LA PUISSANCE DE DIEU DANS VOTRE FAIBLESSE (Juges 6:1-24)

(prêché à Flémalle, dimanche le 19 février 2006) (15)

 

 

INTRODUCTION

 

Habituellement, nous sommes portés à cacher aux autres que nous avons certaines faiblesses, et nous pouvons même être contrariés si quelqu’un ose souligner une de nos faiblesses. Nous pensons que Dieu veut utiliser nos points forts pour faire progresser son oeuvre, alors qu’en réalité, il veut surtout nous utiliser dans nos faiblesses, parce que c’est seulement dans nos faiblesses qu’il se glorifie. 

 

En fait, Dieu est plutôt attiré par des gens qui se croient inaptes à être utilisé par lui et qui admettent leurs faiblesses. Paul écrit, “Dieu a choisi ce que le monde estime fou pour couvrir de honte les sages; il a choisi ce que le monde estime bas et méprisable, ce qui n’est rien à ses yeux, pour détruire ce qu’il estime important, afin qu’aucun être humain ne se glorifie devant Dieu” (I Cor.1:28-29).

 

 

I- DIEU UTILISE DES HOMMES QUI SONT CONSCIENTS DE LEURS LIMITES

Lorsque vous évaluez vos capacités et que vous avez une bonne idée de ce que sont vos limites, vous pouvez être tentés de conclure que Dieu ne vous utilisera jamais. Nous oublions facilement que Dieu n’est jamais limité dans ses actions parce que nous sommes des êtres limités et faibles.  Au contraire, je dirais plutôt qu’il se réjoui de manifester sa grande puissance dans des vases ordinaires. Paul écrit, “nous sommes comme des vases d’argile, afin que l’on voit bien que cette grande puissance appartient à Dieu et non pas à nous” (2 Cor.4:7). Comme les vases d’argile nous sommes fragiles et pourtant,  Dieu, à travers ces  vases d’argile que nous sommes prend plaisir à accomplir souvent de grandes choses parce qu’il est le Dieu de l’impossible.

 

 

II-GEDEON UN HOMME UTILISE PAR DIEU MALGRE SES CAPACITES LIMITEES

 

Gédéon est un bon exemple de quelqu’un qui a été appelé à accomplir de grandes choses pour Dieu alors qu’il ne représentait rien aux yeux de son peuple. “Le Seigneur vint au village d’Ofra pour rencontrer Gédéon et il lui dit: “avec la force que tu as, tu vas délivrer Israël des Madianites, c’est moi qui t’envoie. Je t’en prie Seigneur, répondit Gédéon, comment pourrais-je sauver Israël? Mon clan est le plus faible de la tribu de Manassé et moi, je suis le plus jeune de ma famille. Alors le Seigneur déclara: je serai avec toi, c’est pourquoi tu battras les Madianites comme s’il n’était qu’un seul homme” (Juges 6:14-16).

 

Que va faire Gédéon? Il était tellement peu convaincu que Dieu voulait se servir de lui pour délivrer Israël, qu’il va lui  demander à deux reprises de lui prouver qu’il voulait bien se servir de lui (6:36-40).

 

Etant maintenant certain que Dieu était avec lui, il va rassembler une armée de 32,000 hommes, mais Dieu lui dira: “tes troupes sont trop nombreuses pour que je leur accorde la victoire sur les Madianites. Les Israélites se vanteraient d’avoir vaincu par leur propre force et s’attribueraient ainsi une gloire qui me revient. Demande à tous ceux qui sont craintifs et qui tremblent de peur de s’éloigner et de retourner chez eux. 22,000 d’entre eux s’en retournèrent et il en resta  10,000.  Mais  le Seigneur dit  à  Gédéon: tes troupes sont encore trop nombreuses. Fais-les descendre au bord du torrent et là je ferai un tri pour toi” (Juges 7:2-5).Le Seigneur choisira finalement que les 300 hommes qui avaient pris de l’eau dans leurs mains pour la laper.

 

Imaginez ce que Gédéon pouvait penser à ce moment-là. “Dieu m’appelle à combattre, puis il me demande de renvoyer le maximun de soldats. C’est tout à  fait insensé. C’est la chose la plus folle qui m’a été demandé de faire, moi qui croyait que je pourrais devenir une légende vivante après cette victoire.”  D’un point de vue humain,  c’était une folie. Imaginez ce que devait penser les 300 homme qui restaient et qui devaient affronter une armée de 135,000 hommes.

 

De plus, ce qui ne devait rassurer personne, c’est que Dieu avait choisi Gédéon. Rappelez-vous, le texte nous dit que lorsque le Seigneur vint le trouver, “il était en train de battre le blé dans le pressoir à raisin” parce qu’il avait peur des Madianites. Non seulement il avait peur, mais il était découragé: “si le Seigneur est avec nous, pourquoi tous ces malheurs nous sont-ils arrivés?” (v.13a), Pour finir le tout, il avait très peu de foi: “En réalité, le Seigneur nous a abandonnés, il nous a livrés aux Madianites” (v.15).

 

 

II- DIEU VIENT NOUS RENCONTRER DANS NOS FAIBLESSES ET DANS NOS PEURS

Heureusement que la Bible nous enseigne que Dieu ne nous laisse jamais dans le désespoir. Peu importe les circonstances difficiles que vous vivez, ne perdez jamais espoir, parce que Dieu cherche toujours à vous rencontrer peu importe ce que vous avez fait.

 

Pensez à Adam dans le jardin d’Eden: Genèse 3:10 ; “Où es-tu?”

L'amour de Dieu est basé, non pas sur un sentiment, mais sur sa nature même (1 Jn. 4.8) et, comme tel, son amour est parfait, il ne change pas et nous pouvons toujours compter sur lui.  De plus, il n'y a rien que nous puissions dire ou faire pour mériter son amour. Que nous fassions bien ou mal, cela ne diminue ni n’augmente en rien l’amour que Dieu nous porte. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas triste lorsque nous nous éloignons de lui, mais  nous n'avons jamais à nous demander: Dieu m’aime-t-il encore?

 

Chaque jour, vous et moi sommes sous la protection de l'amour de Dieu, et ce, même si nous nous éloignons de sa volonté ou tombons dans la désobéissance. Dans de telles circonstances, les gens ont tendance à penser: Il ne doit plus m'aimer, mais il n'en est rien. La source de l'amour de Dieu c’est Dieu lui-même; son amour est éternel, parfait et inconditionnel.

 

Il ne faut pas croire qu'à cause de son amour la vie sera forcément sans embûches, ou que Dieu ne tiendra pas compte de votre péché. La désobéissance entraîne de graves conséquences pour le chrétien. Cependant, il est important de réaliser que le péché n'altère en rien l'amour infini de Dieu.

 

Rappelez-vous que votre condition ou votre attitude n’influencera jamais l’amour que Dieu a pour vous, parce qu’il vous aime d’un amour éternel (Jérémie 31:3-4). Dieu vous a toujours aimé et il vous aimera toujours. Rejetez toutes conceptions erronées et réjouissez-vous sous sa divine protection. Ce n'est pas la situation mais plutôt l'erreur dans notre façon de penser qui cause la peur. (Lire Rom. 7:37-39). Jésus a dit: “Prenez courage, car j’ai vaincu le monde” (Jean 16:33).

 

 

 

III- DIEU VIENT NOUS RENCONTRER PARCE QU’IL A UN PLAN POUR NOUS

 

Lorsque Dieu est venu voir Gédéon, il s’est adressé à lui en lui disant: “valeureux combattant” ou “héros”. Le mot combattant est tiré d’une expression qui signifie “être fort”, “posséder une puissance au-dessus de la moyenne”. Il est bien évident qu’à ce moment-là, Gédéon était loin de posséder la force d’un combattant, mais ce n’était pas ce que Gédéon était à ce moment-là, qui comptait pour Dieu, mais plutôt ce qu’il allait devenir parce que Dieu allait accomplir de grandes choses à travers lui.

 

Dieu est un spécialiste pour utiliser les faiblesses de quelqu’un afin de les employer à son avantage, et c’est ce qu’il fait avec chacun de nous qui avons accepté par la foi le sacrifice de Jésus à la croix. “Ma grâce est tout ce dont tu as besoin car ma puissance manifeste pleinement ses effets quand tu es faible” (2 Cor.12:9a).

 

IV- DIEU PROMET QU’IL SERAIT AVEC NOUS

L’expression “je serai avec toi” apparaît à deux reprises dans ce passage (v.12 et 16). Gédéon croyait que le Dieu de ses ancêtres les avait abandonnés, mais contrairement à ce qu’il pensait, Dieu lui apparaît et lui promet qu’il serait avec lui, parce que c’est lui qui combattrait pour Gédéon.

 

Cette expression apparaît à 104 reprises dans l’A.T. Et c’est une des promesses les plus importantes à travers toute la Bible, donnée par un Dieu qui s’engage et qui fait alliance avec son peuple. Lorsqu’il révèle à Moïse qu’il va l’utiliser pour faire sortir les Israélites d’Egypte, Moïse lui dit, “je ne peux pas aller trouver Pharaon et  faire  sortir  les  Israélites  d’Egypte.”  Dieu  lui  répondra:  “je serai avec toi”

 

(Exode 3:11). Lorsque Josué s’apprêtait à faire entrer le peuple dans la terre promise, le Seigneur lui dit, “ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car moi le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras” (Josué 1:9).

 

Ces paroles citées par Dieu nous rappelle une prophétie prononcée par Esaïe (7:14) qui s’est réalisée dans Mat.1:23: “la vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, qu’on appellera Emmanuel. Ce nom signifie, Dieu est avec Nous.”  Elles nous rappellent également les dernières paroles prononcées par Jésus dans Matthieu 28:20: “sachez-le: je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.”

 

 

CONCLUSION

 

Peu importe ce que vous vivez, vous n’êtes jamais seul, vous pouvez compter sur Dieu, sur ses promesses et sur son amour. Aussi faible et aussi impuissant que vous pouvez vous sentir, vous pouvez avoir la certitude que Dieu est avec vous. Il appelle des hommes et des femmes ordinaires comme vous et moi, et  lorsqu’il nous appelle à le servir, il promet de nous fournir les mêmes ressources qu’il a données à Gédéon, à Moïse et à son Fils Jésus-Christ. “celui qui croira en moi, fera de plus grandes choses que moi” dit Jésus.

 

Lorsque Dieu vous regarde, il ne vous voit pas pour ce que vous êtes, mais pour ce que vous pouvez devenir en Jésus-Christ. Il a choisi de rencontrer des gens faibles et insignifiants aux yeux du monde pour les rendre semblable à son Fils Jésus-Christ et les utiliser pour l’avancement de son royaume en promettant qu’il sera toujours avec eux, et ce, jusqu’à la fin du monde.