L’HOMME QUI SE SEDUIT LUI-MEME  (Jac.1:22)

(prêché à Glain, dimanche le 19 mars 2006) (19)

 

“Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux-raisonnements” (v.22).

 

 

PREMIERE PARTIE

 

 

INTRODUCTION

1Il y a deux façons extrêmes de comprendre en quoi consiste la religion qui sont non seulement fausses mais également néfastes; et il y a deux catégories de personnes que l’on retrouve à ces deux positions extrêmes. Ceux qui font partis de la première catégorie, croient que la religion se résume uniquement à accomplir des bonnes oeuvres (je parle ici d’oeuvres mortes), sans tenir compte de la foi en Jésus-Christ. Ils espèrent ainsi gagner leur ciel ou leur salut en accomplissant leurs propres oeuvres, tandis que ceux qui font partis de la deuxième catégorie, croient que la religion se résume à avoir la foi uniquement en certaines doctrines abstraites (du moins dans ce qu’ils appellent la foi) sans tenir compte ou  très peu de pratiquer des bonnes oeuvres. Les Juifs appartenaient généralement à la première catégorie de personnes que nous venons de mentionner. Leurs docteurs enseignaient qu’ils pouvaient être sauvés en obéissant uniquement à la loi.

 

Pour répondre aux Scribes et aux Pharisiens qui enseignaient que l’homme pouvait être sauvé en obéissant à la loi, l’apôtre Paul va dès le début de son ministère commencer à prêcher, que l’homme est reconnu juste aux yeux de Dieu, uniquement par la foi en Jésus-Christ. Malheureusement, certains individus dans l’Eglise vont s’emparer de cette doctrine et vont la pousser à son extrême et enseigner que les hommes sont sauvés uniquement par la foi, indépendamment de toute forme d’oeuvre. Ils ont oublié ce principe essentiel que celui qui a la foi qui sauve va toujours produire des bonnes oeuvres. “On reconnaît toujours l’arbre par le fruit qu’il porte” (Mat.12:33). “un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ou un mauvais arbre porter de bons fruits”  (Mat.7:17).

 

Ceux qui pensent que la religion consiste uniquement à accomplir des bonnes oeuvres, oublient le fait que les oeuvres en elles-mêmes sont inacceptables aux yeux de Dieu, à moins qu’elles ne proviennent de la foi. “Car sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu”(Héb.11:6). D’un autre côté, ceux qui pensent que la religion consiste uniquement à dire qu’ils ont la foi et qui excluent de pratiquer des bonnes oeuvres, oublient le fait que c’est toujours l’amour de Jésus-Christ qui pousse celui qui a “la foi qui sauve”, à accomplir les oeuvres d’amour qui proviennent du Père Céleste.   

 

Je dis ici que les deux positions sont fausses et néfastes, parce que d’un côté, sans la foi dans ce que Jésus-Christ a accompli sur la croix, personne ne peut être pardonnés ou justifiés, et d’un autre côté, sans la sanctification, c’est-à-dire sans l’obéissance à la parole,  personne ne peut être utilisés par Dieu pour produire ces bonnes oeuvres ni même être en mesure de goûter dès maintenant aux joies célestes qui sont réservées à ceux qui appartiennent vraiment à Dieu (Rom.6:19).

 

Qu’un pécheur se détourne uniquement de ses péchés, et qu’on suppose que ses oeuvres soient aussi parfaites qu’il pense qu’elles sont, il n’en demeure pas moins, qu’il ne peut espérer être pardonné, sans la foi dans la mort expiatoire de Jésus-Christ. D’un autre côté, si quelqu’un pense qu’il pourrait être justifié à cause de sa foi tandis qu’il continue à vivre dans le péché, il devrait savoir que sans la sanctification, c’est-à-dire sans l’obéissance à la parole de Dieu,  sa foi est morte et qu’elle ne peut même  pas  être  d’une  quelconque utilité pour le justifier devant Dieu, puisque “sans la sanctification nul ne verra le royaume des cieux” (Hb.12:14). 

 

Il semble que l’apôtre Jacques avait l’intention dans cette épître, d’examiner cette question de la foi et des bonnes oeuvres dans ses moindres détails pratique afin de montrer exactement où se situe la vérité entre avoir la foi et pratiquer les bonnes oeuvres, et de faire comprendre que si la foi n’est pas accompagnée par des bonnes oeuvres, elle est morte en elle-même et que le fait d’accomplir des bonnes oeuvres pour montrer qu’on a la foi, ne vaut pas plus aux yeux de Dieu que la justice des Pharisiens, et que cela ne vous permet pas plus d’espérer d’entrer dans le royaume de Dieu que les démons, qui croient qu’il y a un seul Dieu et qui tremblent en attendant le jugement (Jc.2:17-19). On peut résumer tout le sermon prononcé par Jésus dans Mat. 5,6 et 7, dans  ce passage: “si vous n’obéissez pas à ce que Dieu demande mieux que les maîtres de la loi et les Pharisiens,” (qui pourtant étaient les modèles à atteindre pour tous les hommes en matière de religion), “vous ne pourrez pas entrer dans le royaume des cieux ”(Mat. 5:20).

 

Les Scribes et les Pharisiens étaient hantés par l’idée d’accomplir leurs devoirs religieux. Ils priaient, donnaient leur dîme, ils jeûnaient et ils portaient sur eux, les commandements de la loi. Aux yeux des hommes, ils étaient irréprochables. De plus,  Ils étaient experts pour dire aux gens ce qu’ils devaient faire, mais ils rataient eux-mêmes le but principal de la loi de Dieu. Jésus va leur dire qu’il est plus important d’obéir à la loi que l’enseigner, et qu’il est plus facile d’étudier la loi de Dieu et de dire aux autres de lui obéir que de la mettre en pratique.

 

Comment Jésus peut-il nous appeler alors  à obéir à la loi de Dieu encore mieux que les Pharisiens? Le problème avec les Pharisiens c’est qu’ils se contentaient d’obéir extérieurement à la loi, sans permettre à Dieu de changer leurs attitudes de coeurs. Ce  que  Jésus est en  train de  dire ici, c’est que la qualité  de notre amour doit être plus grande que celle des Pharisiens. Ils avaient l’air pieux, mais ils étaient loin du royaume de Dieu parce que leurs coeurs n’appartenaient pas à Dieu. Ils accomplissaient des choses non pas parce qu’ils aimaient leur prochain, mais pour être aimés des gens. Ils avaient oublié que Dieu juge autant les motifs qui nous poussent à agir que nos actions.

 

“Or, toute la loi se résume dans ce seul commandement: tu aimeras ton prochain comme toi-même” (Gal.5:14). “Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes” (7:12).  La plupart des religions citent ce verset de manière négative: “ne fais pas aux autres ce que tu voudrais pas qu’on te fasse!” En le citant de manière affirmative, Jésus lui donne toute sa véritable signification. Il n’est pas trop difficile de se retenir pour ne pas faire du tort à son prochain, mais il est beaucoup plus difficile de prendre l’initiative de faire quelque chose de bien pour eux.  Ce que Jésus vient de dire, se résume à mettre en pratique toute la loi, et correspond  à cette sorte d’amour que Dieu nous manifeste à chaque jour.  Voilà pourquoi Jacques dit, “celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché” (Jac.4:17).

 

Le Sermon sur la montagne atteint son point culminant dans Matthieu 7:13-14 lorsque Jésus va présenter les deux choix qui s’offre à l’homme: “entrez par la porte étroite. Car large est la porte, facile est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entre par cette porte-là. Mais étroite est la porte, difficile est le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.” Jésus dit ici que la porte qui conduit à la vie éternelle, elle est étroite. Cela ne signifie pas qu’il est difficile de devenir chrétien,  mais  qu’il y a   une seule façon de vivre pour Dieu et qu’il n’y en a peu qui décide de suivre ce chemin. Croire en Jésus est le seul moyen d’aller au ciel, parce que lui seul est mort pour vos péchés et vous a justifiés devant Dieu.  C’est sur ce chemin là, que les gens qui ont le coeur brisé et un esprit repentant se promènent. Ils ont compris qu’ils ne peuvent par leur propre force, répondre aux normes et aux critères imposés par Dieu pour entrer dans son royaume. Ils s’en remettent à Christ qui les justifie et les libère.

 

Ils ont répondu à l’appel de Dieu qui dit: “repentez-vous donc et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés” (Ac.3:19; Mat.4:17; 18:3). La repentance est la décision de l’homme de se détourner de ses péchés, de ses mauvaises habitudes et de son vice. La conversion est l’acte par lequel il se tourne vers Dieu parce qu’il a décidé d’obéir à  sa Parole. Repentance et conversion sont absolument indispensables pour obtenir le pardon des péchés, pour bénéficier du sacrifice de la croix et pour recevoir la vie éternelle. Cet appel à la repentance s’adresse à tout homme, car selon la Bible, “tous ont péché” (Rom.3:23; 1Jn.1:8).

 

Attention aux faux prophètes qui veulent vous ramener sur le chemin large

A l’époque de l’Ancien Testament, il n’était pas rare d’entendre des faux-prophètes.  Il en est de même aujourd’hui des faux enseignants. Dans Matthieu 7:15-20 Jésus nous avertit de faire attention à ceux dont les paroles semblent venir de Dieu mais dont la principale motivation est l’appât du gain, la gloire ou la puissance. Ils se tiennent à la croisée des chemins essayant de pousser les gens à suivre le chemin large. Vous pouvez les reconnaître parce que leur enseignement réduit au minimum les effets de la croix de Christ.  Les faux prophètes  enseignent  aux  gens ce  qu’ils veulent entendre,  et  que ce qu’ils disent vient de Dieu. Ils enseignent aux gens que Dieu les aime tellement, qu’ils peuvent entrer au ciel avec tous leurs péchés, en menant une vie égoïsme. C’est le chemin large qui mène à la perdition, c’est le chemin d’une religion facile et de ce que l’homme a décidé qui serait juste pour lui de pratiquer. Les Scribes, les Pharisiens et d’autres qui pensaient être suffisamment de bonnes personnes pour entrer au ciel, voyageaient sur ce chemin. Caïn faisait parti de ce groupe.

 

 

CONCLUSION

Dans les versets 21 à 23, Jésus dénonce ces gens qui sous des apparences pieuses n’ont aucune relation personnelle avec lui. “En ce jour-là”, c’est-à-dire au jour du jugement, tout ce qui comptera, ce sera la relation que nous avons eu avec lui. L’avons-nous reçu comme Sauveur? Avons-nous obéi à son enseignement? Beaucoup de gens pensent que s’ils sont de bonnes personnes et que s’ils font des bonnes oeuvres ils seront récompensés et ils recevront la vie éternelle. En fait, tout ce qui comptera au jour du jugement,  c’est la foi en Christ. As-tu reçu Christ, où l’a tu refusé? Car l’homme est reconnu juste aux yeux de Dieu, uniquement par la foi en Jésus-Christ.

Après que Jésus eut présenté les principes pour entrer dans le royaume et averti concernant les

 faux-prophètes, il est normal qu’il termine son sermon en disant, “quiconque entend ces

 paroles que je dis, et ne les met pas en pratique...” (Mat.7:26). celui qui a la foi qui sauve va toujours produire des bonnes oeuvres. “On reconnaît toujours l’arbre par le fruit qu’il porte” (Mat.12:33). “un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ou un mauvais arbre porter de bons fruits”  (Mat.7:17).