LE SALUT S’OBTIENT UNIQUEMENT PAR LA FOI EN JESUS-CHRIST ((Jac.2:14)

 (prêché à Glain, dimanche le 25 juin 2006)(33)

(retranscrit dans un style parlé)

 

“Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver? (Jac.2:14)

 

DEUXIEME PARTIE

 

INTRODUCTION

Jacques vient juste de parler du jugement au verset 13 et il aborde maintenant au verset 14 un thème qui a déchiré l’Eglise pendant des siècles: la foi sans les œuvres.

1) Est-ce que quelqu’un peut avoir la foi tout en continuant à vivre comme auparavant?

2) Est-ce que quelqu’un qui a la foi qui sauve ne devrait pas le démontrer à travers des bonnes oeuvres?

3) N’est-ce pas la foi accompagnée par les oeuvres qui sauve du jugement à venir !

 

 En d’autres mots, Jacques est en train de demander “si quelqu’un vit dans le péché tout en disant avoir la foi, est-ce que la foi de cet homme pourra le sauver lorsqu’il se tiendra devant le grand trône blanc?”  Vous n’avez pas besoin d’être un grand théologien ou même un croyant mature pour répondre correctement à cette question. Cet homme est perdu parce qu’il ne produit pas du fruit digne de la repentance.

 

A moins de comprendre la nature radicale du message qui fait que le véritable Christianisme diffère de toutes les autres religions dans le monde, vous ne pouvez pas comprendre l’inquiétude de Jacques.

 

La semaine dernière, nous avons cherché à comprendre en quoi consistait le véritable Christianisme afin de pouvoir placer cette partie de l’épître dans son vrai contexte. Nous avons vu un premier point qui dit que:

I_LE VERITABLE CHRISTIANISME, C’EST LE SEIGNEUR JESUS-CHRIST

 Aujourd’hui nous verrons ensemble le deuxième point:

 

II- LE VERITABLE CHRISTIANISME C’EST CROIRE AU SEIGNEUR J-CHRIST

Si le Christianisme se résume à une personne, alors devenir chrétien, c’est répondre à l’appel lancé par cette personne.Quelle sorte de réponse avons-nous besoin de donner à cette personne? Une réponse de foi, nous dit la Bible. Remarquez comment Jacques appelle les chrétiens dans le premier verset du deuxième chapitre: “ceux qui ont la foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ.” La foi est le lien qui nous uni entre cette personne divine et nous. Dans le Nouveau Testament une telle foi exprime trois choses:

 

2.1) “Je le connais”.

Il est écrit que sans la connaissance de Jésus-Christ il n’y a pas de salut. Un garçon pourrait connaître le nom de “Jésus” et rien de plus. Lui dire de croire en Jésus cela peut signifier pour lui, une sorte de juron qui ne veut rien dire du tout Il a besoin de connaître la vérité pour remplir le vide que ce nom signifie pour lui, et cette vérité vient des Ecritures. Le Christianisme, c’est la religion d’un livre, la Bible, et ce livre nous dit certaines choses concernant Jésus-Christ: par exemple, qu’il est né d’une vierge (Mat.1:21-25),   qu’il  a vécu sans commettre de péché (I Pi.2:22), qu’il a été crucifié pour des pécheurs (Rom. 5:8), qu’il est revenu de la mort à la vie (Luc 24:5-6), qu’il est monté au ciel (Actes 1:11) et qu’il reviendra un jour (I Thes.4:16).

 

Il n’y a pas de salut possible sans connaître Jésus-Christ, “car nulle part dans le monde entier Dieu n’a donné aux hommes quelqu’un d’autre par qui nous pourrions être sauvés” (Ac.4:12).

Celui qui rejette Jésus-Christ, rejette le salut que Dieu lui offre parce que “celui qui croit au Fils à la vie éternelle, celui qui désobéit au Fils n’aura pas cette vie, mais il reste exposé à la colère de Dieu” (Jn.3:36).  Rien ne peut être plus clair que celui qui ne veut pas croire dans le Christ des Ecritures et qui rejette les vérités qui le concernent. Voilà pourquoi nous combattons pour les vérités contenues dans le Nouveau Testament et pourquoi Dieu envoie des missionnaires dans le monde, par exemple dans les rues de Manille et permettre à ces enfants qui vivent dans les rues de connaître le Seigneur Jésus-Christ, afin que le nom de Jésus ne soit plus seulement un simple nom pour eux, mais quelqu’un qui donne la vie. “Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ” (Jn.17:3).

Si à chaque semaine, quelqu’un frappe à la porte et demandait pour entrer dans votre maison afin de vérifier le compteur à gaz ou d’électricité, ou pour parler à des membres de la famille ou pour transporter vos bagages à l’aéroport, est-ce que vous le laisseriez entrer chez vous sans  vraiment le connaître? Vous ne permettriez sûrement pas à de purs étrangers d’entrer dans vos maisons et faire des choses pour vous sans les connaître, parce que vous avez  besoin de les connaître suffisamment pour leur faire confiance. Dans la foi chrétienne, la connaissance que nous avons besoin, n’est pas seulement une connaissance intellectuelle de la Parole et de Celui qui est la Parole, mais une connaissance personnelle qui amène une relation avec Jésus-Christ.  C’est une connaissance qui nous amène en vivre en contact immédiat avec Dieu lui-même et nous pousse toujours à vouloir le connaître davantage. Voilà pourquoi lors du culte du dimanche matin, nous choisissons des chants qui glorifient le Seigneur, que nous enseignons nos enfants dans les voies de Dieu et que nous méditons les Ecritures à la maison durant la semaine, parce qu’un croyant dans le Seigneur Jésus-Christ doit être premièrement capable de dire: “je le connais.”

 

2.2)“Je crois que ce que Jésus a dit et fait est la vérité”

Un enfant découvre dans la Bible qui est Jésus, mais est-ce qu’il le croit? Il connaît peu de choses de lui, mais il connaît un nombre grandissant de faits sur l’enseignement de Jésus et sur ses miracles. Même si son esprit a cherché à comprendre tout ce qui le concerne, est-ce qu’il croit pour autant que tout cela est vrai? Pourquoi devrait-il croire? Il y a deux choses qui vont l’aider.

 

2.2 .1)  les gens dont le coeur est rempli d’amour et qui vont lui parler de lui.

 Par exemple, une fillette a entendu prononcer le nom de sa grand-mère à plusieurs reprises mais elle ne l’a connaît pas puisqu’elle ne la jamais vu. Elle pose des questions à sa mère  qui va lui parler à plusieurs reprises de la vie de sa grand-mère en lui partageant les moments qu’elle même a vécus avec celle-ci. A travers ce qu’elle va apprendre par le biais de sa mère sur sa grand-mère, la jeune fille va croire qu’elle a réellement existée même si elle ne l’a jamais vu, et elle va croire ce que sa mère va raconter sur elle à cause des faits qu’elle lui rapporte sur celle-ci. Elle va croire ce que sa grand-mère a fait, à partir du témoignage partagé par sa mère qu’elle trouve parfaitement digne de confiance. De même, nous croyons que ce que Jésus a dit et fait est vrai, à cause du témoignage de Matthieu, Jean, Pierre, Marie et de tous les autres parce qu’ils ont été des témoins et qu’ils nous le présentent dans la Bible. A la lumière de ce que nous lisons, la preuve est extraordinairement forte.

 

La mère de la fille est tellement digne de confiance que l’enfant va croire ce que sa mère dit de sa grand-mère. Elle ne peut pas s’empêcher de croire dans cette grand-mère qu’elle n’a pas vue, à cause des paroles rapportées par sa propre mère. Elle a confiance que les paroles de sa mère correspondent à la vérité. Elle a suffisamment de preuves et cela lui suffit. Elle a la foi que sa grand-mère a non seulement existé, mais qu’elle a fait tout ce que sa mère lui a raconté.

 

Prenez par exemple l’apôtre Paul qui écrit que “Jésus est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton” (I Cor.15:6-8). “Allez et parlez de lui” pouvait-il dire. Il rajoute: “et je l’ai vu moi aussi sur la route de Damas”. Nous croyons que Paul dit la vérité, voilà pourquoi nous croyons que le Nouveau Testament est digne de confiance sur le témoignage des gens qui ont vu Jésus et ce qu’il a fait.  

 

2.2 .2) Nous croyons à cause de la nature même du message.

Quelles merveilleuses paroles que celles prononcées par Jésus dans les paraboles et le sermon sur la montagne. Ce sont des paroles qui sont incomparables parce qu’elles viennent du Fils de Dieu et qu’elles contiennent des conseils les plus judicieux pour nos vies.  Dans les paroles de Christ, nous découvrons les affirmations les plusstupéfiantes, par exemple, qu’il est le juge de toute la terre, qu’il a existé avant le commencement du monde, qu’il est ressuscité des morts et qu’il est le Dieu Tout-Puissant. Ces affirmationssont soutenues par des oeuvres remarquables, une vie sans reproche, et par un enseignement des plus profonds.  Tout ceci confirme que Dieu s’est manifesté de façon tangible à travers la personne de Jésus-Christ. Tout ce que nous voudrions voir en Dieu, nous le retrouvons en Jésus-Christ. N’a-t-il pas dit, “celui qui m’a vu, a vu aussi le Père.” Nous croyons donc dans la vérité de  ces écrits sur la base du matériel qui nous a été fourni, sur les témoignages de ceux qui étaient présents à ce moment-là et qui nous ont transmis ce qu’ils ont vu et entendu. Thomas croyait au Christ ressuscité lorsqu’il a vu et cru que Jésus était vivant, qu’il a pu dire par la foi que Jésus était “son Seigneur et son Dieu” (Jean 20:28).

 

2.3)  “Je crois en Jésus”

Ces paroles sont au coeur même du message chrétien. Il ne faut donc pas s’arrêter au niveau d’une simple connaissance biblique ou croire que ces choses sont vraies mais nous confier en lui parce qu’il nous invite. “Venez à moi”, dit-il. Les vérités de la Bible sont comme des poteaux indicateurs qui vous dirigent vers Christ. Vous ne vous asseyez pas au pied du poteau en pensant que vous êtes arrivé à destination ; vous suivez la direction du poteau indicateur et toute la Bible vous dirige vers le Seigneur Jésus. 

 

Qu’est-ce que je vais faire de Jésus-Christ ? Qu’est-ce que je vais faire ce celui que j’ai appris à connaître à travers la Bible ainsi que ses enseignements ? Est-ce que je crois maintenant que tout ce qui est dit sur lui, c’est la vérité? « Parce qu’il est la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra même s’il meurt ; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jn.11 :25-26).

 

Portez vos regards vers lui, dit la Parole de Dieu, il est venu et il est né sous les exigences de la loi de Dieu accomplissant chacune de ses exigences. Il a aimé son prochain comme lui-même et il a aimé Dieu de tout son coeur et de toute sa pensée. Il a été le seul non seulement à naître sans péché, mais à vivre sans commettre de péchés. Si nous pouvons dire qu’il a eu une vie exemplaire et impeccable, ce qui compte encore davantage, c’est ce qu’il a fait avec sa vie ; il l’a sacrifiée.  Prenant sur lui la pleine responsabilité de notre culpabilité et de notre péché, il a supporté notre faute et la honte de notre péché dans son propre corps, et il est mort en s’offrant  à notre place comme un sacrifice en faveur des pécheurs que nous sommes.

 

Tout le jugement de Dieu est tombé sur lui. Toute ce que la justice de Dieu réclame comme châtiment contre le pécheur a été pleinement satisfait à travers la mort de Jésus-Christ en notre faveur. Jésus n’est pas mort pour faire en sorte que Dieu nous aime. Cela est tout à fait faux. Dieu nous a aimé bien avant la fondation du monde. C’est parce qu’il nous a aimé qu’il a pourvu à ce moyen de salut et tout cela provient de son amour illimité. Le Seigneur Jésus est mort afin d’enlever cette barrière du péché qui se trouvait sur notre chemin et qui nous empêchait de recevoir les bénédictions qui proviennent de son grand amour pour nous.

 

La bonne nouvelle c’est que Jésus-Christ tout accompli de telle sorte qu’il n’y a absolument plus rien à faire pour gagner notre salut. La seule chose qui va déterminer notre relation avec Dieu aujourd’hui c’est ce qui est arrivé sur la croix de Golgotha. Il n’y a rien d’autre qui importe et il n’y a rien d’autre de plus pertinent. La seule chose pertinente, c’est ce que Christ a fait sur la croix. Il a accompli parfaitement l’oeuvre pour laquelle il a été envoyé. 

 

Le Seigneur Jésus a enlevé notre péché et il a pris sur lui notre culpabilité:il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même” (Hb.7:27). “Il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice” (Hb.9:26). “Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs” (Hb.9:28). Il n’y a plus rien d’autre à faire parce que Dieu a approuvé son sacrifice en le ramenant de la mort à la vie trois jours plus tard.

 

Quelle sera alors votre réponse? L’aimez? Non. Accomplir des oeuvres pour lui. Non. Votre seule réponse, c’est recevoir Christ et son salut qu’il vous offre gratuitement dans l’Evangile. Faites lui simplement confiance. Regardez à lui. Rappelez-vous les Israélites qui se mourraient dans le désert et qui ont regardé au serpent d’airain ; ils furent guéris et sauvés. Réfugiez vous dans le sang de Christ  et dans l’obéissance à sa Parole.

 

CONCLUSION

Ce n’est pas une foi dépouillée de tout sens qui sauve, c’est Christ qui sauve par la foi en lui. La foi qui sauve ce sont les yeux qui regardent seulement à Christ. La foi qui sauve ce sont les mains qui prennent celles de Christ pour être conduit. La foi qui sauve,  ce sont les pieds qui viennent rencontrer Christ au pied de la croix. La foi qui sauve,  ce sont les bouches qui crient à Christ pour être guéries et qui se nourrissent seulement de sa Parole et de rien d’autre.

 

L’apôtre Jean écrit: “Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie” (I Jean 5:11-12). Tout dépend de la foi que vous avez en Christ.

 

Je suis pleinement sauvé par la personne et l’oeuvre du Seigneur Jésus-Christ. Ma foi est le lien qui m’unie à lui et à tout ce qu’il a accompli pour moi. Voilà en quoi consiste le véritable christianisme: « crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvés toi et toute ta famille ».