LA FOI EN ACTION  (Jac 2:21-26)

(prêché à Glain, dimanche le 9 juillet 2006) (35)

(écrit dans un style parlé)

 

DEUXIEME PARTIE

 

II- UNE FOI INCONTESTABLE

Dans les versets 21 à 25 Jacques va utiliser deux exemples différents pour démontrer comment la foi et les oeuvres vont ensemble. On ne peut trouver deux exemples aussi différents et contrastants, et pourtant, dans les deux cas ce sont des oeuvres justes que ces deux personnes manifestèrent.

 

2.1) Abraham l’ancêtre de tous les Juifs (Héb.11:8-12)

A plusieurs reprises, Dieu testera la foi d’Abraham. Je crois que nous pouvons trouver en chacune des épreuves vécues par Abraham différentes applications pour nos propres vies:

Première épreuve  (Genèse 12:1-7)

Dieu appela Abraham à quitter par la foi son pays pour une destination inconnue (v.1). Dieu va promettre à Abraham qu’il le bénirait mais il y avait une condition: Abraham devait faire ce que Dieu lui demanderait de faire. Cela signifiait quitter sa maison, ses amis et voyager vers un pays où Dieu lui promettait qu’il sortirait à travers lui une grande nation. Abraham obéit à Dieu et il abandonna tout pour s’appuyer sur ses promesses.

 

Application: Encore aujourd’hui, Dieu peut être en train de vous montrer un endroit où vous pourriez être d’une plus grande utilité pour lui et un sujet de riches bénédictions pour votre prochain. Est-ce que vous êtes prêt  à abandonner le confort et la sécurité dans lesquels vous vous trouvé pour répondre au plan que Dieu a pour votre vie?

 

Deuxième épreuve (Genèse 13:8-13)

Dieu va bénir à tel point les biens d’Abraham et de Lot que la contrée va devenir insuffisante pour qu’ils puissent demeurer ensemble (v.6). Abraham dira à Lot: “qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi; si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche” (v.9).

Abraham va permettre à Lot de choisir le premier, même si en fonction de son âge, il avait le droit de choisir le premier. Abraham était un homme de foi, il savait que peut importe ce que Lot choisirait, Dieu lui réservait la meilleure part. Il n’avait pas peur d’y perdre au change, parce qu’il savait que pour celui qui place sa confiance en Dieu,   le meilleur est toujours à venir avec le Seigneur.

 

Quant à Lot,  il va révéler à travers ses choix, son véritable caractère. “Il leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée” (13:10). Il choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, même si cela l’amenait à vivre près des gens de  Sodome qui étaient méchants, et de grands pécheurs contre l’Eternel (13:13).

 

Les beaux pâturages bien arrosés semblait pour Lot avoir été un choix judicieux mais ce qu’il voyait l’empêchait d’avoir suffisamment de discernement pour réaliser que ce qui se passait dans la ville de Sodome amènerait suffisamment de tentations pour détruire sa famille. Lot va dresser ses tentes jusqu’à Sodome (13:12) pour finalement demeurer à Sodome (14:12). Lorsque les anges viendront le chercher pour le faire sortir de la ville,  il sera mépriser par la population, qui lui rappellera qu’il n’est qu’un étranger. Et malgré cela, “il tardait” à quitter la ville (19:16).

 

Application: En tant qu’enfants de Dieu, nous devons nous rappeler que les choix que nous faisons doivent être en accord avec la Parole de Dieu et non pas en accord avec nos sentiments, sinon, nos familles risquent d’en payer le prix. Abraham a vécu en fonction de ce que Dieu lui avait promis  pour l’éternité, Lot a vécu en fonction du temps présent, et de ce que le monde pouvait lui apporter. Lot a vécu dans le monde, avec le monde et pour le monde. Il appelait les gens de Sodome, “mes frères”(19:7) . Il en a payé un prix très lourd, il a perdu sa famille et ses filles ont agi comme les gens du monde à son égard. Quel souvenir voulez-vous laisser de vous à vos enfants? Quel héritage spirituel allez-vous leur laisser? On a retenu beaucoup de choses d’Abraham, mais très peu de choses de Lot.

 

Troisième épreuve (Genèse 15:1-6)

Quoique Abraham avait démontré à travers ses actions qu’il avait la foi, ce fut parce qu’il eut confiance en Dieu  qu’il fut considéré comme juste et non pas à cause de ses oeuvres (v.6) (Rom.4:1-5). Dieu lui promet qu’il aura une postérité et il crut en Dieu. “Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui imputa à justice” (Gen. 15:6). Il s’appuyait sur Dieu. “Il croyait que Dieu était son bouclier, et que sa récompense serait grande” (15:1).

Application: Ce passage nous rappelle que nous pouvons être reconnus juste devant Dieu uniquement en mettent notre confiance en Lui. Les oeuvres dans lesquelles nous sommes impliquées, le fait d’assister au culte à tous les dimanches et les prières ne pourront jamais en eux-mêmes nous justifier devant Dieu. Ce passage nous montre que le processus pour être sauvé dans l’A.T. est le même que dans le N.T.  Paul  affirme dans Gal.3:2-6 que la vie chrétienne commence par la foi et se poursuit par la foi. Ce passage nous rappelle que les promesses de Dieu sont certaines et que tout ce qu’il promet il l’accomplit. “Ainsi, ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant” (Gal.3:9). Même si cela semble impossible à vue humaine, il n’y a rien d’impossible à Dieu. Abraham aura un Fils parce que Dieu l’a promis. Abraham fera ce qui sera possible et Dieu fera l’impossible. 

Quatrième épreuve (Genèse 22:1-12)

Après lui avoir donné un fils, Dieu demande à Abraham de lui sacrifier Isaac. Dieu va éprouver Abraham non pas dans le but de le faire trébucher mais pour approfondir  sa capacité de lui obéir et développer ainsi son caractère. Obéir à Dieu est souvent un combat parce que cela peut vouloir dire abandonner quelque chose à laquelle nous tenons vraiment.  Nous ne devons pas nous attendre à ce que note obéissance à Dieu soit facile ou qu’elle va venir naturellement. Dieu va faire passer une ultime épreuve à Abraham. Il ne voulait pas qu’Isaac meurt, mais il voulait qu’Abraham sacrifie son fils dans son coeur afin qu’il soit clair qu’il aimait Dieu  plus que ce fils qu’il lui avait promis et dont il a attendu si longtemps. Qu’est-ce qui pourrait surpasser l’amour qu’un père éprouve pour son enfant? Dieu était en train d’éprouver Abraham afin de développer son caractère et approfondir son engagement à Dieu au moment voulu.

 

Application: Jusqu’où sommes-nous prêts à obéir à Dieu pour lui montrer qu’il tient la première place dans nos vies et que nous l’aimons pardessus tout?  “L’amour  de  Dieu  consiste  à  garder ses commandements Et ses commandements ne sont pas pénibles, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon, celui qui croit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu? »

 

Lorsque Dieu appela Abraham à lui sacrifier son fils unique alors qu’il était âgé de 113 ans, Abraham va  agir selon sa foi en Dieu. Il dira à ses serviteurs juste avant de gravir le mont Morija: “restez ici avec l’âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer et nous reviendrons auprès de vous” (Gen.22:5). “Il pensait que Dieu est puissant même pour ressusciter les morts” (Héb.11:19). Après la dernière épreuve Dieu dira,   “je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique”  (Gen.22:12).

 

Remarquez le parallèle entre le bélier offert en holocauste sur l’autel comme substitut pour Isaac et Jésus qui a été offert sur la croix comme substitut pour nous. Alors que Dieu va arrêter Abraham afin qu’il ne sacrifie pas son fils, parce qu’il nous aime, il n’épargnera pas son propre fils unique de la mort sur la croix, parce que s’il l’avait épargné, toute l’humanité serait morte dans son péché. Dieu a envoyé son Fils unique mourir pour nous afin que nous soyons épargnés de la mort éternelle qui nous était réservés pour nous donner à la place, la vie éternelle (Jn.3:16).

 

Y a-t-il des choses que nous ne sommes pas prêts à sacrifier à Dieu et qui nous empêchent de lui obéir pleinement?

 

Abraham était le parfait exemple de la foi qui agit par les oeuvres et un homme hautement admiré de Dieu au point qu’il fut appelé “ami de Dieu”. Un ami, c’est quelqu’un que tu aimes comme toi-même (Deut.13:6) et “c’est quelqu’un qui aime en tout temps” (Prov.17:17). “L’Eternel est un ami pour les hommes au coeur droit” (Prov.3:32). “L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami” (Ex.33:11).

 

“Jésus dit à ses disciples, je vous dis à vous qui êtes mes amis (parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père (Jn.15:15)): ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vous montrerai qui  vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre”   (Luc 12:4-5). “Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande” (Jn.15:14).

 

2.2) Rahab, la prostituée païenne (Jos.2 et 6:22-23; Mat.1:5; Hb.11:31; Jac.2:25)

Rahab était cette prostituée qui habitait la ville de Jéricho. Comme tel, elle vivait en marge de la société, et elle n’avait aucune valeur pour les habitants de la ville. Elle habitait une maison construite à même le mur de la ville, une sorte d’auberge où les voyageurs pouvaient logés et obtenir toutes sortes de faveurs.  Lorsque les espions Israélites vinrent explorer la ville, c’était le lieu idéal pour aller se réfugier afin de passer inaperçu parmi les autres voyageurs étrangers.

 

Le projet des Israélites d’envahir la ville circulait depuis un certain temps parmi les habitants de la ville, et il était maintenant évident qu’ils étaient sur le point de passer à l’action. Demeurant à même le mur de la ville, Rahab se sentait particulièrement vulnérable à toute attaque et malgré le fait qu’elle partageait la même crainte que tous les habitants de la ville de Jéricho, elle fut la seule qui va se tourner vers Dieu pour son salut. Sa foi va lui donner le courage de cacher les espions et de mentir aux autorités de la ville.  Elle les aidera à s’enfuir de la ville pour ne pas qu’ils soient capturés par les soldats. En agissant ainsi, elle démontra sa foi dans le plan que Dieu avait pour Israël. Elle et les membres de sa famille furent sauvés lorsque les Israélites attaquèrent et détruisirent la ville de Jéricho.

 

Application: Dieu se manifeste à travers des gens comme Rahab, des gens que nous sommes souvent portés à rejeter. Rahab a été justifié à cause de sa foi par Dieu et non pas à cause de sa profession. Dieu veut nous rappeler à travers cette femme, que peu importe ce que nous avons fait dans la vie, peu importe ce que les gens pensent de vous, il ne rejette jamais personne qui vient à lui, et il en est encore de même aujourd’hui, pour quiconque s’approche de Dieu

 

Si pour les gens de Jéricho Rahab n’avait pas beaucoup de valeur, à cause de sa foi, Dieu à travers l’auteur de l’épître aux Hébreux la classe parmi les héros de la foi (Hb.11:31) et Dieu à travers Matthieu l’inscrit dans la généalogie de Jésus-Christ au chapitre 1:5.

 

CONCLUSION:  

 

Ces deux exemples ne pouvaient pas être plus différents et pourtant il y a une chose qui est commune aux deux. Jacques tente ici de montrer que les deux avaient la même foi qui agissait par les oeuvres et qu’ils furent par conséquent honorés par Dieu. Voilà une bonne nouvelle. Même la personne la plus méprisée dans la société peut agir par la foi et être élevée comme un modèle de foi.

 

Ils n’étaient sauvés par leurs oeuvres mais parce qu’ils étaient sauvés ils firent des oeuvres.

Peu importe qui  vous êtes, quel poste vous occupez, si vous affirmez que vous avez la foi qui sauve, cette foi va se manifester à travers des oeuvres ou des actions qui correspondent à ce que vous dites être. “Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte”.