QU’ETES-VOUS EN TRAIN DE PLANIFIER POUR VOTRE VIE? (Jacques 4:13-17)

(prêché à Glain, dimanche le 10 octobre 2006) (44)

(écrit dans un style parlé)

 

“A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

 

PREMIERE PARTIE

 

INTRODUCTION

“Ecoutez maintenant”. C’est de cette manière que commence cette section. Je ne pense pas que l’on retrouve cette phrase ailleurs dans la Bible. “Venez maintenant” ou “faites attention”. C’est sans mettre de gants,  avec un ton assez autoritaire, sans craindre de se mettre à dos les non chrétiens de son époque qui avaient leur propre vérité que Jacques va dire: “Ecoutez maintenant” dit  Les gens protestent parce qu’ils pensent que toute revendication de la vérité, peu importe qu’elle est cette vérité, sont toutes bonnes. Un étudiant chrétien a écrit une dissertation pour son professeur de philosophie et celui-ci lui a dit: “Ecoutez-moi maintenant,” vous allez enlever toutes les parties  qui dans votre dissertation contiennent des valeurs absolues et vous recevrez une meilleure note.” En d’autres mots, s’il était d’accord pour écrire quelque chose de moins chrétien, il obtiendrait de meilleures notes. Cette requête était également autoritaire, et elle provient d’un système de croyances tout comme les paroles de Jacques proviennent d’un système de penser.

 

Jacques dit, “écoutez maintenant”, parce qu’il est conscient qu’il n’est pas en train de parler de ce qu’il pense lui, personnellement, mais plutôt en tant qu’homme éclairé qui a toute la lumière et la puissance de Dieu derrière lui. Ce qu’il va dire est la chose la plus importante que les hommes puissent probablement entendre. Jacques a observé de quelle manière les gens pensent et parlent et comment ils préparent aussi leurs avenirs avec beaucoup d’assurance. Ils sont tout à fait incohérents. Ils croient que nous vivons dans un monde qui est apparu par hasard, qui est maintenu en équilibre par hasard; que même l’espace en lui-même est en pleine mutation et fluctue. La vie n’a assurément aucune signification dans son ensemble. Ils croient que nous existons dans un monde incapable de se comprendre et ils nient la possibilité qu’il y ait un être transcendant ou une voix qui dit aux hommes qui ils sont. Cependant, ces mêmes personnes ont la tête remplit de projets pour l’avenir. Ils n’ont aucun fondement philosophique pour agir ainsi, mais ils ne peuvent exister sans buts dans la vie. Ce sont ces buts qu’ils se créés qui leur permet de dire que la vie vaut la peine d’être vécue. Jacques exprime leur pensée lorsqu’il écrit: Voici ce qu’ils disent, “Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou  telle ville pour y passer quelques années afin d’implanter quelque chose de nouveau et faire beaucoup d’argent.”

 

Jacques va alors leur dire: “écoutez maintenant!” Il va affirmer certaines choses concernant l’être humain et à chaque étape, il veux que vous vous demandiez, “Est-ce que c’est vrai?”  Si vous sentez votre cou se redresser et que vous voulez décrocher ou que vous voulez me crier dessus, je veux que vous réfléchissiez et que vous vous posiez la question suivante: “est-ce que c’est vrai?”

 

La première chose que Jacques observe chez l’être humain c’est:

I- Qu’il est présomptueux

Vous parlez de “voyage”, “aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons et nous gagnerons” (v.13). Vous avez des plans pour l’avenir parce que vous ne pouvez pas vivre comme si la vie n’a aucun sens. A.J.P.Taylor était un grand historien moderne. On lui demanda un jour pourquoi nous étions sur la terre? Il répondit: “je n’en ai pas la moindre idée.  Il n’y a de toute façon aucun but ici sur terre. Je peux vous dire que si nous sommes ici c’est à cause de certaines actions biologiques de nos parents. C’est tout.” Ce point de vue désespérant de la vie trouve écho dans le caractère d’un film dont le titre est “trainspotting” dans lequel il est dit, “la vie c’est tout une loterie de hasard, remplie de tragédies dénuées de tout sens comprenant une série de moyens d’évasions limitées.” Est-ce que les gens planifient pour les prochains jours et les prochaines années? Sir Clive Sinclair (qui ne croyait profondément pas en Dieu) vivait par ce principe, “acceptez des choses qui sont finalement inutiles, mais faites les quand même. Vous avez besoin de faire des choses dans la vie parce que ne rien faire du tout serait un voyage encore pire. Tout le monde est un voyageur sur la terre. Pour certains, c’est le vendeur de drogue ou le magasin qui vend  le vin le moins cher ou bien la partie d’un trottoir qui est le plus chaud afin d’y passer la nuit, mais tout le monde voyage avec des plans pour aujourd’hui et demain ou pour l’année.” Est-ce que c’est vrai?

 

Affirmer une telle chose c’est faire preuve d’une grande présomption parce que vous ne pouvez pas prévoir ce qui vous arrivera aujourd’hui, ni dans les prochaines vingt-quatre heures. Pensez à la princesse Diana qui était dans la fleur de l’âge. Personne ne mérite de connaître une mort aussi tragique. Aucune mère ne méritait de voir sa fille mourir de cette façon et pourtant, lorsque la princesse Diana quitta l’hôtel Ritz de Paris cette nuit-là avec son copain en disant “aujourd’hui ou demain nous irons dans cette ville,” elle ne savait pas que c’était sa dernière nuit. Il y a cette présomption si répandue que nous contrôlons la vie, mais ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Le Seigneur Jésus a raconté une parabole concernant “un homme riche qui avait des terres qui lui avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?” (Luc 12:16-21). Le seul temps que vous avez c’est celui d’aujourd’hui. Le seul moment que vous pouvez être sûr, c’est celui que vous vivez maintenant tout le reste n’est que présomption. Est-ce que c’est vrai?

 

Pensez maintenant à la présomption de choix. “Nous passerons une année ou deux ici ou dans cette ville”. Nous déciderons et c’est ce qui va arriver.” Vrai ou faux? Le Seigneur Jésus a dit, “dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme” (Mat.24:38-39). Quel jour? Le jour où ils refusèrent de penser ou de croire que cela arriverait, mais le jour pouvait arriver à n’importe quel moment et il arriva ce jour, le jour du déluge, le jour de la mort. Nous décidons que nous partirons en vacance et nous examinons différentes brochures qui montrent un lieu de villégiature très intéressant et nous choisissons cet endroit comme notre prochain lieu de vacance. Nous planifions tout et nous réservons en déposant un certain pourcentage du montant exigé, mais nous ne partons pas en vacance parce que quelque chose d’imprévu l’a empêché. Les choses n’arriveront pas comme nous le voulons juste parce que nous l’avons décidé. Est-ce que c’est vrai? Alors qu’il prenait de plus en plus d’âge, Sir James Barrie ne faisait aucune promesse pour l’avenir et il n’acceptait jamais d’engagements à long terme pour faire des conférences. “Le temps fuit, je me contente de vivre l’instant présent” disait-il. Est-ce que c’est vrai? 

 

Pensez maintenant à la présomption de capacité. “Nous trafiquerons, et nous gagnerons” (v.13) Tout est centré sur les affaires et l’argent. Jacques pensait aux marchants du Moyen-Orient qui faisaient le tour du monde en bateau, naviguant du pays de Gales jusqu’en Irlande pour acheter des peaux et de l’or et pour vendre du vin et des fruits secs et rapporter les profits à la maison. “Certainement nous gagnerons beaucoup d’argent.” Une des maladies de notre société c’est que nous avons une trop grandes diversités d’activités. Nous sommes stressé et supportons une pression toujours plus grande, trop grande pour que les êtres humains sensibles que nous sommes puissent le supporter. Nous travaillons au point où nous sommes absents de nos maisons plus de douze heures par jour dans certains cas et ce trois cents soixante-cinq jours par année. Puis, survient un accident cardio-vasculaire,  une maladie, un effondrement du marché, un rachat de l’entreprise, une diminution d’effectifs, une restructuration puis un déménagement dans le sud-est de l’Asie et votre vie vient de basculer. Vous n’avez plus de travail, votre maison est hypothéquée et vous êtes sur le chômage sans aucun espoir de retrouver un emploi dans un avenir immédiat. Est-ce que c’est vrai?

 

Une des fonctions que les Ecritures accomplissent envers nous c’est qu’elles nous enseigne la véritable nature du péché (v.13). “Ecoutez, vous qui dites maintenant: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!” Cela est très loin d’être l’image couramment acceptée d’une personne arrogante. D’abord, tout cela est tellement ordinaire. Lorsque Jacques dénonce le péché de présomption, il dénonce quelque chose qui est une revendication méconnue de nos coeurs depuis toujours. Nous parlons comme si nous avions des droits sur la vie. Nous parlons comme si nous avions la capacité de réussir par nous-mêmes. La présomption que ma vie m’appartient, voilà contre quoi Jacques s’élève ici.

 

Vous voyez le dilemme de l’homme naturel. Sans Dieu et sans aucun but spécifique il n’a aucun fondement solide pour planifier pour le futur; tout ce qu’il peut faire, c’est de vivre pour le moment présent. C’est tout à fait un style de vie égoïste et cruel qui conduit toujours à la destruction. Rien n’est réalisé sur la philosophie que la vie “c’est tout une loterie de hasard, remplie de tragédies dénuées de tout sens comprenant  une série de moyens d’évasions limitées.”

 

CONCLUSION

Jésus a dit que vivre une bonne vie n’a rien à voir avec la richesse. Soyons donc sur nos gardes contre la cupidité et l’avidité qui consistent à désirer ce que nous n’avons pas. C’est pourtant exactement le contraire de ce que véhicule la société dans laquelle nous vivons. Les compagnies de publicité dépensent des millions de dollars pour nous entraîner à penser que si nous achetons de plus en plus de produits nous serons plus heureux, plus accompli et plus à l’aise. Comment réagissez-vous à la pression constante d’acheter? Apprenons à faire la sourde oreille aux attraits coûteux et concentrons nous plutôt sur la véritable qualité de vie qui consiste à vivre une relation avec Jésus-Christ et à participer à son oeuvre.

 

 La vie est courte, la mort est certaine, le péché en est la cause et Christ en est le remède. Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! A quoi pourriez-vous comparer votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.