DIEU EST UN PERE QUI DONNE(Jacques 1:16-18)

(prêché à Glain dimanche le 26 février 2006) (16)

 

“Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d’en haut, de Dieu le créateur  des lumières, célestes lequel ne change pas et ne produit pas d’obscurité par des variations de position. Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelle sorte les prémices de ses créatures.”

 

 

INTRODUCTION

 

Il est réconfortant de savoir que Dieu est un Etre parfaitement bon. Dans l’Evangile de Luc 18:18-23, un jeune homme qui s’intéressait au ministère de Jésus l’interrogea et lui dit: bon maître, que dois-je faire pour hériter  la vie éternelle?” Dans sa réponse, le Seigneur va lui demander: “Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul.”

 

Jésus n’est pas en train de laisser sous-entendre qu’il n’était pas bon, il posait simplement une question au jeune homme parce qu’il cherchait à sonder le coeur de celui-ci et le sensibiliser sur la nature même de sa question. Il était en train de dire au jeune homme, puisque seul Dieu est bon, et que tu viens de m’appeler “bon maître”, es-tu prêt à admettre que je suis Dieu? En d’autres mots, si tu me demandes ce que tu dois faire pour hériter de la vie éternelle, es-tu prêt à admettre que je suis qualifié pour répondre à cette question. Le Seigneur n’était pas en train de nier sa nature divine, mais au contraire, il était en train de confirmer qu’il était Dieu.

 

 

I- LA SIGNIFICATION DU MOT “BON”

Dans la Bible, le mot “bon” est utilisé de différentes manières :

 

1.1) Il peut être employé d’une manière utilitaire, c’est-à-dire, dans le sens qu’une chose est bonne parce qu’elle est utile et qu’elle accomplit ainsi le but pour lequel elle est employée. Par exemple, lorsque Dieu dit le premier jour de la création, “que la lumière soit et la lumière fut.” Il est écrit que Dieu vit que la lumière était bonne... (Gen.1:3-4). Ici, le terme bon, est employé d’une manière pratique. C’est ce que Jacques veut dire, lorsqu’il écrit, “tout ce qui nous est donnés de bon (est utile pour nous) (Jac.1:17a). Dieu sait mieux que nous-même ce qui est bon pour nous et il ne se trompe jamais contrairement à nous. “La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence” (Gen.3:6). Ce qu’elle a pensé qui était bon pour elle, l’a conduit à sa perte.

 

1.2) Le mot “bon” peut être employé dans un sens absolu, c’est-à-dire que seul Dieu peut être qualifié de “bon”, puisque Lui seul possède une bonté indéfinie. C’est ce que Jésus avait en tête lorsqu’il a dit au jeune homme riche, “personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul.”(Luc 18:19).

 

1.3) Finalement, le mot “bon” est aussi utilisé pour faire ressortir le caractère moral du terme c’est-à-dire prendre plaisir à vouloir le bien de l’autre. C’est dans ce sens que l’on dit que Dieu est bon”. Dans le Psaume 25:8, le psalmiste s’écrit, “l’Eternel est bon et juste: c’est pourquoi il montre aux pécheurs le chemin à suivre.”

 

 

 

II- PARCE QU’IL EST BON DIEU DONNE

 

2.1) le salut

Pensez au plus grand don qu’il a fait.  “Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3:16). Le monde que Dieu a aimé, c’est le monde pécheur, le monde rebelle et égoïste qui a décidé de se passer de lui et de vivre comme s’il n’existait pas. Pour ce monde ingrat et méchant (Luc 6:35), Dieu, a donné son propre Fils. C’est le péché que Dieu déteste pas le pécheur.

 

Saul de Tarse était un fanatique religieux qui persécutait les chrétiens, et pourtant “le Père des Lumières” a donné son propre Fils pour lui. Le chrétien peut dire, “Dieu m’aime tellement, qu’il a fait en sorte que ma culpabilité soit imputée à son Fils qui était pur, et il ne l’a même pas épargné de la malédiction de la croix, tout cela parce qu’il m’aime depuis toute éternité.”  

 

“Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés” (1 Jn.4:10). Dieu n’a pas hésité à donner son Fils, son Fils unique mourir pour nous. Vous qui êtes parents, vous savez jusqu’à quel point on peut s’attacher si affectueusement à son enfant unique. S’il vous avez plusieurs enfants, vous devez répartir cette affection sur chacun de vos enfants. Cependant, si quelqu’un a un seul enfant, il s’attache à lui comme si c’était le plus grand trésor sur terre. Il préférera voir sa maison être balayée par un ouragan, voir ses biens être dissipés plutôt que de consentir à abandonner son enfant qu’il aime tant. La Bible dit que Dieu n’a pas hésité à donner son Fils unique bien-aimé “en qui il a mis toute son affection” (Mat.3:17) en rançon pour tous  (prix  que l’on exige pour délivrer une personne captive) afin que nous soyons réconciliés avec lui et délivrés de la puissance que le péché exerçait sur nous. Paul dira, “je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi” (Gal.2:20).

 

 

Non seulement tout ce qui descend d’en haut est bon mais il est parfait

1) “Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité”. Il nous a donné la vie qui vient d’en haut. Naître d’en haut, c’est naître de nouveau (Jn.3:3), c’est naître de l’Esprit (3:6).

 

2) Lorsqu’il s’adresse aux Pharisiens, Jésus leur dit: “vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés” (Jean 8:23-24).

 

3) Celui qui est né d’en haut, cherche les choses d’en haut. Il s’attache aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre. “Quand le Seigneur Jésus paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire” (Col. 3:1-2).

 

 

III. L’OBJET DE SA BONTE

 

3.1) AMENER LES HOMMES A SE REPENTIR

“Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant qu’aucun ne périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance” (2 Pi.3:9). “La bonté de Dieu a pour but de vous pousser à la repentance(Rom.2:4).  La repentance implique un changement d’attitude à l’égard du péché, à l’égard de Dieu et de soi-même. Paul écrit que ce changement d’attitude produit une tristesse à salut dont on ne se repent jamais”  (2 Cor.7:10) et qui va m’amener à me détourner du péché.

 

3.2) AMENER LES HOMMES A PRATIQUER LE BIEN

Il réserve la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et la vie immortelle. Au jour du juste jugement Dieu, il rendra à chacun selon ses oeuvres(Rom.2:5-10).

 

IV- QU’ARRIVENT-ILS A CEUX QUI REJETTE LA BONTE DE DIEU

Pour ceux qui méprisent les richesses de sa bonté (Rom.2:4), Ils s’amassent un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu”  (Rom.2:5), parce qu’ils démontrent jusqu’à quel point leur coeur est endurci

 

 

 

CONCLUSION

Aussi pénible que puisse être notre existence, aussi douloureuses et affligeantes que soient notre angoisse et notre détresse, rappelons-nous que Dieu est bon et qu'il connaît ceux qui se confient en lui. Ne mettons pas notre espoir dans le secours des hommes, qui est souvent décevant. Un secours véritable et durable  ne peut jamais venir d'en bas mais d’en haut. Gardons fermement les yeux fixés sur la bonté de l'Éternel. Rappelons-nous les belles promesses que nous venons de citer. Mettons vraiment notre foi en pratique. Nous verrons ainsi la grâce de Dieu, venant du ciel, coulant abondamment sur nous comme une rosée bienfaisante, accomplissant en nous ses plans d'amour.“L'Éternel est bon, un lieu fort au jour de la détresse, et II connaît ceux qui se confient en lui” (Nah 1. 7).

 

Oui, Dieu est bon! II ne nous condamne pas, II ne nous rejette pas, II ne nous éprouve pas au-delà de nos limites, II ne nous veut aucun mal. Dieu ne nous repousse pas, et, si les apparences nous font parfois penser qu'il nous oublie, c'est qu'elles sont trompeuses, parce que Dieu ne fait jamais défaut. Si nous sommes éprouvés par certaines situations difficiles, c'est Dieu qui parle, c'est Dieu qui crée en nous le besoin de lui, puisqu’il a créé en nous la pensée de l’éternité, c'est encore lui qui travaille notre cœur et qui le façonne. II fait du bien à ceux qui se confient en lui.

 

Nous pouvons avoir confiance en lui puisqu’il est écrit que “ses oeuvres sont parfaites,” (Deut.32:4) “puisque toutes ses voies sont parfaites” (Ps.18:30), “c’est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit”(Deut.32:4).Il ne nous a pas punis comme nous l’aurions mérité, et il ne nous a pas fait payer le prix de nos fautes. C'est lui qui pardonne toutes nos iniquités, et qui guérit toutes nos infirmités, C’est lui qui nous comble de tendresse et de bonté. Il met entre nous et nous et nos transgressions,  autant de distance qu’entre l’Est et l’Ouest (Ps.103. 10, 3, 12).

 

“Sa volonté est parfaite” (Rom.12:2), et pour la connaître nous devons prendre la décision de ne pas nous conformer au siècle présent, mais se laisser transformés par le renouvellement de notre intelligence à travers sa parole,“parce que la loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme et donne ainsi la force de vivre” (Ps.19:7). Tout ce qui nous est donné de bon vient d’en haut et vient donc de Dieu, et rien de bon ne peut venir d’ailleurs que de Dieu. « Dieu nous a tellement aimé qu’il a donné son Fils afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16).