LA RESURRECTION DE JESUS-CHRIST (I Cor.15:14-19)

(prêché à Glain, dimanche le 23 avril 2006) (24)

 

INTRODUCTION

La résurrection de Jésus-Christ est la raison d’être du Christianisme. Dans la première épître aux Corinthiens au chapitre 15:14-19. Paul écrit, “si Christ n’est pas ressuscité des morts, nous n’avons rien à prêcher, et votre foi aussi est vaine, parce que vous n’avez rien à croire. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à  l’égard de Dieu puisque nous avons certifié qu’il a ressuscité le Christ, or il ne l’aurait pas ressuscité, s’il est vrai que les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, elle est une illusion, et vous êtes encore dans vos péchés. Par conséquent, il en résulte que ceux qui sont morts en croyant au Christ sont perdus. Si nous avons mis notre espérance dans le Christ uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus malheureux et les plus à plaindre de tous les hommes” Paul termine de manière triomphale, “mais en réalité, le Christ est ressuscité des morts, en donnant ainsi la garantie que ceux qui sont morts ressusciteront également” (v.20).

 

I- LA PREMIERE PAQUE

Jésus-Christ est venu dans ce monde mourir en tant que notre substitut pour nos péchés. Celui qui était sans péché “est venu donner sa vie en rançon pour beaucoup” (Mat.20:28). Il a été crucifié, et nous savons qu’il est mort parce qu’un soldat romain “lui a percé le côté avec une lance, et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau” Deux de ses disciples, “Joseph d’Arimathée et Nicodème, ont pris le corps de Jésus et l’ont enveloppé de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs”(Jean 19:30-42).

 

Lorsque Jésus était toujours vivant, il avait prédit qu’il ressusciterait des morts. Il avait mis ses ennemis au défi: “Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Il parlait du temple de son corps” (Jn. 2:19-22). Jésus avait également dit à ses disciples à plusieurs reprises, qu’il serait tué par les dirigeants religieux à Jérusalem, mais qu’il ressusciterait le troisième jour. Les dirigeants religieux qui ont fait mourir Jésus, comprenaient très bien cette prédiction qu’il avait faites, qu’il reviendrait à la vie le troisième jour. Bien qu’ils ne le croyaient pas, ils voulaient s’assurer que cela n’arriverait pas.

 

 Le lendemain, ils allèrent ensemble auprès de Pilate pour qu’il ordonne que le sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps de Jésus. Sachant qu’ils avaient eux-mêmes une garde, Pilate leur demanda de s’en occuper eux-mêmes. “Ils  allèrent donc organiser la surveillance du tombeau au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre” (Mat. 27:62-66).

 

Malgré tous les efforts qu’ils vont déployer, Jésus est ressuscité des morts. Rappelez-vous ce que Jésus avait dit à Marthe: “je suis la résurrection et la vie” (Jn.11:25). Même si pendant son ministère sur la terre, il a ramené un certain nombre de personnes à la vie, dont Lazare, le frère de Marthe qui était mort depuis quatre jours (Jn.11:39),  la résurrection de Jésus fut différente de la leur. Ce ne fut pas une simple résurrection comme ce fut le cas pour Lazare qui est mort par la suite. Lorsque Jésus ressuscita des morts, il avait un corps transformé, c’est-à-dire un corps glorifié et immortel.  Dans son corps glorifié, il pouvait apparaître et disparaître, passer à travers des objets matériels et monter au ciel et en redescendre un jour.

 

Dans son Evangile,  Luc raconte que “Très tôt le dimanche matin, les femmes se rendirent au tombeau en apportant les huiles parfumées qu’elles avaient préparées. Elles découvrirent que la pierre fermant l’entrée du tombeau avait été roulée de côté. Elles entrèrent, mais elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux anges leurs apparurent et leurs dirent: “pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?” Il n’est pas ici, il est ressuscité des morts (Luc 24:1-6).Pierre et Jean se rendirent par la suite au tombeau pour constater ce que les femmes leur avaient dit. Lorsque Jean vit le tombeau vide, “il crut” (Jean 20:8). Ils venaient de comprendre ce que Jésus leur avait dit, qu’il ressusciterait des morts le troisième jour.

 

Si les quatre évangiles rapportent ces événements, le récit le plus récent sur la résurrection de Jésus-Christ fut écrit vingt-cinq ans après sa mort, par l’apôtre Paul. Dans 1 Cor. 15:3-8 il écrit: “Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais reçu moi-même, que le Christ est mort pour nos péchés, comme l’avaient annoncé les Écritures;  il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour, comme l’avaient annoncé les Écritures; il est apparu à Pierre, puis aux douze apôtres. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton”. Plus tard, Luc écrira dans son introduction au livre des Actes, “Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur donna plusieurs preuves, en se montrant à eux pendant quarante jours, et leur parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu(Ac. 1:3).

 

C’est parce que Jésus est ressuscité, que les disciples déprimés et déçus furent instantanément transformés.  Ils commencèrent à prêcher l’Evangile avec puissance, et la résurrection de Jésus fut au centre de leur prédication. Pourquoi? Parce que sans la résurrection de Jésus, il n’y a pas de Christianisme. Ces disciples de Jésus ont accepté d’être martyrisés pour leur foi et les ennemis de l’Evangile était totalement incapables de réfuter cette proclamation centrale de l’Evangile. Ils ne pouvaient pas montrer à la face du monde le corps de Jésus et mettre ainsi un frein à la progression du Christianisme.

 

II- INCREDULITE AU SUJET DE LA RESURRECTION DE JESUS

Malheureusement beaucoup de personnes ne croient pas aujourd’hui en la résurrection de Jésus. Il faut dire que ce n’est pas un phénomène nouveau, puisque même à l’époque des apôtres, il y avait des gens qui n’y croyaient pas non plus. Les Sadducéens qui étaient des gens matérialistes, ne croyaient pas dans la résurrection, tout comme d’ailleurs les Pharisiens. Même dans l’Eglise, certains ne croyaient pas dans la résurrection. Paul écrit sur ce sujet dans 1 Cor. 15 . Dans 2 Tim. 2:17-18, il parle de deux individus, Hyménée et Philète qui s’étaient détournés de la foi parce qu’ils ne croyaient pas en la résurrection du corps.

 

Par conséquent, si l’incrédulité dans la résurrection de Jésus n’est pas une idée récente elle a été fortement remise en question à partir de la deuxième moitié du 17ième siècle. Certains théologiens soit disant chrétiens ont commencé à remettre en question la foi dans les miracles et la résurrection de Jésus-Christ. En Angleterre, un déiste comme John Toland refusait de croire en la résurrection. Un rationaliste comme H.S. Reimarus refusait de croire aux miracles et remettait en question l’autorité de la Bible et de l’Eglise. Le théologien  David Strauss rejetait systématiquement  tous  les  miracles  mentionnés dans  la  Bible,  particulièrement ceux accomplis par Jésus, dans son ministère. Au 20ième siècle, Karl Barth et Rudolph Bultmann rejetaient eux aussi la résurrection de Jésus-Christ Aujourd’hui, la plupart des Eglise libérales rejettent non seulement la résurrection de Jésus, mais tout miracle qui est rapporté dans le Nouveau Testament.

 

Ils ne disent pas que ce n’est pas un fait historique ou que ce n’est pas écrit dans les textes du Nouveau Testament, ils l’évacuent simplement de leur foi. Ils disent que quelqu’un qui est mort, ne peut pas revenir à la vie et que par conséquent, Jésus ne peut pas être ressuscité des morts. Malgré des preuves textuelles et historiques, ils refusent de croire en la résurrection parce qu’ils font plus confiance dans la raison humaine déchue que dans la Sainte Parole de Dieu. Paul parle d’eux dans I Thes.4:13: “nous ne voulons pas frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez  pas comme les autres qui n’ont point d’espérance”. “Ils sont sans espérance et sans Dieu dans le monde” (Eph.2:12). Ils ne croient pas le nouveau Testament qui confirme la résurrection de Christ avec une si grande clarté.

 

III- EN QUOI LA RESURRECTION NOUS TOUCHE-T-ELLE?

Si nous croyons que la résurrection de Jésus-Christ est un fait historique tel que rapporté dans le Nouveau Testament, quelle importance cet événement représente-t-il pour nous?

 

1) La résurrection de Jésus-Christ est la démonstration de la puissance du seul vrai Dieu. Dans Ephésiens 1:19-21, Paul nous dit que c’est la puissance de notre Père céleste qui a ramené Jésus-Christ de la mort à la vie.

2) La résurrection de Jésus-Christ prouve qu’il est Dieu. C’est exactement ce que Dieu le Père veut nous communiquer lorsque nous lisons Rom. 1:4: “Jésus a été manifesté Fils de Dieu avec puissance quand il a été ressuscité d’entre les morts”. Les Juifs ont crucifié Jésus-Christ parce que selon eux, il blasphémait lorsqu’il affirmait qu’il était le Fils de Dieu, se faisant ainsi l’égal de Dieu. La résurrection de Jésus-Christ prouve que Jésus disait la vérité lorsqu’il affirmait être celui qu’il disait être.

 

3) Notre salut dépend  de notre foi dans la résurrection de Jésus-Christ. Dans Rom.10:9, Paul écrit de quelle manière nous sommes sauvés.  “si tu confesses de la bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé”. Cela signifie que vous ne pouvez pas dire que vous êtes chrétiens si vous ne croyez pas dans la résurrection de Jésus-Christ.

 

4) La résurrection de Jésus-Christ démontre que tous les enseignements qu’il a donnés sont dignes de confiance et qu’ils sont vrais. Tout ce que Jésus a enseigné correspond à la vérité, incluant sa grande promesse dans Jean 6:40, “quiconque regarde au Fils et croit en Lui a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour”. Les enseignements de Jésus concernant sa personne, son oeuvre, le ciel, l’enfer et le jugement futur sont tous vrais. La résurrection de Jésus-Christ confirme notre justification. “Christ a été livré à la mort à cause de nos offenses, et Dieu l’a ressuscité pour nous rendre justes devant lui” (Rom.4:25).

 

5) Notre propre résurrection dépend entièrement de la résurrection de Jésus-Christ. Lisez I Thes. 4:14: “car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés”. Il y a  un certain nombre  de  versets  qui  traitent de  ce sujet, dont 2 Cor.4:14: “sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence”.

 

6) La puissance pour notre vie chrétienne réside dans la puissance de la résurrection. Nous le lisons aussi bien dans Eph. 1:19-21 que dans Rom. 6:4: “par le baptême donc, nous avons été mis au tombeau avec lui pour être associés à sa mort, afin que, tout comme le Christ a été ramené d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d’une vie nouvelle”. Les gens me demandent, “comment pouvons-nous vivre cette vie chrétienne?” Nous pouvons la vivre à travers la même puissance qui a ramené Jésus-Christ de la mort à la vie.

 

7) La résurrection de Jésus-Christ confirme qu’il es0t celui que Dieu a désigné pour juger le monde. Dans Actes 17:31, Paul dit aux Ephésiens, “parce que Dieu a fixé un jour où il jugera le monde entier avec justice, par un homme qu’il a désigné, il en a donné la preuve en le ressuscitant des morts”. C’est la même idée qui ressort dans Jean 5:22 lorsque Jésus dit: “le Père ne juge personne, mais il a remis au Fils le pouvoir de juger”.  Dans les versets 27 à 29 Jésus continue en disant, “il a donné au Fils le pouvoir de juger, parce qu’il est le fils de l’homme. Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous les morts qui sont enterrés entendront sa voix, et sortiront de leurs tombes. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour recevoir la vie, mais ceux qui auront fait le mal, ressusciteront pour  être condamné”.

 

CONCLUSION

QUELLE EST NOTRE POSITION FACE A LA RESURRECTION?

Quelle est notre réponse face à la résurrection de Jésus-Christ? Jésus a dit à Marthe: “ne  te  l’ai-je  pas   dit?   Si   tu   crois, tu  verras  la  gloire  de  Dieu” (Jn. 11:40).  Paul et Silas répondirent au geôlier qui leur demandait, “que faut-il que je fasse pour être sauvé?” “Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta famille” (Actes 16:31). Le Seigneur Jésus est le Fils de Dieu qui est devenu un homme. Il est en même temps Dieu et en même temps homme. Il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures. Ce même Seigneur Jésus-Christ qui est monté au ciel reviendra un jour pour juger les vivants et les morts. L’avez-vous reçu? “Certains l’ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu” (Jean 1:12).

 

Puisse Dieu vous accorder la force pour croire dans le Seigneur Jésus-Christ, surtout dans le fait que Dieu l’a ressuscité des morts. Puissiez vous avoir cette conviction que Jésus-Christ est le seul Sauveur et qu’il n’y en a pas d’autre. Puissions nous tous ici présents nous rappeler que Jésus est le juge devant lequel nous comparaîtrons, parce qu’il est réservé à l’homme de mourir une seule fois et qu’après vient le jugement” (Héb.9:27).  “Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas condamné; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu” (Jean 3:17:18). Je suis la résurrection et la vie, celui qui croira en moi vivra, même s’il meurt; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais” (Jean 11:25-26).Crois-tu cela?