VOUS AVEZ ENTENDU QU’IL A ETE DIT... MAIS MOI JE VOUS DIT...

Mat 5:21)

(prêché à Glain, dimanche le 27 mai 2007) (81)

(retranscrit dans un style parlé)

 

INTRODUCTION

Le Judaïsme qui se pratiquait au temps de Jésus était loin de ressembler à la loi que Dieu avait donnée à Moïse, et à partir du verset 21 du chapitre 5 jusqu’à la fin du chapitre 7, Jésus va donc s’appliquer à redéfinir en quoi consiste la loi.

 

Lorsque nous lisons le verset 21, nous retrouvons une phrase que Jésus va répéter à sept reprises à travers ce même chapitre. “Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens... Mais moi, je vous dis...Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges” (vv.21-22a). “Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur” (vv.27-28). “Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère” (vv.31-32a). “Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.  Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu” (vv.33-34a). “Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre” (vv.38-39). “Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis” (vv.43-44a).

 

I- DIMINUTION DES NORMES ETABLIES PAR DIEU

Jésus est en train de dire ici, “votre religion vous enseigne ceci, mais moi je vous dis que vous devez faire cela.” Il est en train de leur dire, “ votre niveau est trop bas. Vous vous préoccupez seulement de ne pas commettre de meurtre, mais Dieu regarde au coeur et il dit, s’il y a de la colère dans votre coeur, c’est comme si vous aviez commis un meurtre. Vous vous préoccupez de ne pas commettre d’adultère, mais Dieu dit que si vous désirez dans votre coeur la femme d’un autre, c’est comme si vous aviez commis l’adultère. La norme établit par Dieu est une norme qui fait référence à l’attitude du coeur tandis que vous, vous vous évaluez en fonction des actions que vous commettez. Voilà la différence entre vous et Dieu. Vous regardez aux apparences, tandis que Dieu regarde au coeur.”

 

Nous devons remarquer que Jésus est très sage dans le choix de ses illustrations. Premièrement, il choisit deux commandements du décalogue donnés par Moïse: “tu ne tueras point” (Ex.20:13) et “tu ne commettras pas d’adultère” (Ex.20:14). Puis, il va choisir deux autres points, qu’il va prendre dans d’autres parties de la loi Mosaïque qui sont plus généraux et qui parlent de relation avec notre prochain. Enfin, il élargit la discussion pour aborder le sujet de l’amour. En fait, ce que Jésus est en train de dire, c’est que Dieu a établit des normes à respecter, comme par exemple, “tu ne tueras point”  et “tu ne commettras pas d’adultère”, et il dit, « si vous ne  respectez pas ces normes, cela va affecter non seulement les fondations même de la société, mais celle de l’individu et de la famille. » Au-delà de ces normes qui sont fondamentales, il y a d’autres qui concernent nos rapports avec notre prochain, et qui traitent alors des questions de vérité et de justice. Jésus dira finalement que les normes établies par Dieu s’élargissent à l’attitude d’amour que nous devons avoir les uns avec les autres, incluant même nos ennemis. En d’autres mots, toutes nos relations avec notre prochain, y compris nos ennemis devraient se manifester par une attitude de coeur dénuée de tout esprit de jugement qui va affecter non seulement notre façon de nous comporter, mais aussi notre façon de penser.

 

II- ELEVATION DES NORMES ETABLIES PAR DIEU

Le système religieux mis en place par les Pharisiens ne pouvait pas accepter les paroles de Jésus parce que leur système était uniquement construit sur les apparences extérieures. Par conséquent, lorsque Jésus va dire que « notre justice doit surpasser la justice des scribes et des Pharisiens pour plaire à Dieu, » ceux qui l’entendent prononcer de telles paroles seront immédiatement offusqués. “Et ne croyez pas” dit Jésus “que je sois venu abolir la loi de Dieu, je suis venu pour enlever les cloisons que les rabbins ont dressées autour de la loi de Dieu afin de la rendre aussi pure qu’elle était lorsque Dieu l’a donné à Moïse. Dieu s’est toujours préoccupé de l’attitude de coeur des gens, il n’y a rien de nouveau dans cela. C’est simplement parce que vous avez diminué les normes établir par Dieu que je vous rappelle les normes établies par Dieu.”

 

Les Pharisiens se justifiaient  de ce qu’ils ne commettaient pas de péchés, tandis que leurs coeurs étaient remplis de meurtres, de mauvais désirs, de mensonges, de colère et de haine. Pour paraître juste, ils ont dû diminuer les standards qui se trouvaient dans la loi de Dieu pour pouvoir justifier leur péché. Voilà pourquoi Jésus va les ramener non pas aux actions qu’ils commettaient mais aux motifs qui les poussent à commettre de telles actions. Il  va  insister sur le fait que les pensées

sont aussi importantes que les actions. 

 

Les Pharisiens n’accepteront pas d’être ainsi confrontés par Jésus, parce que non seulement il avait vu juste à travers leurs comportements mais parce qu’il avait mis en lumière que leurs coeurs étaient pourris. En fait, un peu plus tard, dans Matthieu 23:27, il leur dira: “hypocrites, vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.” Jésus va clairement démontrer que les hommes et les femmes ne sont pas jugés uniquement par leurs actions et par leurs oeuvres mais aussi par les désirs et les attitudes de leurs coeurs. De leur côté, les Scribes et les Pharisiens ne se préoccupaient pas du tout d’examiner leurs pensées et encore moins leurs attitudes, et c’est là que Jésus veut les amener. Jésus dira alors, qu’un homme est juste s’il ne désire jamais les choses défendues.

 

Jésus est en train de dire que pour un enfant de Dieu la norme établit par Dieu est relevée plutôt qu’abaissée. Les standards de Dieu sont toujours là parce que Dieu qui examine les coeurs n’a pas changé. N’est-ce pas ce que l’apôtre Paul nous rappelle dans I Corinthiens 4:3-5: “ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est  caché dans les ténèbres, et qui manifestera les intentions secrètes du coeur des hommes”.

 

Lorsque Dieu juge, il juge de manière juste et il juge nos motifs. Vous pouvez n’avoir jamais donner une gifle à quelqu’un dans votre vie. Vous pouvez n’avoir jamais tué quelqu’un ou même n’avoir jamais été amené à vous battre avec quelqu’un, et pourtant  être continuellement rempli de colère  à  l’intérieur de vous lorsque les choses ne vont pas comme vous le souhaitez. Vous pouvez être quelqu’un qui n’avez jamais été infidèle à votre conjoint (e), mais avoir cultivé régulièrement des pensées adultères pendant une grande partie de votre mariage. Vous faites peut-être partis de ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de se parjurer devant une cour de justice, et cependant vous êtes incapable de tenir parole lorsque vous promettez quelque chose à quelqu’un.  Ces pensées et ces attitudes intérieures n’échappent pas au regard de Dieu. Vous pouvez vouloir consciemment commettre un péché, et quoique vous ne l’ayez jamais fait, Dieu vous tient pourtant redevable comme si vous aviez péché parce que Dieu juge les mauvais désirs du coeur de l’homme.

 

Jésus atteignait littéralement les Pharisiens au plus profond de leurs coeurs. Ils leur disaient que leurs coeurs étaient pourris même s’ils faisaient des bonnes oeuvres pour être remarqués des gens. Ils ne vivaient que pour les apparences et bien que la condition de leur coeur n’était pas leur principal souci, c’était le souci principal de Jésus.  N’est-ce pas ce qui se passe dans notre société et même parfois dans nos Eglises? Vous entendez les gens dirent: “oh comme c’est une bonne personne”, ou bien,  “il est tellement charitable”. Et pourtant, Dieu sait ce qui se passe à l’intérieur du coeur de l’homme  et il connaît les motifs qui nous poussent à agir de telle ou telle manière.  Il sait ce qui se cache derrières les intentions du coeur humain.

 

Permettez-moi de terminer l’introduction de ce passage en résumant les principes clés que Jésus enseigne ici.

 

IV- LES PRINCIPES EXPRIMES

PREMIER PRINCIPE: EN CE QUI CONCERNE LA LOI

 

4.1.1) C’est l’esprit de la loi qui est importante et non pas la lettre de la loi.

Lorsque la loi de Dieu est mal utilisée,  c’est-à-dire, la lettre plutôt que l’esprit, il est possible alors de paraître tout blanc à l’extérieur et misérable, et ressembler à l’intérieur à un cadavre.  Sachant que c’est la lettre de la loi qui tue et que c’est l’Esprit qui donne la vie (2 Cor.3:6) nous devons réaliser que Dieu ne regarde pas aux apparences extérieures mais qu’il regarde si les coeurs ont été changés. Les Scribes et les Pharisiens pensaient que parce qu’ils n’avaient pas commis de meurtre ou d’adultère, ils étaient purs mais ils étaient remplis d’un esprit de haine et ils nourrissaient des pensées impures envers ceux qui ne leur ressemblaient pas. La religion qu’ils pratiquaient se résumait en un légalisme hypocrite qui les conduisait tout droit en enfer. 

 

Dans Luc 16:15, Jésus dira aux Pharisiens “vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.” Dieu juge autrement que les hommes peuvent juger. Vous pouvez venir à l’Eglise et jouer le jeu. Exercer une fonction au sein d’un ministère avec l’énergie de la chair, vous justifiant à vos propres yeux et aux yeux des autres et en même temps être en abomination devant Dieu parce que votre coeur est corrompu. C’est ce que Jésus est en train de dire ici aux Pharisiens. C’est vraiment l’esprit de la loi qui est importante aux yeux de Dieu et non pas la lettre de la loi. Dieu n’a pas donné la loi pour nous empêcher d’avoir du plaisir, mais pour nous empêcher de souffrir. Il nous connaît et il sait ce dont nous avons besoin.

 

4.1.2) la loi n’a pas seulement un aspect négatif, elle a un aspect positif

La loi de Dieu n’a pas été donnée juste pour nous prévenir de ne pas faire certaines choses, son véritable objectif c’est de nous amener à adopter un comportement qui soit conforme à la volonté de Dieu. Voilà l’aspect positif de la loi. Les Pharisiens se préoccupaient de ce qu’ils faisaient. Dieu se préoccupe de ce qui se passait dans leur coeur. Avaient-ils faim et soif de justice? Cherchaient-ils à être miséricordieux? Etaient-ils purs de coeur? Pleuraient-ils sur leurs péchés? Etaient-ils pauvres en esprit? Faisaient-ils partis de ceux qui procurent la paix autour d’eux?  Voilà ce qui préoccupait le coeur de Dieu et qui correspond au caractère de Christ et du véritable chrétien. 

 

4.1.3) la loi n’est pas une fin en elle-même

Les Pharisiens disaient que cela les  glorifiait lorsqu’ils observaient la loi parce que les gens pouvaient voir jusqu’à quel point ils étaient justes. Mais le véritable but de la loi, c’est de glorifier Dieu. La question que nous devons nous poser, ce n’est pas, “est-ce que j’ai observé la loi aujourd’hui?” mais plutôt « est-ce que j’ai glorifié Dieu en esprit  et en vérité aujourd’hui? » « Est-ce que j’ai eu un coeur pur qui n’a eu ou entretenu aucune mauvaise pensée, qui n’a manifesté aucune colère, ni haine, ni amertume, ni mauvais désir, ou d’injustice qui aurait pu nuire à mon prochain et à la gloire de Dieu? »

 

 

 

DEUXIEME PRINCIPE: EN CE QUI CONCERNE CELUI QUI DONNE LA LOI

4.2.1) Dieu seul peut juger les hommes

Dieu seul connaît les secrets de votre coeur. Il vous connaît et il sait si vous êtes vraiment un chrétien ou si vous êtes quelqu’un qui joue au chrétien. Il sait si vous êtes charnel ou spirituel. Il sait si ce que vous exprimez extérieurement correspond à ce que vous vivez intérieurement. Dans Hébreux 4:12-13 il est écrit“Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.” Bien que Dieu connaisse toutes choses, nous pouvons toujours trouver le réconfort dans le fait que nous avons un grand prêtre qui est fidèle et compatissant: “voilà pourquoi nous pouvons nous approcher avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins” (v.16). N’est-ce pas merveilleux? Dieu connaît nos coeurs, il sait s’ils sont pourris ou pas, et il se tient avec ses bras grands ouverts, prêt à nous faire grâce et miséricorde. Dieu seul peut juger les coeurs. Prenons le temps de laisser le Saint-Esprit examiner nos propres coeurs à la lumière des Ecritures. 

 

4.2.2) Il exige que chaque personne s’élève aux normes divins

4.2.2.1) Jésus dit: “Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux… Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait” (Mat.5:20,48). Il est demandé à quiconque dans le monde de s’élever à ce standard établit par Dieu. Certains se disent peut-être: “mais il dois être complètement fou, il n’y a personne qui peut y arriver”. Pourtant c’est ce que Dieu exige de vous: Vous élever à  ce standard qu’il a établit avec un coeur pur et un comportement qui le démontre extérieurement. Certains peuvent se dire en eux-mêmes, “mais je ne peux pas y arriver.” Vous avez absolument raison, voilà pourquoi je vais vous donner la solution.

 

4.2.2.2) Paul dit: “Il n'y a point de juste, pas même un seul... Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend juste devant lui, et cela sans l’intervention de la loi. Dieu rend les hommes justes à ses yeux  par leur. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ...” (Rom.3:10, 21-22a). Bien que vous ne pouvez pas être reconnu juste aux yeux de Dieu par vos bonnes actions, vous pouvez être trouvé justes si vous faites partis de ceux qui croient dans le sacrifice de Christ. N’est-ce pas merveilleux? Dieu établit un standard qui est saint et lorsque vous reconnaissez que vous ne pouvez pas par vos propres forces y arriver, il dit, “mon Fils est non seulement celui qui a obéit parfaitement à la loi, mais il est aussi le Rédempteur qui vous rend possible de vous élever  à ce niveau exigé par moi.” Bien-aimés, n’est-ce pas fantastique? La norme est tellement élevée que nous ne pouvons pas y arriver par nous-mêmes, mais Christ a rencontré la norme établit par Dieu et il nous attribue sa Justice.  

 

CONCLUSION

Vous pouvez vous regarder et dire, “l’extérieur n’est pas si mauvais, mais l’intérieur est pourri.” Et Si Dieu fait ce qui est juste, dans sa colère, il vous consumera. Mais parce qu’il est miséricordieux et gracieux, il a fait de celui qui a obéit parfaitement à la loi non seulement un législateur, mais également un rédempteur. Jésus qui a obéit parfaitement à la loi, nous attribue sa justice. Lorsque Dieu regarde ceux qui sont chrétiens, il voit la justice de Jésus-Christ qui nous couvre. Je me tiens devant Dieu aussi juste que Christ puisse l’être à ses yeux. 

 

Bien-aimés, vous ne pouvez pas recevoir ce don gratuit de Dieu à moins de reconnaître que ce que vous avez besoin c’est d’accepter ce cadeau qui vous rend juste aux yeux de Dieu et qui vient de Dieu à travers Jésus-Christ. “Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ. Dieu l’a offert en sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur des hommes qui croient en lui”

 

A partir du moment où nous laissons le Saint-Esprit examiner nos coeurs, que nous nous voyons tel que nous sommes, que nous nous repentons et que nous acceptons que Christ a accomplit parfaitement sur la croix ce que nous ne serons jamais capable de faire par nos propres forces, je reçois non seulement le pardon de mes péchés, mais un nouveau coeur qui me permet en union avec Jésus-Christ de vivre comme le Seigneur le demande.