque vous pêchez, vous ne vous contentez pas de lancer des vers dans l’eau parce que votre but ce n’est pas de nourrir les poissons mais de les attraper pour vous nourrir vous. Vous insérez plutôt le ver dans l’hameçon de façon à cacher l’hameçon et en faire un appât séduisant pour le poisson, au point de ne pas voir les conséquences désastreuses qui vont suivre.

 

Par exemple, je ne pense pas que Lot le neveu d’Abraham aurait déménagé vers Sodome s’il n’avait pas “lever les yeux et vu que la plaine du Jourdain était entièrement arrosée” (Gen.13:9,12; 14:12). Il finira par oublier les dangers qu’il y avait à l’intérieur de la ville au point d’y habiter et de tourmenter son âme jour et nuit.

 

Je ne pense pas que David aurait décidé de commette l’adultère avec la femme de son voisin, s’il avait pu déjà voir l’horrible conséquence de son péché.

 

La tentation est un piège bien appâté parce qu’elle nous empêche toujours de voir les conséquences de nos actions. Les shows télévisés  et les films nous amènent à croire que les relations en dehors du mariage sont quelque chose d’excitants mais jamais ils vont nous montrer les conséquences de l’adultère, où des coeurs sont brisés, des foyers sont détruits et des enfants sont blessés et abusés. Les fabriquants de cigarettes lorsqu’ils publient leurs annonces dans les différents journaux, nous montrent toujours des hommes et des femmes jeunes et belles, en pleine santé parce que les compagnies ne vendraient pas beaucoup de cigarettes s’ils devaient nous montrer quelqu’un, qui, parce qu’il a fumé toute sa vie souffre d’un cancer de gorge ou des poumons  ou est condamné à vivre continuellement à l’aide d’une bonbonne d’oxygène parce qu’il souffre d’emphysème. Il en est de même pour l’alcool. Les compagnies ne publieront jamais d’annonces dans les journaux montrant une femme battue par un mari alcoolique ou la scène d’un accident ou on voit une famille entièrement décimée par l’impact d’une voiture dont le conducteur était complètement ivre.  Elles seraient incapables de vendre leurs produits. Elles vous présentent alors des jeunes garçons et des jeunes filles qui dansent sur la plage avec une bière dans les mains. Elles ne vous montreront jamais quelqu’un souffrant d’une cirrhose du foi parce qu’il a abusé des « bonnes choses ».  Les compagnies vous présentent leurs annonces de façon à attirer et à tromper parce qu’elles veulent vous laisser croire que pour être heureux, vous devez fumer ou boire en vous faisant oublier les conséquences.

 

4.3) LA TROISIEME ETAPE:

LA DESOBEISSANCE (céder à la tentation)

Lisez le verset 15. Jacques écrit, “puis la convoitise, lorsqu’elle a été conçu, enfante le péché.” Jacques veut nous faire réaliser que nous allons finir par éventuellement passer du désir (qui touche les émotions) à être tromper (en raisonnant) pour  finalement décider de passer à l’acte, c’est-à-dire désobéir à Dieu.

 

Pour nous faire comprendre cette étape, Jacques va utiliser des termes que nous employons lors de la naissance d’un enfant. Il écrit que la convoitise “conçoit” un moyen pour attraper l’appât. L’homme approuve et il agit en fonction de ce qu’il a décidé et la conséquence de sa décision donnera naissance au péché.

 

Au verset 22, Jacques nous rappelle de “mettre en pratique la parole, et ne pas se borner à l’écouter,  en  nous  trompant  nous-mêmes  par de faux raisonnements.” Jacques est en train de dire qu’une vie chrétienne victorieuse se situe au niveau de la volonté et non pas des sentiments. Nous sommes tous tentés, mais nous ne devons pas succomber à la tentation. Nous pouvons utiliser notre volonté et dire non à la tentation. Martin Luther a dit un jour ceci: “nous ne sommes pas capables d’empêcher les oiseaux de voler au-dessus de nos têtes mais nous sommes capables de les empêcher de faire leurs nids sur nos têtes.”  En d’autres mots, nous ne pouvons empêcher les tentations de se présenter à nous, mais nous sommes capables de dire non à l’invitation lancée par la tentation de désobéir à Dieu.

 

4) LA DERNIERE ETAPE:

LA MORT

Lisez la fin du verset 15: “Et le péché étant consommé, produit la mort.”

Nous péchons pour assouvir notre désir qui devient insatiable et nous perdons notre communion avec Dieu, puisque “le salaire que paie le péché, c’est la mort” (Rom.6:23). Nous mourrons aux choses de Dieu. Nous ressemblerons à des “zombis”, des morts-vivants.

 

CONCLUSION

1) Lorsque nous sommes tentés, rappelons-nous la merveilleuse promesse de Dieu. “Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos force, mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter” (I Cor.10:13). Dieu dit qu’il fera toujours en sorte que vous puissiez vous en sortir.

 

2) Stimulez vous par des pensées qui viennent de la Parole de Dieu: “je serre ta Parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi”  (Ps.119:11). “Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublie point ta parole” (Ps.119:16).

 

3) Demandez à Dieu de vous donner par-dessus tout ce désir de vous attacher aux choses qui le concerne plutôt que de rechercher les plaisirs éphémères du péché: “incline mon coeur vers tes préceptes, et non vers le gain” (Ps.119:36). “Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse” (Ps.90:14).

 

4) Et s’il vous arrive de pécher, présentez-vous devant Dieu et confessez-lui vos péchés:  “si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité”  (I Jean 1:9).

 

Rappelez-vous, “heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment” (Jac.1:12).

 

Supporter patiemment la tentation, c’est non seulement grandir spirituellement, mais c’est s’approcher plus près de Dieu, et c’est avoir l’assurance que nous recevrons la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment (Jac.1:12).  Céder à celles-ci, c’est la mort.