JE SAIS QUE JESUS M’AIME (I Jean 5: 9-13)
(Prêché à Glain, dimanche le 24 février 2008)
(Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
Aujourd’hui, j’aimerais parler d’un privilège fondamental que nous avons dans notre relation avec Dieu. Au milieu de toute l’incertitude que vit notre société, nous pouvons avoir cette assurance que Dieu nous aime, sachant que nos péchés sont pardonnés et que nous avons la vie éternelle en Lui. Ce monde est tellement remplit d’incertitudes, que les gens sont incapables de savoir ce que l’avenir leur réserve. En fait, il y a une chose que nous avons apprise ces dernières années, c’est que notre monde peut basculer à tout instant. Cependant, au milieu de toutes les incertitudes de la vie, il y a une chose que nous pouvons être certain, c’est que nous sommes éternellement en sécurité dans les mains de Dieu, parce que Dieu demeure toujours le même, il ne change pas. De plus, Dieu nous a promis que malgré l’incertitude qui règne dans ce monde, nous pouvons nous approcher de Lui en ayant cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute, et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, quelle qu’elle soit. Nous pouvons compter sur lui, parce que ce qu’il promet, il l’accomplit.
Vous pouvez vous promener d’une Eglise à l’autre, peu importe la dénomination, peu importe le pays ou le niveau social auquel appartiennent les gens, vous allez remarquer que les gens vous posent souvent la même question: “comment puis-je savoir où j’en suis rendu avec Dieu? Comment puis-je savoir si je suis sur le chemin qui mène à la vie éternelle? Comment en être certain?”
Jean nous donne la réponse au verset 13: “Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.” “Afin que vous sachiez,” dit-il. Il arrive peut-être à certains d’entre vous de se dire, “j’ai fait beaucoup de choses de mal dans ma vie, et quelques fois je ne m’ai pas l’impression que j’ai été pardonné. J’aimerais savoir avec certitude où j’en suis rendu avec Dieu?” D’autres encore peuvent se dire, “ j’ai été à l’église toute ma vie et je n’ai jamais été sûr. Je veux maintenant prendre une décision afin d’être certain d’avoir la vie éternelle.” Comment pouvez-vous être certain de cela ? Ce passage des Ecritures peut vous aider à posséder cette assurance.
I-VOUS AVEZ BESOIN D’IDENTIFIER D’OÙ VIENNENT VOS DOUTES
Nous avons tous lu et entendu que Dieu nous aime. Nous avons tous entendu que nos péchés peuvent être pardonnés à travers le sang de Jésus-Christ. La grande majorité des gens qui se trouve dans cette Eglise aujourd’hui ont déjà pris la décision de suivre le Seigneur, pourquoi alors quelques-uns doutent-ils de leur position spirituelle ou de leur salut?
1.1) Vous doutez parce que vous avez tendance à placer votre foi et votre espérance au mauvais endroit.
Ecoutez ce que Jean a écrit au verset 9 et 11: “Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils. Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.” Jean est en train de dire en fait ceci: “si vous êtes prêts à croire ce que les hommes disent, à combien plus forte raison devriez-vous croire ce que Dieu dit, étant donné que Dieu est tellement plus digne de confiance que les hommes.” Le problème c’est que lorsque nous sommes confrontés à faire un choix, plusieurs d’entre nous, choisissons de croire la parole des hommes plutôt que la parole de Dieu surtout dans le domaine de la religion.
J’ai déjà entendu des gens dire que ce n’était pas juste que le Christianisme affirme être la seule vraie religion et qu’il proclame que toutes les autres religions sont dans l’erreur. Ils vous demandent alors: “Qu’en est-il à tous ces gens qui vivent dans des pays musulmans, ou encore dans des pays communistes ou dans des pays coupés de toute civilisation? Ces gens qui n’ont jamais entendu parler de Jésus, seront-ils condamnés par Lui à aller en enfer seulement parce qu’ils n’ont pas eu la chance d’entendre l’Evangile? Est-ce que Dieu ne va pas nous juger sur la base de notre caractère, où si nous avons plutôt été fidèles à notre propre système de valeur?”
Le problème avec ceux qui pensent ainsi, c’est qu’ils sous-entendent que nous devons être suffisamment de bonnes personnes pour gagner la faveur de Dieu et recevoir le pardon de nos péchés. Le problème avec cette position, c’est que je n’ai pas encore trouvé quelqu’un qui peut rencontrer ce standard. Qu’arrive-t-il lorsque nous plaçons notre foi et notre espérance en nous-même? Lorsque tout va bien, nous sommes optimistes sur nos chances d’aller au ciel et lorsque tout va mal, nous sommes pessimistes sur nos chances d’entrer au ciel. Finalement, nous ne sommes jamais certains si Dieu nous acceptera ou pas.
La raison pourquoi certains sont au prise avec ce sentiment d’incertitude c’est parce qu’ils ont placé leur foi en eux-mêmes et dans ce qu’ils font de bien, voilà pourquoi ils ne sont jamais capables d’être à la hauteur. Ils se disent, “un de ces jours, je serai suffisamment bon et alors je saurai que Dieu m’aime.” Mes amis, si c’est ainsi que vous pensez, cela n’arrivera jamais. Aussi longtemps que vous mettez votre foi en vous-même et non en Dieu vous manquerez toujours d’assurance.
1.2) D’autres commettent l’erreur de placer leur confiance dans l’église plutôt qu’en Dieu.
Cela ne marche pas non plus. L’église est composée de gens imparfaits qui sont capables de nous décevoir. J’ai connu tellement de gens qui ont passé leur vie à se promener d’une église à l’autre dans le but de trouver celle qui était parfaite. Ils les ont toutes quittées une après l’autre en étant toujours plus découragé qu’avant.
Si vous cherchez une église en pensant trouver l’église parfaite où tout le monde aime son prochain comme lui-même en tout temps, où il n’y a jamais de conflits ni aucun désaccords, où les dirigeants et les responsables de ministères ne font jamais d’erreurs et où les choses sont faites exactement de la manière que vous pensez qu’elles devraient être faites, vous ne trouverez jamais cette église. Je pourrais nommer une douzaine de points dans cette église qui ont besoin d’être améliorés. C’est une église extraordinaire, j’aime cette église, mais elle n’est pas parfaite. Si vous placez votre foi et votre espérance dans cette église, vous serez déçu.
Si aujourd’hui, vous n’êtes pas certain de votre position devant Dieu, vous avez besoin d’identifier la source de votre incertitude. Vous avez besoin de vous posez la questions suivante: “dans qui ou dans quoi est-ce que je place ma foi et mon espérance?” Est-ce en vous-même? Est-ce dans vos bonnes oeuvres? Ne soyez pas surpris alors que vous ayez ce sentiment de doute qui habite dans votre coeur parce que vous ne serez jamais assez bon pour gagner l’amour de Dieu. Est-ce que vous placez votre foi et votre espérance dans l’église? Est-ce que vous vous attendez à rencontrer dans une Eglise des gens qui n’ont jamais péché? Là aussi, vous serez déçu, parce que vous ne trouverez jamais l’église parfaite.
Si vous n’êtes pas certain de votre position avec Dieu, c’est parce que vous placez votre foi et votre espérance à la mauvaise place. Qu’est-ce que vous devez donc faire?
II- VOUS AVEZ BESOIN DE REVENIR A LA CASE DE DEPART (v.1)
Nous retrouvons la case de départ au verset 1 du chapitre 5: “Quiconque croit que Jésus est le Christ, est (enfant de Dieu) né de Dieu.” Voilà où la vie chrétienne commence. C’est le fondement de votre relation avec Dieu et ce fondement ne change jamais. Jean continue au verset 10 et 12 en disant: “Celui qui croit au Fils de Dieu possède ce témoignage en lui-même; mais celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est (nous est accordée) dans son Fils. Celui qui a le Fils a cette vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.” “Le salut ne s’obtient qu’en lui, car nulle part dans le monde entier Dieu n’a donné aux hommes quelqu’un d’autre par qui nous pourrions être sauvés” (Ac.4:12).
C’est la case départ de la vie chrétienne. Nous avons la vie en Jésus et il est la seule source de vie. “Dieu a envoyé son Fils pour que grâce à son sacrifice, nos péchés soient pardonnés” (4:10). Si vous voulez avoir la certitude que vous êtes justifié devant Dieu, il vous faut regarder davantage à Jésus. Venir ou revenir à la case départ exige deux choses:
2.1) Dans un premier temps, cela exige la repentance.
Dieu dit que nous avons tous péché et que nous sommes privés de sa gloire. Jean écrit au verset 10, que “celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur.” Nous avons besoin de venir ou de revenir à Dieu dans un esprit de repentance, disant, “Dieu, je n’ai pas eu confiance en toi comme j’aurais dû. J’ai placé ma foi en moi-même et dans mes propres oeuvres et non pas dans ta miséricorde. Pardonne-moi d’avoir essayé de gagner ce qui ne pouvait pas l’être. Pardonne-moi d’avoir essayé de gagner ce que tu as donné gratuitement dans ton Fils Jésus.”
Qu’est-ce que la repentance?
La repentance qui mène au salut, consiste en un changement complet et de l’idée que l’on se fait du péché, et des sentiments que l’on éprouve à l’égard du péché. Le mot du texte grec traduit en français par repentance implique cela. Il signifie deux choses: un changement d’opinion et de disposition. Le sentiment étant le résultat de la pensée, si l’idée que l’on se fait du péché est juste et si elle est accompagnée du sentiment qui lui correspond, le résultat se traduira par une vraie repentance. L’idée ou l’opinion que vous avez maintenant adoptée envers le péché sera telle, qu’elle va correspondre à l’opinion que Dieu a lui-même du péché. Venir ou revenir à la case départ implique premièrement la repentance.
2.2) Dans un deuxième temps, cela implique la détermination.
Nous devons nous rappeler que la foi est un choix. Je choisis de croire ou de ne pas croire ce que j’entends. Ce n’est pas une question de sentiment. Si vous ne pouvez pas toujours choisir de prendre la direction que vos sentiments vous poussent à prendre, vous pouvez choisir la direction que votre foi vous indique de prendre. Pour expérimenter cette assurance nous devons être déterminé à faire confiance à Dieu et non pas dans nos sentiments, ni dans ce que le monde dit ni en rien d’autre. “Le monde est en train de passer, ainsi que tous ce que les hommes trouvent à y désirer; mais celui qui fait ce que Dieu veut vit éternellement” (2:17). Il y a un vieux chant qui dit ceci: “Mon espérance est fondée sur rien de moins que le sang de Jésus et sur sa justice. Je n’ose pas faire confiance à mes sentiments, quel qu’il soit, mais je veux m’appuyer uniquement sur le nom de Jésus, sur Christ le solide rocher. Me tenir sur un autre fondement, c’est me retrouver dans les sables mouvants.” Il y a beaucoup de vérités dans ce cantique. Jésus est notre fondement, il est notre espérance. Nous avons la certitude que nous sommes des enfants de Dieu à cause de qu’il est, et non pas à cause de ce que nous sommes. Jésus est notre Sauveur. Il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
Si vous voulez expérimenter cette assurance que vous appartenez à Dieu, alors vous devez venir ou revenir à la case départ. Mettre votre foi en Jésus et en Jésus seul. Vous confier en lui pour recevoir le pardon de vos péchés; vous confier en lui pour vous sauver de vos péchés; vous confier en lui pour recevoir une nouvelle vie, parce qu’il est votre seule espérance.
Si vous voulez être certain d’être sauvé, il y a une troisième chose que vous avez besoin de faire.
III- VOUS AVEZ BESOIN DE RENFORCER CETTE CERTITUDE QUE VOUS ETES ENFANTS DE DIEU A PARTIR DE LA PAROLE DE DIEU
Ecoutez ce que Jean dit au verset 13: “Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.”
L’objectif de Jean en écrivant cette lettre visait à renforcer l’assurance de ses lecteurs. Sa lettre concerne toutes les certitudes qu’apporte la vie chrétienne au milieu des incertitudes de ce monde. Le mot “savoir” est un mot clé qui traverse toute cette Epître:
2.3: “Si nous gardons ses commandements, nous savons par là que nous avons connu Dieu.”
2.5: “Mais celui qui garde (obéit) sa parole est un homme dont l’amour pour Dieu est véritablement parfait. Par là nous savons que nous sommes unis à lui.”
3.2: “nous savons ceci: quand le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.”
3.14: “Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères.”
3.19: “Par là nous saurons que nous appartenons à la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui.”
3.24: “nous savons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.”
4.13: “Nous savons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous: il nous a donné de son Esprit.”
5.15: “Et si nous savons qu'il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.”
5.19: “Nous savons que nous (appartenons à Dieu) sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.”
Jean a écrit cette lettre pour renforcer cette certitude que Dieu veut que nous devenions ses enfants. En fait, tous les livres de la Bible visent ce but. Lorsque les gens commencent à étudier la Parole de Dieu, ils découvrent habituellement deux choses:
1) “je n’avais pas réalisé jusqu’à quel point Dieu m’aime.”
1) “je n’avais pas réalisé jusqu’à quel point je suis loin d’être vraiment sans reproche.”
Lorsque nous lisons la Parole de Dieu, nous sommes convaincus que Dieu nous aime et nous sommes convaincus que nous sommes des pécheurs. La Parole nous exhorte à obéir à Dieu et cette même Parole nous rappelle constamment que nos bonnes oeuvres ne peuvent jamais nous sauver ni amener Dieu à nous aimer davantage. La Bible nous rappelle que le salut est un don gratuit de Dieu et qu’il n’est pas le résultat de notre obéissance. Au contraire, notre obéissance est le résultat du salut que nous avons expérimenté en Jésus-Christ.
Afin de pouvoir expérimenter cette assurance du salut de Dieu vous avez besoin de passer du temps dans la Parole, passez du temps avec le Seigneur et passez du temps dans sa présence. La leçon la plus profitable que j’ai apprise au début de ma vie chrétienne, ce fut de passez du temps seul avec le Seigneur sur une base quotidienne. On m’a enseigné à passer du temps à lire un passage de la Parole de Dieu à chaque jour, demandant à Dieu de me parler à travers sa Parole. On m’a enseigné à passer du temps dans la prière à chaque jour, à louer le Seigneur, à lui confesser mes péchés et à lui faire connaître mes requêtes. Ces “temps mis à part” pour le Seigneur ont toujours été des temps de ressourcements qui m’ont permis de me fortifier et de poursuivre la course à laquelle Dieu m’a appelée dans ma vie chrétienne.
Il y a plusieurs années de cela, je suis allé en vacance à Wildwood dans le New-Jersey. Je conduisais ma voiture en suivant les indications du mieux que je le pouvais, mais de temps en temps je me demandais si j’étais toujours sur la bonne route où encore si je n’avais pas tourné à un endroit que je n’aurais pas dû. Plus le temps passait, et plus je commençais à avoir des doutes, mais heureusement que je voyais apparaître un panneau routier qui me rappelait que Wildwood se trouvait devant moi. J’étais reconnaissant que les autorités aient installés ces indications qui me permettaient d’avoir l’assurance que j’étais sur le bon chemin tout au long de mon voyage.
Dieu nous a donnés sa Parole pour nous rappeler si nous sommes toujours sur la bonne voie pendant notre pélerinage sur cette terre et sa Parole nous fortifie tout au long de notre voyage. Par conséquent, nous avons besoin de passer du temps dans sa Parole.
CONCLUSION
Je pourrais passer la journée à parler de ces choses dans la vie dont nous ne sommes jamais sûres: notre santé, nos finances, nos carrières, nos relations, etc. Ces choses peuvent toutes changer en un instant, mais il y a une chose qui ne changera jamais, il y a une chose que nous pouvons être absolument certain qui ne changera jamais peu importe ce qui arrive. Nous pouvons être sûr de notre relation avec Dieu. Nous pouvons être certain de la position que nous avons avec Lui. Nous pouvons savoir que nous avons la vie éternelle, nous pouvons savoir que nous sommes sauvés, nous pouvons savoir que nous sommes pardonnés de nos péchés. Et vous pouvez être sûrs qu’il veut que vous soyez certain de cela.
Comment pouvez-vous le savoir? Comment pouvez-vous avoir cette assurance? C’est en revenant à la case départ, en arrêtant de placer votre confiance en vous-même et à commencer à mettre votre confiance en Jésus. C’est en arrêtant de faire confiance à vos bonnes oeuvres et commencer à vous appuyer sur l’oeuvre que Jésus a accomplie sur la croix. Placez toute votre espérance dans sa miséricorde. Fortifiez l’espérance que vous avez, en passant du temps dans sa Parole et vous saurez que vous êtes justifiés et réconciliés avec Dieu, maintenant et pour l’éternité.