PAS DE PLACE DANS L’HÔTELLERIE
(prêché à Glain, dimanche le 17 décembre 2006)(Luc2:1-7)
“et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie”(Luc 2:7).
PREMIERE PARTIE
INTRODUCTION
Il fallait que notre Seigneur Jésus-Christ vienne au monde à Bethléhem afin d’accomplir la parole que l’Eternel Dieu avait transmis au prophète Michée: “Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité”(Michée 5:2). Comment quelqu’un pourrait-il reconnaître publiquement que cet enfant dont le père était un obscur charpentier et la mère, une pure inconnue était bien un roi? Comment les hôteliers du village auraient-ils pu savoir que parmi tous ceux qui arrivaient à Bethléhem, cette femme portait en elle, celui qui “sera appelé Fils du Très-Haut!” (Luc 1:32)?
Marie vivait à Nazareth, un village qui se trouve en Galilée et il semblait selon toute évidence, que l’enfant qu’elle portait verrait le jour à cet endroit. De plus, le temps de la délivrance était tellement proche, qu’à moins d’y être vraiment contrainte, il était déconseillé d’entreprendre un voyage aussi long dans cette province située au sud de Juda. Pourquoi ce couple vivant à Nazareth entreprendrait-il ce difficile voyage jusqu’à Bethléhem alors que Marie était sur le point d’accoucher? Comment faire en sorte que le cachet officiel de l’empire Romain soit apposé sur le pedigree du fils de David qui allait venir au monde et faire en sorte que Bethléhem soit le lieu de sa Naissance? Comment Dieu allait-il s’y prendre pour que cette prophétie s’accomplisse?
Dieu va utiliser les personnes en place pour y arriver. Il va d’abord utiliser un petit tyran du nom d’Hérode, qui va insulter un plus grand tyran que lui, César Auguste, en manifestant un esprit d’indépendance à son égard. Celui-ci sera tellement offensé, qu’il va ordonner, pour compliquer la vie d’Hérode qu’un recensement soit fait pour toutes les personnes de nationalité juive afin de prélever une nouvelle taxe qui ne sera finalement mise en application que dix ans plus tard. Même si les vents et les vagues sont moins inconstants que la volonté d’un tyran; celui qui contrôle le vent et les vagues sait comment dominer les esprits pervers des princes de ce monde. Le Seigneur notre Dieu garde toujours en réserve, une bride pour le cheval de guerre le plus féroce et un hameçon pour le plus terrible monstre marin.
Tous les empereurs qui ont porté le nom de César ne sont que des marionnettes déplacées par des cordes invisibles; de simples exécutants au service du Roi des rois. Auguste devait se disputer avec Hérode, il devait lever une nouvelle taxe pour qu’un nouveau recensement ait lieu, afin que chacun retourne dans la ville à laquelle il est réputé appartenir. C’est ainsi que Marie devra retourner à Bethléhem et que Jésus-Christ devait naître dans cette ville tel que prophétisé par Michée. Il sera de plus reconnu officiellement comme étant un descendant de David à cause du fait que sa mère venait de Bethléhem, qu’elle faisait parti de cette lignée et qu’elle y avait habitée il y a un certain temps déjà. Remarquez de quelle manière dans sa grande sagesse Dieu a su bien organiser tous les événements.
Lorsque toutes les personnes de la maison de David décidèrent de se rendre à Bethléhem, les quelques chambres éparpillées ici et là du petit village furent rapidement toutes occupées. Il est tout à fait logique que les amis et les parents vont héberger les gens avec lesquels ils avaient des liens étroits jusqu’à ce que leurs maisons soient entièrement occupées, tandis que du côté de Joseph, il semblerait qu’il n’avait aucun ami ni aucun parent prêt à l’accueillir dans le village.
A cette époque, on retrouvait dans chaque village, un bâtiment sur la place qui était construit pour loger gratuitement les voyageurs, mais il semblerait qu’il n’y avait plus de place de disponible pour eux dans ce lieu. Les chambres du village étant toutes occupées, même pour une femme sur le point d’accoucher, il ne restait donc plus qu’un seul endroit approprié pour l’accueillir, un endroit qui abritait les animaux, une étable où l’enfant pourrait voir le jour, et c’est dans cette étable, que le Roi de Gloire va naître et qu’il sera déposé dans une mangeoire.
J’aimerais m’arrêter aujourd’hui pendant quelques instants sur cette étable qui se trouvait à Bethléhem afin que vous puissiez voir ce grand spectacle ; le Sauveur se trouvant dans une mangeoire et réfléchir sur ce qui l’a amené à naître dans ce lieu si répugnant.
La première raison: “parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.”
I- LES AUTRES RAISONS QUI ONT AMENE JESUS A NAITRE DANS UNE MANGEOIRE
1.1) il a été déposé dans une mangeoire afin de montrer “clairement son humiliation”
Il est venu selon Esaïe pour être “méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance” (Es.53:3). “Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire” (Es.53:2). Aurait-il été convenable qu’un homme qui devait mourir sur une croix puisse être revêtu à sa naissance d’une robe de couleur pourpre, comme les rois? Aurait-il été convenable que le Rédempteur qui devait être enseveli dans un tombeau prêté par quelqu’un, naisse ailleurs que dans une étable et loge ailleurs que dans une vulgaire mangeoire? Il portera pendant sa vie, les vêtements d’un paysan et il s’associera avec des pêcheurs. La montagne sera souvent le lieu qui lui servira de lit, et il répondra un jour à un scribe: “Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête”(Mat.8:20). Il s’est humilié lui-même, lorsqu’il a abandonné sa gloire et qu’il a pris la forme d’un serviteur pour être déposé dans une mangeoire.
1.2) il a été déposé dans une mangeoire afin de montrer “ qu’il serait déclaré le roi des pauvres”
Sans l’ombre d’un doute, à cause de l’endroit où ils l’ont trouvé, les pauvres ont été capables de s’identifier immédiatement avec lui. Je crois que cela a suscité chez les bergers des sentiments de tendresse et de grande affection lorsque l’ange a dit, “voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche” (Luc 2:12).Aux yeux du pauvre, les vêtements que porte un roi ne suscitent pas l’affection ou l’attachement, mais un homme vêtu des mêmes atours suscite la confiance. Les ouvriers vont s’attacher et soutenir de tous leurs êtres un dirigeant qui appartient à leur classe sociale. Ils vont lui faire confiance parce qu’ils savent qu’il connaît leur travail, qu’il sympathise avec eux dans leurs souffrances et qu’il s’intéressera vivement à leurs problèmes. Les grands généraux qui ont su facilement gagner le coeur de leurs soldats, ce sont ceux qui ont partagé leurs souffrances et leurs privations. Ce sont ceux qui ont su s’abaisser à leur niveau faisant fi du rang qu’ils occupaient.
Le roi des hommes qui est né à Bethléhem a partagé durant son enfance les calamités qui sont communes au pauvre. Je pense avoir entendu un des bergers faire le commentaire suivant aux autres bergers lorsqu’il aperçurent l’enfant dans la mangeoire: “Ah, il ne sera pas comme Hérode le tyran. Il se rappellera l’endroit où il est né et il ressentira ce que le pauvre ressent. Pauvre enfant sans défense, je ressens de l’amour pour lui, même maintenant. Quel logement misérable ce triste monde a-t-il donné à son Sauveur! Ce n’est pas un César qui est né aujourd’hui, ill ne détruira pas nos champs avec son armée et il ne massacrera pas nos troupeaux pour son pays, il sera l’ami des pauvres, le monarque du peuple selon ce que notre roi-berger David a dit, “il délivrera le pauvre qui crie, et le malheureux qui n'a point d'aide. Il aura pitié du misérable et de l'indigent, et il sauvera la vie des pauvres” (Ps.82:12). Nous pouvons être certains que les bergers considérés comme étant “les plus pauvres” de la terre, ont réalisé ce jour-là, dans cette étable, qu’ils étaient en face d’un roi ordinaire comme eux, d’origine noble, mais bien celui que Dieu décrit à David comme étant “un jeune homme qu’il a élevé du milieu du peuple” (Ps.89:19).
Pour ce grand roi de paix, la mangeoire sera son berceau et se sera dans cet étable, qu’il sera présenté au monde entier comme étant le prince de toutes les nations, c’est-à-dire que devant lui il n’y aura plus ni Grec, ni Juif, ni de circoncis ou d’incirconcis, ni de barbare, de sauvage, d’esclave ou d’homme libre, mais qu’il est le Seigneur de tous. Les rois auraient su que leur or et leur argent n’avaient aucun pouvoir sur lui, s’ils l’avaient reconnu comme étant le Seigneur de Gloire.
1.3) il a été déposé dans une mangeoire “afin de faire savoir aux plus humbles qu’ils pouvaient venir à lui”.
Nous tremblerions probablement tous si on nous demandait de nous présenter devant le trône d’un roi, mais nous serions tous à l’aise de nous approcher d’une mangeoire parce que nous savons que nous n’avons rien à craindre. Vous croyez que les gens auraient déposé des branches de palmiers et qu’ils seraient aller au-devant de lui, en criant: « Hosanna! bénit soit celui qui vient au nom du Seigneur », si Jésus était entré dans Jérusalem monté d’une manière majestueuse sur un grand cheval blanc plutôt que sur le dos d’un ânon (Jn.12:15). Ils auraient cru qu’ils étaient incapables de l’approcher. Même là, monté sur un ânon, il était si humble et modeste que les jeunes enfants se regroupaient autour de lui en criant “Hosannah”. Jamais n’y a-t-il eu quelqu’un de plus abordable que Jésus. On n’a jamais vu, comme on le voit si souvent chez les grands de ce monde de gardes du corps l’accompagnant pour repousser au loin les gens afin d’éviter qu’ils entrent en contact avec lui. Seuls les disciples de temps en temps l’entouraient pour empêcher la foule de l’écraser. Au contraire, le bord de son vêtement traînait suffisamment pour permettre aux plus démunis de le toucher afin d’être guéris et il avait lui-même toujours la main prête pour guérir, une oreille tendue pour entendre les sons produits par les plus faibles et une parole pour réconforter les plus découragés.
En étant déposé dans une mangeoire, il a lui-même démontré qu’il était un prêtre pris parmi les hommes, quelqu’un qui a souffert comme ses frères et qui peut alors comprendre leurs faiblesses. Il a été dit de lui, “pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?” (Mc.2:16). Même comme enfant, en étant déposé dans une mangeoire, il a été vu comme étant l’ami des pécheurs. N’a-t-il pas dit: “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés!” (Mat.11:28). En d’autres mots, “venez à moi vous qui avez l’esprit abattu, vous qui êtes humbles de coeur. Venez à moi, vous tous qui êtes méprisés par les uns et détestés par les autres! Venez à moi traîtres et prostitués. Venez à moi, voleurs et ivrognes!” Agenouillez vous devant le Fils de Dieu, recevez-le comme votre Sauveur, car il s’est lui-même placé dans une mangeoire afin que vous puissiez l’approcher. Le trône de Salomon peut vous inspirer de la crainte, mais la mangeoire du Fils de David vous invite à venir à lui.
1.4) il a été placé dans une mangeoire qui se trouvait dans une étable “un endroit accessible à tous”.
Rappelez-vous que cette étable lui servait d’auberge et que quiconque le voulait, était libre d’y entrer. Rappelez-vous que les hôtels de cette époque ne ressemblaient en aucun cas aux nôtres, où on y trouve une chambre et de la nourriture moyennant un certain montant d’argent. Très tôt dans l’histoire de l’humanité, tout individu considérait cela comme étant un grand honneur de recevoir un étranger dans sa demeure. Plus tard, lorsque les voyages devinrent plus fréquents, plusieurs désirèrent partager cet honneur et ce plaisir avec leurs voisins, faisant en sorte de pouvoir continuer à pratiquer dignement ce ministère d’hospitalité. Avec le temps, on finit par désigner une personne dans chaque village pour recevoir les étrangers au nom de tous les villageois. Puis les siècles passèrent, et les choses se compliquèrent, et ce geste d’amour fraternel envers son prochain fini par se refroidir et la seule chose que l’on mit à la disposition des étrangers ce fut un immense bâtiment sur la place du village divisé en chambres pour les voyageurs. Les invités occupaient le premier étage, et l’étage du bas était réservé aux animaux qui étaient approvisionnés en eau et dans certains cas, on leur fournissait de la paille coupée fin pour les nourrir. Le voyageur faisait en sorte de se mettre à l’aise du mieux qu’il le pouvait. Il n’avait pas besoin de payer un droit d’entrée pour tout ce qu’il apportait avec lui, parce que tout cela était mis gratuitement à sa disposition et particulièrement lorsqu’il devait dormir dans l’étable. Mes amis, notre Seigneur Jésus-Christ est né dans une étable qui lui servit d’hôtel pour montrer jusqu’à quel point les gens sont libres de venir à lui. Dieu veut que l’Evangile soit prêché à chaque créature, il n’exclut personne. Il ne veut qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent au salut. Bienvenue aux gens instruits et bien élevés comme aux moins bien nantis. Bienvenue aux honnêtes gens comme aux voleurs et aux prostitués. Il n’y a personne qui a une excuse pour mourir dans le désespoir et périr pour l’éternité.
Le Seigneur ne favorise pas une classe sociale plus qu’une autre. Tous sont les bienvenus. Aucun ticket quelconque n’est exigé pour pouvoir entrer dans une étable et cela n’est pas un crime d’y entrer, puisqu’elle est ouverte à tout public. Si vous désirez venir à Christ, vous pouvez venir à lui tel que vous êtes, vous pouvez venir maintenant. Quiconque parmi vous, désire dans son coeur faire confiance à Jésus est libre de le faire. Il vous recevra tel que vous êtes. Il vous souhaitera la bienvenue avec joie et pour démontrer ceci, je pense au bébé qui se trouvait dans la mangeoire. Nous savons que les pécheurs s’imaginent souvent qu’ils sont rejetés. Trop souvent, la conscience d’un homme le condamne pour tout le mal qu’il a fait et finit par le convaincre qu’il n’y a pas de pardon possible pour ses péchés et que la miséricorde de Dieu est inaccessible pour lui. N’a-t-il pas dit, “je ne mettrai pas dehors, celui qui vient à moi” (Jn.6:35). Mes amis, si Dieu ne vous a pas rejeté, ne le rejetez pas. N’est-il pas écrit qu’il est capable de sauver parfaitement ceux qui viennent à Dieu par lui. N’a-t-il pas dit, que “L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé” (Jn.6:29). Quiconque vient à Christ en s’appuyant sur Lui et par la foi, le trouvera toujours prêt à le recevoir librement.
1.5) C’est dans la mangeoire que “les animaux étaient nourris”
Je crois que notre Seigneur a été déposé dans la mangeoire où les bêtes étaient nourries, afin de montrer que souvent, même les hommes qui ressemblent à des bêtes parce qu’ils ont le coeur endurcis, peuvent venir à lui et revivre. Il n’a aucune créature, aussi basse peut-elle être tombée, que Jésus ne peut pas relever. Elle peut être tomber tellement bas que pour la plupart des gens elle se dirige tout droit en enfer, mais le bras de Dieu n’est pas trop court peut l’atteindre à travers Jésus même lorsqu’il est tombé dans la déchéance la plus totale et qu’il est considéré comme étant une cause perdue par la plupart des gens. Celui qui se trouve dans cette étable, est le seul capable de redonner de l’espoir à quelqu’un qui est désespéré et de redonner la vie à quelqu’un qui était mort. S’il y a quelqu’un dans ce lieu ce matin qui se sent non seulement rejetés par la société mais qui ne s’accepte pas lui-même, mon Maître qui se trouve dans l’étable avec les bêtes se présente comme étant celui qui est capable de sauver le plus ignoble parmi les ignobles et accepter la pire des créatures, même maintenant. Croyez en lui et il fera de vous une nouvelle créature.
Comme Jésus a été déposé dans cet endroit où les animaux étaient nourris, vous vous rappellerez qu’après qu’il soit parti “les animaux continuaient toujours à se nourrir dans cette mangeoire”. C’était seulement sa présence qui glorifiait la mangeoire.
Nous devons retenir ici que si Christ retirait son Esprit “le monde reviendrait à son ancienne vie ténébreuse”. La civilisation elle-même risquerait de disparaître si l’enseignement de Jésus disparaissait. Si Christ devait se retirer du coeur de l’homme, la personne la plus sanctifiée reviendrait à ses anciens péchés et ceux qui prétendent avoir des contacts avec les anges de Dieu, démontreraient bientôt qu’ils sont plutôt en relations avec les démons. La mangeoire ne serait toujours qu’une mangeoire pour les animaux si le Seigneur de Gloire n’était pas venu habité pendant un temps dans l’étable. Les hommes se comporteraient encore comme des animaux si le Seigneur Jésus n’était pas venu les visiter pour les sauver, et nous, nous retournerions rapidement à nos péchés et à nos désirs charnels si Christ devait une seule fois retirer sa grâce et nous livrer à nous -mêmes. Voilà quelques raisons pour lesquelles je pense que Jésus fut déposé dans une mangeoire.
CONCLUSION
Mes amis, notre Seigneur Jésus-Christ est né dans une étable qui lui servit d’hôtel pour montrer jusqu’à quel point les gens sont libres de venir à lui. Dieu veut que l’Evangile soit prêché à chaque créature, il n’exclut personne. Il ne veut qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent au salut. Bienvenue aux gens instruits et bien élevés comme aux moins bien nantis. Bienvenue aux honnêtes gens comme aux voleurs et aux prostitués. Il n’y a personne qui a une excuse pour mourir dans le désespoir et périr pour l’éternité. Il suffit de croire en celui que Dieu a envoyé. Car quiconque croit en Lui reçoit le pardon de ses péchés et la vie éternelle.