LE SALUT S’OBTIENT UNIQUEMENT PAR LA FOI EN JESUS-CHRIST.

 (prêché à Glain, dimanche le 18 juin 2006)(32)

(écrit dans un style parlé)

 

“Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver? (Jac.2:14)

 

 

PREMIERE PARTIE

 

INTRODUCTION

Jacques vient juste de traiter du jugement au verset 13. Il aborde maintenant au verset 14 un thème qui a déchiré l’Eglise pendant des siècles : est-ce que quelqu’un peut avoir la foi tout en continuant à vivre comme auparavant ? Est-ce que quelqu’un qui a la foi qui sauve ne devrait pas le démontrer à travers les œuvres ? N’est-ce pas la foi accompagnée par les œuvres qui sauve du jugement à venir.  En fait, Jacques nous demande sans tourner autour du pot, « si quelqu’un vit dans le péché tout en disant avoir la foi,  est-ce que la foi de cet homme pourra le sauver lorsqu’il se tiendra devant le grand Trône blanc? » Vous n’avez pas besoin d’être un grand théologien ou même un croyant mature pour répondre correctement à cette question. Cet homme est perdu parce qu’il ne produit pas du fruit digne de la repentance.

 

Certains peuvent penser que l’enseignement ou cette insistance à mettre en pratique ce que nous confessons croire que Jacques apporte ici est quelque chose de nouveau dans l’Eglise. Pas du tout. Tout au long de l’Ancien Testament, les prophètes ont eu à affronter et à reprendre les gens de leur génération qui étaient rétrogrades et qui proclamaient que Yahweh était leur Dieu mais qui vivaient de manière égoïste en ne pensant qu’à leur bien-être et qu’à eux-mêmes. Tous les prophètes les ont interpellés et avertis qu’ils devaient se détournés de leurs péchés.

 

Lorsque Jean Baptiste fut envoyé pour prêcher au peuple d’Israël, il prêcha que les gens devaient produire du fruit digne de la repentance en obéissant aux commandements de Dieu. Le Seigneur Jésus a dit à ses disciples qu’ils devaient vivre pour que le monde voit leurs bonnes actions et glorifie Dieu. Le message de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse est rempli d’exhortations où l’accent est mis sur le fait que si vous croyez en Dieu, alors vous devez le montrer dans votre vie de tous les jours. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui contesteraient ce fait.

 

Alors pourquoi Jacques prend-il le temps de soulever ce point maintenant dans son épître? Il va plaider comme un partisan le ferait pour défendre son équipe favorite que la foi sans les œuvres elle est morte. Il commence en disant “mais quelqu’un dira...” (v.18). Puis, il s’adresse carrément à quelqu’un qui a la foi mais sans les oeuvres: “ô homme vain” (v.20). Ensuite, il parle intimement à ses lecteurs: “tu vois...” (v.22). “Vous voyez...” (v.24). il est clair que ce thème est crucial pour Jacques et ce n’est pas parce qu’il voulait montrer qu’il n’était pas du même avis que l’apôtre Paul comme certains ont pu le penser.  Lorsque Paul au commencement de son ministère va se rendre à Jérusalem, une des premières personnes qu’il va aller voir,  ce  sera Jacques (Gal.1:19), et lors de sa dernière visite plusieurs années plus tard (Actes 21:18), il retournera voir encore une fois Jacques. Entre ces deux visites, il s’écoulera plus ou moins quatorze ans et il aura évangélisé et écrit de nombreuses lettres  tout en visitant encore une fois Jérusalem. C’est lors de cette visite qu’il partagera aux anciens ses intentions de se rendre en Grèce, à Rome et même encore plus loin pour proclamer l’Evangile. Jacques se réjouissait d’entendre cela et avec Pierre et Jean, tous les trois « donnèrent la main d’association à Paul » afin qu’il aille vers les païens annoncer le même Evangile qu’ils croyaient  tous les quatre (Gal.2:9). Il n’y a donc aucune preuve que l’Evangile que Jacques prêchait était différent de celui que Paul prêchait. Paul et Jacques s’aimaient comme deux frères ils auraient donné chacun leur vie pour l’autre.

 

 

Pourquoi alors Jacques met-il tellement l’accent sur les oeuvres dans sa lettre? Tout simplement parce que non seulement le message du salut par la foi uniquement en Jésus-Christ était  connu mais parce qu’il était l’objet d’une si mauvaise interprétation que les gens abusaient finalement de la grâce de Dieu. Jacques veut donc rappeler que la justification par la foi uniquement en Jésus-Christ est le message non négociable du Nouveau Testament.

 

Un jour, Jésus dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes et qui ne faisaient aucun cas des autres. « Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé » (Luc 18: 10-14).

 

 Le Seigneur Jésus parlait ici d’un Juif qui travaillait pour la puissance romaine qui occupait la Palestine. C’était un collecteur d’impôt qui imposait un impôt à ses propres concitoyens et qui donnait l’argent à Rome tandis qu’il gardait une partie importante pour lui-même. Détesté par tous les Juifs, un jour, brisé par l’esprit et se sentant tout à fait misérable, il va se rendre au temple et il va s’appuyer sur la miséricorde de Dieu. Il se tenait à distance des autres adorateurs, n’osant même pas lever les yeux au ciel, mais se frappant la poitrine il dit, “O Dieu soit apaisé envers moi qui suis un pécheur” (Luc 18:13). Le Seigneur Jésus vit tout cela et il dit que celui-ci descendit dans sa maison justifié devant Dieu. Il n’avait accompli aucune bonne oeuvre, il s’était simplement humilié et demandé à Dieu la seule chose qu’il espérait : qu’il lui accorde son pardon, et le Seigneur l’entendit. Christ dit que ce collaborateur des Romains fut justifié parce qu’il avait confessé son péché et qu’il s’était abaissé devant Dieu en implorant sa pitié.

 

C’est le message du Nouveau Testament. Rappelez-vous les paroles de Paul aux Romains: “Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi” (Rom.3:28). Pensez maintenant à ces paroles qu’il adresse aux chrétiens de Galates: “Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi”  (Gal.2:16). Songez également au larron en train de mourir sur la croix. Il avait eu une vie des plus dépravées et il n’a jamais accompli aucune oeuvre pour se mettre en règle avec Dieu. Ce qu’il a fait et qui l’a sauvé, c’est qu’il s’est abaissé en s’appuyant sur l’amour de Jésus. Celui-ci lui dira: “aujourd’hui même tu seras avec moi dans le paradis” (Luc 23:43). Voilà sans l’ombre d’un doute, le coeur du message du Nouveau Testament et du vrai Christianisme. A moins de comprendre la nature radicale de ce message qui fait que le véritable Christianisme est différent de toutes les autres religions dans le monde vous ne pouvez pas comprendre l’inquiétude de Jacques.  

 

Faisons un pas en arrière et cherchons à comprendre en quoi consiste le véritable Christianisme  afin de pouvoir mettre cette partie de l’épître de Jacques dans son vrai contexte.

 

 

I- LE CHRISTIANISME, C’EST LE SEIGNEUR JESUS-CHRIST

Le Christianisme n’est pas un relevé de bonnes oeuvres qui sont accomplies soit par des personnes, des familles, différentes communautés chrétiennes ou non chrétiennes ou encore quelque chose que des pays doivent accomplir pour plaire à Dieu et montrer jusqu’à quel point ils sont bons.. Dans la prédication dite « biblique », l’accent ne doit pas être mis sur l’amour, ni sur les questions sociales, la sainteté, le salut des âmes, l’appel à prendre des décisions, le réveil, la prophétie, les dons spirituels, mais sur une personne vivante, le Seigneur Jésus-Christ. D’autres thèmes bibliques doivent trouver leur place en complément avec la personne de Jésus-Christ, mais ils ne doivent pas le remplacer ni lui faire ombrage. La centralité de la personne et de l’oeuvre de Christ n’est pas seulement le thème de toute la Bible mais doit être celui de la prédication dite « évangélique ».

 

1.1) C’est de lui que parlent les prophètes: “Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait” (Luc 24:27). “C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes” (Luc 24:44). “Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph” (Jn.1:45). “Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi” (Jn.5:39). “Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi” (Jn.5:46). “Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés” (Actes 10:43).

 

1.2) C’est de lui que parle le Saint-Esprit: “Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi” (Jn.15:26). “Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera” (Jn.16:14).

 

1.3) C’est de lui que parlent les apôtres: “Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre” (Actes 1:8). “Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ” (Actes 5:42). “Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus” (Actes 8:35). “Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu” (Actes 9:20). “Nous, nous prêchons Christ crucifié”(I Cor.1:23). “Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi” (2 Cor.1:19). “Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus” (2 Cor.4:5). “A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ” (Eph.3:8).

 

John Reisinger fait remarquer qu’il connaît quelqu’un qui est arrivé à travers une manière très simple mais efficace de vérifier si la prédication est biblique ou non. Le faux prédicateur est toujours en train de nous rappeler ce que nous devons faire. Son message est constamment axé sur l’homme et sur ce qu’il doit faire. Le vrai prédicateur rappelle constamment aux gens ce que le Seigneur Jésus a fait pour eux. Son message est centré sur le Sauveur et sur ce qu’il a fait.

 

Nous entendons souvent des gens dire: “tout ce que vous avez besoin de faire, c’est de prêcher Christ”. “Quel Christ?” demande-t-on? La Bible parle d’un autre évangile qui est prêché et de plusieurs faux Christ qui sont annoncés. Les témoins de Jéhovah annoncent Christ, mais pas le Christ de la Bible. Les Mormons annoncent un Christ, mais pas le Christ de la Bible. Les scientistes chrétiens annoncent un Christ mais pas le Christ de la Bible. Les unitariens annoncent un Christ mais pas le Christ de la Bible. Les Modernistes prêchent un Christ, mais pas le Christ de la Bible. Certains prêchent un faux message de guérison “dans le nom de Jésus” et font beaucoup d’argent sur la misère des êtres humains. Le Christ de la Bible a un nom, un caractère et une réputation qui sont définis et sauf gardés seulement par la Bible.

 

 

Voici  une maison qui possède un sous-sol et la seule entrée pour pénétrer au sous-sol c’est par une trappe. C’est seulement lorsque la trappe demeure ouverte que la lumière éclaire le sous-sol. Un jour, le père de famille occupant cette maison était en train de travailler au sous-sol. Sa petite fille jouait autour de la  trappe qui était restée ouverte. Il pouvait la voir à travers la lumière du soleil qui pénétrait par la trappe ouverte, mais sa fille ne pouvait que distinguer l’ombrage de son père à travers l’obscurité du sous-sol. Tout à coup, il lui demanda de sauter à travers la trappe en la rassurant qu’il l’attraperait. Sans se poser de questions, elle obéit immédiatement et comme vous pouvez le deviner, elle atterrit dans les bras de son papa.  Tout comme cette petite fille fit un saut dans l’obscurité, il nous est dit que celui qui croit en Christ fait aussi un saut dans l’obscurité.  

 

En y songeant bien, est-ce que la jeune fille a réellement fait un saut dans l’obscurité? D’une certaine manière, elle l’a fait mais d’un autre côté, elle n’en fit rien. Elle connaissait son père, elle avait reconnu sa voix et elle avait expérimenté son amour dans le passé. C’est parce qu’elle connaissait bien son père et qu’elle savait qu’elle pouvait se fier à lui qu’elle a fait ce qu’elle a fait. Il en est de même pour Christ. Celui qui le connaît va par la foi agir en fonction de ce qu’il demande parce qu’il sait qu’il peut compter sur lui. N’est-ce pas ce que Paul avait cela en tête lorsqu’il posa la question suivante dans l’épître aux Romains:  “Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication?” (Rom.10:14-17).

 

Nous pouvons résumer la Bible en la comparant à un drame en trois actes comprenant un seul thème et ce thème c’est Jésus-Christ lui-même.

1) le premier acte de ce drame commence dans Genèse jusqu’à Malachi et son thème c’est “voici, il vient”.Tout l’Ancien Testament raconte l’histoire de la venue du Messie. Une des premiers personnages qui se trouve sur la scène révèle ce thème en disant: “Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon” (Gen.3:15).

 

2) Le deuxième acte de ce drame commence avec Matthieu et traverse les quatre Evangiles et son thème c’est “voici, il est au milieu de nous”. Encore une fois, un des premiers personnages que l’on retrouve sur la scène Jean le Baptiste, annonce le thème en montrant Jésus et en disant: “voici l’Agneau promis par Dieu que nous attendions.”

 

3) Le troisième acte de ce drame commence dans le livre des Actes et se termine à la dernière page du livre de l’Apocalypse et son thème c’est “voici, il est revenu”. Dans ce dernier acte, voici qu’apparaît sur le devant de la scène le même personnage qui était apparu dans le premier acte. Il déclare: “ce même Jésus reviendra de la même manière qu’il est parti.” Ce thème traverse tous les épîtres du Nouveau Testament jusqu’au dernier,  et Jean l’auteur du dernier livre,  envoyé en exil sur l’île de Patmos s’écrie le coeur remplit d’espérance: “viens, Seigneur Jésus!” (Apo.22:20).

 

 

CONCLUSION

La Bible du commencement jusqu’à la fin,c’est l’histoire du Fils de Dieu. Le véritable Christianisme proclame au monde la vraie signification de l’histoire du Seigneur Jésus. Paul et l’Eglise primitive se voyait comme étant des ambassadeurs pour Christ (2 Cor.5:20).

 

Aujourd’hui, si nous voulons rester les successeurs de ces hommes du passé, il ne s’agit pas de chercher une paisible “sérénité d’esprit”. Nous n’avons pas à adorer l’idole du succès. Ce n’est pas pour rien que notre Seigneur nous a avertis paradoxalement lorsqu’il a dit,  Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée” (Mat.10:34). La mission de paix est un combat qui peut être plus coûteux que le sacrifice de notre sérénité d’esprit et de notre progrès, car il peut nous coûter la vie.

 

Nous aimons notre Eglise et nous pouvons remercier le Seigneur d’en faire parti, mais nous ne sommes pas des ambassadeurs d’Eglises. Nous aimons de tout notre coeur Moïse, mais nous ne sommes pas ses ambassadeurs. Nous nous réjouissons des enseignements sur la grâce que des hommes ont appelés “le Calvinisme” mais nous ne sommes pas des ambassadeurs de ce système. Nous sommes des ambassadeurs de notre Seigneur Jésus-Christ parce que le vrai christianisme, c’est « Christ crucifié et ressuscité ».