SEPT MILLES FURENT FIDELES (I Rois 19)
(Prêché à Glain, dimanche le 10 février 2008) (06)
(Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
Le verset 9 nous présente un prophète de Dieu qui entre dans une caverne pour y passer la nuit. Il est seul et il se sent seul. Cet homme de Dieu est parvenu à un âge avancé. Il a probablement plus de 80 ans. Il a perdu tout espoir dans la société. Quarante jours et quarante nuits auparavant, dans son désespoir, ce prophète avait supplié Dieu de reprendre sa vie. “Maintenant Seigneur, j’en ai assez! Reprends ma vie, car je n’ai pas mieux réussi que mes ancêtres” (1 Rois 19 :4). Qui était ce prophète qui parlait ainsi et qui avait atteint un tel état de désespoir? C'était le grand Elie qui venait de remporter la plus grande victoire de sa vie.
I-LORSQUE DIEU VOUS ACCORDE UNE VICTOIRE, VOUS POUVEZ ETRE CERTAIN QUE LE DIABLE FERA TOUT POUR VOUS NEUTRALISER
Rappelez vous cette histoire survenue sur le Mont Carmel et que nous retrouvons au chapitre 18 du premier livre des Rois. Elie avait demandé au roi Achab de rassembler tout le peuple d’Israël avec les 850 faux prophètes afin de les confronter publiquement et voir à qui Dieu allait répondre. C'était une question de vie ou de mort. 450 de ces faux prophètes servaient le dieu païen Baal et les 400 autres servaient la déesse Achéra qu’avait introduite la méchante reine Jézabel. Les prophètes de Baal avaient pratiqué leurs rites démoniaques, dansant, criant, cherchant à réveiller leur dieu. A la fin de leurs invocations frénétiques, ces prophètes qui s’étaient mutilés, saignaient à profusion, complètement épuisés.
Elie s’avança pour invoquer simplement le Seigneur. C’est alors que le Seigneur fit descendre du ciel, du feu qui brûla le sacrifice, le bois, les pierres et la poussière, et qui fit évaporer l’eau du fossé (v.39). En voyant cela, les faux prophètes se mirent à trembler. Et tous les Israélites rétrogrades présents tombèrent à genoux et crièrent : "C'est le Seigneur qui est le vrai Dieu! C'est le Seigneur qui est le vrai Dieu!" (I Rois18 :39).
Elie fit ensuite égorger ces 850 faux prophètes! Un réveil soudain éclata en Israël! Le réveil pour lequel Elie avait prié était enfin venu. Il a dû se dire: “Voilà le début du réveil pour lequel je prêche depuis si longtemps!” Il devait être survolté! “Il attacha sa ceinture pour partir, et, rempli de force par le Seigneur, il courut près de quarante kilomètres devant le char d’Achab jusqu’à l’entrée de la capitale Jizréel”. Imaginez ce qui devait se passer dans la tête d’Elie: "Qui peut résister à ce que Dieu a fait aujourd'hui? Le gouvernement charnel et impie de cette nation doit être balayé! Et Jézabel aussi! Elle doit sans doute être en train de fuir vers la cité de Sidon en ce moment même! Elle a certainement entendu parler du feu tombé du ciel, et elle veut sûrement échapper au jugement de Dieu! C'est sans doute le plus grand moment de toute l'histoire d'Israël!”
Elie était convaincu que le peuple allait maintenant l'écouter. Il était peut-être même déterminé à se rendre au Temple pour restaurer immédiatement le vrai culte de Dieu à Jizréel. Mais, avant même qu'il arrive à Jizréel, il fut abordé par un messager de la reine Jézabel. La reine lui faisait dire ceci: “Si demain à pareille heure je ne t’ai pas fait mourir comme tu as fait mourir ces prophètes, que les dieux m’infligent la plus terrible des punitions!” (19 :2). Ce qu'elle voulait dire était simple :“Toi le prophète, tu n'as plus qu'un jour à vivre, avant que je te fasse égorger de la même manière que tu as égorgé mes prêtres!”
Comment va réagir ce grand serviteur de Dieu? Moins de 24 heures après son incroyable victoire au Mont Carmel, Elie prit peur et il s'enfuit dans le désert où il va s'asseoir en tremblant sous un genêt (v.4). Dans son esprit, tout était perdu. Tous ses espoirs de réveil s'étaient évanouis en moins d'une journée!
Quarante jours plus tard, nous retrouvons Elie, seul, dans une caverne pour y passer la nuit (v.9). Le terme hébreu traduit par “passer la nuit” signifie aussi "s'arrêter, séjourner". Il implique aussi l'idée de “plainte et d'amertume.” Apparemment, Elie croyait que tout était fini. Si le feu miraculeux du ciel ne pouvait pas ramener au Seigneur un peuple rétrograde, rien ne pourrait le ramener!
Alors le Seigneur lui adressa la parole: “Pourquoi es-tu ici Elie?” (v.9). En quelque sorte, Dieu lui disait : “C’est quoi ton problème Elie? Pourquoi as-tu une telle attitude ? De quoi te plains-tu?” Alors, le prophète commença à décharger son cœur devant le Seigneur: “Seigneur, Dieu de l’univers, je t’aime tellement que je ne peux plus supporter de voir comment les Israélites agissent. En effet, ils ont rompu ton alliance, ils ont démoli tes autels, ils ont tué tes prophètes; je suis resté moi seul et ils cherchent à me tuer” (v.10).
Ce que disait Elie était en grande partie vrai. Le peuple de Dieu était dans une triste condition spirituelle. La méchanceté abondait en Israël. Les vrais prophètes étaient calomniés, et l'on se moquait de leurs paroles. Pourtant, malgré tout cela, Elie était resté fidèle. Il était entièrement consacré à la cause de Dieu, et priait avec ferveur pour un réveil. Mais il avait tort de penser qu'il était le seul à porter le fardeau du Seigneur!
Je ne crois pas que c'était par orgueil qu'Elie avait dit: "Dans toute cette nation, je suis le seul prédicateur à haïr encore le péché et à craindre Dieu!" Je crois tout simplement qu'Elie était accablé par sa solitude. Je crois qu'il était en train de dire à Dieu: “Seigneur, si d'autres sont aussi zélés que moi pour toi, où sont-ils donc? Je ne vois personne dénoncer le péché comme je le fais!”
En fait, les Chrétiens qui prient beaucoup, sont souvent très seuls. Il y en a peu qui aiment les fréquenter. Pourquoi? Parce que tous ceux qui luttent avec le Seigneur dans la prière partagent le fardeau du cœur de Dieu. Ils voient ce que Dieu voit. Ils sont capables de discerner la véritable condition spirituelle du peuple de Dieu. Ils sont accablés de voir toutes ces manifestations charnelles et insensées dans la Maison du Seigneur. Cela les pousse à tomber à genoux et à prier comme priait Elie, le cœur brisé et angoissé.
II- VOUS N’ETES JAMAIS SEUL, IL Y A TOUJOURS UN RESTE QUI DEMEURE FIDELE
Si vous êtes un homme ou une femme de prière, il vous est probablement arrivé de vous sentir seul, comme Elie. Peut-être vous lamentez-vous aussi sur votre pays. Peut-être vous demandez-vous, comme Elie : "Où sont les vrais hommes de Dieu, et les vrais pasteurs au cœur brisé et contrit? Où sont ceux qui croient encore au besoin de se sanctifier, au lieu de se livrer à toutes ces pratiques charnelles? J'ai l'impression d'être un fanatique complètement à côté de la plaque! Je T'en prie, Seigneur, fais-moi rencontrer des Chrétiens qui voient les choses comme je les vois!"
Pensez maintenant à Elie, qui est tout seul dans sa caverne. Il devait se sentir complètement submergé par son sentiment de solitude. Soudain, il va entendre une petite voix douce lui dire une deuxième fois: “Que fais-tu ici, Elie?” (1 Rois 19 :13). Elie répondit au Seigneur “… Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie” (v.14).
Mais le Seigneur lui dit: “Tu n'es pas seul, Elie! Tu vas bientôt rencontrer Hazaël, mon serviteur, et tu l'oindras comme roi de Syrie. Et tu rencontreras aussi mon serviteur Jéhu, que tu oindras roi sur Israël. Tu rencontreras aussi le jeune prophète Elisée, qui entrera à ton service” (v.15-16).
Dieu dit aussi à Elie : “Je laisserai survivre sept mille hommes du peuple d’Israël, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont les bouches n’auront point donné des baisers à ses statues” (v.18). En fait, Dieu était en train de dire à Elie : “Elie, je connais 7,000 hommes et femmes, qui sont cachés, et qui n'ont pas laissé entrer dans leur cœur l'esprit de ce monde. Ils sont demeurés fidèles à ma Parole et ils progressent dans leur foi. De plus, ils partagent le même fardeau que toi!”
Parmi ces 7.000 hommes et femmes, il y avait 100 prophètes, qu'un fidèle adorateur du Seigneur du nom d’Abdias, un fonctionnaire de haut rang, qui servait à la cour du méchant Roi Achab, avait cachés par groupe de 50 dans des cavernes, où il les avait ravitaillés en nourriture et en eau (18:4).
Manifestement, Elie devait connaître l'existence de ces hommes pieux. Il devait aussi connaître Michée, ce prophète de Dieu qui avait été emprisonné par Achab, parce qu'il lui prophétisait des choses dures (voir 22:8). Malgré le fait qu'il connaissait tous ces hommes, et les 7,000 hommes fidèles du peuple d’Israël, cela ne l’a pas empêché d’être pourtant écrasé par un sentiment de solitude.
Mes amis, dans notre génération, Dieu possède aussi un reste fidèle, qui ne s'est pas incliné devant les idoles de notre époque. Pour pouvoir pleinement comprendre cette notion de “reste”, nous devons étudier ce qui se passait en Israël au temps d'Elie. Le culte de Baal remonte à l'époque de la Tour de Babel, sous le règne de Nemrod. Cet homme impie avait déclaré : “Rendons-nous célèbre” (Gen. 11 :4). C'est ainsi que les hommes commencèrent à construire un monument à la gloire de la réussite humaine. Au sommet, il y avait un observatoire, où les astrologues pouvaient suivre les corps célestes. Ces hommes fiers et orgueilleux s'efforçaient littéralement "d'atteindre les étoiles".
A l'époque d'Elie, le dieu Baal promettait à ses adorateurs le succès, la réputation et la prospérité. Ceux qui embrassaient les pieds de l'idole aspiraient à réussir dans la vie. Ils souhaitaient s’amasse le plus de bien possible afin de se sentir en sécurité. Qui étaient ces adorateurs de Baal? Des membres du peuple élu de Dieu, d'anciens adorateurs de l’Eternel qui avaient rétrogradé. Comme moi, vous pouvez vous demander comment le peuple de Dieu avait pu être attiré dans une idolâtrie aussi manifeste.
Tout d'abord, Dieu avait déjà jugé ces gens, parce qu'ils convoitaient la prospérité. Ils avaient dû s'enfuir en Egypte, où ils avaient été confrontés à la pauvreté, à la faim et à la misère. C'est là qu'ils avaient remarqué que les adorateurs de Baal étaient bénis matériellement.
Ils se sont donc dit: "Nous avions une abondance de nourriture à Jérusalem, quand nous servions nos idoles. Nous étions bénis et nous avions du succès, nous n'avions aucune souffrance. Mais, depuis que nous avons cessé d'adorer ces idoles, nous n'avons rencontré que des difficultés. Recommençons donc à leur offrir de l'encens, et à présenter des offrandes à la Reine du Ciel! Peut-être obtiendrons-nous à nouveau tout ce que nous désirons!" (Voir Jérémie 44 :16-19).
Le peuple de Dieu était tombé sous la séduction d'un puissant "Evangile de la prospérité". Il avait été saisi par un esprit de convoitise et de cupidité. Les Israélites ne pensaient qu'à obtenir des richesses et à être reconnus. Bien entendu, il n'y a aucun mal à réussir, si vous agissez conformément à la volonté de Dieu, si vous restez attachés à Christ, et si vous donnez avec générosité, en obéissant à Sa volonté. Mais il y avait chez les Israélites un esprit partagé: les gens servaient l'Eternel, parce qu'ils craignaient Ses jugements, mais ils convoitaient aussi les biens matériels.
Malheureusement, c’est le même esprit de Baal qui saisit toute notre génération aujourd’hui. Promenez-vous sur Wall Street, devant la bourse américaine et vous verrez l’image de ce dieu païen. Il s'agit d’une statue en bronze d'un taureau imposant, sensé représenter le marché boursier. Les gens aspirent à une prospérité toujours plus grande, à obtenir de plus grandes richesses, la gloire et la réussite humaine. Voilà les dieux devant lesquels notre génération s'incline!
Nous vivons dans un monde qui considère qu'un homme a réussi s'il est parvenu à amasser des millions. Il peut alors posséder assez d'argent pour vivre à l'aise pendant tout le reste de son existence et cela lui permettra peut-être même d'acquérir une certaine reconnaissance personnelle. Peu importe si son ménage se brise, s'il sort avec des prostituées, ou s'il ruine des innocents dans sa recherche de gloire, de puissance et de richesse, on continuera à juger qu'il a réussi, selon les critères de notre monde. Quelle conception fausse et pervertie de la réussite! Pourtant, les gens ont soif d'une telle réussite. Partout dans notre monde résonne cette question, qui traduit cette soif de richesses : “Qui veut gagner des millions?”
Malheureusement, cette conception pervertie de la réussite s'est introduite dans l'Eglise. Ce même esprit séducteur de Baal est à l'œuvre dans toutes sortes d'églises dites chrétiennes. Des milliers de Chrétiens sont motivés par le désir ardent de réussir leur vie. Ils sont poussés à adopter un style de vie luxueux, tout en s'enfonçant sous des montagnes de dettes. Cet esprit a fait adopter dans l'Eglise les mêmes critères de réussite que dans le monde. Récemment, un mouvement chrétien a organisé un séminaire pour “pasteurs qui ont réussi". Sur le feuillet d’inscription, il était précisé que seuls pouvaient s'inscrire les pasteurs qui avaient au moins mille membres dans leur Eglise! Apparemment, c'était le nombre qui déterminait leur seul critère de réussite!
Nous mesurons trop souvent la réussite d'un ministère au nombre de membres d’une église, ou à la taille de son budget. Si vous demandez à certains chrétiens de vous dire de quelle manière Dieu les a béni, plusieurs vous diront: “Le Seigneur m'a donné une nouvelle voiture, une belle maison, un bon salaire.” Pourtant, à une autre époque, si vous aviez posé la même question à ces mêmes chrétiens, ils auraient pu vous répondre: “Dieu m'a béni en me donnant un fardeau pour la prière, et une nouvelle vision pour les âmes perdues. Il m'a donné une nouvelle soif pour Lui!”
Voici ce que Jésus dit à propose de ceux qui ont perdu leur premier amour: “D'autres reçoivent la semence parmi des plantes épineuses; ils ont entendu la parole, mais les soucis de la vie de ce monde, le plaisir trompeur de la richesse et les autres sortes de désirs pénètrent en eux, ils étouffent la parole, et elle ne produit rien” (Marc 4 :18-19). En d’autres mots, tout ce qui nous empêche d’obéir à Jésus est un péché. Si nous laissons un désir impur dominer notre cœur, un besoin de réussite, d'argent ou de reconnaissance, cela nous conduira à nous incliner devant Baal. Nos yeux spirituels deviendront aveugles, et nous perdrons notre zèle pour Jésus.
En Israël, les temples de Baal étaient bondés. Les Israélites remplissaient les temples de Baal, à la recherche du succès et de la prospérité. Bien vite, cette Eglise rétrograde fut gagnée par une corruption sans limite. C'est ce que dit le Seigneur à Elie, en parlant avec fierté de ces sept mille qui ne s'étaient pas inclinés devant Baal: “Je me suis réservé 7,000 justes! Ils ont résisté à toute convoitise visant la gloire et le succès! Ils m'appartiennent totalement!”
Mes amis, nous devons être reconnaissants à Dieu pour tous ces grands héros de la foi. Pour les prophètes zélés comme Elie, les lutteurs dans la prière comme Daniel, les hauts fonctionnaires puissamment utilisés comme Abdias, et tous ceux qui ont accompli de grands exploits, comme David et Déborah. Je crois que nous devons étudier leurs exemples, pour discerner les secrets d'une vie agréable à Dieu.
Pourtant, combien de chrétiens aujourd’hui, cherchent réellement à imiter ces 7,000 serviteurs de Dieu anonymes, qui ont refusé de s'incliner devant Baal? De tels hommes et femmes de foi inconnus sont rares! En vérité, je crois que le reste fidèle que Dieu s'est réservé n'est pas aussi important que nous pourrions le penser. La Bible dit très clairement qu'au sein de chaque génération impie, seul un faible reste lui demeure fidèle. De plus, dans les jours à venir, nous vivront des jours de chaos, l'Eglise verra de nombreux Chrétiens tomber dans l'apostasie.
Paul a écrit dans Rom.11:5: “De même dans le temps présent il y a un reste que Dieu a choisis par bonté.” Jésus Lui-même a dit: “Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, facile est le chemin qui mènent à la perdition, et nombreux sont ceux qui les utilisent. Mais étroite est la porte, difficile est le chemin qui mènent à la vie, et peu nombreux sont ceux qui les trouvent” (Mat. 7 :13-14).
Mes amis, ce ne sont pas seulement les prières d'Elie qui ont fait tomber le feu du ciel. Ce furent aussi les cris de ces 7,000 fidèles anonymes, qui aimaient Dieu et qui priaient en cachette. Certains servaient peut-être dans la maison d'Achab, inconnus de tous, sauf du Seigneur. Ils sont restés fidèles à l'appel qu'ils avaient reçu: intercéder. Et Dieu les a entendus.
III- QUELS SONT LES CRITERES DE LA REUSSITE DU POINT DE VUE DE DIEU ?
Pour Dieu, le succès n'est rien d'autre que la fidélité complète de ceux qui Le servent. De tels serviteurs ne cherchent pas à « y arriver ». Ils ne désirent aucune sécurité terrestre. Leur seul désir, c’est de connaître davantage leur Seigneur et Le servir. Ils se rappellent que « Le Christ les aime, qu’il les a délivrés de leurs péchés par sa mort et qu’il a fait d’eux un royaume de prêtres pour servir Dieu, son Père » (Apo.1 :6).
Pensez à ces cent prophètes cachés par Abdias. Ils ont vécu cachés dans des cavernes pendant au moins trois ans et demie, durant une période de famine terrible. Ces hommes n'avaient aucun ministère public. Ils vivaient complètement cachés, oubliés par la plupart des gens. Ils n'ont même pas pu partager la victoire d'Elie sur le Mont Carmel. Pourtant, le monde aurait certainement considéré que ces hommes étaient des ratés, des gens insignifiants qui n'avaient rien accompli de sérieux. Mais le Seigneur avait accordé à ces fidèles serviteurs un don précieux: le temps! Ils ont eu des jours, des semaines, et même des années pour prier, étudier, progresser dans leur foi, et servir le Seigneur. Dieu les préparait pour le jour où Il allait les libérer pour exercer un ministère en faveur de Son peuple.
J'entends souvent des jeunes chrétiens qui sont désespérés parce qu'ils ne peuvent pas trouver une place pour exercer leur ministère. Voici ce que je leur conseille: “Cessez de chercher une place pour exercer votre ministère! Passez plutôt votre temps à chercher Dieu. Il sait où Il peut vous trouver! Il vous convoquera Lui-même quand Il verra que vous êtes prêt! Oubliez ce que font les autres. Vous pouvez avoir l’impression qu’ils sont en train de faire beaucoup plus de grandes choses que vous. Et pourtant, la vérité, c’est que votre plus grand ministère, c'est la prière. Efforcez-vous d'avoir du succès devant le trône de Dieu et non pas devant les hommes! Si vous servez le Seigneur, et si vous priez pour les autres, Dieu considérera que vous remplissez bien votre ministère parce que tout véritable ministère est fondé sur la prière”.
IV- COMMENT SAVOIR SI VOUS FAITES PARTIS DE CES 7,000 QUI N’ONT PAS PLIE LE GENOU DEVANT BAAL
Peu importe le nombre de personnes qui font partie de son reste fidèle, ce qui importe pour le Seigneur, c'est qu'ils Lui soient entièrement consacrés. Quelles sont donc les caractéristiques de ce reste fidèle? En voici trois bien précises:
1) Vous faites parti de ceux qui ont pris l’engagement ferme à rester attaché au Seigneur.
Tout Chrétien qui appartient au reste fidèle est absolument décidé à nager à contre-courant, au milieu de ce monde corrompu. Les 7,000 fidèles de l'époque d'Elie sont restés fidèles, malgré la grande apostasie d'Israël. Le monde dans lequel ils vivaient était avide de sensualité. Même leurs amis et les membres de leurs familles s'étaient tournés vers l'idolâtrie. Pourtant, en dépit de la puissante séduction qui les environnait, ces 7,000 hommes ont pu résister à ce courant. Ils ont subi la honte, les privations et la persécution, mais plus leur société s'enfonçait dans la débauche et la corruption, et plus ils se purifiaient.
Elie savait que les Israélites avaient le cœur partagé. Ils voulaient garder une mesure de Dieu, tout en gardant l'esprit du monde. Elie les confronta, et leur dit: “quand cesserez-vous de pencher d’un côté, tantôt de l’autre? Ou bien c’est le Seigneur qui est le vrai Dieu, et alors rendez un culte au Seigneur! Ou bien alors c’est Baal qui est le vrai Dieu, et alors rendez un culte à Baal” (1Rois 18 :21).
Avez-vous clairement pris la décision de vous engager pour Jésus? Peut-être craignez-vous de couper les ponts avec ceux que vous fréquentiez auparavant? Vous voulez Christ, mais vous voulez aussi garder quelque chose de votre ancienne vie. Je vous le dis, cela ne marchera pas! Cela ne servira qu'à vous faire aspirer à nouveau par votre passé. Vous ne pourrez jamais témoigner à des pécheurs, si vous buvez vos liqueurs fortes avec eux, ou si vous riez en écoutant leurs histoires sales!
Dieu nous a avertis : “vous devez les quitter et vous séparer d’eux. Ne touchez à rien d’impur, et moi je vous accueillerai”(2 Cor. 6 :17). Il faut donc que vous commenciez par vous engager fermement, en déclarant: “Je me moque de ce que les autres vont dire ou faire! J'appartiens au Seigneur! Je refuse de céder à l'esprit corrompue de ce monde!”
2) Vous faites parti de ceux qui ont pris la décision de s’identifier aux pauvres.
Notre société a tendance à vouloir s'associer aux riches et aux gens qui réussissent. Cherchez à vous associer à ceux qui souffrent. Comme Abdias, il se peut que vous ayez atteint une position sociale élevée. Cet homme de Dieu était un haut fonctionnaire dans la maison de Jézabel, mais il était déterminé à ne craindre que le Seigneur. Il a prouvé que son cœur était avec ceux qui souffraient, en prenant soin de ces 100 prophètes misérables et souffrants.
Je bénis le Seigneur pour tous les Chrétiens qui ont réussi socialement. Notre ministère est béni par les dons généreux de ceux qui ont réussi financièrement, mais qui aiment aussi s'identifier avec les besoins des pauvres. Pourtant, je vous pose une question: Pouvez-vous vous identifier avec le verset suivant? “Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi ce que le monde estime fou pour couvrir de honte les sages; il a choisi ce que le monde estime bas et méprisable, ce qui n’est rien à ses yeux; pour détruire ce qu’il estime important. Ainsi, aucun être humain ne peut se vanter devant Dieu” (1 Cor. 1 :27-29).
Il n'y a pas beaucoup de riches dans l'Eglise de Jésus-Christ. Le Seigneur Lui-même a dit : “Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!”(Lc.18 :24). Pourquoi? Parce qu’il y a très peu de riches qui acceptent de s'identifier aux méprisés de ce monde, que Dieu a appelés et choisis.
3) Vous faites parti de ceux qui ont une ferme espérance.
Les 7,000 fidèles de l'époque d'Elie ont été capables de tout endurer, parce qu'ils espéraient la venue d'un jour de délivrance. De même, aujourd'hui, l'espérance bénie de l'Eglise est le prochain retour de Jésus. Il suffira d'une seule sonnerie de trompette pour que cessent toutes les œuvres mauvaises dans ce monde.
Bien entendu, nous devons évangéliser, exercer notre ministère, et travailler pendant qu'il fait encore jour, mais, en même temps, nous devons vivre dans l'espérance du retour de Jésus, notre Roi. Il viendra instaurer un nouveau monde, qu'Il dirigera depuis Son trône éternel.
Mes amis, vous reconnaissez-vous dans ces rois caractéristiques? Dans l'affirmative, vous faites partie du faible reste fidèle et Dieu est fier de vous! “En voilà un qui m'a donné tout son cœur! Se dit-il, “Il a les yeux fixés sur moi! Et il m'appartient totalement!”