QU’EST-CE QUE LA VRAIE RELIGION, CELLE QUI EST PURE ET SANS TACHE (Jac.1:26-27)
(prêché à Glain, dimanche le 21 mai 2006) (28)
(retransmis dans un style parlé)
“Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde”.
TROISIEME PARTIE
INTRODUCTION
Intérieurement, celui qui pratique la religion pure et sans tache sera reconnu dans un premier temps pour être capable de tenir sa langue en bride. Dans un deuxième temps, extérieurement, il va le manifester évidemment par ses actions de miséricorde envers ceux qui sont dans l’affliction. Finalement, parce que son coeur est pur, il va chercher à se maintenir pur et sans tache dans le monde dans lequel il vit, en évitant de se faire contaminer.
III- SE PRESERVER DES SOUILLURES DU MONDE
La foi chrétienne implique beaucoup plus que de parler de Dieu et d’afficher une certaine connaissance de sa Parole. Celui qui vit une véritable relation avec Dieu va chercher également à se préserver des souillures du monde. Il est bon de rappeler qu’une personne n’est pas sauvée parce qu’elle se préserve des souillures du monde, mais parce qu’elle est sauvée, elle se préserve des souillures du monde.
“Le monde” correspond à ce système organisé incluant toute la race humaine, qui, pour atteindre ses buts, utilise la sagesse propre à l’homme naturel sans tenir compte du point de vue de Dieu, ni de ses lois, de ses valeurs ou de son jugement ultime. Le monde, c’est un système de pensées qui va à l’encontre de ce que pense le Seigneur Jésus-Christ. Cet avertissement donné par Jacques de se garder “des souillures du monde” nous est donné, pour nous rappeler pardessus tout, que ce qui doit nous motiver à adopter une telle conduite, c’est la condition de notre âme devant Dieu. C’est la raison qui a poussé Jésus dans son amour à nous racheter, à nous libérer de la punition et de la puissance du péché. Sa mort et sa résurrection nous donne une espérance éternelle, et parce que nous avons cette espérance éternelle nous cherchons à nous détourner de tout ce qui peut nous rendre esclave de toutes ces choses que le Seigneur Jésus nous a délivrés.
La Bible utilise un terme très simple pour résumer cette façon de vivre ces choses, c’est le mot sanctification. C’est reconnaître que « si nous aimons le monde alors l’amour du Père n’est pas en nous » (I Jn.2:15). C’est reconnaître que, parce que le Seigneur est Saint, nous aussi nous devons être saint dans toute notre conduite (I Pi.1:15-16). C’est cette passion profonde qui anime ceux qui ont pris conscience qu’ils sont une race élue, un sacerdoce royal, un peuple acquis parce qu’ils ont obtenu miséricorde de la part du Seigneur (I Pi.2:9-10). Nous pouvons évaluer la véracité de notre religion ou de notre foi à travers notre façon de vivre dans ce monde.
Lorsque Jacques parle de se préserver des souillures
du monde il y a trois choses qu’il
sous-en-tend ici :
1) se préserver soi-même:
Jacques dit que vous devez vous préserver. “Mais Dieu nous garde” diront certains. C’est vrai que “le Seigneur est mon Berger”. C’est vrai que nous sommes “gardés par la puissance de Dieu” comme l’écrit l’apôtre Pierre, mais néanmoins, il demeure aussi vrai que chaque chrétien doit se préserver lui-même parce que justement il sait que Dieu veille. C’est cette dynamique que Paul décrit dans Philippiens 2:12: “travaillez à votre salut avec crainte et tremblement... car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir”.
Nous mettons tout en oeuvre pour ressembler à Jésus-Christ parce que Dieu agit en nous. Nous manifestons de la miséricorde envers les autres parce que Dieu manifeste constamment sa miséricorde envers nous. Nous ne cédons pas face à certaines personnes parce que nous savons que Dieu est toujours présent et qu’il ne nous abandonne jamais. Nous veillons sur notre conduite parce que nous savons que Dieu veille sur nous. Nous cherchons à ne pas pécher, parce que nous savons que Dieu nous garde. Nous travaillons à l’avancement de son royaume, parce qu’il travaille en nous. C’est une oeuvre à laquelle Dieu est impliqué à 100% et l’homme à 100%.
Ainsi, lorsque Jacques nous dit de nous préserver nous-mêmes, nous entendons Jésus dire à Pierre, “Satan vous a réclamés pour vous passer au crible. Préserve toi Pierre, veilles et pries. Préserves-toi, car avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois. Préserve-toi donc Pierre”. Voici quelques exhortations que Dieu veut nous faire à travers certains grands héros de la foi. Prenez le temps de les examiner avec attention. « Préserve-toi de ne pas mentir Abraham lorsque tu trouveras dans un pays étranger, lorsque des hommes puissantes auront envie de ta femme » « Préserve-toi Noé de ne pas te saoûler, lorsque la récolte de la vigne deviendra un vin délicieux ». « Préserve-toi David de ne pas désirer la femme de ton prochain, lorsque tu trouveras sur le toit de ton palais à passer le temps et que tu apercevras une femme belle de corps ». « Préservez-vous, de toutes tentations. Gardez-vous vous de l’imagination des pensées de votre coeur. Maintenez une alliance avec vos yeux, celle de garder vos yeux fixés sur Jésus. Apprenez à vous contrôler, et à maintenir les promesses que vous avez faites au Seigneur et à croire en ses promesses. Suivez la brebis peu importe où elle va. Rachetez le temps. Veillez sur vous-même ».
2) éviter de vous faire salir ou poluer
Parce qu’il s’est échappé du plomb des mines de la région d'Aberystwyth il y a environ un siècle, la rivière Ystwyth, qui se trouve au centre ouest du Pays de Galles fut rendue stérile pendant des années à cause de cette pollution au plomb. Quel est le pourcentage de plomb qui peut être déversé dans un ruisseau et tuer les poissons qui viennent juste de frayer? Un pourcentage insignifiant, moins de 1%.
Si vous apprenez par quelqu’un que dans un verre d’eau il y a une tout petite quantité de poison, est-ce que vous allez quand même le boire? Certainement pas, vous voulez manger de la nourriture et boire de l’eau non polluées, n’est-ce pas ! les gens sont présentement obsédés par la pollution qui se répand à une vitesse vertigineuse sur toute la surface de la terre. Partout aux quatre coins du globe, il y a des voix qui s’élèvent pour dénoncer avec force la pollution de l’eau, de l’air, des rivières et de la terre. Mais qu’en est-il de la pollution morale des gens? Est-ce que vous entendez des voix s’élever pour dénoncer tout ce qui salit le coeur des gens à travers différentes publicités, que se soit sur internet, dans différents magazines people, dans les journaux, à la télé, au cinéma ou encore à travers différentes conversations de tous les jours ? Qui s’en préoccupe? Jacques écrit, préservez-vous de toute cette pollution. Est-ce que vous pouvez vous garder spirituellement pur dans tout ce que vous faites? Quelqu’un m’a dit un jour, “je ne pouvais pas vivre à Londres, les tentations qui se trouvent dans cette ville étaient trop fortes pour moi. Cela ne m’aurais pas aidé spirituellement de vivre dans cette ville. J’ai dû déménager parce que Je savais que cette ville était polluée”. Voilà quelqu’unqui voulait se garder lui-même de toute pollution.
Rappelez-vous des paroles de Robert Murray McCheyne qui a vécu au 19ième siècle, qui refusait d’être pollué, qui est mort avant d’avoir atteint l’âge de trente ans et dont plusieurs personnes sont devenues des chrétiens nés de nouveau à cause de l’influence qu’il a exercée sur eux. Il a dit, “Pardessus tout, nourrissez votre esprit. Le soin de votre âme est la chose la plus importante de toute. Cherchez à progresser sur le chemin de la sanctification. Ce n’est pas tellement les gens qui possèdent de grands talents que Dieu bénit le plus, mais plutôt ceux qui cherchent dans la vie de tous les jours à ressembler davantage à Jésus-Christ. Un homme ayant le coeur pur est une arme redoutable entre les mains de Dieu. Une seule parole prononcée par vous lorsque votre conscience est pure et cela vaut mieux que 10,000 paroles prononcées par quelqu’un dont le coeur est impur parce qu’il vit dans le compromis et dans le péché.”
3) le chrétien doit se préserver de se faire poluer par le monde
Jacques utilise le mot “monde” à cinq reprises dans son épître, et à chaque fois, c’est de manière négative. Lorsqu’il emploie ce mot, il ne fait pas référence à la création, mais il l’utilise dans le même sens que l’apôtre Jean, c’est-à-dire pour faire référence à la race humaine qui est rebelle à Dieu et hostile à Jésus-Christ. Ce monde, Jean le définit comme étant “la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie” (I Jn.2:16). C’est un système dangereux parce qu’il agit en ne tenant par compte de Dieu ni de sa Parole. Jésus considérait que ce système finirait par tomber en ruine, et que les chrétiens étaient appelés à se préserver en se rappelant qu’ils étaient le sel de la terre. Jésus voyait le monde comme appartenant aux ténèbres, et il rappela à s es disciples qu’ils étaient appelés à être la lumière du monde.
La vraie religion pure et sans tache consiste pour nous à s’occuper des veuves et des orphelins qui ont été abandonnés par leur famille, et à s’occuper des personnes âgées qui sont laissées à elles-mêmes. Il n’y a personne qui peut faire ces choses sont s’impliquer dans la vie des autres, sans défendre leurs droits fondamentaux et leur patrimoine. Nous sommes appelés à nous garder pure et sans tache du monde, et d’un autre côté, à nous impliquer énormément dans ce monde. Voilà le dilemme devant lequel certains chrétiens se retrouvent. Pour régler ce dilemme, Jésus nous rappelle que nous sommes dans le monde, mais que nous ne sommes pas du monde ; voilà le dilemme réglé. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas chaque chrétien qui est appelé à vivre à Londres pour faire face à toutes ces tentations, comme nous ne sommes certainement pas appelés à aller vivre dans le désert pour éviter toute tentation. Est-ce que vous vous rappelez la prière que le Seigneur Jésus a prononcée pour nous dans Jean 17? “Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal” (v.15).
Ainsi, nous sommes appelés à oeuvrer dans ce monde, et ce, tout en se gardant de ne pas se faire polluer. Je crois que c’est la chose la plus difficile à faire. Pourtant, le Seigneur Jésus y est arrivé. Il est aller manger avec le cercle d’amis de Matthieu et il a assisté à au moins un mariage sans permettre à son cœur d’être sali. Il a parlé avec une femme samaritaine au puits qui vivait avec quelqu’un qui n’était pas son mari, et il a su garder son coeur pur. Il a permis à une femme de verser un parfum de grand prix sur lui, de verser des larmes sur ses pieds et de les essuyer avec ses cheveux et pourtant, il s’est gardé de se laisser polluer par le monde. Vous pouvez réagir comme lui, peu importe le défi qui se présente devant vous. Vous pouvez devenir une infirmière et aider des malades à prendre leur bain, vous pouvez suivre des cours d’art à l’université, devenir un gynécologue, entreprendre une carrière politique ou militaire, participer à des compétions sportives de hauts niveaux, jouer dans une fanfare et ne pas être pollué par le monde. Ne cédez pas. Soyez conscient du dilemme devant lequel vous vous trouvez et demandez au Seigneur de vous aider. Il sera touché parce que vous êtes conscient de votre faiblesse et parce qu’il a été tenté en toutes choses comme vous.
Il y a toujours une façon de rester pure. Pensez à ces journées lorsque la neige tombe et qu’il y a de la gadoue et de boue. Marchez sur le trottoir mais restez loin de la rigole. Tenez vous éloigné des flaques, surveillez les voitures et les camions lorsqu’ils s’approchent de ces énormes flaques d’eau, parce que vous savez que vous risquez d’être aspergé d’eau et de gadoue. Préservez vous. Ainsi en est-il du monde. Il y a également une façon en Christ de vous garder et de marcher dans l’Esprit afin de vous garder pur. Il y a toutes sortes de pressions quotidiennes que vous aller devoir subir et qui chercheront à vous éloigner du Seigneur. Restez sur le chemin étroit. Il y a des petites choses qui peuvent vous salir, par exemple, le bombardement incessant de vos yeux, de vos oreilles, de vos pensées et de votre imagination. Restez sur le chemin étroit. Nos valeurs sont continuellement attaquées, nos normes de vie sont menacées. Restez sur le chemin étroit. Ne vous moquez jamais des choses saintes. Admirez ce qui est pur, innocent, gentil et modeste. Ne pensez jamais qu’il est élégant de prononcer des paroles vulgaires, de boire juste un petit peu fr trop, de vous habiller de façon désinvolte, de voir tous les films pour adultes dont tout le monde parle. Sachez que Dieu s’attend à ce que vous vous gardiez de toutes ces choses polluantes du monde si vous vous voulez pratiquer la religion pure et sans tache.
CONCLUSION
Jacques a décrit en quoi consiste la religion pure et sans tache. Pour celui qui veut la pratiquer, elle consiste intérieurement à tenir sa langue en bride. Deuxièmement, extérieurement elle consiste à venir en aide aux autres en pratiquant la miséricorde, et pardessus tout, à maintenir un coeur pur au milieu de ce monde dépravé. Est-ce que c’est c que vous mettez en pratique dans votre vie de tous les jours ? Si c’est le cas, alors, votre religion est solide, et elle tiendra le coup jusqu’à ce que vous entriez dans la présence de Dieu pour l’éternité.
Cependant, si ce que Jacques a dépeint et mis en lumière ne correspond pas à ce que vous vivez, c’est-à-dire que votre conduite n’est pas conforme avec la Parole de Dieu, alors voyez cela comme étant l’occasion pour vous de chercher la miséricorde de Dieu, de porter vos regards sur la personne de Jésus-Christ comme étant le seul chemin qui peut vous conduire à Dieu. Criez à Dieu, faites confiance au sacrifice que Jésus a accomplie sur la croix lorsqu’il a pris votre place pour subir la punition de vos péchés, et croyez en lui pour vous libérer de la puissance que le péché exerce sur vous. Alors, votre religion ne sera plus celle des oeuvres pour satisfaire votre conscience, mais pure et approuvée par Dieu.