LES QUERELLES ET LES CONFLITS (Jacques 4:1-12)
(prêché à Glain, dimanche le 13 août 2006) (40)
DEUXIEME PARTIE (vv.4-10)
INTRODUCTION
On avait enfin amené l'électricité dans un village perdu dans la montagne. Les travaux achevés, un inspecteur fit la tournée des maisons pour s'assurer que tout était en ordre. Alors, Madame, vous êtes enfin satisfaite? Bien sûr que oui, dit-elle, maintenant, le soir, j'y vois plus clair pour allumer ma lampe à pétrole. Cela nous fait sourire, mais il y a plus déconcertant. Combien de gens marchent à tâtons dans l'obscurité morale de ce monde, alors qu'ils ont une Bible chez eux, mais ne l'ouvrent jamais? Pourtant ce livre révèle celui qui est “la lumière du monde, venue dans ce monde pour illuminer tout homme (Jean 8.12 ;1.9). Peut-être ces personnes lisent-elles de temps à autre quelque page religieuse choisie sur internet ou dans un calendrier chrétien; mais ce n'est pas suffisant! Il agisse comme cette femme. Ils préfèrent s’éclairer avec la lampe à pétrole et se priver d'un éclairage bien plus efficace.
Au cours de l'histoire, il y a eu de nombreuses et longues périodes
où il était interdit de posséder une Bible, et des
chrétiens faisaient parfois, au risque de leur vie, des
kilomètres pour pouvoir pendant quelques minutes entendre lire un des
rares exemplaires disponibles. Non seulement la Parole de Dieu était une
lampe à leurs pieds et une lumière sur leur sentier (Psaume 119. 105), mais
aussi une source de réconfort produisant “l'allégresse et la joie” de leur cœur (Jérémie
15:16).
La semaine dernière nous avons vu que Jacques commençait ce chapitre par une question parce qu’il voulait faire réaliser à ses lecteurs quelle était la source des luttes et des querelles qui existaient parmi eux. Les conflits prennent naissance et demeurent dans l’Eglise pour différentes raisons (que nous allons examiner ensemble maintenant), mais surtout parce que beaucoup de chrétiens ne prennent plus le temps de lire la Bible afin de permettre à Dieu de les éclairer et de les transformer, permettant ainsi à leur nature humaine de maintenir une emprise sur eux.
Les raisons qui amènent ces querelles et ces luttes:
I- JACQUES DEFINIT LE PROBLÈME
1.1) les luttes et les querelles viennent de nos passions (4:1)
“D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?”
1.2) Les luttes et les querelles viennent de ce que vous désirez avoir ce que vous ne pouvez avoir (4:2)
“Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes”
1.2.1) “vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas” (4:2)
1.2.2) “vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions” (4:3).
1.3) les luttes et les querelles surviennent parce que nous suivons le mauvais chemin ou nous prenons la mauvaise direction. (4:4).
“Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu”.
Pourquoi Jacques utilise-t-il le mot “adultère” pour décrire ses lecteurs? l’adultère correspond à briser le voeu prononcé lors d’un mariage par deux conjoints qui jurent de demeurer fidèles l’un envers l’autre jusqu’à ce que la mort les sépare. Lorsque quelqu’un jure fidélité à une personne, il s’engage à développer, à maintenir et à protéger une relation exclusive avec celle-ci. L’adultère implique donc une infidélité à l’égard de ce voeu.
C’est cette image que nous avons dans l’A.T. lorsque Dieu, à travers la bouche du prophète Esaïe rappelle à la nation d’Israël qu’elle est liée au Seigneur en tant qu’épouse, et que dans ce sens, elle lui doit fidélité: “Car ton Créateur est ton époux; l’Eternel des armées est son nom; et ton Rédempteur est le Saint d’Israël; il se nomme Dieu de toute la terre” (Es.54:5).
Pour l’infidélité voir Jérémie 3:8
La même image est utilisée par Paul dans le N.T: “car je suis jaloux de vous, d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ” (2 Cor.11:2-3).
Ce sont ces paroles qui résonnent ici dans Jacques: “croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’Esprit qu’il a fait habiter en nous” (Jac.4:5). En d’autres mots, faites attention de ne pas vous laissez égarer! Faites attention de ne pas vous laissez séduire! Lorsque vos passions vous détournent de Dieu pour vous amener à vous tourner vers le monde, vous êtes infidèle dans votre relation avec Dieu.
Jésus dit que l’adultère commence dans le coeur de l’homme (Mat.15:19)
“N’aimez pas le monde, ni rien de ce qui appartient au monde. Si quelqu’un aime le monde, il ne possède pas en lui d’amour pour le Père. Tout ce qui appartient au monde, les mauvais désirs de la nature humaine, le désir de posséder ce que l’on voit et l’orgueil associé par des biens terrestres, tout cela vient non pas du Père, mais du monde. Le monde est en train de passer, ainsi que tout ce que les hommes trouvent à y désirer; mais celui qui fait ce que Dieu veut vit pour toujours” (I Jn.2:15-17).
Vous devez prendre une décision et c’est une décision que vous prenez à chaque jour de rester fidèle au Seigneur. Vous ne pouvez pas être marié avec le Seigneur et continuer à flirter avec le diable. Il y a une guerre qui se déroule sous vos yeux, une guerre spirituelle et vous avez été appelés à choisir dans quel camp vous allez combattre. Vous ne pouvez pas demeurer neutre dans cette guerre. Vous êtes soit en train d’oeuvrer activement pour le Seigneur ou vous êtes en train de travailler activement pour le monde. Pour qui oeuvrez-vous présentement ?
Jésus a dit: “celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse” (Mat.12:30).
CONCLUSION
Ne laissons pas nos Bibles sur une étagère, comme des lampes éteintes dans la nuit! Permettons à la Parole de nous éclairer.
“Approchons-nous donc de Dieu avec un coeur sincère et une foi pleine d’assurance, le coeur purifié de tout ce qui donne mauvaise conscience et le corps lavé au moyen d’une eau pure. Gardons fermement l’espérance que nous proclamons, car nous pouvons être certains que Dieu tiendra ses promesses. Veillons les uns sur les autres pour nous encourager à mieux aimer et à faire des oeuvres bonnes. Ne cessons pas d’assister à nos assemblées, ne soyons pas
comme certains qui ont pris l’habitude de ne plus y venir. Au contraire, encourageons-nous les uns les autres, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur” (Hb.10:22-25).