TEMPERER LA LANGUE (Jacques 3:2-7)

(prêché à Glain, dimanche le 23 juillet 2006) (37)

(écrit dans un style parlé)

 

DEUXIEME PARTIE

 

INTRODUCTION

Dans la première partie, nous avons vu qu’il était important de contrôler notre langue parce que  ce sont nos paroles qui nous conduisent souvent à passer à l’action. Pour démontrer ce point, nous avons vu que Jacques va utiliser deux illustrations différentes pour confirmer ce que nous avons affirmé:

1) l’illustration du cheval,

2) l’illustration d’un navire.

 

Après avoir utilisé ces deux exemples pour démontrer l’influence que la langue peut avoir dans nos vies, Jacques va poursuivre en nous fournissant une des analyses les plus complètes de toute la Bible sur les conséquences que quelqu’un risque de connaître lorsqu’il utilise sa langue dans un mauvais dessein. Elle va corrompre l’être tout entier.  “La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne” (v.6).

 

Lorsque l’apôtre Paul cherche à nous démontrer qu’il n’y a personne de juste, pas même un seul, dans Romains 3:13 et pour ce faire, il va emprunter les paroles du Psalmiste, car il n'y a point de sincérité dans leur bouche; Leur coeur est rempli de malice, Leur gosier est un sépulcre ouvert, Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses” (Ps.5:9). “Ils aiguisent leur langue comme un serpent, Ils ont sous leur lèvres un venin d'aspic” (Ps.140:3). Nous pouvons dire que sur ce point, Jacques est en parfait accord avec l’apôtre Paul. Il va maintenant décrire:

 

1) le caractère de la langue

“La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité” (v.6).

Personne n’a besoin de commencer à faire le tour du monde pour évaluer jusqu’à quel point le monde est corrompu et qu’il se trouve dans une situation misérable et qu’il est abandonné à lui-même.  C’est un monde qui a pour père le diable, un monde où règne l’iniquité et qui se concentre et s’applique à faire du mal en utilisant la langue. Nous pouvons même nous demander  s’il y a des péchés où l’homme n’utilise pas sa langue !  Voici ce que Paul écrit: “Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu” (Gal.5:19-21).

 

Paul sous-entend dans la liste des oeuvres de la chair qu’il énumère ici que nos langues sont impliquées dans tous ces péchés et dans beaucoup d’autres également et qu’elles vont nous pousser à commettre des actions méchantes. Par exemple, pensez à Dieu qui va entendre toutes ces paroles qui vont être prononcées dans cette ville au cours des six prochaines heures. Pensez à toutes ces paroles injurieuses, mensongères, calomniatrices, tortueuses et à tous ces blasphèmes qui vont être proférées dans cette ville. Pensez à tous les plans que les hommes vont élaborer pour faire du mal aux autres. Pensez à toute cette méchanceté qui va se manifester sur les lèvres d’un nombre incalculable de personnes et qui vise ni plus ni moins à faire du mal à leur prochain. Pensez ensuite, à ces mains et à ces pieds qui vont devenir complices de la langue en commettant de mauvaises actions.  Jacques écrit que lorsque la langue est utilisée dans un but de détruire, c’est-à-dire, lorsqu’elle est utilisée d’une mauvaise façon, il y aura deux conséquences qui vont s’ensuivre:

 

Les deux conséquences

1) Elle va souiller tout le corps (v.6).

Les tentations du Malin apparaissent soudainement dans nos pensées sans crier gare ;  mais gloire à Dieu, nous pouvons nous y opposer et les neutraliser par la parole de Christ. Si nous les recevons, nous risquons de succomber et si nous continuons à les méditons, nous allons mettre des paroles sur nos pensées, les prononcer et les répandre avec nos langues de telle sorte que notre péché sera complet.  Nos paroles vont ensuite gagner nos jambes et nos bras et nos membres vont nous conduire là où nous ne devrions par être, et nous amener à faire des choses que nous ne devrions pas faire pour ainsi corrompre tout notre être. Un poing peut intimidé quelqu’un, un clin d’oeil peut séduire une personne, mais une langue peut salir chaque partie du corps de l’homme. Pensez au plan que Jonadad va concevoir pour amener Amnon à coucher avec sa demi-soeur. “Il lui dit: Pourquoi deviens-tu, ainsi chaque matin plus maigre, toi, fils de roi? Ne veux-tu pas me le dire? Amnon lui répondit: J'aime Tamar, soeur d'Absalom, mon frère. Jonadab lui dit: Mets-toi au lit, et fais le malade. (I Sam;13:4-5a). Par ses paroles,  Jonadad va amener Amnon a violer Tamar et à faire en sorte qu’Absalom se venge en tuant Amnon pour ce qu’il avait fait subir à sa soeur Tamar. Toute la famille de David sera corrompue par la langue de Jonadad. Notre langue salit notre être tout entier.

 

Jésus a dit, “ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme” (Mat.15:11). Ce que Jésus est en train de dire, c’est que vous êtes ce que vous dites. Les paroles que vous prononcées, indiquent ce que vous vivez intérieurement.

 

2) elles pourrissent le cours de votre vie

Les paroles que vous prononcées ont un effet dramatique sur le cours de votre vie. Il y a plusieurs années, un pasteur me demanda: “est-ce que acceptez de prendre cette femme pour épouse?” J’ai seulement dit quatre mots: “oui, je le veux.”  Ma vie n’a plus jamais été la même par la suite.

 

Jacques dit que la langue est enflammée par la géhenne (3:6). Le mot transcrit pour “géhenne” vient du mot hébreux “ge-honom” et signifie “vallée de Hinnom”. A l’origine, on appelait cette vallée, “la vallée des fils de Hinnom.”  Cette vallée se trouvait au sud-ouest, juste à l’extérieur des murs de Jérusalem à l’époque des jours sombres de l’histoire de la tribu de Juda: “Achaz avait vingt ans lorsqu'il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit point ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, comme avait fait David, son père. Il marcha dans les voies des rois d'Israël; et même il fit des images en fonte pour les Baals, il brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom, et il fit passer ses fils par le feu, suivant les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël” (2 Chro.1-3). “Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël. Il rebâtit les hauts lieux qu'Ézéchias, son père, avait renversés; il éleva des autels aux Baals, il fit des idoles d'Astarté, et il se prosterna devant toute l'armée des cieux et la servit. Il bâtit des autels dans la maison de l'Éternel, quoique l'Éternel eût dit: C'est dans Jérusalem que sera mon nom à perpétuité. Il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l'Éternel. Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, il s'adonnait à la magie, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter” (2 Chro.33:6).

 

 Lorsque Jérémie va avertir le peuple du jugement de Dieu qui ne tarderait pas à venir sur la nation, il a dit que le Seigneur ferait de la vallée de Hinnom une vallée de carnage: “Car les enfants de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux, Dit l'Éternel; Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Afin de la souiller. Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles: Ce que je n'avais point ordonné, Ce qui ne m'était point venu à la pensée. C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où l'on ne dira plus Topheth et la vallée de Ben Hinnom, Mais où l'on dira la vallée du carnage; Et l'on enterrera les morts à Topheth par défaut de place. Les cadavres de ce peuple seront la pâture Des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre; Et il n'y aura personne pour les troubler” (Jér.7:30-33).

 

Lorsque Jérusalem va tomber aux mains de Babyloniens en 586 avant J.C. il y aura tellement de personnes tuées que les corps seront jetés dans la vallée de Hinnom. Par la suite, cette vallée deviendra une décharge où on va brûler non seulement les déchets de Jérusalem mais aussi les corps des criminels. On alimentait constamment le feu afin de détruire les détritus et les ordures. Cette décharge devint un endroit de profanation et un lieu où brûlera un feu qui ne s’éteint jamais. A cause de cela, on en vint à voir  la vallée de Hinnom comme étant une image du châtiment final des méchants. Lorsque Jacques utilise le mot “géhenna” il fait référence à toute la saleté et à toute la puanteur du péché qui seront un jour punies au jugement dernier. Jésus a dit que ce jour-là, nous aurons à rendre compte de toutes paroles que nous auront prononcées: “Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit. Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné” (Mat.12:33-37).

 

CONCLUSION

Jésus a dit que la réalité de ce que vous êtes provient du coeur. Si le coeur est en bon état, alors il portera du bon fruit qui se manifestera par de bonnes paroles. Il suffit d’écouter quelqu’un parler pour savoir ce qu’il vit et ce qu’il pratique à tous les jours

 

Il faut faire attention de ne pas faire comme les Pharisiens qui s’appliquaient de toutes leurs forces à nettoyer l’extérieur de la coupe et à ne pas s’inquiéter de ce qui pouvait se trouver à l’intérieur. La préoccupation de Dieu ce n’est pas de nettoyer seulement l’extérieur de la coupe, mais plutôt l’intérieur. Il n’a pas dit, “je veux que vous soyez un chrétien, voilà pourquoi nous allons vous débarrasser de cette vieille habitude à tout jamais et vous serez parfait”. Au lieu de cela, il travaille à changer votre coeur et si le coeur est changé, alors après un certain temps le reste commence à changer également, et le feu de l’iniquité qui se trouve sur la langue se transforme en un feu du ciel qui bénit au lieu de maudire.

 

Etre un chrétien ne correspond pas nécessairement à ce  que vous faites mais surtout à ce que vous êtes.  La règle rattachée  à ce principe c’est la suivante : ce que vous êtes intérieurement va se manifester extérieurement par ce que vous faites.

 

Il faut retenir que vous ne pouvez pas apprivoisé la langue parce que la langue reflète simplement ce qui se trouve à l’intérieur de votre coeur. Seul Dieu peut apprivoiser la langue et il le fait en travaillant à partir de l’intérieur. Présentez-vous devant le Seigneur et demandez–lui de changer votre cœur, il le fera parce qu’il veut que vous utilisiez votre langue pour bénir et non pour maudire.