QU’ETES-VOUS EN TRAIN DE PLANIFIER POUR VOTRE VIE? (Jacques 4:13-17)

(prêché à Glain, dimanche le 24 septembre 2006) (46)

(écrit dans un style parlé)

 

“A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

 

TROISIEME PARTIE

 

INTRODUCTION

Jacques a observé de quelle manière les gens pensent et parlent et comment ils préparent aussi leurs avenirs avec beaucoup d’assurance. Ils sont tout à fait incohérents, ils croient qu’ils vivent dans un monde qui est apparu par hasard, qui est maintenu en équilibre par hasard et que même l’espace est en pleine mutation et fluctue constamment. Pour ces gens, la vie n’a pratiquement aucune signification dans son ensemble. Ils croient que nous existons dans un monde incapable de se comprendre et ils nient la possibilité qu’il y ait un être transcendant ou une voix qui dit aux hommes qui ils sont. Cependant, ces mêmes personnes ont la tête remplit de projets pour l’avenir. Elles n’ont pour ainsi dire aucun fondement philosophique pour agir ainsi, mais elles ne peuvent exister sans buts dans la vie.

 

La première chose que Jacques observe chez l’être humain, c’est:

I- QU’IL EST PRESOMPTUEUX

Vous parlez de “voyage”, “aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons et nous gagnerons” (v.13).

 

La deuxième chose que Jacques observe chez l’être humain, c’est que:

“Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela” (vv.14-15).

 

II- IL OUBLIE SES LIMITES

2.1) Ils ignorent totalement ce qui va leur arriver dans le futur

“Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain!” (v.14a) vous êtes en train de parler de passer une année dans une ville puis dans une autre, vous ne savez même pas ce qui va arriver ce soir. Rappelez-vous du riche insensé qui pensait qu’il avait planifié quelque chose qui le mettrait en sécurité tout le reste de sa vie, sauf sa propre mort. Il avait planifié quelque chose qui pourrait peut-être survenir dans sa vie, mais il n’avait rien planifié pour ce qu’il était certain qui arriverait un jour dans sa vie: sa propre mort.

 

Pourquoi oublions nous nos limites en tant que créatures et agissons nous comme si nous étions Dieu? C’est la troisième chose que Jacques va nous dire, c’est parce que nous sommes des pécheurs.

 

III- NOUS SOMMES PECHEURS

“Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché” (vv.16-17).

Il y a deux problèmes que Jacques soulève ici: 

3.1) notre orgueil

Tout le monde est aveuglé par son orgueil. Prenez par exemple quelqu’un comme le roi Nebucadnetsar qui se promenait dans le palais royal à Babylone, et qui a dit: “N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence?” (Dan.4:30). Rappelez-vous maintenant de la réponse que  l’orgueilleux Nigel Short considéré comme le meilleur joueur d’échec d’Angleterre va donner lorsqu’on lui demanda s’il croyait en Dieu. “Non, je ne crois pas que la majorité des grands joueurs d’échecs y croient non plus. Je ne veux pas offenser personne, mais je pense que les gens qui croient en Dieu ont besoin d’un soutien émotionnel dans leur vie et je pense que les joueurs d’échecs peuvent vivre sans Dieu parce qu’ils ne sont pas émotifs.” Pensez à ce que John Lennon a déclaré en 1966? “Le Christianisme va disparaître. Nous sommes maintenant plus populaire que Jésus-Christ.”  Rappelez-vous l’orgueilleux roi Hérode. “A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement. Le peuple s'écria: Voix d'un dieu, et non d'un homme! Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé par les vers” (Actes 12:21-23). Pensez à tous ces partisans sportifs qui adulent littéralement leurs héros locaux et qui les adorent comme des dieux.  Lorsque les hommes vivent sans Dieu, ils se tournent vers leurs semblables pour les adorer. Ce mot “glorifier” au verset 16 signifie « jubiler » et « se réjouir » en quelque chose ou en quelqu’un. Ce mot est utilisé pour adorer Dieu, mais ici il est utilisé par Jacques pour montrer des hommes qui se glorifient dans leurs pensées orgueilleuses.

 

Un jour Sam Rotman un pianiste remarquable qui étudiait à l’école de musique Julliard à New-York reçut une invitation par un de ses amis pour assister à l’enregistrement d’un talk-show présenté par un animateur très bien connu. Un des invités à cette émission s’appelait Rodale. Il était le rédacteur du magazine “Prévention” qui vantait les bienfaits des vitamines et les mérites de bien manger. Ce magazine était toujours rempli de judicieux conseils sur la façon de vaincre la maladie et comment prolonger la durée de notre vie.  Lorsque Sam Rotman vit apparaître Rodale dans le studio de télévision, il dit qu’il paraissait avoir 50 ans et lorsqu’il annonça qu’il avait 70 ans, les spectateurs dans le studio applaudirent. Lorsqu’il déclara qu’il allait vivre jusqu’à cent ans, il reçu une autre ovation monstre pour ces dernières paroles. L’entrevue terminée, Rodale quitta son siège pour laisser la place au prochain invité.  Il ne semblait pas s’intéresser du tout à la personne qui venait de prendre place,  inclinant la tête et regardant le sol, de telle manière que les gens qui assistaient à l’émission se mirent à rire. Mais les gens arrêtèrent rapidement de rire lorsqu’il s’écroula sur le plancher. On demanda un médecin, on arrêta l’émission et toute l’attention se porta sur Rodale, mais il ne se releva jamais. Celui qui venait juste de dire qu’il vivrait jusqu’à cent ans, n’a pu vivre plus de cinq minutes après avoir prononcé ces paroles. Il venait de mourir d’une crise cardiaque. Nous avons tellement une haute estime de nous-même et nous croyons tellement en nos propres capacités, que nous oublions que c’est Dieu qui donne et reprend la vie.

 

“Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.” De telles pensées orgueilleuses viennent du Malin parce que nous ne voulons pas avouer notre totale ignorance de la véritable condition des choses, refusant de reconnaître la fragilité de l’homme et notre entière dépendance de Dieu pour toutes choses. Ce jour-là, Dieu n’était pas dans les pensées de Rodale, il avait une certaine connaissance sur les vitamines et la façon de bien manger, même s’il était devenu une autorité dans ce domaine,  il avait oublié qu’il ne possédait qu’une pièce du puzzle et qu’il ne possédait pas les autres pièces du puzzle. Par exemple, quelle était la durée de sa vie? L’imprévisibilité de l’être humain? Quand au reste, il ne connaissait rien du tout. Le plus petit enfant dans le royaume de Dieu en connaît plus que Rodale. 

 

Les hommes revendiquent à tort beaucoup pour eux-mêmes lorsqu’ils pensent qu’ils sont bons en tout. Jacques dit que cela vient du Malin de penser de la sorte. Depuis le commencement, le diable a semé des pensées orgueilleuses dans le coeur de nos premiers parents. Il a essayé de semer des pensées orgueilleuses dans le coeur du Fils de Dieu en lui disant que s’il se prosternait et l’adorait il lui donnerais toutes ces choses qui font l’orgueil des grands de ce monde (Mat.4:9). A chaque fois que vous entendez un homme se glorifier pensez au coeur de celui-ci, car c’est là que se trouve la source de tout orgueil. Notre façon de nous glorifier démontre que nous sommes des pécheurs dont le coeur est tortueux. Il y a une deuxième source de problème.

 

3.2) les péchés d’omission (v.17)

“Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.”

Vous savez le bien que vous devez faire, n’est-ce pas, parce que les commandements de la loi sont écrit dans votre coeur. Vous savez que c’est mal de mentir, de voler, de tuer et d’adorer une idole, de vous glorifier et d’avoir des pensées orgueilleuses. Vous en connaissez la raison, c’est parce que Dieu vous a donné une conscience. Cette conscience est la lampe que Dieu a donné à l’homme pour examiner les profondeurs de son âme. Elle nous recommande de faire le bien et elle nous condamne lorsque nous faisons le mal. Il y a une illustration célèbre qui compare la conscience à un cadran solaire. Tout comme le cadran solaire qui a besoin du soleil pour bien fonctionner, la conscience a besoin de la lumière de la Bible pour fonctionner efficacement.  Sinon, sans cette lumière, vous n’aurez jamais l’exactitude du temps dans lequel vous vous trouvez. Pensez à la conscience du cannibale qui mange de la chair humaine.  Pensez à la conscience de ceux qui surveillaient le camp d’Auschwitz. Ils agissaient à la lumière de leur conscience, conduisant les Juifs dans les chambres à gaz et retournant ensuite dans leur foyer en chantant “douce nuit” avec leurs familles le soir de Noël. Malheureusement, les hommes peuvent étouffer et déformer la voix de leur conscience.

 

Qu’en est-il de votre conscience? N’a-t-elle pas été éclairée par le fait que l’Evangile de Jésus-Christ a été prêché pendant des siècles dans ce pays, laissant ses empreintes dans la jurisprudence, dans la littérature, dans la musique, dans l’enseignement, dans les soins médicaux et même dans votre façon de parler. Si vous pouvez trouver la Bible dans n’importe quelle bonne librairie, vous l’avez également entendu proclamer du haut de la chaire le dimanche. Vous l’avez aussi entendu de la bouche de parents chrétiens, de responsables de jeunes, de moniteurs à l’école du dimanche et de la bouche d’amis qui vous en ont parlé et qui ont prié pour vous. Vous entendez la Parole de Dieu à chaque dimanche et vous êtes allé dans les camps chrétiens. Pouvez-vous dire honnêtement que la raison pourquoi vous n’êtes pas chrétiens aujourd’hui c’est que vous ignorez en quoi consiste l’Evangile de Jésus-Christ? Pouvez-vous alléguer que vous ne vivez pas une vie chrétienne parce que vous ne savez pas comment vous devez faire?

 

Vous connaissez l’enseignement de Jésus qui dit que vous devez  aimer Dieu de tout votre coeur et votre prochain comme vous-même. Vous connaissez l’enseignement de Jésus qui dit que vous devez aimer vos ennemis. Vous connaissez l’enseignement de Jésus qui dit que vous devez pardonnez 77 fois à quelqu’un qui vous a fait du tort. Vous connaissez l’enseignement de Jésus qui dit que vous devez tendre l’autre joue lorsqu’on vous a déjà frappé une première fois sur la joue. Vous connaissez l’enseignement de Jésus qui dit que vous ne devez  pas avoir de rapports sexuels avant le mariage et que vous devez être fidèle à votre conjoint pendant le mariage. Vous connaissez l’enseignement de Jésus qui dit que vous ne devez pas vous contenter d’écouter mais de mettre en pratique la Parole de Dieu. Vous connaissez l’enseignement de Jésus qui dit que quiconque veut venir avec lui, qu’il renonce à lui-même, qu’il porte sa croix et le suive. Vous connaissez l’enseignement de Jésus qui dit que quiconque croit en lui, doit se repentir, se détourner de ses péchés et marcher dans la vérité. Est-ce que vous obéissez à son enseignement? Non, alors Jacques dit  que “celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.”

 

Malheureusement, toute la connaissance que vous avez reçue n’a pas amélioré votre situation l’a même rendue pire. Dieu a éclairé la loi qui est écrite en vous. Il a illuminé votre conscience, il vous a permis d’entendre la Parole de Dieu semaine après semaine afin que vous soyez totalement sans excuse. Vous saviez ce que vous deviez faire et vous ne l’avez pas fait, parce que vous ne l’avez pas voulu. C’est votre choix. Je sais que vous craignez vos amis non chrétiens plus que Dieu. Je sais aussi que vous aimez encore tellement le péché.  Je sais que vous avez peur de ne pas être capable de persévérer. Mais  pouvez-vous me dire ce que vont valoir tous ces arguments lorsque vous allez comparaître devant Dieu?  Il vous dira: “Avez-vous entendu l’Evangile?” “Oui.” “Est-ce que vous savez qu’il a envoyé son Fils dans le monde?” “Oui.”Est-ce que vous savez qu’il est mort afin que vous puissiez être pardonné et vivre comme je vous le demande?”Oui.” “Est-ce que vous savez que si vous croyez en lui il vous sauvera?” “Oui.” “Alors, pourquoi ne lui avez-vous pas fait confiance?” “Je pensais que je ne pourrais pas persévérer” direz-vous.. “Tu croyais que je pouvais pas te sauver de la culpabilité et de la honte du péché, mais pas des tentations du monde? Tu étais cet arrogant  qui avait jugé que je ne pouvais pas te garder du monde et que je suis incapable de protéger tous les chrétiens, mais pas toi. Je garde la Voie Lactée et toutes les planètes dans le système solaire. Je nourris tout ce qui vit, et tu croyais que je ne pourrais pas te garder. C’est l’excuse que tu as trouvée. Quelle sorte de Dieu t’a-t-on dit que j’étais?  Une faiblesse cosmique? Tu connaissait le bien que tu devais faire, mais tu ne l’as pas fait. Tu as péché contre moi, loin de moi celui qui commet l’iniquité.”   

 

CONCLUSION

Agissez à partir de la connaissance que vous avez, ce n’est pas une connaissance parfaite, mais c’est la vérité. Elle n’est pas détaillée, mais elle est suffisante. Quelle connaissance le larron mourant sur la croix avait-il? Voyez jusqu’à quel point il a profité du peu de connaissance qu’il avait! Faites ce qu’il a fait. Criez de toutes vos forces à Jésus-Christ afin qu’il vienne vous secourir de votre présomption, de vos pensées orgueilleuses, de tous vos péchés d’omission et de toutes vos excuses pour ne pas être chrétien. Demandes-lui de vous dire lorsqu’il viendra dans son royaume, “aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le paradis.”