LA PRIERE EFFICACE (Jacques 5:16-18)

(prêché à Glain, dimanche le 11 février 2007) (06)

(Retranscrit dans un style parlé)

 

PREMIERE PARTIE

INTRODUCTION

Comme nous avons pu le constater depuis que nous examinons l’épître de Jacques, il arrive que celui-ci à l’occasion va utiliser certains personnages connus pour illustrer certaines vérités spirituelles. Au chapitre 2, il va parler d’Abraham et de Rahab et au chapitre 5 il va parler de Job.  Alors qu’il est sur le point de terminer sa lettre, il va encore une fois utiliser un autre personnage biblique pour nous enseigner une vérité spirituelle, et cette fois-ci il va parler du prophète Elie qui est mentionné plus que tous les autres personnages bibliques de l’Ancien Testament par les auteurs du Nouveau Testament. Son nom apparaît neuf fois dans les Evangiles de Matthieu et de Marc, huit fois dans l’Evangile de Luc, deux fois dans l’Evangile de Jean et une fois dans l’épître aux Romains et celle de Jacques. Si vous prenez le temps d’analyser la vie d’Elie vous constatez qu’il y aurait énormément de choses qui pourraient nous instruire et nous inspirer pour notre marche chrétienne, et pourtant, ce que Jacques va surtout porter à notre attention, c’est sa vie de prière.

 

Non seulement il aborde le sujet de la prière, mais il veut nous enseigner la prière qui agit puissamment et qui est d’une grande efficacité, et pour le faire, il ne pouvait pas prendre un meilleur exemple que le prophète Elie qui était plus qu’un homme de prière: c’était un homme qui voyait sa prière agit avec une grande efficacité.

 

I- QU’EST-CE QUE JACQUES ENTEND PAR UNE PRIERE AGISSANTE QUI A UNE GRANDE EFFICACITE?

Il parle de la sorte de prière qui s’attend à recevoir de Dieu.

 

Lorsque nous lisons la Bible, nous constatons que la prière doit être quelque chose de concret dans notre vie de tous les jours. Nous sommes appelés nous qui sommes chrétiens, à travers tout ce que nous  faisons, à être des gens de prière. La prière doit être une pratique courante et une habitude dans notre vie. Une chose est certaine, c’est que nous pouvons relier tout manquement dans notre vie à un manquement dans notre vie de prière. Jésus dira à ses disciples “veillez et priez afin de ne pas tomber dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible” (Mat.26:41).  Cependant, ce que Jacques veut aussi nous enseigner, c’est que le chrétien doit réaliser et être convaincu que la prière doit être plus qu’un acte de dévotion qu’il pratique couramment dans sa vie; la prière est une force pour voir Dieu agir dans sa vie.

 

George Mueller savait que la prière était non seulement quelque chose à pratiquer mais également une force dans la vie du croyant. A travers sa vie de prière, il a vu Dieu pourvoir à ses besoins et à ceux de 2,000 orphelins jour après jour, sans qu’il demande un seul sou à qui que ce soit et sans faire connaître ses besoins à personne. Tout ce qu’il avait besoin, il le faisait connaître à Dieu dans la prière.  Lorsque vous lisez la vie de George Mueller vous êtes convaincu, que par la prière, nous pouvons voir Dieu accomplir des choses merveilleuses dans nos vies. Lorsque Jacques parle de la prière agissante qui est d’une grande efficacité, il parle de la prière qui est plus qu’une simple formalité dans notre vie; il parle de la prière du chrétien qui représente une force puissante dans la bouche du chrétien. 

 

Elie était un homme qui avait appris à se prévaloir de la prière. En tant que chrétiens, nous devrions apprendre à nous prévaloir de la prière. Au verset 16, nous lisons “la prière agissante du juste est d’une grande efficacité.” Puis, à partir d’un épisode de la vie d’Elie, Jacques nous donne, un exemple pratique de la manière que la prière fervente du juste, (celle qui voit le chrétien plaider sa cause devant Dieu) peut être agissante et efficace.

 

Afin de nous amener à réaliser que Dieu veut manifester sa puissance à travers les prières de ses enfants, et non pas seulement à travers la personne du prophète Elie, Jacques écrit au verset 17a: “Elie était un homme de la même nature que nous”

 

I- ELIE ETAIT UN HOMME DE LA MEME NATURE QUE NOUS

Le premier mot que je retiens de ce verset, c’est le mot “homme”.  Nous apprenons à partir de ce texte quelle sorte d’homme il était.

 

Il nous est facile de mettre les grands hommes de Dieu que nous retrouvons dans la Bible sur un piédestal. Nous avons tendance à les placer dans des catégories qui sont réservées à un nombre limité d’individus. Nous les  voyons comme étant des géants parmi les hommes, et d’une certaine manière ils le sont. Cependant, nous ne devons pas oublier qu’ils étaient seulement des êtres humains, des hommes de la même nature que vous et moi, rien de plus et rien de moins.

 

Avant de nous parler de ce que Dieu a accompli à travers la prière du prophète Elie, Jacques veut  nous  rappeler au début du  verset 17 qu’il  était  un  homme de même nature que vous et moi. Quelqu’un qui manifestait les mêmes émotions que vous et moi et qui  était assujetti aux mêmes faiblesses que nous avons tous.   

 

C’est ce que l’apôtre Paul rappelle à la foule dans Actes 14:8-15, lorsque à Lystre, il venait d’accomplir un miracle en guérissant “un homme impotent des pieds, boiteux de naissance et qui n’avait jamais marcher”. Lorsque la foule va voir ce que Paul avait fait, elle va élever la voix et dire: “les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous” (v.11). La réponse de Paul et de Barnabas ne se fera pas attendre: “O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous” (v.15). Paul était en train de dire: “nous ne sommes pas des dieux, nous sommes des êtres humains comme vous tous à travers lesquels Dieu agit.”

 

Au cas où vous pensez que votre prière ne pourrait jamais être efficace et agissante comme celle d’Elie, rappellons-nous que Elie était un être humain comme vous et moi. Elie était un homme de Dieu, mais c’était seulement un être humain. Pourquoi Jacques s’attarde-t-il à nous rappeler qu’Elie était un être humain? Pour détruire tout sentiment qui nous amènerait à penser ou à croire que nous ne pourrons jamais obtenir de réponses à nos prières. L’accent que Jacques met sur sa ressemblance avec chacun de nous devrait être un puissant encouragement à nous rappeler que nous prions le même Dieu que celui d’Elie et que Dieu veut répondre à nos prières comme il l’a fait pour celles d’Elie. De plus, non seulement nous devons le voir non seulement comme étant un homme de même nature que nous mais également comme un homme qui était juste. 

 

II- ELIE ETAIT UN HOMME JUSTE

Non seulement Elie était un homme de même nature que nous, mais au verset 16, Jacques écrit qu’Elie était un homme juste. La prière qui agit avec (efficacité)  est prononcée par un homme juste. Elie peut n’avoir été qu’un homme, mais il cherchait à vivre une vie sanctifiée et droite aux yeux de Dieu parce que c’était un homme entièrement consacré à Dieu. Les gens de son époque le virent agir et il pouvait dire de lui qu’il était un homme de Dieu.

 

Un homme consacré à Dieu ce n’est pas quelqu’un qui agit en fonction de ce qu’il pense être bien de faire, mais qui agit en fonction de ce que Dieu dit dans sa Parole. Mes amis comment les gens qui vous connaissent vous perçoivent-ils?

 

Dans 2 Rois 1:10 “Elie répondit au chef de cinquante: si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes”.  Jacques écrit que Elie remplissait la condition pour que sa prière soit répondu: Elie était un homme de Dieu, Elie était un homme juste, voilà pourquoi Dieu a répondu à sa prière.

 

Dans Josué 10:12, Josué parla à l’Eternel, le jour où l’Eternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël: “soleil, arrête-toi sur Gabaon, et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon! Et le soleil s’arrêta, et la lune descendit sa course, jusqu’à ce que la nation ait tiré vengeance de ses ennemis”. Josué était un homme de même nature que nous et il était juste aux yeux de l’Eternel.

 

Qu’est-ce que cela signifie être juste?  Etre juste c’est simplement être en règle avec Dieu. Si nous voulons voir nos prières agir avec une  grande  efficacité,  nous  devons  être  pur  aux  yeux  de Dieu. Il ne peut y avoir aucun péché non confessé dans notre coeur, car si nous cherchons à obtenir une audience auprès de Dieu, il exige que nous ayons des coeurs purs. Si nous voulons voir Dieu agir à travers notre prière nous devons être des hommes et des femmes qui s’appliquent à obéir à sa Parole.

 

Le Psalmiste dit “si j’avais conçu l’iniquité dans mon coeur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé” (Ps.66:18). Rien ne peut être plus clair. Si dans mon coeur il y a quelque chose qui n’est pas en règle avec Dieu, le Seigneur n’entendra pas mes prières. S’il ne peut pas m’entendre, je n’obtiendrai jamais une réponse. “Que rien ne vienne faire obstacle à vos prières” nous rappelle l’apôtre Pierre  (I Pi.3:7), “car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière” (I Pi.3:12).

 

S’il y a des péchés dans vos vies que vous n’avez pas confessés, il n’y a aucune raison de vous attendre à recevoir une réponse de la part de Dieu. La prière agissante et efficace est une prière qui provient du coeur de quelqu’un qui est juste dans toutes ses voies.

 

De nombreux passages dans les Evangiles nous montrent jusqu’à quel point Jésus passait du temps dans la prière et jusqu’où Dieu est intervenu dans sa vie en accomplissant des miracles à cause de ses prières. Ses prières étaient tellement efficaces, que ses disciples vont lui demander qu’il les enseigne à prier (Luc 11:1-2). 

 

CONCLUSION

“Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit” parce que “la prière agissante du juste a une grande efficacité”.