LA JALOUSIE, NOTRE PECHE CACHE
(prêché à Glain, dimanche le 9 septembre 2007)
(retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
La jalousie est le sentiment qui anime le coeur de tout être humain dans tout ce qu’il fait afin de se faire une place dans ce monde, jusqu’à ce que la vie de Jésus prenne place dans son coeur sur une base quotidienne. Nous trouvons cette affirmation importante dans le livre de l’Ecclésiaste au chapitre 4:4-6: “J'ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n'est que jalousie de l'homme à l'égard de son prochain.”
Une personne jalouse est sans pitié et totalement indifférente au sort de l’autre. La jalousie est à la base des actions les plus meurtrières et les plus impitoyables qui sont survenues dans le monde. Elle influence les pensées du coeur de l’homme et ses actions. Il ne faut jamais sous-estimer la puissance de ce péché s’il habite dans notre coeur. Nous n’avons qu’à penser à Hitler, à Staline et à beaucoup d’autres dictateurs qui ont vécu sur cette terre. “La violence est cruelle et la colère est un torrent impétueux, mais qui résistera devant la jalousie?” (Prov.27:4). Il est écrit, “le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?” (Jér.17:9). Il n’y a que l’Esprit de Dieu qui peut discerner pour nous ce qui nous pousse à parler ou à agir de telle ou telle façon.
I- LE MOTIF POUR LE PREMIER MEURTRE: LA JALOUSIE
Pensez à l’histoire douloureuse de Caïn et d’Abel. “Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua” (Gen.4:3-8).
Avez-vous réalisé ce que nous sommes capables de faire lorsque ce péché habite dans nos coeurs? Ces deux frères ont vécu ensemble pendant des années. Ils ont partagé leur repas, ils ont fraternisé ensemble, ils ont sûrement manifesté de l’affection l’un pour l’autre, mais la jalousie va pousser le plus vieux à tuer le plus jeune parce que “l'Éternel avait porté un regard favorable sur Abel et sur son offrande.” Pourtant, dans son amour, Dieu va conseiller Caïn au milieu de sa frustration: “A quoi bon te fâcher et faire si triste mine? Si tu réagis bien, tu reprendras le dessus, mais si tu réagis mal, le péché est comme un monstre qui se couche à ta porte. Il désire te dominer, mais toi, domine sur lui” (v.7). Caïn choisira de tuer son frère pour satisfaire son âme remplie de jalousie. Il est possible que nous ne passions jamais à l’action pour tuer quelqu’un, mais nous pouvons agir comme un assassin en détruisant la réputation de quelqu’un avec notre langue.
L’histoire de Joseph et de ses frères dans Genèse 37:1-11 est un autre exemple de jalousie qui va cruellement déchiré une famille. “Ses frères eurent de l'envie contre lui, (étaient jaloux de lui) mais son père gardait le souvenir de ces choses” (v.11). Après que Joseph eu raconté son songe à ses frères, ils le haïrent encore davantage (v.5). Ce fut la goutte qui fit déborder le vase. Ils vont conspirer pour le tuer même s’il était le plus jeune de la famille.
Ensuite, nous avons l’histoire stupéfiante de David et de Saül dans I Samuel 18. Au tout début, Saül aimait David. Il envoyait David se battre contre les ennemis d’Israël et “David allait et réussissait partout où l'envoyait Saül” (v.5). Mais le roi fut très irrité lorsqu’il entendit les femmes qui chantaient et disaient: Saül a frappé ses mille, et David ses dix mille. “Saül fut très irrité, et cela lui déplut. Il dit: On en donne dix mille à David, et c'est à moi que l'on donne les mille! Il ne lui manque plus que la royauté. Et Saül regarda David d'un mauvais oeil, à partir de ce jour et dans la suite.” (I Sam.18:8-9). Sa jalousie le poussera à chercher ensuite à tuer David par tous les moyens possibles.
II- MANIFESTER DE LA JALOUSIE
2.1) Envers les responsables
Pensez aux enfants d’Israël qui enviaient Moïse et Aaron: “Mais ils oublièrent bientôt ses oeuvres, ils n'attendirent pas l'exécution de ses desseins. Ils furent saisis de convoitise dans le désert, et ils tentèrent Dieu dans la solitude. Il leur accorda ce qu'ils demandaient; puis il envoya le dépérissement dans leur corps. Ils se montrèrent, dans le camp, jaloux contre Moïse, contre Aaron, le saint de l'Éternel. La terre s'ouvrit et engloutit Dathan, et elle se referma sur la troupe d'Abiram; le feu embrasa leur troupe, la flamme consuma les méchants” (Ps.106:13-18)
Nous réagissons souvent négativement face à certains privilèges (en apparence) donnés à ceux qui occupent des postes de responsabilité dans l’Eglise ou dans un ministère quelconque, mais nous sommes lents à réaliser le prix que ces gens ont dû payé pendant ces nombreuses années où Dieu les a formés pour les préparer à diriger son peuple. Ceux qui étaient enragés contre Moïse, n’ont pas eu à subir tout ce qu’il a vécu dans sa vie, oubliant même que c’est Dieu qui l’avait choisi, et Dieu qui est juste, qui pèse toutes choses, les a jugés sévèrement.
2.2) Envers ceux que Dieu utilise
Est-ce que vous vous rappelez pourquoi les dirigeants religieux ont comploté pour faire mourir Jésus? Ponce Pilate en avait une petite idée, voilà pourquoi il va leur offrir de libérer Barrabas pour découvrir leur motif. Barrabas représentait tout ce qu’ils étaient sensés condamnés et Jésus représentait tout ce qu’ils étaient supposés soutenir. “Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit: Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu'on appelle Christ? Car il savait que c'était par envie (par jalousie) qu'ils avaient livré Jésus” (Mat.27:17-18). Mes amis nous sommes tous sujets à succomber à ce terrible péché qu’est la jalousie mais Dieu nous avertit qu’il y a des conséquences terribles pour ceux qui continuent à vivre dans un tel péché. La malédiction que vous avez préparée pour l’autre tombera sur vous et la bénédiction que vous avez préparée pour vous-même sera donné à quelqu’un d’autre.
Rappelez-vous l’histoire d’Haman et de Mardochée dans le livre d’Esther. Haman était animé du même esprit qu’Hitler. Il complota pour faire disparaître tous les Juifs parce qu’il n’était pas suffisamment honoré par un Juif qui s’appelait Mardochée. Que lui est-il arrivé? L’honneur qu’il pensait recevoir de la part du roi est retombé sur Mardochée, alors que lui, il fut pendu à la potence qu’il avait préparée pour Mardochée.
Vous pouvez vous demander: “comment puis-je régler le problème de jalousie qui se trouve dans mon coeur?” Il y a quatre choses qui sont à la racine de ces pensées et de ces sentiments.
III- QUATRE CHOSES QUI NOUS POUSSENT A LA JALOUSIE
3.1) Une image déformée de nous-même à cause du péché (Gen.1 :27 et 3 :7)
Est-ce que vous savez réellement ce que vous représentez pour Jésus et jusqu’à quel point vous avez de la valeur à ses yeux? Nous vivons dans un monde où tout est centré sur la performance pour réussir et qui nous met continuellement de la pression pour nous conformer à ce modèle. Nous devons nous battre avec d’autres personnes pour obtenir une position plus enviable, pour paraître mieux que les autres et pour posséder plus que les autres, sinon nous sommes mis de côté. Mais le Royaume de Jésus ne ressemble pas du tout à cela, mes amis. Ce que vous représentez pour lui et la valeur que vous avez à ses yeux font que vous êtes uniques pour lui. Il vous a façonné d’une façon unique dans le ventre de votre mère et vous n’avez pas à envier qui que ce soit. Vous êtes un modèle unique de création à ses yeux. Il n’y a jamais eu une personne comme vous dans le passé et il n’y en aura jamais une autre comme vous dans le futur, parce qu’aux yeux de Dieu vous êtes unique. Réjouissez-vous de savoir que vous êtes unique à ses yeux, parce que si vous réalisez ce principe, plus jamais vous n’envierai personne, parce que vous aurez compris que dans son amour, Dieu a un appel qui est particulier pour vous dans votre vie et dans son Eglise.
4.2) une image gonflée de notre personne (I Pi.5 :6)
Dans Jacques 3:14 il est écrit, “Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.” L’humilité, c’est de nous voir nous-même comme nous le sommes vraiment. C’est réaliser qu’en dehors de la bonté de Dieu nous ne méritons même pas de vivre. La jalousie provient souvent d’un esprit orgueilleux, il suffit de le reconnaître et de revenir vers Christ: “humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable” (I Pierre 5:6).
4.3) Une image déformée de Dieu et de sa justice (Deut.32 :4)
Avons-nous la certitude que Dieu est toujours juste? Alors pourquoi sommes-nous quelques fois contrariés lorsque quelqu’un d’autre reçoit une bénédiction? Faisons confiance à Dieu notre Père. Il permet toujours le meilleur dans nos vies (I Cor.10 :13).
4.4) la crainte et l’insécurité dans notre relation avec Dieu (Ps.49 :16-17)
Pourquoi certains dirigeants spirituels sont-ils encouragés et en même temps découragés lorsqu’ils entendent les rapports de grandes victoires remportées par quelqu’un d’autre dans son ministère? Cela provient de l’idée que certains se font que la bénédiction des autres est un signe que Dieu les aime plus qu’eux. Pourtant le Psalmiste dit dans le Psaume 49:16-17: “Ne sois pas dans la crainte parce qu'un homme s'enrichit, parce que les trésors de sa maison se multiplient; Car il n'emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point après lui.”
Chacune de ces quatre sources correspond d’une certaine manière, à une déformation de la vérité en ce qui nous concerne ou en ce qui concerne Dieu. Nous devons honnêtement réaliser ce que nous sommes et demander à Dieu de nous révéler encore plus jusqu’à quel point il nous aime.
CONCLUSION
Tout comme vous, j’ai eu mes combats avec la jalousie. Ma seule espérance se trouve en Jésus. Sa puissance en moi est parfaite lorsque jour après jour je reconnais mes faiblesses. Il est tout ce que je ne suis pas, il est un ami fidèle sur qui je peux compter à tout moment. Il ne me fait jamais défaut parce qu’il habite en moi. Il me rappelle que sans lui je ne peux rien faire et que si je veux penser, agir comme lui, il doit vivre sa vie en moi (Gal.2:20).
Si vous avez un problème avec la jalousie ce matin, portez vos regards vers votre Bon Père céleste est dans une simple prière demandez-lui de vous accorder son pardon.