UN NOUVEAU VASE REMPLIT DE SEL

 (2 R. 2:1-22;Mat.5:13; Act.1:1-9)

(prêché à Glain, dimanche le 25 mars 2007) (12)

(Retranscrit dans un style parlé)


INTRODUCTION

Elie fut utilisé par Dieu à une époque où Israël s’éloignait toujours de plus en plus de lui. Son ministère touchait à sa fin,  il s’apprêtait à être enlevé au ciel dans un tourbillon. Qu’adviendrait-il du peuple d’Israël? Dieu va demander à Elie de oindre Elisée parce que c’est lui qui le remplacerait comme prophète. C’était lui que Dieu avait choisi. Le Seigneur Jésus fera de même lorsqu’il sera enlevé au ciel. Il va laisser derrière lui des disciples dans ce monde pour poursuivre son oeuvre. Il dira à ses disciples, “vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre” (Ac.1:8). Si vous lisez 2 Rois 2:19-22, vous pouvez voir de quelle manière Dieu veut que nous soyons ses disciples sur toute la surface de la terre. Elisée alla à Jéricho et les hommes de cette ville lui dire,  “voici, le séjour de cette ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises et le pays est stérile” (2 Rois 2:19-22).

 

Jéricho était une belle ville, avec de magnifiques jardins, des édifices remarquables et de belles décorations, mais on ne trouvait pas la seule chose qui était indispensable pour la vie: une eau de qualité. “Les eaux étaient mauvaises”. Vous pouvez vivre sans édifices, vous pouvez vivre sans nourriture pendant un certain temps, mais vous ne pouvez pas vivre longtemps sans eau. Ces eaux mauvaises qui  vont par la force des choses rendre le pays stérile et ne produire aucun fruit, sont une belle image de ce que l’homme vit aujourd’hui. En apparence, tout semble magnifiquement bien allé, mais le coeur est mauvais. Extérieurement ils paraissent bien, ils portent de beaux vêtements, ils ont de bonnes manières, ils possèdent plusieurs diplômes et ils ont de belles maisons, mais il y a une chose qu’ils n’ont pas et qui est indispensable à tout être humain: ils n’ont pas la vie éternelle. C’est ce que nous voyons partout à travers le monde aujourd’hui, et pas seulement dans le monde, mais également dans l’Eglise.

 

A quel endroit Elisée a-t-il reçu ces paroles? Il a reçu ces paroles à Jéricho. Une ville où Dieu avait une fois manifesté sa puissance lorsque Josué vint avec les enfants d’Israël près de cette ville, et qu’au son des trompettes et des cris ses murs s’écroulèrent (Jos.6:5). A ce moment-là, Dieu avait manifesté sa puissance à Jéricho, mais 500 ans plus tard, il n’y avait aucune puissance de Dieu qui se manifestait dans cette ville parce que les eaux étaient mauvaises (malsaine) et le pays devenu stérile (ne produisait rien)”.

 

De la même façon, il y a  un peu plus de 2000 ans, Dieu a manifesté sa puissance dans son Eglise. Ensuite, à travers l’histoire, Dieu va manifesté sa puissance à travers différents serviteurs, mais que voyons-nous aujourd’hui dans certaines de nos Eglises soi-disant évangélique? La situation des gens est bonne “mais les eaux sont mauvaises”. N’est-ce pas la condition que Jean décrit comme étant celle qui régnerait dans le monde dans les derniers temps: “Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu” (Apo.3:17).

  

Quel est le remède de Dieu concernant ces eaux mauvaises? Quel est le remède de Dieu pour  ce  pays  stérile qui  ne  porte  aucun fruit?  Quel est le remède de Dieu pour la stérilité dans votre vie et dans la mienne? De quelle manière Dieu peut-il faire couler des fleuves d’eaux vives pures de notre coeur? Nous trouvons la réponse au verset 20: “Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel”.

 

I- LE REMEDE DE DIEU POUR UN MONDE STERILE ET POUR UNE EGLISE QUI NE PRODUIT PAS DE FRUIT

Le remède de Dieu pour un monde stérile et pour une Eglise qui ne produit pas du fruit se trouve au verset 20  “un plat neuf, et du sel”. Dieu veut des nouveaux vases qui sont remplis de sel. “Elisée alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l'Éternel: J'assainis ces eaux; elle ne causera plus la mort des êtres vivants, ni la stérilité de la terre. Et les eaux furent assainies”(v.21-22a). Le pays qui était malade et stérile fut guéri. Ce que nous avons besoin autour de nous aujourd’hui, c’est la guérison du pays. Comment fut-il guéri? Il fut guéri en y répandant du sel prit dans un plat neuf. Le sel qui a été répandu, c’était du bon sel. Si ce sel avait perdu sa saveur, il n’aurait pas guéri ce pays.

 

 

Est-ce que l’on peut redonner du goût au sel lorsqu’il a perdu sa saveur?

Dieu nous dit qu’il y a une façon de redonner du goût au sel. Dans 2 Chroniques 7:14 il est écrit, “si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays”.

 

Dans ce passage, le Seigneur nous dit comment le pays peut être guéri. Si aujourd’hui nous ressemblons au sel qui a perdu sa saveur, nous devons remplir les quatre conditions qui se trouvent dans ce verset afin de retrouver cette saveur et voir le pays être guéri. 

 

II- LES QUATRE CONDITIONS

2.1) nous devons nous humilier

C’est une chose qui est difficile non seulement pour les non-croyants mais aussi pour les chrétiens.  Dans Philippiens 2:5-8 Paul écrit, “Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais il a renoncé lui-même à tout ce qu’il avait , en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il a choisi de vivre dans l’humilié, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix”Vous pouvez vous demander, jusqu’où vous pouvez vous humilier? Paul nous exhorte à nous humilier aussi loin que le Seigneur Jésus s’est humilié. C’est la première condition pour que le sel retrouve sa saveur.

 

Si vous lisez la généalogie du Seigneur Jésus dans Matthieu chapitre 1 et Luc chapitre 3, vous y trouverez des noms d’hommes et de femmes de l’époque de l’Ancien Testament dont certains parmi eux faisant partie des pires pécheurs. Notre Seigneur Jésus a accepté de s’humilier au point de choisir une des lignées les plus pécheresse de l’humanité pour venir dans le monde. Peu importe si ceux qui l’avaient précédé n’ont pas toujours été des modèles à suivre, Jésus est venu dans le monde parce qu’il nous aimait et il s’est humilié pour être serviteur de ses frères.

 

Rappelez-vous dans la chambre haute lorsque Jésus prit une serviette et essuya les pieds de ses disciples. Aucun parmi ses disciples auraient été prêts à faire ce travail aussi modeste soit-il. Imaginez  le  Dieu de gloire lavant les pieds des pécheurs, incluant Judas Isacariote qui était toujours du nombre. Très souvent, c’est notre orgueil qui nous empêche de faire un travail modeste, mais Dieu dit dans sa Parole, “je résiste aux orgueilleux et je fais grâce aux humbles.” C’est parce que nous sommes orgueilleux que nous ressemblons au sel qui a perdu sa saveur.

 

Le Psaume 22 dépeint une image de la crucifixion et au verset 6 le Psalmiste décrit l’expérience du Seigneur Jésus-Christ lorsqu’il était suspendu à la croix: “et moi, je suis un ver, et  non un homme”. Vous savez à quoi ressemble un ver? Il rampe sur le sol et les gens peuvent marcher dessus sans même le remarquer. Personne ne fait attention à un ver. C’est de cette manière que les gens ont agi envers le Seigneur Jésus.

 

Vous et moi nous n’avons aucun droit d’être autre chose qu’un ver devant Dieu. Pourtant, combien de fois, nous nous plaignons pour différentes choses. Nous disons, “je veux être confortable pour dormir. Je veux avoir de la nourriture en quantité suffisante. J’ai tout les droits d’aspirer à posséder tout cela.” Mais rappelez-vous que le serviteur n’est pas plus grand que son Seigneur, et que le disciple n’est pas supérieur à son Maître. Si le Seigneur Jésus est venu dans ce monde dans la position d’un ver, vous et moi n’avons aucun droit de réclamer quelque chose de supérieur. Avez-vous déjà entendu un ver se plaindre? Les gens peuvent lui donner un coup de pied, l’écraser, le piétiner ou même le tuer, mais il n’ouvrira jamais la bouche. C’est tout à fait différent avec un serpent. Si vous lui donner un coup de pied, il vous mordra immédiatement. C’est ainsi qu’agissent les gens du monde. Si quelqu’un cherche à leur faire du mal immédiatement, ils se mettent en colère.

 

Lorsque les chrétiens se comportent ainsi, ils ressemblent au sel qui a perdu sa saveur. Voilà pourquoi le pays n’est pas guéri et qu’il n’y a pas de fruit, parce que les eaux sont mauvaises. Très souvent nous prions pour un réveil et pour voir plus de fruits se manifester, mais avant de le faire à nouveau, demandons-nous si nous remplissons la première condition. Sommes-nous animés du même sentiment d’humilité qui se manifestait chez notre Seigneur? Que le Saint-Esprit puisse révéler ces paroles d’une manière toute nouvelle dans nos coeurs.

 

 

2.2) La deuxième condition: nous devons prier

Nous parlons beaucoup de la prière mais nous prions très peu. Je crois que très souvent nous ne prions pas parce que nous ne croyons pas que le Seigneur va répondre. Si nous croyions réellement que Dieu répond aux prières, notre vie de prière changerait complètement. Le Seigneur Jésus a dit, “tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez” (Mat.21:22).

 

On raconte qu’au siècle dernier dans une petite ville des Etats-Unis, quelqu’un décida un jour, d’ouvrir un dancing sur la rue principale. Les membres d’une des Eglises de la région furent si troublés qu’ils organisèrent plusieurs réunions de prière demandant à Dieu de brûler ce repaire de perdition.  Quelques temps plus tard, la foudre s’abattit sur l’établissement et il fut complètement détruit par le feu. Le propriétaire, sachant jusqu’à quel point les membres de l’Eglise avaient prié, les traîna en justice afin d’obtenir réparation. Son avocat disait que leurs prières avaient provoqué la destruction du dancing et la communauté engagea un avocat pour contester ces accusations. Après avoir délibéré, le juge dit ceci, “c’est l’opinion de la cour que peu importe qui est coupable,  le  propriétaire  du bâtiment  détruit  est  celui qui croit réellement à la puissance de la prière tandis que les membres de l’Eglise n’y croient pas”. Cette histoire peut nous faire sourire, mais elle démontre jusqu’à quel point trop souvent nous manquons de foi lorsque nous adressons nos prières à Dieu. Dieu remuerait le ciel et la terre pour l’amour de ses enfants, si seulement nous nous donnions la peine de prier.

 

2.3) La troisième condition: nous devons chercher la face de Dieu

Très souvent nous cherchons beaucoup de choses, par exemple, un meilleur travail, une maison plus récente, un bon mari, une bonne épouse, etc... Mais est-ce que nous cherchons la face de Dieu? Dans le Psaume 24:5-6 le Psalmiste écrit, “Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut. Voilà le partage de la génération qui l'invoque, de ceux qui cherchent ta face”.

 

David fut un grand roi qui avait beaucoup de richesses, il avait gagné un nombre impressionnant de batailles et il avait une grande réputation. Pourtant il a dit, “je ne suis pas satisfait. Il y a une chose que j’ai désiré du Seigneur, ce n’est pas que je devienne le roi du monde, ou que je devienne un grand prédicateur, ou encore une célébrité. Non, il y a une chose que j’ai désiré du Seigneur, c’est que je puisse voir le Seigneur et que toute ma vie je puisse m’émerveiller davantage de sa bonté.” Est-ce que cela est également notre plus grand désir? Etre constamment dans la présence du Seigneur.

 

Je me rappelle l’histoire d’un homme qui visita une fois la maison d’une veuve. Elle était très pauvre mais elle aimait le Seigneur. De plus, elle avait quatre ou cinq enfants et elle habitait dans une très petite hutte de terre. L’homme lui demanda, “comment faites-vous pour  que  votre  maison  soit  remplie  de  joie  et de paix? Vous n’avez pas beaucoup d’argent, vos enfants ne mangent pas nécessairement à leur faim et pourtant ils sont toujours en train de sourire. Vous avez tellement de difficultés, vous êtes affectés par la maladie, et pourtant vous êtes toujours joyeuse. Pourriez-vous me révéler votre secret?” Elle lui répondit, “Jésus-Christ est tout pour moi. Je n’ai pas besoin d’autre chose dans ce monde”.

 

Mes amis, si le Seigneur Jésus-Christ devenait tout pour nous, nous serions comme cette pauvre veuve. Nous nous contenterions du strict nécessaire. Pourquoi est-ce que nous murmurons et nous nous plaignons si souvent? Nous disons que nous sommes des enfants de Dieu et cependant lorsque nous connaissons certains ennuis nous commençons à nous plaindre. Pourquoi agissons-nous ainsi? C’est parce que le Seigneur Jésus n’est pas devenu tout pour nous. Puissions nous prendre la décision que le Seigneur devienne tout pour nous et que nous soyons en mesure de dire comme le Psalmiste, “Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi” (Ps.73:25). C’est la troisième condition à remplir si nous voulons retrouver notre saveur.

 

2.4) La quatrième condition: se détourner de ses mauvaises voies

Il peut y avoir plusieurs mauvaises voies dans nos vies. Nous pouvons être très orgueilleux et c’est peut-être la raison pourquoi si souvent nous comprenons mal les autres et perdons beaucoup de temps à les critiquer. Dieu nous a donnés une langue pour glorifier son nom, mais l’utilisons très souvent pour critiquer vigoureusement un et l’autre. Peut-être que nous avons de l’amertume dans nos coeurs contre certains frères et soeurs. Peut-être que nous entretenons une certaine jalousie dans nos coeurs contre certains. Extérieurement, il est possible que nous ne manifestions pas cette amertume  ou  cette  jalousie mais elles se trouvent quand même dans nos coeurs. Toutes ces choses appartiennent au Malin. Normalement, nous ne considérons pas cela comme étant des gros péchés, mais c’est de cette façon que le sel perd sa saveur  et que le pays n’est pas guéri. Voilà pourquoi les eaux sont mauvaises et que le pays demeure stérile. 

 

III- LES PROMESSES DE DIEU

Voici maintenant la promesse que Dieu fait: “si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays”.

 

Quelles magnifiques promesses pour tous ceux qui remplissent ces quatre conditions.

 

3.1)“Je l’exaucerai des cieux”

Dieu promet qu’il va l’entendre des cieux. Est-ce que vous savez ce qui arrive lorsque Dieu entend quelqu’un du ciel? Une fois, Elie a crié au Seigneur, celui-ci a entendu et le feu du ciel est tombé sur la terre et tous les gens tombèrent la face contre terre en disant: « Jéhovah est Dieu . » Est-ce que vous vous rappelez lorsque les disciples dans Actes 4 ont prié Dieu et que celui-ci a entendu du ciel. “Le lieu où ils étaient assemblés, trembla”. Dans Ac.16:25, nous lisons que Paul et Silas se trouvaient en prison et qu’ils chantaient des louanges au Seigneur. Dieu a entendu du ciel et « les fondements de la prison furent ébranlés par un grand tremblement de terre . » Quelle promesse! “Je l’exaucerai des cieux”.

 

3.2)“Je lui pardonnerai son péché”

N’est-ce pas un Dieu merveilleux! Peu importe ce que vous pouvez avoir été ou ce que vous pouvez avoir fait dans le passé, si vous vous humilié maintenant et croyez que le Seigneur Jésus-Christ est mort sur la croix pour vos péchés, à cet instant même, Dieu vous pardonnera tous vos péchés. Quelle belle promesses, n’est-ce pas! Dieu entend toujours du ciel et il pardonne nos péchés.

 

Tournez dans Michée 7:18-19 et lisez avec moi cette merveilleuse promesse de Dieu: “Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton peuple? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. Tu  auras encore compassion de nous, tu ne tiendras pas compte de nos fautes; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés”.

 

“Il est non seulement un Dieu prêt à pardonner” (Néh.9:17),  mais il dit également “qu’il ne se souviendra  plus de nos péchés” (Hb.8:12). Si vous venez dans un esprit d’humilité à la  croix, et que vous dites, “oh Dieu, soit miséricordieux envers un pécheur comme moi” il vous pardonnera maintenant, parce que le Seigneur Jésus est déjà mort à votre place pour vos péchés.

 

3.3) “Je guérirai le pays”

Votre vie est affectée par une maladie appelée le péché. Il  vous détruit et il vous tue. Vous pouvez avoir une belle apparence extérieure mais votre coeur est malade. Dieu dit que si vous venez à lui avec un coeur brisé, il guérira cette maladie. Peut-être que votre vie est stérile et sans fruits, que l’eau qui sort de vous est mauvaise, mais Dieu dit que si vous faites ces trois choses mentionnées dans ce verset, il guérira le pays.

 

Je voudrais que vous remarquiez dans quel  ordre  ces  conditions  sont mentionnées: “je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays”. Le pays ne peut pas être guéri avant que les péchés ne soient pardonnés. Ainsi, nous voyons que si nous nous humilions, prions et cherchons la face de Dieu et que nous nous détournons de nos mauvaises voies, alors le sel retrouvera la saveur qu’il a perdue. Le Seigneur Jésus a dit, “vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on?” (Mat.5:13). Que le Seigneur puisse nous aider à remplir ces quatre conditions afin que nous retrouvions la saveur que nous avons perdue. 

 

III- CE QUE DIEU CHERCHE:  DES PLATS NEUFS (2 Rois 2:20)

Dieu ne cherche pas des nouvelles méthodes, ni de nouvelles organisations dans ce monde pour propager l’Evangile,  il cherche des plats neufs remplis de sel à travers lesquels il peut mener à bonne fin son plan. Dieu a décidé de choisir de faibles êtres humains pour propager sa Parole dans ce monde, et pour y arriver, Il veut mettre du sel à l’intérieur de nos coeurs et puis le répandre sur la terre.  

 

Elisée aurait pu prendre le sel dans ses mains et le répandre, mais il ne l’a pas fait. Il a pris un plat neuf, il l’a rempli de sel et ensuite il a jeté le sel vers la source des eaux, et les eaux furent assainies et le pays fut guéri. Puissions nous désirer ardemment devenir des plats neufs pour être utiliser par Dieu, en étant vidé de toutes les choses du monde  et  y être rempli de l’Esprit de Christ. 

 

Il y a encore juste une chose que je voudrais faire remarquer ici avant de terminer. Après avoir rempli le plat de sel, Elisée n’a pas fait en sorte que le sel reste dans le plat, il l’a répandu dans les eaux qui étaient mauvaises.

 

Dieu remplit votre vie et la mienne, afin que puissions être en mesure de nous mettre au service des autres. Nous demandons peut-être à Dieu depuis un certain temps de nous remplir de son Saint-Esprit et de nous accorder une bénédiction spirituelle ou autre chose, mais peut-être que nous cherchons ces choses dans un but purement égoïste. Dieu ne nous remplira pas avec du sel céleste pour que nous puissions aller parader  devant les autres et leur montrer jusqu’à quel point nous sommes spirituels. Le Seigneur ne veut pas que nous soyons des réservoirs d’eau remplis d’eau, il veut que nous soyons des canaux à travers lesquels des sources d’eau vives peuvent couler vers les autres, sinon, le pays ne sera jamais guéri.

 

CONCLUSION

Dieu promène son regard sur la terre cherchant des plats de ce genre. Cela n’a pas d’importance si vous n’avez pas terminé votre primaire ou votre secondaire; nous ne lisons rien de cela dans 2 Chroniques 7:14. Cela n’a pas d’importance si vous n’avez jamais été à l’école; encore moins si vous êtes la personne la plus pauvre sur la terre;  ce n’est pas du tout ces choses que Dieu cherche. Il ne cherche pas des gens qui connaissent bien la Bible ou qui sont diplômés d’instituts bibliques. Il cherche autre chose. Il dit,  “si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays”.

 

Cela n’a pas d’importance qui vous êtes, parce que Dieu ne fait pas de discrimination et encore moins de favoritisme. Si vous êtes prêts à remplir ces conditions et à vous donner au service des autres, alors, peu importe qui vous êtes, Dieu vous utilisera. Laissons l’Esprit de Dieu examiner nos coeurs afin que ces promesses deviennent  une réalité dans nos vies de tous les jours. Amen.