L’HOMME QUI SE SEDUIT LUI-MEME (Jac.2:22-25)

(prêché à Glain, dimanche le 26 mars 2006) (20)

 

DEUXIEME PARTIE

 

 

1INTRODUCTION

Lorsque vous vous regardez dans un miroir, celui-ci vous montre la réalité de ce que vous êtes. Il vous rappelle que vous ne pouvez pas vous changer, que vous vieillissez et qu’un jour la mort vous surprendra. Oh, vous pouvez toujours mettre de la crème pour cacher les rides qui ont fait leur apparition sur votre visage, vous pouvez toujours essayer de cacher les imperfections qui sont apparus au fil des ans, mais vous ne pouvez pas empêcher le miroir de vous montrer ce à quoi vous rassemblez. Si vous ne voulez pas le reconnaître, il suffit, lorsque vous avez quitter le miroir de vous faire croire que  la vie  est belle,  que vous êtes toujours aussi jeune qu’avant,  que vous avez encore toute la vie devant vous, et agir comme si vous aviez toujours 18 ans. Et puis, un  jour, la mort vint vous surprendre sans crier gare.

 

Dans le domaine spirituel, le miroir, représente la parole de Dieu. Lorsque les gens l’entendent, elle leur permet de se voir tel qu’ils sont en réalité. Ils sont morts dans leurs péchés et que Dieu dans son amour veut les sauver. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de reconnaître ce qu’ils sont, des pécheurs, et recevoir  l’offre de pardon que Dieu dans son amour leur accorde à travers la mort sur la croix de Jésus-Christ, sinon, un jour la mort les surprendra et ils périront éternellement. 

 

Il y a en religion, deux sortes de doctrines: celles qui se rapportent à Dieu et celle qui se rapportent à la conduite de l’homme. Beaucoup de gens se concentrent sur la première sorte pensant qu’il n’y a, à proprement parler, d e doctrines que celles qui se rapportent à Dieu, à ses attributs, à son mode d’existence, à ses décrets, etc.

 

Le point que j’aimerais maintenant examiner aujourd’hui consiste en ceci: celui qui affirme avoir la foi et qui ne pratique pas ce qu’il reconnaît vrai se séduit lui-même.

 

Il y a deux catégories d’hypocrites parmi ceux qui affirment avoir la foi, ceux qui trompent les autres et ceux qui se trompent eux-mêmes. La première catégorie correspond à ceux qui sous une apparence extérieure trompeuse de moralité (bonne conduite, bons principes) et de foi dissimulent leur hostilité et leur haine (l’inimité) contre Dieu et amènent les autres autour d’eux à penser qu’elles sont des personnes très pieuses. Nous avons vu la semaine dernière que les Pharisiens avaient cette réputation d’être remarquablement pieux, par leur apparence extérieure, leurs offrandes et leurs longues prières.

 

La deuxième catégorie correspond à celle que Jacques mentionne dans son  texte. Ce sont  qui se trompent eux-mêmes. Ils sont d’accord ou rigide avec tout ce que la Bible enseigne, mais ils sont mous pour mettre en pratique ce qu’elle enseigne. Ils semblent penser que la religion consiste à maîtriser un certain nombre de notions sans tenir compte de mettre en pratique ces notions et ainsi, ils se trompent eux-mêmes en pensant qu’ils sont de bons chrétiens alors qu’ils sont dépourvus de toute notion de sanctification (obéissance qui est sans compromis face à la Parole).  Ils sont auditeurs de la Parole mais ils ne mettent pas en pratique ce qu’ils entendent. Ils aiment entendre les prédications qui ont un contenu biblique et ils prennent un grand plaisir à entendre les enseignements abstraits qui concerne la religion, permettant bien souvent de laisser court à leur imagination et d’exciter leurs sentiments à la vue du caractère et du gouvernement de Dieu, mais ils ne prennent aucun soin à mettre en pratique les préceptes (un enseignement particulier) de la Parole de Dieu, ni aucun plaisir lorsqu’ils entendent une prédication dont l’enseignement a un lien direct avec ce qu’ils doivent mettre en pratique en tant que chrétiens.

 

Voilà pourquoi le Seigneur Jésus avertit sévèrement les tenants des deux catégories aux versets 21 à 23: “ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur qui entreront dans le Royaume des cieux” (v.21) et “plusieurs me diront en ce jour-là” (v.22). Jésus fait référence ici à des gens qui déclarent être chrétiens. Dans les versets 24 à 27, il parle de ceux qui ont seulement une connaissance intellectuelle: « c’est pourquoi quiconque entend ces paroles que le dis ». Ainsi dans les versets 21 à 23, nous voyons des gens qui disent qu’ils sont chrétiens mais ne font pas la volonté du Père et dans le versets 24 à 27 il y a des gens qui entendent la Parole mais ne la mette pas en pratique. Tous ces gens se trompent et se séduisent eux-mêmes. Je les appelle des gens avec des paroles et des coeurs vides.

 

Il y a un mot clé à la fin du verset 21,  “ce ne sont pas tous ceux qui me disent... mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux”. Ceux qui disent qui sont chrétiens ou qui entendent ce que Dieu dit n’entreront pas nécessairement au ciel. Ce sont ceux qui s’appliquent à vivre une vie juste en Christ qui y entreront. Les deux portions de versets, c’est-à-dire les versets 21-23 et 24-27  qui terminent le sermon mettent en lumière une bonne réponse d’une mauvaise à l’invitation de Jésus. Ils démontrent que notre destinée éternelle est déterminée par le choix que nous faisons. La prochaine et dernière partie de cette section, parle de ce que vous dites par rapport à ce que vous faites. Gardez en mémoire que le Seigneur ne parlait pas ici à des gens qui ne connaissaient rien de la religion, il parlait à des gens qui étaient obsédés pour participer à des activités religieuses. Ce n’étaient pas des apostats, des hérétiques ou des athées. Ce n’était pas des gens qui crachaient sur Dieu pour manifester leur haine envers lui, non, les gens à qui Jésus s’adressait ici étaient des gens qui pratiquaient la religion mais qui étaient sur le chemin de l’enfer parce qu’ils se séduisaient eux-mêmes par de faux raisonnements et qu’ils étaient sur le mauvais chemin. Ils avaient peut-être été aveuglés par des faux-prophètes ou par leur propre faux raisonnements. Pour utiliser les paroles de l’apôtre Paul, “ils avaient l’apparence de la piété, mais reniaient ce qui en fait la force” (2 Tim.3:5).

 

Je pense que nous avons besoin d’être averti concernant le danger de se séduire nous-mêmes par toutes sortes de faux raisonnements aujourd’hui parce que l’Eglise de Jésus-Christ est remplie de personnes qui ne sont pas chrétiennes et qui ne le savent pas. Lorsque j’entends qu’il y a plus de deux millards de chrétiens dans le monde, j’aimerais connaître les critères sur lesquels on s’appuie pour avancer de tels chiffres. Un sondage indique qu’il y a plus de 52 pourcent d’américains qui affirment être des chrétiens nés de nouveau, mais la Bible nous dit que peu croiront. Il y en a peut-être un grand nombre parmi ceux qui ont affirmés être chrétiens que se sont séduits eux-mêmes en pensant qu’ils étaient vraiment nés de nouveau juste parce qu’ils le disaient. Mais l’auteur de l’épître aux Hébreux nous rappelle que sans la sanctification, nul ne verra le royaume de Dieu.

 

Jésus a dit que plusieurs penseront qu’ils sont chrétiens alors qu’ils ne le sont pas et ça c’est la séduction ultime. Vous pouvez vous tromper en beaucoup de choses mais être trompé que vous êtes chrétien alors que vous ne l’êtes pas,  détermine votre destinée éternelle. Jésus dit que vous devez vous examiner vous-mêmes attentivement. Je suis persuadé qu’il y a des gens dans l’Eglise qui sont dépourvus de toute vie juste à travers l’oeuvre de Christ. Il y a beaucoup de gens dans l’Eglise qui se trompent en pensant que tout va bien dans leur vie. Pour eux, un jugement va être une grande surprise. Il n’y a pas de meilleur moyen de chasser la séduction qui habite dans le coeur des gens qu’en enseignant ce que Jésus a dit dans le Sermon sur la montagne. Je pense que certains de ces gens qui étaient séduits étaient dans Matthieu 7:1-27 étaient des faux prophètes. Certains d’entre eux savaient qu’ils étaient des charlatans mais d’autres s’étaient séduits eux-mêmes. Peu importe, ces versets parlent de plusieurs personnes qui se séduisaient eux-mêmes ou qu’ils n’étaient jamais passés par une nouvelle naissance.

 

 

CONCLUSION

 

La Bible est remplie d’avertissements concernant les  gens qui se trompent. La raison pour laquelle il y a tellement d’avertissements c’est parce que plusieurs personnes sont séduites. “Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur...? Alors je leur dirai ouvertement: je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.” (vv.22 et 23).

Mais l’auteur de l’épître aux Hébreux nous rappelle que sans la sanctification, nul ne verra le royaume de Dieu