TENTATION (Jacques 1:13-15)
(prêché à Glain, dimanche le 12 février 2006) (14)
DEUXIEME PARTIE
RESUME
La dernière fois que nous avons abordé ensemble le sujet de la tentation, nous avons dit:
1) que ce n’est jamais Dieu qui nous tente puisqu’il ne pas être tenté par le mal.
2) qu’il y a trois raisons pour lesquelles Dieu permet que nous soyons tentés:
2.1) afin que nous testions la mesure de notre foi.
2.2) afin de nous amener à lui obéir en toutes choses.
2.3) afin de nous amener à dépendre entièrement de lui.
3) nous avons défini ce qu’est la tentation: c’est une opération de séduction exercée sur quelqu’un afin de l’amener à désobéir à la loi de Dieu.
4) Jacques va nous faire comprendre que la tentation est un processus, une opération de séduction. Il va nous faire réaliser que cette opération de séduction comprend quatre étapes:
Première étape: chacun est tenté quand il est amorcé par sa propre convoitise (mauvais désir), c’est-à-dire que la tentation commence par un désir ou une pensée qui nous paraît inoffensive.
Deuxième étape: chacun est tenté quand il est attiré (pris au piège, tromper) par sa propre convoitise. La tentation est un piège posé sur notre route, qui ne cherche qu’à nous amener à satisfaire nos besoins immédiats tout en nous faisant oublier les conséquences de nos actions.
Troisième étape: ensuite, la convoitise, lorsqu’elle a conçu, donne naissance au péché. C’est-à-dire que l’homme approuve et agit en fonction de ce qu’il a décidé et la conséquence de sa décision donnera naissance au péché.
Quatrième étape: la mort. “Et le péché étant consommé, produit la mort.
Nous péchons pour assouvir notre désir qui devient incontrôlable, et nous perdons notre communion avec Dieu, puisque la conséquence du péché, c’est la mort (Rom. 6:23).
Chaque tentation nous donne l’occasion de faire des choix: soit de pratiquer le bien, c’est-à-dire d’obéir à Dieu, ou de pratiquer le mal et lui désobéir. Vous ne pouvez pas affirmer être fidèle, si vous n’avez jamais eu l’occasion d’être infidèle. Vous ne pouvez pas dire que vous êtes une personne honnête si vous n’avez jamais eu l’occasion d’agir malhonnêtement. Vous ne pouvez pas dire que vous obéissez toujours à Dieu, si vous n’avez jamais eu l’occasion de lui désobéir.
Par exemple, un mari ou une épouse vont confirmer leur engagement de mariage lorsqu’ils demeureront fidèles l’un envers l’autre malgré toutes les tentations qui se présenteront sur leur chemin.
I- POUR RESISTER A LA TENTATION, NOUS DEVONS PRENDRE LA DECISION, A L’AVANCE QUE NOUS NE CEDERONS PAS A CELLE-CI, AFIN DE NE PAS PECHER CONTRE DIEU
Jacques écrit “lorsque quelqu’un est tenté” et non pas “si quelqu’un est tenté”. Il est donc normal d’être tenté, mais il n’est pas normal de toujours succomber à la même tentation. Il y a des solutions que Dieu nous donne dans sa Parole pour obtenir la victoire sur la tentation.
Lorsque nous examinons la vie de Joseph dans Genèse 39; nous découvrons cinq moyens pratiques pour vaincre la tentation.
1.1) nous avons besoin de nous préparer à résister à la tentation. (39:6-10)
“Joseph était un jeune beau de taille et charmant (beau de figure). Au bout de quelques temps, la femme de son maître le remarqua (porta les yeux sur lui) et lui dit: viens au lit avec moi (couche avec moi).” Dans ce récit, il y avait quelqu’un que Joseph ne pouvait pas contrôler, c’était la femme de Potifar. Lorsqu’il effectuait son travail, la femme de Potifar s’arrangeait pour se trouver dans la maison. Après un certain temps, elle lui demanda de coucher avec elle.
Joseph aurait pu accepter de coucher avec la femme de Potifar ce jour-là, puisqu’il était seul avec elle,“ les domestiques étant absents” (v.11). Pourquoi a-t-il pu résister à la tentation? Parce que Joseph était un homme qui vivait en communion avec son Dieu, c’est-à-dire qu’il parlait avec lui, il lui faisait confiance. Dans Genèse 50: 19 il dira à ses frères, “vous aviez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien”. “Tout concourent au bien de ceux qui aiment Dieu” (Rom.8:28).Jésus a dit à ses disciples: “priez afin de ne pas succomber à la tentation” (Luc 22:40 et 46).
Lorsque la femme de Potifar voulut l’entraîner à faire quelque chose de mal, Joseph a dit non, mais elle ne lâchait pas prise. “Elle continuait quand même à lui faire tous les jours des avances” (v.10), et à chaque jour il lui disait non, parce qu’il gardait en vue les conséquences de son action. Il savait que tout péché est une action abominable et une offense conte Dieu lui-même. “Comment pourrais-je commettre un acte aussi abominable (grand mal) et pécher contre Dieu lui-même?” (v.9) (Voir le Psaume 51:6).
1.2) nous avons besoin d’apprendre à fuir la situation (v.11-12)
Un jour arriva où la femme de Potifar eu finalement l’opportunité de coincer Joseph. Alors que tous les domestiques étaient absents, “elle le saisit par la tunique en lui disant: viens donc au lit avec moi” (v.12). Joseph avait prévu ce jour et il avait déjà planifié quelque chose. Lorsque le “non” ne suffit pas, nous devons fuir. Aussitôt qu’elle se saisit de sa tunique, il s’enfuit, parce que la pureté de son coeur était en jeu. “Il lui laissa sa tunique entre les mains” (v.12).
1.3) nous devons être prêt à accepter les conséquences de notre décision(v.13-20)
Pour avoir résister à la tentation, Joseph fut jeté en prison. La femme de Potifar va s’organiser pour monter une histoire (v.14-16). Elle va déclarer qu’il était entré dans la maison pour abuser d’elle, mais qu’elle avait crié et qu’au moment où il l’a entendu crier et appeler les domestiques, il s’était enfui de la maison, en abandonnant sa tunique à côté d’elle. Elle va garder la tunique de Joseph à côté d’elle jusqu’au retour de son mari. Que devait faire Potifar? Il n’avait pas d’autre choix que de punir Joseph et de l’envoyer en prison.
Obéir à la Parole de Dieu peut nous coûter, mais cela n’est jamais en vain, puisque “celui qui se soumet au Seigneur possède un appui ferme” (Prov.14:27). Il peut ainsi vivre en toute sécurité. “Soumets-toi au Seigneur et détourne-toi du mal” (Prov.3:7)
D’une manière ou d’une autre, Joseph aurait été envoyé en prison. S’il avait succombé, il se serait fait prendre tôt ou tard et il aurait quand même subi les foudres de Potiphar. Joseph préférait subir les foudres de Potiphar que de subir la colère de Dieu (v.19). L’histoire de Joseph nous enseigne qu’à court terme, le mal peut sembler l’emporter sur celui qui pratique le bien et obéit à Dieu, mais que Dieu n’abandonne jamais ceux qui lui sont fidèles (Ps.37:28), parce qu’il est lui-même fidèle. “L’Eternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté” (v.21). Dieu avait un plan pour Joseph, il savait par où il devait passer pour le préparer à cet appel qu’il avait sur sa vie. Il devait précéder ses frères en Egypte parce qu’une grande sécheresse surviendrait.
Il en est de même pour nous. Dieu a un plan pour chacun d’entre nous et il a un appel adressé à tous ceux qui lui appartiennent. Tout ce qu’il demande, c’est d’être fidèle, c’est-à-dire d’obéir à sa Parole et ne pas attendre nécessairement de récompense parce que nous lui obéissons.
Jésus nous rappelle d’anticiper et d’être prêt à faire face à la tentation. “Restez éveillés et priez pour ne pas tomber dans la tentation. L’Esprit de l’homme est plein de bonne volonté, mais son corps est faible” (Mat.26:41).
Dans le ciel, il y a une ligne téléphonique d’urgence qui fonctionne vingt-quatre heures par jour, et Dieu veut que nous lui demandions son aide pour remporter la victoire sur la tentation. Il dit dans le Psaume 50:15: “quand tu seras dans la détresse, appelle-moi, je te délivrerai, et tu célébreras ma gloire”.
CONCLUSION
Rappelez-vous, “Dieu est fidèle à ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces, mais au moment où surviendra la tentation, il vous donnera la force de la supporter et, ainsi le moyen d’en sortir”(I Cor.10:13).
La Bible enseigne que notre appel à l’aide sera entendu parce que Jésus sympathise à notre combat. Il a affronté les mêmes tentations que nous sans jamais pécher (Hb.4:15). “Nous pouvons donc nous approcher avec confiance du trône, où est la grâce. Nous y recevrons le pardon et y trouverons la grâce nécessaire pour être secourus au bon moment” (Hb.4:17).
L’amour de Dieu est éternel et sa patience dure à jamais. Si vous devez l’appeler à l’aide deux cents fois par jour, il sera toujours là pour vous soutenir, et s’il vous arrive malgré tout de succomber à la tentation, présentez-vous devant Dieu, et confessez-lui votre péché: “il est fidèle et juste pour vous pardonner et vous purifier de toute iniquité”(I Jean 1:9).