LA VOIE QUI SEMBLE DROITE, MAIS SON ISSUE C'EST LA MORT
(Prêché à Glain, dimanche le 26 octobre 2008) (Retranscrit dans un style parlé)
"Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort" (Prov.16:25).
INTRODUCTION
Nous retrouvons ces mêmes paroles au chapitre 14:12 du livre des Proverbes. A l'origine, l'expression "paraître droite" voulait dire dans la bouche des avocats que "telle chose semblait bien grave; à première vue," mais en même temps, sous-entendait qu'un examen minutieux n'avait pas été fait. Il n'excluait donc pas qu'un doute puisse persister dans l'esprit des gens et qu'une recherche plus approfondie puisse être effectuée, malgré le fait que les apparences semblaient indiquer que tout paraissait conforme. S'il n'y avait pas d'objections qui étaient soulevées, vous pouviez considérer cette chose comme étant véridique.
Cette expression se rapporte aussi à quelqu'un qui a pris position sur quelque chose, à partir d'une vision des choses qu'il a examinée seulement en surface, sans avoir fait honnêtement une recherche méthodique de la situation. Cette expression laisse aussi sous-entendre un état d'esprit qui croit trop facilement, qui accepte qu'une voie paraisse droite sans se poser de question. La personne est prête à se contenter d'emprunter cette voie à partir des apparences, sans se préoccuper des conséquences. Voilà de quelle manière nous devons comprendre l'expression "paraître droite" au verset 25.
I- QUE NOUS ENSEIGNE CE TEXTE?
Ce texte nous enseigne que nous pouvons penser que nous sommes droits et que nous faisons ce qui est bien alors qu'en vérité nous nous trompons sur toute la ligne. Nous pouvons donc penser que nous sommes sur le chemin qui mène au ciel, alors que nous sommes sur le chemin qui mène en enfer. Il est donc extrêmement important de se renseigner afin de s'assurer quelle est cette voie qui mène à la mort, et qui pourtant, paraît droite à l'homme. Cette voie paraît être assez répandue chez beaucoup de personnes, si nous considérons tous les hommes qui se sont trompés en l'empruntant, pour se perdre à tout jamais.
II- EN QUOI CONSISTE CETTE SEULE VOIE?
En général, ceux qui empruntent cette voie se préoccupent généralement d'obéir à la loi de Dieu, c'est-à-dire, à la lettre, plutôt qu'à l'Esprit de Dieu (2 Cor.3:6). Ils oublient que ce qui fait plaisir à Dieu, ce n'est pas ce qu'ils font pour Lui, mais plutôt les motifs qui les poussent à faire ces choses pour Lui. Ils font ce que leur demande leur conscience pour bien paraître aux yeux des hommes, mais ils ne le font pas de bon coeur pour Dieu. Ce qui importe pour eux, c'est d'obéir à la lettre de la loi sans se soumettre à l'Esprit de Christ, oubliant que "la loi écrite fait mourir, et que c'est l'Esprit qui donne la vie" (2 Cor.3:6).
C'est à contrecoeur qu'ils obéissent à la Parole de Dieu et qu'ils font des oeuvres pour Dieu, parce que ce qui leur importe, ce n'est pas de plaire à Dieu, mais se faire remarquer par leurs semblables. Ils oublient que "Dieu préfère l'obéissance au sacrifice" (ISam.15:22). Ils s'attendent à obtenir la faveur de Dieu pour ce qu'ils ont fait pour lui, et ils espèrent à la fin entrer au paradis, mais voilà l'auteur dit qu'ils se trompent parce que "la fin de cette voie, c'est la mort."
III- POURQUOI LES HOMMES PENSENT-ILS QUE CETTE VOIE EST DROITE?
Parce qu'il est écrit dans la Bible, et aussi parce que leur conscience leur témoigne, que les hommes doivent agir en tout avec honnêteté et qu'ils doivent prier Dieu. Pourtant, même s'il est évident que l'homme doit s'appliquer à pratiquer ces choses pour son bien et pour le bien de son prochain, ils oublient une exigence de Dieu: toute bonne oeuvre doit être faite dans un état d'esprit dirigé par l'amour, car ce n'est pas tellement ce que fait l'homme que Dieu regarde, mais dans quel état d'esprit il le fait. Il oublie que "si l'homme regarde aux apparences, Dieu regarde au coeur"(I Sam.16:7).
Pourquoi alors les hommes se trompent-ils ainsi? Parce qu'ils se trouvent dans un état d'esprit malhonnête et égoïste. Ils sont dans le même état d'esprit que l'apôtre Paul lorsqu'il pensait sincèrement qu'il devait faire beaucoup de choses qui étaient conformes à sa religion, alors que ce qu'il faisait, étaient contraire à l'enseignement de Jésus. Lorsque vous examinez attentivement au plus profond de son âme les véritables motifs qui le poussaient à penser et à agir ainsi, ce n'était pas seulement son engagement pour le Judaïsme qui le motivait, mais ses intérêts égoïstes pour ce système religieux. Il faisait tout cela dans un état d'esprit malhonnête, voilà pourquoi il n'était pas prêt à fournir l'effort nécessaire pour remettre en question sa façon de pensée ni sa manière d'agir. Il croyait que la voie qu'il suivait était droite.Dans un tel état d'esprit, ce qui le préoccupait ce n'était pas d'être trouvé agréable aux yeux de Dieu, mais de recevoir l'approbation des hommes, parce qu'il croyait qu'en leur étant agréable, il allait recevoir aussi l'approbation de Dieu.
Encore une fois, ceux qui font partis de cette catégorie de personnes oublient que leur service aux yeux de Dieu n'a aucune valeur, puisque Dieu regarde au coeur et non pas aux apparences. Cela ne les empêche peut être pas d'être sincère dans ce qu'ils font, mais sincèrement dans l'erreur, trompée par leur propre coeur tortueux parce qu'ils ne regardent pas à Dieu mais aux hommes. Finalement, le but qui se cache derrière toute bonne action, ce n'est pas tellement de venir en aide à leur prochain, mais plutôt satisfaire des ambitions purement égoïstes.
Par exemple, ceux qui font partis de cette catégorie de personnes savent que la loi exige de rembourser une dette contractée envers quelqu'un. Ils vont payer leur dette non pas parce qu'ils le désirent ardemment dans leur coeur, mais parce que c'est ce que la loi demande, et que s'ils ne veulent pas être traîner devant les tribunaux, ils n'ont pas d'autre choix que de rembourser leur dette. Encore une fois, ce qui les préoccupe le plus, ce sont les apparences, ils visent à protéger et à maintenir leur réputation, plutôt que d'obéir de tout leur coeur à la loi de Dieu. Même s'ils le voulaient, ils ne pourraient même pas obéir de tout leur coeur à la loi de Dieu, puisque leur coeur n'y est pas, alors que l'homme vraiment bienveillant, dirigé en toutes choses par l'amour de Dieu, remboursera sa dette non pas pour protéger sa réputation, mais par amour pour son prochain. Il se rappelle la loi de Dieu qui dit, "tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Lév.19:18) et il ne peut faire autrement que ce que Dieu exige dans sa loi. Il paye alors à son prochain ce qu'il lui doit, parce qu'il aime son prochain. "Il fait aux autres, ce qu'il voudrait qu'on lui fasse" (Mat.7:12).
Ainsi donc, ceux qui vivent dans un état d'esprit égoïste vont à la maison de Dieu parce que cela les arrange et non pas pour plaire à Dieu, puisque leur coeur n'y est pas. Etant dominés par un esprit égoïste, ils n'examinent même pas la question en profondeur et ils ont l'impression qu'ils font quelque chose qui est juste aux yeux de Dieu. Ce qu'ils font, semble être honnête, mais c'est seulement en apparence, par contre, ils n'accepteraient pas d'être traités par leurs femmes et leurs enfants avec ce même état d'esprit dans lequel eux-mêmes se trouvent. Est-ce que je serais content de savoir que la soumission et le respect que manifeste mes proches à mon égard, sont motivés uniquement par des motifs et par des intérêts purement égoïstes, parce qu'au fond d'eux-mêmes, ils sont indifférents à ma personne et qu'ils méprisent tout ce que je leur donne? Même si cette forme de respect et de soumission peut paraître très louables aux yeux des hommes, elle est sans valeur aux yeux de Dieu parce qu'ils ne répondent pas aux exigences de la loi de Dieu. La loi demande la consécration du coeur et ne peut accepter rien de moins. Comment pourrait-elle accepter ce qui vient d'un coeur totalement égoïste alors que Dieu qui a donné cette loi est amour?
Cette sorte d'obéissance mue par un esprit égoïste n'est pas la voie qui mène au ciel. Elle ne rend pas le coeur doux, humble et pur, et d'ailleurs, elle n'a aucune influence du tout pour permettre à quiconque d'y arriver. Au contraire, elle rend le coeur vaniteux, orgueilleux, dur et encore plus égoïste qu'auparavant.
Nous ne devons pas oublier que toute obéissance qui ne provient pas du coeur et d'un amour sincère, n'est pas du tout ce que Dieu appelle l'obéissance. Les gens on tendance à se féliciter intérieurement de leur égoïsme et de leur apparente obéissance, mais une telle obéissance ne profite ni aux hommes et encore moins à Dieu. Cet état d'esprit qui est totalement inexcusable, encourage le coeur de l'homme à vivre dans le péché et à demeurer esclave de son péché. Certains hommes cherchant à se justifier, demanderont, comment un homme devrait-il agir s'il ne peut pas faire ce qui lui paraît droit?
Je répondrai qu'il peut et doit faire ce qui lui semble droit, parce que c'est sa responsabilité. De plus, il doit suivre ce que lui dicte sa conscience, mais il doit s'assurer que cela est fait dans un état d'esprit honnête et que sa conscience est bien éclairée. Il doit être honnête et ouvrir les yeux pour connaître les exigences de Dieu à la lumière de sa Parole.
De tels hommes égoïstes semblent obéir à leur conscience, mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est seulement en apparence qu'ils lui obéissent, car pour toute action sincère, la conscience exige un coeur honnête et elle ne se contente pas de moins. La conscience exige que l'esprit soit honnête et pur et que le coeur soit vraiment obéissant. Elle ne peut pas se satisfaire de quelqu'un qui se contente d'obéir simplement à la lettre de la loi (aux apparences) et non pas à l'esprit de la loi (le coeur). Il est donc évident qu'un homme égoïste n'obéit pas réellement à sa conscience qui est "la lampe que Dieu a donnée aux hommes pour éclairer les profondeurs de son âme" (Prov.20:27).
Il ne faut pas oublier que la conscience se soumet soit à l'esprit de Dieu ou à l'esprit de ce monde. Puisque Dieu est bienveillant, l'homme animé d'un esprit égoïste, est dirigé par ses sentiments et par ses ambitions personnelles; il ne peut donc en aucune manière se préparer et disposer son coeur à être honnête et pur pour Dieu. S'il adore Dieu, c'est encore une fois pour être bien vu des hommes et non pas pour le glorifier. Dieu exige autre chose de plus que de faire semblant d'être honnête, et l'homme animé d'un esprit égoïste, sait bien au plus profond de son coeur que l'adoration qu'il rend à Dieu n'est seulement qu'une vulgaire imitation de la véritable adoration qui lui est due.
Cette catégorie de personnes s'abstient de tout vice apparent parce qu'elle sait que les gens jugent d'après les apparences extérieures. Ces gens ne commettraient jamais l'adultère parce qu'ils ont peur de perdre leur réputation, mais cela ne les empêchent pas de désirer dans leur coeur telle ou telle femme, tellement ils l'a trouvent désirable. Ainsi donc, sans faire trop d'effort, ils peuvent paraître honnête, droit et pur, mais leur coeur est rempli de toute sorte d'envie, de jalousie à l'égard de leur prochain. Par conséquent, cette voie qui leur paraît droite, doit en être une qui correspond à une stricte moralité extérieure, parce qu'ils agissent en fonction de ce que les gens pensent d'eux.
Par exemple, quelqu'un va honoré les dettes qu'il devait, il se dit en lui-même, je suis un honnête homme. Tout cela peut paraître honnête, à première vue, et on ne pourrait même pas douter du contraire, car ceux qui vivent uniquement en fonction des apparences ne peuvent pas penser autrement, "parce qu'un esprit malhonnête ne rembourserait pas une dette," disent-ils. Demandez-leur s'ils marchent avec Dieu? Ils vous répondront: "je pense que oui!" Demandez-leur s'ils se reposent uniquement sur Christ pour leur salut? Ils vous répondront: "je l'espère bien!" Pourtant, vous allez réaliser que leurs réponses contiennent beaucoup de réserves et très peu de certitudes.
Lorsque vous consultez les auteurs sacrés de la Bible, vous réalisez que leurs réponses sont tout à fait différentes. Ils ne répondent pas qu'ils pensent que leur coeur est droit devant Dieu ou qu'ils espèrent faire partis de la famille de Dieu, ils disent plutôt, "Nous savons en qui nous avons cru"(2 Tim.1:12) et "Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères" (I Jn.3:14). Les hommes dont le texte parle, osent dire sur eux-mêmes, ce qu'ils pratiquent vis-à-vis des autres, alors que ceux qui vivent selon les apparences, espèrent qu'il en est ainsi, mais sans en avoir la ferme conviction dans leur coeur, comme les auteurs inspirés l'ont ressentie et exprimée.
Il est vrai qu'ils assistent régulièrement, à des cultes d'adoration, mais c'est tout. Ils y étaient de corps mais pas d'esprit. Demandez-leur s'ils croient obéir à Dieu en agissant ainsi, et ils vous répondront: "je pense que oui!" Par contre, si vous examinez leur coeur, vous vous apercevez qu'ils ont peu confiance que Dieu accepte leur louange et leur adoration. Ils oublient que "Dieu veut des adorateurs en esprit et en vérité" (Jn.4:23). Est-ce que le coeur de chair et le coeur de pierre sont semblables? Est-ce que le nouveau coeur que Dieu nous donne n'est pas supérieur au coeur de chair que nous avons hérité du premier Adam?
Les hommes se trompent souvent eux-mêmes par rapport à ce que dit la Bible sur eux-mêmes. "La Bible parlent des pécheurs et des hypocrites," disent-ils, et cette catégorie de personnes associe ces paroles aux chrétiens, trouvant ainsi quelque chose qui leur correspond bien et qui les encourage à espérer qu'ils sont nés de nouveau. Combien il est triste de voir que certains peuvent avoir été séduits àce point.
Ces personnes qui se séduisent sur leur propre condition n'ont aucunement le coeur à adorer Dieu, parce qu'elles ne connaissent pas Dieu. Elles croient qu'elles pratiquent le bien et qu'elles accomplissent leurs devoirs religieux. Ainsi donc, la voie qu'elles suivent leur paraît droite, puisqu'elles lisent la Bible, qu'elles assistent au culte et qu'elles font beaucoup de choses pour se faire remarquer, pourtant, tout cela ne vise qu'à être trouver aimable aux yeux des hommes. Elles s'appliquent à obéir à la lettre de la loi et non pas l'esprit de la loi, et l'intérieur n'appartient toujours pas à Dieu parce que l'esprit de Christ n'habite pas en eux. N'est-il pas triste de constater jusqu'à quel point des hommes se trompent sur leur propre condition parce qu'ils évaluent leur position spirituelle à partir des apparences. N'est-il pas terrible de savoir qu'ils se réveilleront un jour comme la femme de Lot en enfer.
Une femme au seuil de la mort qui a vécu longtemps avec l'espérance qu'elle était sur la voie qui mène au ciel, tomba dans un profond sommeil, croyant même qu'elle était morte. Elle se réveilla en hurlant avec une expression d'horreur indescriptible sur son visage. "Est-ce cela l'enfer" cria-t-elle, pour ensuite sombrer dans le coma et mourir peu de temps après. Nous ne pouvons pas dire ce qu'elle a vu, mais qui désirerait mourir de cette façon?
CONCLUSION
Chers amis, nous devons racheter le temps, car le temps est court ici sur la terre pour trouver la voie qui va déterminer à quel endroit nous allons passer l'éternité. Est-ce que la voie sur laquelle vous vous trouvez, vous paraît droite? Oui, alors est-ce que vous avez pris le temps de vous assurer qu'elle est droite? Si aujourd'hui devait être votre dernière journée sur la terre, que feriez-vous? Est-ce que vous vous contenteriez de vivre cette dernière journée en espérant que vous êtes sur la bonne voie, ou est-ce que vous ne chercheriez pas de tout votre coeur à vous assurer que vous marchez sur le chemin étroit qui mène à la vie éternelle? Quelle est votre condition spirituelle aujourd'hui?
Y a-t-il un doute qui persiste dans votre esprit? Sinon, vous devez aller au-delà du doute, n'est-ce pas! Comment pourriez-vous être en paix si un petit doute subsiste dans votre esprit? Faites cet examen honnêtement, en examinant la Parole de Dieu de la première à la dernière page, mettez votre âme à nue afin de permettre à la Parole et à l'Esprit de Dieu de vous éclairer. Criez à lui, "sonde-moi, Dieu, et connais mon coeur! Eprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduits-moi sur la voie de l'éternité!" (Ps.139:23-24).
Ne laisse aucune place pour une faute non confessée pendant cette recherche importante. Faites cette recherche en vous avec minutie, afin de ne pas faire parti de ceux qui vont dans une voie qui paraît droite, mais dont l'issue c'est la mort.