LA PRIERE EFFICACE (Jacques 5:16-18)

(prêché à Glain, dimanche le 18 février 2007) (07)

(Retranscrit dans un style parlé)

 

DEUXIEME PARTIE

INTRODUCTION

La semaine dernière nous avons vu que Jacques utilise à l’occasion dans son épître certains personnages connus pour illustrer certaines vérités spirituelles. Alors qu’il est sur le point de terminer sa lettre, il va  utiliser un autre personnage biblique pour nous enseigner une vérité spirituelle concernant la prière, et cette fois-ci il va nous parler de la vie de prière du prophète Elie.

 

Non seulement il aborde le sujet de la prière, mais il veut nous enseigner la prière qui agit puissamment et qui est d’une grande efficacité, et pour le faire, il ne pouvait pas prendre un meilleur exemple que le prophète Elie qui était plus qu’un homme de prière: c’était un homme qui voyait sa prière agit avec une grande efficacité.

 

Nous avons vu dans un premier temps:

I- CE QUE JACQUES ENTEND PAR UNE PRIERE AGISSANTE QUI A UNE GRANDE EFFICACITE?

Il parle de la sorte de prière qui s’attend à recevoir de Dieu.

Ce que Jacques veut aussi nous enseigner, c’est que le chrétien doit réaliser et être convaincu que  la prière doit être plus qu’un acte de dévotion qu’il doit pratiquer couramment dans sa vie; la prière est une force qui lui permet de voir Dieu agir dans sa vie.

 

II- ELIE ETAIT UN HOMME DE LA MEME NATURE QUE NOUS

Afin de nous amener à réaliser que Dieu veut manifester  sa  puissance à travers les prières de ses enfants, et que cela n’était pas seulement réservé au prophète Elie, Jacques écrit au verset 17a: “Elie était un homme de la même nature que nous”, c’est-à-dire, quelqu’un qui manifestait les mêmes émotions que vous et moi et qui était assujetti aux mêmes faiblesses que nous avons tous dans notre quotidien. L’accent que Jacques met sur sa ressemblance avec chacun de nous devrait être un puissant encouragement à nous rappeler que nous prions le même Dieu que celui d’Elie et que Dieu veut répondre à nos prières comme il l’a fait pour celle d’Elie.

 

III- ELIE ETAIT UN HOMME JUSTE

La prière qui agit avec efficacité provient du coeur d’un homme juste. Elie peut n’avoir été qu’un homme de même nature que nous, mais il cherchait à vivre une vie sanctifiée et droite aux yeux de Dieu parce que c’était un homme entièrement consacré à Dieu. Les gens de son époque le virent agir et il pouvait dire de lui qu’il était un homme de Dieu.

 

Un homme consacré à Dieu ce n’est pas quelqu’un qui agit en fonction de ce qu’il pense être bien de faire, mais qui agit en fonction de ce que Dieu dit dans sa Parole. S’il y a des péchés dans vos vies que vous n’avez pas confessés, il n’y a aucune raison de vous attendre à recevoir une réponse de la part de Dieu. La prière agissante et efficace est une prière qui provient du coeur de quelqu’un qui est juste dans toutes ses voies.

 

La quatrième chose que j’aimerais examiner avec vous concernant la prière d’Elie c’est que Dieu répondait aux prières d’Elie parce que:

IV- ELIE ETAIT SPECIFIQUE DANS SES PRIERES

Lorsque vous examinez la vie d’Elie, vous découvrez que lorsqu’il priait il demandait à Dieu des choses bien spécifiques. Premièrement, au verset 17, nous lisons qu’il pria avec instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba pas de pluie sur la terre. Ensuite, au verset 18, il pria de nouveau pour qu’il pleuve, et le ciel donna de la pluie. Elie ne pria pas de manière générale mais il pria pour quelque chose de spécifique.

 

Hudson Taylor le fondateur de la Mission à l'Intérieur de la Chine  était non seulement un médecin, mais un homme de foi qui était rempli du Saint-Esprit, entièrement consacré à Dieu et toujours prêt à obéir à Son appel. Ce qui le caractérisait par-dessus tout, c’était un renoncement absolu à lui-même, une compassion profonde pour les âmes perdues, une rare puissance dans la prière, et avec cela, l'humilité d'un petit enfant.

 

Il raconte qu’il devait faire des kilomètres à pieds pour visiter les gens et qu’il revenait souvent complètement épuisé. Il pria Dieu qu’il puisse recevoir un vélo afin de pouvoir circuler plus facilement dans le pays.  Cela faisait des semaines qu’il priait pour ce vélo, et il n’obtenait toujours rien en réponse à sa prière. Puis, un jour, alors qu’il priait et qu’il demandait à Dieu pourquoi il tardait à lui donner ce vélo qu’il désirait tant pour l’aider dans son ministère, il entendit une voix dans son coeur lui dire: “mon enfant, j’ai des milliers de vélos à ma disposition, mais je ne peux pas t’en  envoyer un seul, puisque tu ne m’a pas demandé la marque, la grandeur du cadre, ni la couleur”.  Il comprit ce jour-là, l’importance d’être spécifique avec Dieu lorsqu’on lui demande quelque chose, et il lui fit connaître exactement ce qu’il avait besoin comme vélo. Quelques jours plus tard, quelqu’un qu’il n’avait jamais vu, frappa à sa porte pour lui remettre sans aucune autre explication, un vélo comprenant toutes les caractéristiques qu’il avait demandé à Dieu. 

 

Je pense à ce que Paul écrit dans Philippiens 4:6: “ne vous inquiétez de rien; mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce”.  Les mots qui sont traduits par prière et supplication ici, parlent de choses bien spécifiques que nous adressons à Dieu. Nous prions souvent en disant, “Seigneur tu connais mes besoins, merci de pourvoir à mes besoins.” Ce genre de prières constitue une prière qui s’adresse à Dieu de manière générale. Celui qui prie de manière spécifique va s’adresser à Dieu de la manière suivante: Seigneur, j’ai besoin de force”, ou “Seigneur je cherche un travail. »  Prier en disant, “Seigneur, bénit notre Eglise” c’est prier de manière générale. Prier en disant, “Seigneur, pourvoie financièrement parce que nous avons besoin d’un nouveau bâtiment” c’est prier pour quelque chose de bien spécifique. Prier en disant, “Seigneur, touche le coeur de mes enfants”  c’est prier de manière générale. Prier en disant, “Seigneur sauve mon fils et ramène ma fille à toi”, c’est prier de manière spécifique.

 

Lorsque George Mueller décida de mettre sur pied un ministère pour venir en aide à des orphelins, il pria avec sa femme pour que Dieu lui donne une maison, il trouva la maison et Dieu pourvu financièrement. Il pria pour que Dieu lui fournisse du personnel pour s’occuper des enfants et Dieu mit à coeur à des gens de l’Eglise de s’investir dans ce ministère. Il pria pour que Dieu pourvoie pour le mobilier, les ustensiles, la literie, etc, et Dieu lui fourni tout ce qu’il lui avait demandé. Le jour de l’ouverture arriva, et avec assurance il se dirigea vers la maison, ouvrit la porte de celle-ci, salua le personnel et s’assit dans son bureau attendant avec impatience les premières inscriptions. Les minutes puis les heures passèrent sans que personne ne se présente à son bureau pour inscrire un seul enfant. Découragé, il retourna à la maison pour raconter à sa femme sa triste journée. Ils parcoururent ensemble tout ce qu’ils avaient demandé à Dieu et combien Dieu avait répondu à chacune de leurs prières. Tout à coup, sa femme lui dit, “George, nous avons prié, et Dieu nous a tout donné, mais nous avons oublié de prier qu’il nous envoie des enfants.” Sans perdre un seul instant, ils se mirent tous les deux à genoux, et là, ils demandèrent à Dieu de leur envoyer le nombre d’enfants que la maison pouvait contenir.

 

Le lendemain matin, alors qu’il ouvrait la porte de la maison, il entendit une femme qui sermonnait un jeune garçon. Elle conduisait celui-ci à George Mueller. Puis, une autre se présenta avec un enfant et ainsi de suite. A la fin de la journée, la maison était remplie à pleine capacité. Dieu avait aussi répondu à la prière de George Mueller de lui envoyer des enfants. Jacques et Paul nous rappellent que notre prière est agissante et d’une grande efficacité lorsque nous apportons à Dieu des requêtes et des pétitions spécifiques accompagnés d’actions de grâce à Dieu.

 

“Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Eternel des armées, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance” (‘Mal.3:10).

 

V- ELIE PRIAIT AVEC CONVICTION

Les mots “prière agissante” utilisés par Jacques proviennent d’un mot grec qui a donné en français le mot “énergie”. Le mot signifie littéralement “déployer toutes ses forces”. Ce mot correspond à l’image d’un coureur qui déploie  les dernières forces qui lui restent pour terminer la  course. Jacques est en train de dire ici que si nous voulons  que notre prière soit agissante, nous devons approcher Dieu avec intensité et persévérance, comme la veuve le fit auprès du juge inique.

 

Combien de chrétiens se retirent seuls dans leur chambre pour prier, simplement parce qu’ils doivent dire leurs prières et parce que c’est l’heure où ils ont l’habitude de prier soit le matin, à midi, ou à une heure quelconque de la journée. Mais au lieu d’avoir quelque chose à dire, une raison bien précise de prier, ils se mettent à genoux et prient simplement pour ce qui se présente dans leur imagination. Lorsqu’ils ont fini, ils se rappellent à peine ce pour quoi ils ont prié. Ce n’est pas ce que Jacques appelle une prière qui agit avec efficacité. Prier de manière efficace, c’est prier dans la soumission à la volonté de Dieu avec comme but bien précis de recevoir de Dieu.

 

Le capitaine d’un paquebot racontait à des amis une aventure qu’il avait vécu avec un passager alors que son bateau était complètement paralysé par un épais brouillard au large des côtes de Terre-Neuve. C’était un mercredi soir et cela faisait maintenant 24 heures que le capitaine se trouvait sur le pont, lorsqu’il fut dérangé par quelqu’un qui venait de lui taper sur l’épaule. Il se retourna pour apercevoir un de ses passagers, et ce passager c’était George Mueller. “Capitaine, je dois  vous dire que je dois être à Québec samedi après-midi,” dit Mueller. “Tant et aussi longtemps que nous serons immobilisé par cet épais brouillard” dit le capitaine, “il sera impossible de naviguer et encore moins de penser être à Québec samedi après-midi”.  Mueller lui suggéra alors de descendre dans sa cabine pour prier.

 

Le capitaine crut qu’il se trouvait en présence d’un fou. “Connaissez-vous l’épaisseur de ce brouillard” lui demanda-t-il? “Non”, répondit Mueller, “je ne garde pas mes yeux fixés sur la densité du brouillard, mais sur la puissance du Dieu vivant qui contrôle chaque circonstance de ma vie et qui a la puissance nécessaire pour chasser ce brouillard”. Une fois dans la cabine, Mueller s’agenouilla et pria ainsi: “Seigneur, je sais que c’est ta volonté que je prêche ta Parole à Québec samedi parce que c’est toi qui m’y envoies, fais en sorte que ce brouillard disparaisse dans les cinq prochaines minutes”. Le capitaine, touché par les paroles de Mueller, dit de lui, “j’avais l’impression que j’étais en présence d’un enfant de cinq ans. Je voulus à mon tour me mettre à genoux pour prier, mais il me mit la main sur l’épaule en me disant: capitaine, ne priez pas. Premièrement, vous n’avez pas la foi que Dieu va répondre à votre prière, et deuxièmement, il est déjà trop tard, montons sur le pont, le Seigneur à déjà répondu à ma prière”. Ils montèrent effectivement sur le pont pour constater que le brouillard avait complètement disparu et le samedi après-midi le bateau accosta au port de Québec. Le soir même, Mueller prêchait l’Evangile de Jésus-Christ, mort pour le salut des hommes et ressuscité pour leur accorder la vie éternelle.

 

 

 

CONCLUSION

Jacques écrit que c’est de cette manière que le prophète Elie priait. Il priait non seulement de manière spécifique mais avec conviction. Sa prière était plus qu’une prière de bénédiction faite avant le repas qu’il devait prendre; il prenait littéralement rendez-vous avec Dieu et là de tout son coeur, il suppliait Dieu de lui accorder ce qu’il demandait. Il est écrit, “Elie le Thiscbite, l’un des habitants de Galaad dit à Achab: “l’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! Il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole (I Rois 17:1). “Il pria avec instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis, il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit” (Jac5:17-18).

 

Celui qui s’attend à recevoir une réponse de la part de Dieu doit prier avec un coeur pur, de façon spécifique, en ayant la conviction que ce qu’il demande est conforme à la volonté de Dieu.  Nous avons affaire à un Dieu tout puissant dont le bras n'est pas trop court pour sauver, ni l'oreille trop pesante pour entendre; à un Maître qui nous a dit: «Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite», et encore: «Ouvre ta bouche et je la remplirai».