GENEALOGIE DE JESUS-CHRIST (Matthieu 1:1-17)

(prêché à Glain, dimanche le 7 janvier 2007)

(reproduit dans un style parlé)

 

 

 

DEUXIEME PARTIE

 

INTRODUCTION

La plupart des théologiens sont d’accord pour dire que la principale raison pour laquelle cette longue liste de noms apparaît au début de l’Evangile de Matthieu, c’est pour nous rappeler comme il est marqué au verset 1, que Jésus est vraiment le descendant de David, qui était lui-même descendant d’Abraham, faisant de lui le prétendant légitime du trône d’Israël. Cette généalogie nous ramène à cette inscription qui indiquait la raison de la condamnation de Jésus que Pilate fera placée au-dessus de sa tête lorsqu’il sera sur la croix: “celui-ci est Jésus, le roi des Juifs” (Mat.27:37).

 

 S’il est vrai que Jésus peut légitimement prétendre au trône de David, nous avons vu la semaine dernière dans un premier temps, le but de cette généalogie et ensuite nous avons dit  que derrière cette liste de noms que nous sommes plus ou moins intéressés à lire, nous pouvons y trouver au moins sept enseignements.

 

J’aimerais examiner aujourd’hui, les quatre derniers enseignements.

 

 

II- LES SEPT ENSEIGNEMENTS QUI  SE CACHENT DERRIERE CETTE LONGUE LISTE DE NOMS

 

2.4)ne nous contentons pas seulement de voir notre nom inscrit sur cette liste

Qu’est-ce que je veux dire par cela? Quand on examine la vie de David, on est bien conscient qu’il a fait plus qu’engendrer Salomon, et même si nous n’en savons rien, nous nous doutons bien qu’Azor a lui aussi, fait un peu plus qu’engendrer seulement Sadaok. Cette liste ne dit pas tout. Vous avez peut-être par votre témoignage, par votre exemple, par votre hospitalité, été un chaînon qui a conduit quelqu’un à Jésus-Christ, mais que cela ne soit pas tout ce qu’on peut dire de vous. A travers David, un coin du voile est levé. Il y a tellement de manière de servir Dieu, en dehors de jouer son rôle pour engendrer quelqu’un d’autre. David a eu une longue vie bien remplie. La plupart des gens qui apparaissent sur cette longue liste ont eu aussi des vies bien remplies. Certains ayant connu plus de succès que d’autres, du moins, aux yeux des hommes. Mais qu’en savons-nous? Cependant, ils ont tous fait autre chose afin de permettre au plan de Dieu de progresser dans l’histoire. Dans son premier discours qui se trouve dans le livre des Actes, Pierre parle du rôle jouer par David. Pourtant, David après avoir contribué à son époque à l’accomplissement du plan de Dieu, est mort et il a été enterré à côté de ses ancêtres.

 

Ne nous contentons pas de dire de temps en temps seulement une bonne parole à quelqu’un. Cette bonne parole peut être essentielle dans la vie de l’autre, mais ne nous limitons pas à cela. Comme David, cherchons à accomplir dans notre temps, le plan de Dieu, dans notre vie personnelle, dans notre Eglise et dans la société dans laquelle nous vivons.

 

Ne nous contentons pas d’être seulement un poteau indicateur vers Jésus-Christ. La vie chrétienne est plus que cela et nous sommes appelés à vivre plus que cela. Cela m’amène presque logiquement à mon cinquième point.

 

2.5) ne confondons pas la généalogie avec celui du livre de l’Agneau

Dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 20:15, il est souligné qu’à la fin des temps tous les morts seront jugés et on vérifiera alors si leurs noms sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau. C’est la condition indispensable pour entrer dans la présence éternelle de Dieu. Sinon, il n’y a pas de place pour celui dont le nom n’est pas inscrit dans ce livre. Ne confondons pas le fait d’avoir notre nom d’inscrit dans cette longue liste qui a amené quelqu’un vers la conversion et notre inscription dans le livre de vie de l’Agneau. Je vais prendre un seul exemple: au verset 9, il est écrit qu’Yoatham engendra Achaz. D’Achaz nous pouvons dire qu’il a fait une seule chose de bien dans toute sa vie, pour autant que la Bible nous en parle, et la Bible nous parle inlassablement de ce roi. La seule chose de bien qu’il a fait, c’est d’engendrer son fils Ezéchias.

 

Le fait qu’Achaz apparaisse dans cette liste, ne veut pas dire que se sera quelqu’un que nous allons rencontrer un jour dans la présence de Dieu. A partir de tout ce que l’Ecriture en dit, Achaz ne se trouve pas dans cet autre livre encore plus indispensable. Il n’apparaît qu’ici dans la généalogie. Même un inconverti peut aider quelqu’un à aller plus loin dans sa démarche de foi, cela arrive fréquemment. Dans mon passé spirituel, il y a des gens qui m’ont aidé à avancer et qui n’appartiennent toujours pas à Jésus-Christ. Et pourtant, ils m’ont aidé. Achaz est un exemple de cela. Vous pouvez dire une bonne parole à quelqu’un, vous pouvez même être sincère pendant une certaine période de votre vie, mais la question qui demeure essentielle, est la suivante: est-ce que votre nom est inscrit dans le livre de vie de l’Agneau?

 

Vous savez frères et soeurs, on se connaît mal. Qui peut vraiment dire qu’il connaît bien l’autre? Quand quelqu’un demande à être baptisé et à devenir membre de l’Eglise, nous l’invitons à donner son témoignage parce que c’est l’occasion de s’enrichir mutuellement de ce que Dieu a fait dans la vie de cette personne, et dans son témoignage, cette personne nous raconte comment elle est devenue chrétienne.

 

Sans vouloir jouer au pessimiste, qu’en savons-nous réellement? Il est déjà arrivé de baptiser des gens qui n’étaient pas chrétiens, non pas, que celui qui baptisait le savait, mais il l’a su plus tard. Les paroles de quelqu’un peuvent parfois cacher beaucoup de choses, sans pour autant révéler la personne. Dieu seul nous connaît réellement, et nous, nous nous connaissons en fait un peu mieux que les autres peuvent nous connaître. C’est tout. Je repose ma question, est-ce que votre nom est inscrit dans le livre de vie de l’Agneau? Vous êtes peut-être membre d’une l’Eglise, ou peut-être que vous ne l’êtes pas. Vous avez peut-être été baptisé, ou peut-être pas. Mais qu’en est-il de votre inscription à l’état civil céleste? Est-ce que votre nom est inscrit là-haut? Ce n’est pas le baptême qui vous permet de voir votre nom être inscrit dans le livre de l’Agneau, ni le fait d’apparaître sur le registre de membres d’une Eglise, c’est en mettant par la foi, sa confiance dans le sacrifice de Jésus-Christ. C’es en lui confessant son péché, c’est en lui avouant qu’on a passé à côté de l’essentiel et que malgré tout ce qu’on a pu accomplir dans la vie, on a raté la cible. C’est ce que veut dire le péché d’ailleurs. On a raté la cible, et la cible, c’est connaître Jésus-Christ et le servir. C’est en mettant ainsi sa confiance en Christ qui est mort et ressuscité pour nous; que notre nom est inscrit dans le livre de vie de l’Agneau, et c’est en persévérant à le suivre que notre nom y demeure inscrit. C’est ce que Jean nous dit dans Apocalypse 3:5, “ceux qui auront remporté la victoire, seront ainsi habillés de blanc; je n’effacerai pas leurs noms du livre de vie.” Votre nom est-il inscrit dans ce livre? Avez-vous passé par cette expérience que la Bible appelle la nouvelle naissance? Parfois, il m’arrive de parler avec quelqu’un qui réalise oh surprise qu’il n’a jamais été chrétien, et cela devient une bonne occasion pour lui de le devenir. Votre nom est-il inscrit dans le livre de l’Agneau? C’est probablement une des questions les plus importantes que l’on puisse se poser. Ne confondons pas de faire de temps en temps une bonne action spirituelle avec le fait que notre nom soit inscrit dans le livre de vie de l’Agneau. Souvenez-vous d’Achaz.

 

 

 

2.6) Dans une généalogie, il y aura toujours des noms nous rappelant la grâce de Dieu   

Dans cette liste de noms, on y retrouve l’intervention de la grâce de Dieu. On ne peut pas avoir reçu Christ sans avoir bénéficier de la grâce de Dieu. J’aimerais tout simplement souligner les noms de femmes qui apparaissent sur cette liste, parce que cela demeure assez exceptionnel, puisqu’en principe, dans une généalogie juive, on ne mentionne que les hommes, et pourtant ici, Matthieu mentionne cinq noms de femmes.

 

1) Il y a d’abord le nom de Tamor qui apparaît au verset 3 et dont vous pouvez lire l’histoire sordide dans Genèse 33. C’est une triste histoire de prostitution très peu louable, non pas à l’adresse de Tamar, mais surtout à l’adresse de Juda, le quatrième fils de Jacob. Mais Tamar est dans cette liste, témoin de la grâce de Dieu qui peut même redresser les situations les plus verrouillées, les situations les plus impossibles. Si Juda et Tamar figurent dans cette liste, cela veut dire que non seulement pour venir dans le monde,  Jésus a accepté l’humanité dans ce qu’elle a de plus sordide, mais cela veut dire aussi, qu’il n’y a pas de  situations qui soient trop tristes ni trop graves dans votre vie, que Dieu ne puisse pas transformer par sa grâce.

 

2) la deuxième femme qui apparaît dans cette liste,  c’est Rahab (v.5). S’il fallait vraiment la définir, nous ne pourrions que dire que c’était la putain de Jéricho, parce que c’est ce qu’elle était. Qu’est-ce que Dieu peut bien avoir à faire avec une prostituée païenne, qui en plus, était cananéenne, vouée à la perdition. Pourtant elle apparaît dans cette liste comme étant l’ancêtre directe de Boaz, d’Isaï, de David et enfin de Jésus. Rahab une prostituée qui a trouvé grâce aux yeux de Dieu  a elle aussi sa place dans cette liste.

 

3) la troisième femme qui apparaît sur cette liste, c’est Ruth. Pourtant il est écrit dans la Bible que jusqu’à la dixième génération, il n’y aurait pas de Moabite dans la présence de Dieu. Et pourtant avec Ruth, cela fait moins de dix générations et on y retrouve quand même son nom. Ruth la croyante, païenne d’origine, apparaît sur cette liste, comme témoin de la grâce de Dieu.

 

4) la quatrième femme qui apparaît sur cette liste, c’est la femme d’Urie, dont le nom n’est même pas mentionné ici. Comme si on voulait rappeler qu’elle a fait quelque chose de tellement répugnant qu’il serait honteux de mentionner son nom. Matthieu va se contenter de citer que le nom de son mari. Une histoire plus que sordide, dans laquelle le roi David n’est pas sortit particulièrement grandi. Et pourtant, Dieu a accepté qu’elle aussi, la femme d’Urie, qui s’appelle Batshéba, bénéficie de sa grâce et qu’elle fasse partie de cette longue liste de témoins qui prépareront la venue de Jésus-Christ dans notre monde et dans notre vie.

 

5) Et puis, il y a le nom d’une cinquième femme; Marie, qui n’était pas sans péché, puisqu’il n’y a personne de parfait sur cette terre. Elle n’était même pas pleine de grâce, mais une grâce lui a été faite, nous dit le texte. Elle n’est pas l’immaculée conception, mais une femme comme toutes les autres, aussi humaine que les êtres humains puissent l’être, et elle reconnaîtra elle aussi dans son cantique, le cantique de Marie, son besoin d’un Sauveur. Elle aussi a eu besoin d’être sauvée. Elle aussi apparaît dans cette liste comme quelqu’un qui a bénéficié de la grâce de Dieu. Une jeune fille qui n’avait peut-être pas plus de seize ans à la naissance de Jésus, qui avait comme la plupart des jeunes de son âge, la tête remplie de projets pour l’avenir, et pourtant, Dieu va changer ses projets pour l’appeler à devenir une fille-mère, sans père visible connu. Elle qui a accepté que Dieu interrompt tous ses projets. Ce n’est pas facile parfois de faire la volonté de Dieu, quand vous avez la tête remplie de projets. Marie fait partie de cette liste pour nous rappeler peut-être que Dieu a d’autres projets pour vous que ceux que vous avez en tête présentement.

 

3.7) Aucun homme n’est une île

Et là, je reviens au tout début. Nous sommes tous redevables envers ceux  qui sont passés avant nous et envers ceux qui nous suivrons. Nous ne représentons qu’un chaînon, un maillon au milieu de cette longue chaîne de témoins. Peut-être plus vers la fin que vers le début, mais nous sommes tous redevables Nous ne nous sommes pas fait nous-mêmes. Nous sommes tous là grâce à quelqu’un et il en est de même spirituellement parlant.

 

Pensez pendant un moment à tous ces gens qui ont influencé votre vie, qui vont ont aidé à découvrir Jésus et qui vous ont permis de progresser dans votre foi. Vous verrez que la liste risque d’être longue. Dressez la liste de tous ceux qui vous ont aidé à un moment quelconque dans votre vie chrétienne. Vous verrez que cela risque de vous prendre un certain temps. Faites la liste de tous ces gens qui ont été un maillon dans la chaîne qui vous a amené à Jésus-Christ et dont Dieu s’est servi en général, à leur insu.

 

Bien souvent  des gens qui étaient d’une grande simplicité, qui m’ont parlé, et qui ont joué un rôle décisif dans ma conversion. Je pense à un couple qui a eu la charmante idée de m’inviter à une réunion d’évangélisation un dimanche soir, pour faire en sorte que j’accepte Jésus-Christ. Ils n’ont rien fait de bien particulier, mais ils ont su me montrer leur passion et leur amour pour Jésus et ils m’ont bien accueilli. Si je ne les avait pas rencontré avant, mon coeur n’aurait probablement pas été assez maléable pour accepter le message que le prédicateur a apporté ce dimanche soir et la parole n’aurait peut-être pas produit son effet en moi.

 

Parfois, il est bon de faire un survol de tout cela, et de remercier Dieu pour tous ces gens qu’il a mis sur notre chemin. Réfléchissez et vous verrez qu’il y a des gens que vous avez pratiquement oubliés et qu’en y réfléchissant bien, ont joué un rôle capitale dans votre croissance spirituelle. Aucune personne n’est une île, nous sommes tous redevables aussi envers ceux qui viendront après nous, et là, je ne parle pas d’un avenir lointain, je parle de ceux qui n’ont pas encore rencontré Jésus-Christ aujourd’hui. Nous sommes nous aussi appelés à être des maillons dans leurs vies. Vous êtes mes enfants, écrit l’apôtre Paul aux Galates, et j’endure pour vous une fois encore, les douleurs de l’enfantement dans ce monde, jusqu’à ce que le Christ soit formé en vous.

 

CONCLUSION

Nous avons tous notre rôle à jouer, peut-être que nous serons qu’un petit maillon dans la chaîne, mais ce maillon reste essentiel. Ne soyons pas des chaînons manquants, ne nous considérons pas comme une île, comme si après nous, il n’y aura plus rien, car il y a encore des gens qui ont besoin de rencontrer Jésus-Christ, et qui à travers notre amour, notre parole, nos prières, peuvent faire en sorte, que Christ naisse dans leur coeur.

 

Il y en a d’autres pour qui nous avons un rôle à jouer, afin que leur vie chrétienne progresse, afin qu’ils ne restent pas à l’état d’un foetus spirituel mais qu’ils deviennent tous des adultes en Jésus-Christ. N’est-ce pas intéressant de découvrir les enseignements qui se cachent dans une généalogie. Rappelons-nous que Dieu travaille par nous, pour que son Fils prenne forme dans la vie de beaucoup d’autres. Puissions-nous jouer notre rôle, et vivre pleinement pour ce Dieu qui nous a fait grâce. Rappelons-nous que si nos noms apparaissent dans le livre de l’Agneau, c’est parce que Dieu nous a fait grâce. N’est-il pas écrit, « c’est par grâce que vous êtes sauvés, au moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ».