DIEU NOUS A TELLEMENT AIME (Jn.3:16)

(Prêché à Glain, dimanche le 18 mars 2007) (11)

(Retranscrit dans un style parlé)

 

INTRODUCTION

Plus nous vieillissons et plus nous réalisons que les gens qui nous aiment où qui nous ont vraiment aimé sont peu nombreux. L’expérience nous apprend plutôt que l’amour des gens est conditionnel. “Si tu me donne cela je ferai ceci pour toi et si tu fais ceci pour moi je te donnerai cela”. Sinon, souvent, les gens vous abandonne et vous laisse à votre triste sort. La Bible dit que nous avons été créé pour aimer et être aimé, voilà pourquoi nous essayons tellement de plaire aux gens afin de nous faire accepter par eux. Nous agissons ainsi, tant et aussi longtemps que nous n’avons pas découvert l’amour de Dieu pour nous.

 

Le directeur d’une grande chaîne de télévision appela un jour un pasteur pour lui dire qu’il savait que son fils se trouvait dans la ville où il exerçait son ministère et qu’il se droguait. Il demanda au pasteur s’il pouvait trouver son garçon et essayer de faire quelque chose avec lui. Quatre mois plus tard, le pasteur retrouva le garçon et lui partagea l’Evangile. Il cru à Jésus et il le reçu comme son Seigneur et son Sauveur. Le pasteur décida d’appeler le père pour lui annoncer la bonne nouvelle et il demanda au garçon  de prendre le deuxième appareil téléphonique qui se trouvait dans son bureau afin d’écouter la réaction de son père. Le pasteur dit au père qu’il avait retrouvé son fils et qu’il s’était converti à Jésus-Christ. Le père répondit: “je ne veux pas savoir s’il s’est converti, ce n’est pas ça qui m’intéresse moi, je veux savoir s’il a toujours les cheveux longs et s’il a accepté de prendre un bain.” Le garçon a déposé le combiné sur le bureau du pasteur, quitta  le bureau sans dire un mot et son père ne le vit plus jamais. L’amour du père envers ce garçon était conditionnel:si tu rencontre mes exigences, je vais t’aimer”.

 

Heureusement pour nous, Dieu nous aime d’un amour inconditionnel. Il nous aime pour qui nous sommes et non pas pour ce que nous sommes. N’est-il pas écrit que “Dieu nous a montré à quel point il nous aime, le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore des pécheurs” (Rom.5:8) et qu’il a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle” (Jn.3:16).

 

Lorsque vous promenez votre regard dans ce monde délabré et perdu vous y découvrez plutôt une hostilité grandissante envers Dieu, envers sa Parole, un mépris à l’égard de sa loi et un dégoût à l’égard de ses commandements et pourtant, “Dieu a tellement aimé le monde”, nous dit Jean il “l’a tellement aimé” qu’il a sacrifié son Fils pour sauver ce monde.

 

Dans le Psaume 25:8, le Psalmiste s’écrit: “Dieu est bon et juste, c’est pourquoi il montre aux pécheurs (aux coupables) le chemin à suivre.” Le mot “bon” utilisé ici fait ressortir l’idée que dans son amour, Dieu prend plaisir à vouloir le bien de l’autre peu importe ce que l’autre a fait,  voilà pourquoi à chaque époque, il a averti les hommes qu’ils doivent se repentir sinon la conséquence de leurs péchés, “c’est la mort”.

 

D.L. Moody raconte l’histoire d’un jeune homme qu’il a rencontré à Brooklyn, et qui, alors qu’il était fiancé, s’était enrôlé dans l’armée où il avait été envoyé au front et il y avait perdu ses deux bras. Alors qu’il se trouvait dans un hôpital militaire, découragé et abattu,  il écrivit une lettre à sa fiancée qu’il chérissait, pour lui apprendre qu’il rompait ses fiançailles avec elle. Il ne reçut jamais de réponse à sa lettre. Il reçut plutôt la visite de sa fiancée qui se rendit à l’hôpital militaire pour le rencontrer. Lorsqu’elle entra dans la chambre, elle l’embrassa et  lui dit, “je ne t’abandonnerai jamais. Ces deux mains que tu vois, ne te laisseront jamais tomber. Je serai tes deux mains. Je prendrai toujours soin de toi.” Moody dit au jeune homme: “si pour la société, tu es un homme fini, et qu’ il n’y a plus d’espoir pour toi”, Jésus dit: “venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos” (Mat.11:28).  “Je suis le Bon berger, je vais prendre soin de toi, le bon berger donne sa vie pour ses brebis” (Jn.10:11).

 

L’amour de Dieu est infini. Il ne s’arrête jamais. Que nous le rejetions, le haïssions ou lui désobéissions, son amour ne change pas pour autant. Les mauvaises choses que nous faisons  ne peuvent pas diminuer son amour envers nous, les bonnes oeuvres que nous faisons ne peuvent pas l’amener non plus à nous aimer davantage et Il ne nous aime pas plus ou moins lorsque nous échouons dans quelque chose ou lorsque nous réussissons parce qu’il  nous aime d’un amour inconditionnel.

 

Un jour, une de mes filles alors toute petite, jouait sur le terrain de jeu qui se trouvait juste à côté de notre maison à Ste-Foy au Québec. Alors qu’elle jouait dans un bac à sable, je suis allé lui chercher une  glace. Au moment où je suis revenu pour la lui offrir, je me suis aperçu que sa bouche était pleine de sable. Là où je voulais déposer quelque chose de bon, elle y avait déposé de la saleté.

 

Est-ce que je l’aimais quand même avec sa bouche pleine de sable? Bien sûr que oui. Est-ce qu’elle était moins mon enfant pour autant? Bien sûr que non. Est-ce que j’allais lui laisser le sable dans la bouche? Bien sûr que non. Je l’aimais comme elle était, là où elle était, mais je refusais de  la laisser dans  cet  état. Je l’ai donc conduite vers une fontaine et je lui ai lavé la bouche. Pourquoi? Parce que je l’aimais.

 

Dieu agit de la même façon envers nous. Il nous conduit vers la fontaine de la croix. « Crache le sable, mon enfant » , dit-il, “j’ai autre chose de meilleur à te donner.” Et avec le sang de Jésus, il nous lave de notre saleté, c’est-à-dire de notre immoralité, de notre malhonnêteté, de notre amertume, etc... Nous ne trouvons pas toujours ce nettoyage plaisant, il nous arrive même parfois de préférer notre saleté à une bonne glace, mais l’offre de Dieu est définitivement bien plus intéressante, parce qu’il veut vous purifier et vous sauver.

 

N’est-ce pas une bonne nouvelle. Jésus veut non seulement changer votre coeur, mais vous donner un coeur nouveau. Il peut vous amener à pardonner à ceux qui vous ont blessé, qui ont abusé de vous, qui vous ont abandonné ou qui vous ont fait souffrir. Vous pouvez le rencontrer maintenant tel que vous êtes avec vos luttes et avec vos craintes. 

 

CONCLUSION

Cette première rencontre, c’est à la croix qu’elle se fait, parce que la croix est la source d’eau vive qui vous permet de vous débarrasser de toutes vos crasses et être purifié de tous vos péchés.

 

Dieu vous tellement aimé, qu’il a fait en sorte que ce que vous méritiez pour votre péché soit imputée ou soit transférée sur son Fils qui était pur et innocent, en ne l’épargnant même pas de la malédiction de la croix, c’est-à-dire, qu’il n’a même pas hésité qu’il soit traité comme un malfaiteur pour vous et moi et tout cela, parce qu’il vous aime et qu’il m’aime. “Il se montre patient envers vous parce qu’il veut que personne ne périsse mais que tous se repentent de leurs péchés” (2 Pi.3:9) et qu’ils reçoivent la vie éternelle.

 

“Par le sacrifice de Jésus, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu; à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. A plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés avec lui, serons-nous sauvés par la vie de son Fils” (Rom.5:8ss). “Dieu l’a offert en sacrifice afin que par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur des hommes qui croient en lui” (Rom.3:25-26).  

 

Dieu veut que vous veniez à lui tel que vous êtes, peu importe le genre de vie que vous avez menée. Il va vous recevoir avec joie. Avez-vous déjà entendu dire de quelqu’un qui s’était déjà repenti, que Dieu ne désirait pas le recevoir? J’ai déjà entendu dire que des parents ne voulaient plus revoir leur fils parce qu’il avait décidé de quitter la maison, mais Jésus a dit: “je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi” (Jn.6:37).

 

La balle est maintenant dans votre camp et c’est maintenant à vous de décider ce que vous aller faire avec son offre. Jésus a payé le prix du salut pour le monde, mais seuls ceux qui lui disent oui, reçoivent en fait son pardon. Jésus désire avoir cette relation personnelle avec vous. Il dit: “voici, je me tiens à la porte de ton coeur et je frappe. Quiconque entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai avec lui et lui avec moi, et ce, pour l’éternité”.

 

 

Voulez-vous confier votre vie entre les mains de Jésus-Christ et entreprendre une vie nouvelle avec lui?

 

Prière

Confier sa vie à Jésus-Christ est un acte de foi qui s’exprime par la prière. Prier; c’est tout simplement parler avec Dieu. Il vous connaît. Ce qui importe pour lui c’est l’attitude de votre coeur, votre honnêteté. Si vous le désirez, je vous invite à faire cette prière maintenant.

 

“Seigneur Jésus, je te remercie de ton amour et de ce que tu es venu dans le monde pour mourir pour moi. Je reconnais que j’ai dirigé jusqu’à présent ma propre vie et qu’ainsi j’ai péché contre toi. Je veux maintenant mettre ma confiance en toi, te recevoir dans ma vie. Merci de me pardonner mes péchés. Fais de moi la personne que tu désires que je sois. Je te remercie d’avoir répondu à ma prière et d’être maintenant dans ma vie. Amen.”