AVERTISSEMENTS A CEUX QUI VIVENT POUR L’ARGENT) (Jc.5:1-6)

(prêché à Glain, dimanche le 08 octobre 2006)

(retranscrit dans un style parlé)

 

DEUXIEME PARTIE

INTRODUCTION

La semaine dernière nous avons vu qu’à l’époque de l’apôtre Jacques  ceux qui possédaient des richesses cherchaient à augmenter davantage leur fortune  plutôt que de venir en aide aux pauvres. Pire encore, certains abusaient de leur position sociale pour exploiter les plus faibles parmi les frères.  Jacques va mettre en lumière leur péché et il va leur dire: “Pleurez et gémissez”. Sans chercher à vouloir uniquement les condamner, il va utiliser les Ecritures et les exhorter à s’humilier s’ils veulent éviter le jugement à venir.

 

Si vous faites partis de ceux qui avez amassé de l’argent au cours de votre vie et qui avez utilisé cet argent pour vos besoins égoïstes vous devriez méditer ces versets parce que Dieu vous rappelle que dans son Eglise, il ne fait pas de favoritisme, qu’il ne doit pas y en avoir, parce que nous sommes tous égaux à ses yeux et que le favoritisme, c’est dans le monde qu’on le trouve et non pas dans l’Eglise.

 

Aujourd’hui, nous allons examiner le genre de comportement qui va amener ce jugement sur eux.

Nous vivons dans un monde corrompu. C’est devenu presque une norme mondiale. La constitution américaine ne fut pas suffisamment forte pour clouer au pilori tous les scandales politiques qui l’ont secoués particulièrement au vingtième siècle et la constitution de l’union européenne a échoué pour régler les scandales financiers de la commission où des gens sans scrupule ont usurpé dix pour cent du budget de la commission. Il n’y a pas un pays en Europe où on ne découvre pas de nouveaux scandales financiers ou politiques. Nos économies qui prônent “l’accès à la richesse pour tous”  peuvent soutenir le coût insignifiant de la corruption mais les systèmes économiques les plus faibles ne le peuvent pas.  Pensons à l’ancien empire soviétique qui a pillé et détruit la vie des gens et de certains pays pendant plus d’un demi-siècle. Pensons également à la dépression asiatique de 1998 qui fut largement provoquée par la corruption, sans oublier l’Inde et la Chine où la corruption est un handicap économique généralisé majeur. Viennent ensuite plusieurs pays de l’Afrique ruinés par des dictateurs tels que Bokassa  ou Mobutu qui ont transféré beaucoup de richesses nationales dans leur propre compte bancaire suisse. Dans ces pays, on peut voir les enfants qui vont à l’Eglise mourir de malnutrition victime d’une telle méchanceté alors que les tyrans se délectent de mets succulents.

 

La culture du “lobbying et de la magouille” se pratiquent dans la plupart des pays occidentaux et ce sont les plus puissants qui finissent toujours par l’emporter. Les hommes d’affaires qui ont de l’argent ont détruit le sport en offrant des contrats mirobolants aux athlètes, faisant en sorte que le sport devienne plus un spectacle qu’une discipline. Pour mettre fin à toute cette corruption généralisée il n’y a pas d’autres issues que de revenir à la prédication de l’Evangile. C’est ce message qui a sauvé l’Angleterre d’une révolution et c’est aussi le seul espoir de voir tout pays éviter le pire chaos.

 

L’ancien rédacteur en chef du ‘Times” William Rees Mogg a écrit,  “en Angleterre, à la fin du 18ième siècle et au début du 19ième siècle, des gens honorables dont parmi eux plusieurs chrétiens évangéliques s’indignèrent des magouilles et de  la corruption généralisée qui se pratiquaient dans le pays et ils réussirent à les bannir de la vie publique de l’Angleterre. Pendant  plus d’un siècle, le pays s’est développé sans scandale politique. Malheureusement, il y a maintenant aujourd’hui une nouvelle vague  de corruption généralisée non seulement parmi les politiciens et les hommes d’affaires mais également dans toutes les classes sociales. Nous avons besoin de revivre un nouveau sentiment d’indignation face à tout ce qui se passe,  sinon nous courrons à la catastrophe” (The Times, 15 février 1999).Et ce renouveau, c’est la prédication de l’Evangile de Christ qui amène l’home à se reconnaître pécheur et à se réconcilier avec Dieu.

 

Jacques écrit “ vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.” Pourquoi? Qu’est-ce qu’ils ont fait? Jacques va soulever quatre accusations qu’il contre eux.

 

1.1) “ils se sont amassés des trésors dans les derniers jours!” (v.3).

Ces riches se prenant pour des investisseurs astucieux, (ne se refusant rien parce que centrés sur eux-mêmes), étalaient honteusement une prospérité démesurée, accumulée à partir de l’exploitation des plus faibles. Ils avaient amassé de l’argent en oubliant qu’ils en étaient les intendants et non pas les propriétaires, au point d’aduler ce qu’ils possédaient plutôt que d’adorer celui qui leur avait permis d’amasser toute cette fortune afin qu’ils le distribuent aux plus démunis.  Ils aimaient l’argent, c’était leur dieu et l’apôtre Paul dit dans Colossiens 3:5 que “c’est une idolâtrie.” Il n’est pas en train de dire que de posséder  le sens des affaires, travailler fort ou être propriétaire de commerce c’est de l’idolâtrie, mais que d’amasser des richesses dans le but de tout garder pour vous-même et passer la majeure partie de votre temps à surveiller les transactions boursières pendant la journée de peur de perdre un centime s’appelle de l’idolâtrie.

 

Ces gens ont été séduits par l’argent parce qu’ils ont oublié la dimension de l’éternité et qu’ils se sont attachés au siècle présent. Ils ont perdu de vue qu’ils vivaient dans les derniers temps et que le prochain grand événement dans le calendrier de Dieu, c’est la venue de Christ, c’est-à-dire,  le jour du jugement. Ils vivaient comme si Christ n’était pas ressuscité des morts.  Ils accumulaient leurs biens comme s’ils étaient pour vivre éternellement sur la terre en recevant des versements mensuels à perpétuité provenant de la banque.  Nous sommes tous appelés à faire ce choix: faire confiance à notre Bon Père céleste ou à l’argent. Soit que vous allez vous appuyer sur la fidélité de Dieu ou dans l’habilité de vos investissements. Vous devez choisir. Jésus dit: “Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance” (Luc 12:15).

 

En 1934, Percy Shaw inventa et breveta “le plot réflectorisé”, un dispositif de sécurité dans la construction des routes. Ce sont  des petits objets placés au milieu des routes qui sont particulièrement efficaces lors de brouillard intense. Ils avaient réussi à vendre plus de 16 millions de ces réflecteurs ce qui lui avaient rapporté d’importants revenus. Il vivait dans une grande maison comprenant quatre chambres au rez-de-chaussée, dont chacune d’entre elle possédait un téléviseur. Il pouvait se promener d’une chambre à l’autre pour voir ses émissions préférées. Il achetait avec son argent, tout ce qu’il voulait et c’est de cette manière qu’il termina sa vie avant de comparaître devant Dieu. “La vie d’un homme ne consiste pas dans l’abondance de ses biens”, dit Jésus.

 

1.2) Ces riches escroquaient ceux qui travaillaient pour eux (v.4)

Comment sont-ils devenus riches? Ils avaient profité des gens. Ils leur avaient versés un salaire de misère et quelques fois ils ne les avaient même pas payés pour le travail qu’ils avaient accompli. Vous pouvez imaginer ces pauvres gens qui arrivaient à l’Eglise le jour du Seigneur vêtus de leurs loques, n’ayant pas mangé à leur faim, et fatigués d’avoir passé la  dernière semaine à travailler de longues heures pour recevoir à peu près rien de la part de ces riches que Jacques dénonce..

 

Le monde n’a pas changé, cela arrive encore aujourd’hui dans différentes parties du monde. Les riches exploitent les plus  pauvres et les femmes et les enfants qui sont les plus vulnérables. Nous entendons parler d’enfants qui sont enlevés dans leurs villages en Thaïlande pour être amener à Bangkok et y travailler durement. Cela semble être maintenant la règle dans le sud-est de l’Asie et en Inde. La plupart des gens travaillent comme des esclaves sans recevoir rien en retour, mais ces riches qui exploitent les plus démunis oublient que Dieu voit tout cela et qu’ils se préparent un jugement terrible. 

 

1.3) ces riches vivent honteusement dans le luxe  (v.5)

Quelle image saisissante de voir un groupe de soldats le soir de la victoire oubliant tous les massacres qu’ils ont laissés derrière eux, se réunir pour célébrer sans aucune retenue, l’élimination de leurs ennemis, se rassasiant de ce qu’ils leur ont pris et volé. Cela dure juste un soir pour le soldat, mais se répète chaque jour pour le riche. Lorsqu’il parle de gens riches, Jacques fait référence aux gens qui se sentent obligés  de s’acheter une nouvelle voiture à chaque année, qui sont fatigués de porter les mêmes vêtements après quelques semaines parce qu’ils ne sont plus à la dernière mode, et qui ont constamment besoin de changer, comme on change les draps dans les hôtels chaque jour.

 

Comment des prédicateurs peuvent-ils vivre somptueusement? Ont-ils oublié que Dieu accorde des richesses à ses enfants pour un autre but que de le dépenser “dans les voluptés et dans les délices”. Rappelez-vous de quelle manière Amos a prêché si courageusement contre ce mode de vie avec le même esprit que l’apôtre Jacques: “Ils reposent sur des lits d'ivoire, ils sont mollement étendus sur leurs couches; ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux mis à l'engrais et ils boivent le vin dans de larges coupes, ils s'oignent avec la meilleure huile, et  ils ne s'attristent pas sur la ruine de Joseph!” (Amos 6:1-6). Une vie luxueuse est pour Dieu autant une abomination  que celui qui décide de ne pas obéir aux dix commandements ou de ne pas mettre en pratique le Sermon sur la Montagne.  C’est une loi absolue, invariable et inviolable de Dieu. Celui qui vit dans le luxe a été séduit et sa destinée sera l’enfer.

 

Pensez à l’homme riche qui s’habillait des vêtements les plus fins et les plus coûteux et qui, chaque jour, vivait dans le luxe en faisant de bons repas alors qu’un pauvre homme du nom de Lazare, n’avait rien à manger. Le riche mourut et on l’enterra. Le riche souffrait beaucoup dans le monde des morts tandis que Lazare fut porté par les anges dans le ciel (Luc 16:19ss). Le riche ne pouvait pas maintenir une vie extravagante et en même temps garder une bonne conscience, c’était impossible. Un des deux devait être sacrifié. Vous ne pouvez pas garder votre conscience et en même temps baigner dans le luxe. Vous allez devoir choisir, mais vous ne pourrez pas garder les deux.

 

1.4) ces riches  tuaient des innocents (v.6)

Etre riche, c’est être puissant et souvent cela conduit facilement à la violence. Les bandes de motards criminalisés, la Mafia, les barons de la drogue, les mercenaires, l’I.R.A. les parrains des différentes familles mafieuses, les brutes, les meurtriers, tous ces noms qui nous sont si familiers à partir des médias et qui ne vivent que par la violence et le meurtre pour assouvir leurs ambitions égoïstes. D’un autre côté, pour arriver à leurs fins, les hommes puissants de ce monde utilisent des procédés légaux pour intimider des témoins et ils sont même capables de faire condamner l’innocent en profitant du fait qu’il soit incapable d’offrir la moindre opposition parce qu’il n’a pas les moyens de se payer un bon avocat. Nous avons reçu des lettres tellement émouvantes provenant de cellules de valeureux serviteurs de Christ condamnés en Iraq qui ont affronté bravement et modestement la mort sans dire un mot ni chercher à prouver leur innocence. Ce n’est pas qu’ils ne pouvaient pas résister à leurs puissants accusateurs mais ils ont choisi de ne pas le faire. Ils avaient remis leurs âmes entre les mains du Juste Juge qui révélera toutes choses au jour du jugement. Nous n’avons qu’à penser au Seigneur Jésus-Christ, Celui qui n’a jamais péché. Il n’a pas cru bon d’offrir une quelconque résistance à ses accusateurs mais il a préféré mourir à notre place afin que nous puissions recevoir la vie. Il fut vendu et livré à ses ennemis par son ami Judas et il se soumit à cette action. Quelques temps plus tard, son serviteur Etienne tomba à genoux et il cria d’une voix forte: “Seigneur, ne les tiens pas coupable de  péché. Après avoir dit ces mots, il mourut” (Actes 7:40).

 

Voilà les actions malhonnêtes commises par ces mauvais riches que Jacques dénonce dans ce passage et qui  conduit au jugement de Dieu.

 

CONCLUSION

Jésus a dit  “Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance”. Le riche dans l’histoire de Jésus est mort avant de pouvoir utilisé ce qu’il avait entreposé dans ses greniers. Planifier sa retraite, préparer son avenir constitue des choses qui sont bien en soi, mais négliger la vie qui vous attend après la mort est terrible. Si vous accumulez des richesses seulement pour vous-même sans vous préoccuper de venir en aide aux autres vous conduira à entrer dans l’éternité les mains vides.

 

Pourquoi économisez-vous de l’argent? Pour votre retraite?  Pour vous acheter une voiture ou des biens encore plus luxueux? Pour vous assurer une sécurité financière? Jésus vous rappelle que vous devez vivre au-delà de buts uniquement terrestres et d’utiliser ce que vous avez pour l’avancement du Royaume de Dieu. La foi, le service et l’obéissance à la Parole de Dieu sont la façon de devenir riche aux yeux de Dieu et non pas un compte de banque bien remplit.