AVERTISSEMENTS A CEUX QUI VIVENT POUR L’ARGENT) (Jc.5:1-6)

(prêché à Glain, dimanche le 15 octobre 2006)

(retranscrit dans un style parlé)

 

TROISIEME PARTIE

INTRODUCTION

A l’époque de l’apôtre Jacques,  ceux qui possédaient des richesses cherchaient à augmenter davantage leur fortune  plutôt que de venir en aide aux pauvres. Pire encore, certains abusaient de leur position sociale pour exploiter les plus faibles parmi les frères.  Jacques va mettre en lumière leur péché et il va leur dire: “Pleurez et gémissez”. Sans chercher à vouloir uniquement les condamner, il va utiliser les Ecritures et les exhorter à s’humilier s’ils veulent éviter le jugement à venir.

 

La semaine dernière nous avons vu qu’il va expliquer  le genre de comportement qui va amener ce jugement sur eux en soulevant quatre accusations contre eux:

1.1) “ils se sont amassés des trésors dans les derniers jours!” (v.3).

1.2) Ces riches escroquaient ceux qui travaillaient pour eux (v.4)

1.3) ces riches vivent honteusement dans le luxe  (v.5)

1.4) ces riches  tuaient des innocents (v.6)

 

Aujourd’hui nous allons voir:

I- POURQUOI JACQUES VA PARLER DE CES MECHANTS RICHES A UNE COMMUNAUTE CONSTITUEE DE GENS PAUVRES?

Nous savons tous jusqu’à quel point il est facile de dénoncer des péchés qui ne se pratiquent pas dans la communauté, et pourtant, nous savons que les semences de la convoitise se trouvent dans le coeur de chaque être humain, autant chez le pauvre que chez le riche. La convoitise n’exclus personne, les pauvres sont troublés autant par un désir démesuré de posséder que les riches. Heureusement, qu’il y a toujours ceux qui sont spirituellement matures et secrètement riches à l’intérieur de chaque communauté pour se contenter de ce qu’ils ont.

 

Si à l’époque de l’apôtre Jacques certains riches profitaient de leur situation pour exploiter les plus faibles, on retrouve aujourd’hui dans l’Eglise de Jésus-Christ des charlatans qui utilisent la religion pour s’enrichir personnellement. Je pense à cet évangéliste qui demandait dans une lettre envoyée aux chrétiens de lui faire parvenir de l’argent afin qu’il puisse livrer du matériel dans le tiers-monde. Il écrivait qu’il n’y avait pas de meilleur moyen pour le chrétien d’assurer sa propre sécurité financière qu’en semant des graines d’argent dans l’oeuvre de Dieu. Sa loi de semer et de récolter vous assurait une récolte encore plus abondante que ce que vous aviez semé. “Voulez-vous limité Dieu dans vos revenus, dans vos affaires, votre maison ou votre auto,” écrivait-il dans une lettre? “Il n’y a pas de limite pour que Dieu ouvre abondamment les écluses des cieux pour ses enfants.” Il avait annexé à cette lettre, un feuillet dans lequel vous pouviez faire connaître vos besoins à Dieu: une prière pour le salut de quelqu’un que vous aimiez, une prière pour une guérison, pour un meilleur emploi, pour une nouvelle auto ou une nouvelle maison, l’achat ou la vente d’une propriété, des conseils pour investir en affaire ou dans des fonds mutuels, etc. A toutes ces  demandes, vous étiez invité à inclure votre semence d’argent et vous attendre en retour à des bénédictions matérielles de la part de Dieu. Nous devons avouer que ce courant de penser se retrouve dans beaucoup de nos Eglises aujourd’hui parce que le message de l’Evangile est centré sur le bonheur et la prospérité que vous pouvez recevoir de Dieu plutôt que sur la grâce et le pardon qu’il veut accorder à tous ceux qui se repentent.

 

Dans l’Ancien Testament,  lorsque le peuple de Dieu constituait une nation, Dieu récompensait son peuple par des bénédictions matérielles mais dans la nouvelle alliance, Dieu a en réserve pour tous les membres du peuple de Dieu “toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ” (Eph.1:3). Recevoir le pardon des péchés, être le temple du Saint-Esprit, avoir un accès illimité à Jésus-Christ qui intercède à la droite du trône de Dieu pour nous, savoir que nous avons en réserve un héritage éternel dans le ciel, être reconnu juste aux yeux de Dieu par le sacrifice expiatoire de Christ, la fin du pouvoir que le péché exerçait sur nous, etc. Toutes ces bénédictions spirituelles sont disponibles pour toutes les brebis qui font partis du troupeau de Dieu. Même sous l’ancienne alliance, le riche devait utiliser ce qu’il avait pour venir en aide aux pauvres. Cependant, nous avons tous besoin d’être avertis des effets destructeurs que la soif de la richesse peut occasionner dans nos vies.

 

II- POURQUOI LES ACTIONS DE CES MECHANTS RICHES SONT ELLES SI PEU JUDICIEUSES?

Jacques va utiliser ici trois symboles de réussite: la richesse, les vêtements et les métaux précieux. Dans le contexte, le mot richesse peut faire référence ici aux cultures agricoles comme le maïs et le froment, aux vêtements (qui étaient associés à une forme commune de richesse) tout comme l’argent et l’or. Un homme riche avait souvent des granges remplies de maïs et de froment, une garde-robe débordante de soierie et de broderie et une chambre forte remplie d’or et d’argent. C’est comme si Jacques était en train de dire ici, “tout ce que vous possédez n’est pas mal en soi, mais est-ce que vous réalisé que ce maïs et ce froment peuvent être atteint par la moisissure, pourrir et devenir tout à fait inutile? Avez-vous pensé aux mites qui se faufilent dans votre garde-robe et qui déposent leurs oeufs dans vos fins habits pour les trouer? Même les vers rongent vos belles robes et vos beaux habits. Et votre argent et votre or? Même ces choses n’ont pas été épargnées. De plus, vous aviez pensé que vos bijoux était plus que de simples métaux et qu’ils ne pourraient jamais perdre leur valeur, que leur sont-ils arrivés?”

 

Jacques écrit, “Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.” Vous vous promenez dans vos chars pour être remarqués par tous et chacun, mais ne savez-vous pas que toutes ces choses en qui vous mettez votre espérance pour votre sécurité future sont vouées tôt ou tard à la destruction? N’est-ce pas ce que le Seigneur Jésus laisse sous-entendre lorsqu’il dit: “Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent” (Mat.6:19-20). Vous concentrez tous vos efforts pour accumuler toute cette richesse et pourtant jusqu’à quel point toutes ces choses sont incertaines. Vous investissez dans un manteau de vison et vous n’osez pas le porter de peur qu’un activiste oeuvrant pour la défense des animaux lance de l’acide sur celui-ci et si vous le gardez dans une garde-robe, les mites vont l’attaquer. Vous investissez dans les céréales et vous construisez des granges et des silos toujours plus grands mais la rouille finit par les attaquer et la vermine les ronge et les détruit. Vous achetez certains bijoux, un objet antique, un vaisselier, une peinture de grande valeur, des livres récents, des timbres postes mais ils finissent tous par être abîmés par les vers à bois, le feu et la corrosion. Vous achetez un bien terrestre pour vous mettre à l’abri contre l’inflation, mais vous ne pouvez pas vous mettre à l’abri contre toutes ces forces destructrices telles que les guerres, les révolutions et les bouleversements sociaux économiques désastreux de toutes sortes qui surviennent dans le monde. Vous pouvez être certain que si vous avez placé votre espérance dans les choses de ce monde, vous êtes le plus malheureux des hommes, parce que vous ne savez pas de quoi l’avenir sera fait.  Il n’y a rien d’éternel sur cette terre. Jacques est en train de dire ici: “ne vivez pas pour le maïs, le froment, les vêtements, l’or ou l’argent. Ne vivez pas pour tout ce qui est éphémère et incertain. Ne vivez pas pour tout ce qui est appelé à disparaître parce qu’elles ne sont pas capables de satisfaire vos besoins humains les plus fondamentaux.”

 

Un animal peut survivre seulement en mangeant de l’herbe tous les jours, mais l’homme ne peut pas vivre de pain seulement. Vous ne pouvez pas satisfaire l’âme de l’être humain seulement avec des lingots d’or. Vous ne pouvez pas nourrir l’esprit de l’homme avec de l’argent. Vous vous rappelez de Percy Shaw qui avait inventé en 1934 le plot réflectorisé, un dispositif de sécurité dans la construction des routes. Malgré tout l’argent qu’il avait amassé, il en avait toujours besoin davantage. De plus, cela ne l’avait pas rendu heureux puisqu’il avait besoin de fixer ses yeux sur autre chose. Il avait besoin de se divertir et de rire parce qu’il s’ennuyait à mourir, alors il passa sa vie à regarder la télévision. Il avait placé un appareil dans chacune des pièces de sa maison. 

 

Savez-vous en quoi consiste l’ennui? Vous voyez un enfant s’amuser avec un nouveau jouet et vous êtes fasciné de voir jusqu’à quel point il est captivé par celui-ci, au point qu’il va l’emporter le soir dans son lit parce qu’il ne peut s’en séparer. Si vous l’empêcher de dormir avec son jouet, il se met à pleurer tellement il ne peut s’en départir. De votre côté, vous vous rappelez jusqu’à quel point il a demandé et prié pour avoir ce jouet et la joie qui a inondé son visage lorsqu’il a réalisé que vous aviez répondu à son souhait. Puis les jours passent et la fascination que le jouet exerçait sur votre enfant va disparaître comme par enchantement.  Nous sommes ramené à l’ordre par une grande déclaration de Saint Augustin: “tu nous a créés Seigneur et nos coeurs ne trouvent pas le repos tant et aussi longtemps qu’il n’ont pas trouvé le repos en toi.” C’est seulement en Dieu que nous pouvons trouver la joie, la paix, le repos et c’est le seul qui entend nos prières.

 

Lors d’une émission de radio, Freddy Starr raconta une partie de sa vie de forain. C’est une  histoire triste parce que Freddy Starr conclua en disant, “j’ai raté ma vie et si vous avez raté votre vie, même si vous avez beaucoup de bien, les choses ne signifient rien. J’ai vécu dans un palais possédant jusqu’à huit rolls-royces et deux hélicoptères. Il n’y a personne qui peut m’en apprendre sur ce sujet. Il y a eu des moments où j’ai placé ma tête entre mes deux mains et je me suis dis, qu’est-ce que tout cela signifie?  J’ai vécu une vie plate et solitaire en dehors de la scène et le monde du spectacle m’a coûté beaucoup d’argent et deux mariages. Finalement, tout cela ne m’a rien apporté. J’ai raté ma vie”

 

Il n’y a qu’une seule ambition qui vaut la peine d’être poursuivi et c’est de découvrir la vraie signification de la vie en tendant l’oreille aux paroles du Seigneur Jésus-Christ, “je suis le chemin, la vérité et la vie”. Vous pouvez établir la liste de toutes vos ambitions, le salaire que vous voulez gagner lorsque vous aurez atteint l’âge de trente ans, celui ou celle que vous voulez marier, la marque de voiture que vous aimeriez conduire, la maison de vos rêves, les vêtements que vous aimeriez porter, les qualifications que vous aimeriez avoir, le rang social que vous souhaitez atteindre, et alors que vous avancez dans la vie sur le chemin épuisant de vos rêves vous direz, “je n’en ai plus pour longtemps, j’y suis presque arrivé, quelle joie se sera pour moi d’avoir réalisé tous mes rêves”. Alors que vous êtes sur le point d’aspirer à vous reposer de tous les sacrifices que vous vous êtes imposés dans votre vie pour réaliser tous vos rêves, la mort vous surprend et vous ne savez même pas finalement qui va pouvoir bénéficier de tout ce que vous aurez amassé.  A quoi vous aura-t-il servi de gagner le monde, si finalement vous perdez votre âme pour l’éternité?

 

Vous avez vos richesses, votre maïs, votre froment, vos vêtements; votre argent et votre or comme le président du Zaïre ou comme Robert Maxell. Vous pouvez vous procurer tout ce que vous désirez, vous n’avez juste qu’à demander et des gens courront pour vous répondre à vos désirs. Non seulement vous avez perdu votre âme pour l’éternité mais vous aurez eu le temps de réaliser que tout ce que vous aurez accumulé au prix de sacrifices immenses n’auront pas pu vous contenter et auront même fini par vous ennuyer. Pensez aux dernier moments de la vie d’Elvis Presley cette grande idole des jeunes du 20ième siècle, il avait beaucoup d’argent et de biens, mais à la fin de sa vie, il avait besoin de consommer de la drogue et des médicaments afin d’être en mesure de passer la journée.  Pourtant, il avait commencé sa vie en allant à chaque dimanche dans une Eglise baptiste dans une petite ville du Mississipi. Il terminera sa vie sans aucune famille ni aucun véritable ami. Il était devenu un solitaire qui avait sombré dans un profond désespoir, entouré  par des parasites qui le fréquentaient que pour son argent. Lui qui dans les films chantonnait des chansons d’amour, est mort seul, sans personne pour lui manifester de l’amour. Son rêve s’est transformé en véritable cauchemar. Il avait raté sa vie. 

 

Jacques est en train de décrire des hommes dont les trésors correspondent à des choses matérielles et qui sont prêts à tout pour les garder. Ils sacrifieront des vies, ils feront condamner et ils tueront  afin de garder les  trésors terrestres qu’ils ont accumulés. Le Seigneur Jésus dit, “là où se trouve ton trésor, là se trouve aussi ton coeur.” N’est-ce pas une des grandes menaces qui pèsent sur nos vies chrétiennes et dans nos Eglises. Jésus dit dans la parabole du semeur “qu’il y a certaines personnes qui initialement reçoive l’Evangile avec joie, mais il dit que les soucis de la vie de ce monde et le plaisir trompeur de la richesse étouffent la parole et elle ne produit rien.” (Mat. 13:18-23).

 

Pensez à l’intérêt et à l’ouverture que portent les jeunes chrétiens  pour la Bible et l’admiration et l’amour qu’ils ont pour le Seigneur Jésus. Ils ont une soif et une pureté de coeur envers la pratique de la Parole jusqu’à ce que des ambitions terrestres se développent dans leur coeur et que la poursuite des plaisirs trompeurs du monde les captive au point de les éloigner de celui qui les a sauvés. Le Seigneur Jésus vous dit, “nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon” (Mat.6:23).

 

Rappelez-vous lorsque le diable transporta Jésus sur une montagne très élevée pour lui montrer tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit: “Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul” (Mat.4:8-10). Serez-vous capable de résister au diable lorsqu’il s’approchera de vous pour lui dire: “loin de moi Satan car il es écrit: tu adoreras et serviras seulement le Seigneur ton Dieu”. Plusieurs ont succombé devant Mamon à tel point qu’ils ont relayé Christ aux oubliettes. Ils ont préféré limiter leur vie à se faire une place dans la société, à avoir leur maison, à obtenir des augmentations de salaire et faire en sorte que leurs enfants réussissent dans la vie. Voilà où se trouve leur trésor, voilà où se trouve leur coeur. Combien de fois nous est-il arrivé de délaisser notre premier amour? Rappelez-vous cette joie de découvrir Jésus-Christ et cette grande paix qu’il a déposée dans nos âmes. Rappelez-vous ce zèle que vous mettiez à le faire connaître à vos proches et aux autres, même si cela s’avérait difficile de les amener à Christ.  Malheureusement, combien parmi nous avons décidé de vivre une vie ordinaire en suivant notre petit train-train quotidien! Nous avons délaissés les choses célestes pour nous attachés aux choses terrestres et périssables. A tous ceux-là, Jésus dit: “là où se trouve le trésor d’un homme, là se trouve son coeur” (Mat.6:21).

 

CONCLUSION

L’argent était devenu le dieu de ces méchants riches et ils exploitaient les plus démunis pour s’enrichir davantage. Nous vivons dans une société très matérialiste où un nombre de plus en plus grandissant de gens sert le dieu Mamon.  Ils passent leur vie à amasser et à accumuler de l’argent oubliant même qu’un jour ils devront faire face à la mort. Leur vie est entièrement centrée sur ce qu’ils peuvent se procurer avec cet argent.  Soyons vigilants afin de ne pas tomber dans le piège du matérialisme parce que “l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments” (I Tim.6:10).

 

Jésus a comparé les valeurs célestes avec les valeurs terrestres lorsqu’il a expliqué que notre première priorité ne doit pas consister à s’amasser des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais de s’amasser des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur (Mat.6:19-20).