LES QUERELLES ET LES CONFLITS (Jacques 4:1-12)

(prêché à Glain, dimanche le 27 août 2006) (42)

(Ecrit dans style parlé)

 

QUATRIEME PARTIE (vv.4-10)

 

INTRODUCTION

J. Edwin Orr qui enseigne l’histoire de l’Eglise dans une faculté de théologie décrivait dans un de ses cours la grande effusion du Saint-Esprit qui eut lieu pendant le grand réveil Gallois au 19ième siècle.

 

Les gens cherchaient à être remplis du Saint-Esprit, et ils faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour confesser ce qu’ils avaient fait de mal et pour réparer le tort qu’ils avaient causé à leur prochain. Sans que personne ne s’y attende, cela créa de sérieux problèmes sur les chantiers  installés le long de la côte, au point de paralyser complètement le travail sur tous les chantiers navals. Au fil des années, les ouvriers des différents chantiers avaient volé toutes sortes de choses, à commencer par des brouettes, du matériel de toutes sortes,  des marteaux, et j’en passe. Cependant, comme les gens cherchaient à marcher droitement devant Dieu, ils commencèrent à rapporter ce qu’ils avaient volé pendant des années à leurs employeurs, avec comme conséquence, que les chantiers navals furent inondés par tous les différents objets déposés par les ouvriers sur les quais.

 

Il y avait une telle quantité d’objets qui jonchaient les quais que plusieurs propriétaires de chantiers crurent bon d’afficher cet écriteau à différents endroits sur les quais: “si vous avez été poussé par Dieu à ramener ce que vous avez volé, s’il-vous-plaît, sachez que, en tant que propriétaires, nous vous pardonnons et nous souhaitons que vous gardiez chez vous ce que vous avez pris”

 

 

La semaine dernière, nous avons vu que Jacques adressait un appel aux chrétiens à s’écarter de cette double mentalité qu’il a décrite un peu avant dans le chapitre un, c’est-à-dire, avoir un pied dans le monde et un pied dans l’Eglise. Il va alors dresser la liste des problèmes que l’Eglise vit, et à chaque problème il va donner une solution: celle de se repentir.

 

Nous avons défini en quoi consistait la vraie repentance au sens biblique du terme: La repentance consiste en un changement complet et de l’idée que l’on se fait du péché, et des sentiments que l’on éprouve à l’égard du péché. Le mot du texte grec traduit en français par repentance implique cela. Il signifie deux choses: un changement d’opinion et de disposition

 

1.1) Il doit donc y avoir un changement d’opinion en ce qui concerne le péché

1.1.2) un changement d’opinion en ce qui concerne la nature du péché

Pour celui qui se repent vraiment, le péché ressemble à quelque chose de très différent de ce qu’il était, avant qu’il ne se repente. Au lieu de ressembler à quelque chose de désirable ou de fascinant, il lui paraît au contraire des plus détestables, et il est même étonné d’avoir pu désirer pratiquer une telle chose. Ceux qui ne se sont jamais repentis peuvent constater que le péché est en train de les détruire, et qu’ils seront punis par Dieu, mais le péché apparaît à leurs yeux tellement désirable, tellement attirant, qu’ils le retournent dans leur imagination comme on caresse un bonbon dans la bouche, quand il a bon goût. S’ils étaient vraiment convaincus hors de tout doute, que pratiquer le péché pouvait leur apporter le bonheur, ils ne leur viendraient jamais à l’idée de l’abandonner. Mais pour celui qui s’est réellement repenti, il voit le péché différemment lorsqu’il examine sa conduite antérieure,  il  le  voit  comme  étant absolument détestable. Il jette un regard en arrière et il se dit “quelle chose abominable, quelle horreur, qu’une telle chose puisse avoir habiter en moi, comment ai-je pu l’avoir aimer?” 

 

1.1.3) un changement d’opinion dans le caractère du péché en ce qui concerne sa relation avec Dieu

Ceux qui ne se sont jamais repentis ne comprennent pas pourquoi Dieu menace celui qui pratique le péché d’un châtiment aussi terrible. Ils aiment tellement vivre de cette façon, qu’ils ne  peuvent pas  comprendre  pourquoi  Dieu  les juge  digne d’un châtiment éternel. Lorsqu’ils se repentent réellement, ils voient d’un autre oeil le caractère du péché. Leur opinion change et elle est en parfait accord avec celle que les chrétiens en ont, et ils voient alors le péché, comme Dieu le voit. Pour devenir un chrétien, ils ne leur manquent plus qu’une chose: ils doivent désirer un changement correspondant dans leurs sentiments. Bien qu’ils constatent que leur conduite aux yeux de Dieu mérite la mort éternelle, leur coeur ne suit pas leur opinion. C’est le cas des démons et des méchants qui sont privés de la présence de Dieu pour l’éternité. Pour résumer, disons qu’un changement d’opinion est indispensable pour la vraie repentance, et il la précède toujours.

 

Si je dis à quelqu’un qu’il doit abandonner telle ou telle fréquentation parce que cela risque de l’entraîner à sa perte, cette personne ne passera jamais à l’acte tant et aussi longtemps qu’elle ne changera pas d’opinion envers cette fréquentation.  Le coeur d’une personne ne peut jamais se soumettre à Dieu et être amené à se repentir, sans qu’elle ait au préalable changé d’opinion. Il peut y avoir un changement d’opinion sans y avoir repentance, mais il ne peut pas y avoir une vraie repentance sans un changement d’opinion.

 

 

ILLUSTRATION

Prenons le cas d’une personne qui a un problème de drogue et qui décide de suivre une thérapie. Lorsqu’elle termine sa thérapie et qu’elle revient dans son quartier, elle risque de recevoir la visite de son ancien “pusher” qui ne lui vendra pas la drogue mais qu’il va lui donner ses premières doses parce qu’il est son ami et qu’il veut son bien. Tant et aussi longtemps que l’individu ne changera pas d’opinion à l’égard de ce “pusher” et à l’égard de la drogue, tant qu’il ne verra pas les dangers qu’il y a de fréquenter cet individu, il continuera à le recevoir et à acheter sa drogue. Mais le jour où il prend conscience que  ce  que  la  justice dit au sujet de la drogue et de celui qui la vend est  vrai,  qu’ils finiront tôt ou tard par le conduire à la mort et que celui qui le fourni ne veut pas son bien mais plutôt son argent, et que ce qu’il prend ne vise qu’à le détruire,  alors il y a un changement d’opinion et une décision dans son coeur d’abandonner de consommer de la drogue qui va suivre ou non.

 

1.1.4) un changement d’opinion en ce qui concerne les conséquences du péché

Une personne doit arriver à reconnaître que le péché ne tend qu’à détruire, qu’à perdre l’homme dans sa totalité, c’est-à-dire, dans son corps, dans son âme et dans son esprit maintenant et pour l’éternité, et que le péché est en total désaccord avec tout ce qui est merveilleux et réjouissant dans l’univers que Dieu a créé. Une personne doit comprendre qu’il n’y a pour elle aucun autre remède à ce mal qu’est le péché, que le rejet absolu et la délivrance complète de tout péché.

 

1.1.5) un changement d’opinion en ce qui concerne le salaire du péché

Une personne qui ne connaît pas Dieu, est la plupart du temps totalement dépourvue d’idées justes, quand au salaire que recevra celui ou celle qui a accepté de vivre dans cette vie, une  vie  contraire  à  celle  que Dieu lui demande de vivre.

 

Supposons qu’une personne admette en théorie que le péché mérite la mort éternelle, cela ne signifie pas qu’elle est convaincue. Si elle y croyait, il lui serait alors impossible de rester insouciante face à sa condition. Au pire, elle demeurerait angoissé parce qu’elle ne sait pas ce qui l’attend pour l’éternité, mais elle se trompe, quand elle prétend qu’elle croit honnêtement que le pécheur mérite la colère de Dieu pour l’éternité. Une personne qui est vraiment réveillée en ce qui concerne le péché, va non seulement croire  que le salaire du péché c’est la mort, mais elle en est tellement convaincu, que cela va la conduire à changer de sentiments à l’égard du péché.

 

1.2) ce changement d’opinion doit être suivit d’un changement de sentiments

Lorsqu’il y a eu une véritable repentance, il y a un changement de sentiments à l’égard du péché dans tous ses rapports: c’est-à-dire,  un changement de sentiments à  l’égard de sa nature; un changement de sentiments à l’égard de sa relation avec Dieu, un changement de sentiments au sujet de ses conséquences, un changement de sentiments au sujet du salaire que mérite le péché.

 

Lorsque nous regardons une situation à partir du point de vue de Dieu, nous réalisons que les conséquences à long terme d'un péché sont bien plus importantes que les plaisirs que ce péché peut nous procurer  dans l’immédiat. Si nous ne savons pas pourquoi nous devons agir comme Dieu le veut, nous suivrons nos désirs naturels. "Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort" (Prov. 14.12).

 

Celui qui s’est réellement repenti, voit le péché non seulement comme étant détestable, abominable et digne d’être pris en aversion, mais il va l’avoir vraiment en horreur et il va le détester au plus profond de son coeur. Bien qu’une personne puisse réaliser que le péché est nuisible et abominable, elle pourrait pourtant l’aimer, le désirer, et y être attaché au plus profond de son coeur. Mais lorsqu’une personne se repent réellement, elle a tellement le péché en horreur dans son coeur, qu’elle renonce définitivement à pratiquer le péché.

 

C’est ce qui devrait arriver avec celui qui a décidé d’abandonner de consommer de la drogue. Il se repent, c’est-à-dire, qu’il est tellement convaincu, qu’il renonce définitivement à consommer. Il voit le “pusher” non plus comme quelqu’un qui lui veut du bien, mais comme un individu qui ne cherche qu’à le détruire et même à le faire mourir. Lorsqu’il le revoit, il ne peut pas croire qu’il a fréquenté une telle personne, pire encore, il ne peut pas croire qu’il avait certaines affinités avec ce genre d’individus. Lorsqu’il le reverra, il serait capable de lui dire qu’il ne veut plus rien à voir avec lui et il va même l’inviter à renoncer à ce qu’il fait et lui rappeler les désastres que cela peut causer dans sa vie et dans la vie des autres.

 

Jacob Koshy a grandi à Singapour avec une seule et unique ambition: réussir sa vie, gagner le plus d’argent possible et obtenir le plus de biens possible. Son ambition démesurée va le conduire dans le monde de la drogue et du jeu et éventuellement il deviendra le chef d’un réseau international de malfaiteurs qui se spécialisait dans la contrebande.

 

Il sera arrêté en 1980  et placé  dans  un  centre  de  réhabilitation  gouvernemental pour drogués à Singapour. Jacob était un fumeur invétéré et il était interdit de fumer dans le centre. Plutôt que de se soumettre au règlement, il se faisait passer du tabac en contrebande et il utilisait des pages de la Bible des Gédéons comme papier à cigarettes.

 

Un jour, alors qu’il tomba endormi pendant qu’il fumait, il se réveilla pour découvrir que la cigarette s’était consumée et que tout ce qui restait, c’était un restant de papier carbonisé. Il déroula ce qui restait du papier et il y lu ce qui y était écrit: “Saul, Saul pourquoi me persécutes-tu?” 

 

Jacob demanda à recevoir une autre Bible parce qu’il voulait lire tout le récit de la conversion de Saül de Tarse. Il réalisa soudainement que si Dieu avait pu venir en aide à quelqu’un comme Saul de Tarse, Dieu pouvait également lui venir en aide. Alors qu’il se trouvait seul dans sa cellule, il s’agenouilla et il pria, demandant à Jésus-Christ de venir dans sa vie et de le transformer à son image. Il commença à pleurer et il ne pouvait plus s’arrêter. Les larmes d’une vie de saletés coulaient le long de ses joues parce qu’il venait de se réconcilier avec Dieu. Il commença à partager son histoire avec les autres prisonniers, et aussitôt qu’il fut libéré il s’impliqua activement dans une Eglise. Il rencontra une chrétienne, se maria et ils servent maintenant le Seigneur comme missionnaire en Extrême-Orient témoignant à tous et chacun: “qui aurait pu croire que j’aurais trouver la vérité en fumant la Parole de Dieu?”

 

CONCLUSION

“Maintenant encore, dit l’Eternel, revenez à moi de tout votre coeur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, et revenez à l’Eternel votre Dieu; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté” (Joël 2:12-13).

 

La repentance consiste en un changement complet et de l’idée que l’on se fait du péché, et des sentiments que l’on éprouve envers le péché.

 

Dieu veut encore aujourd’hui que tous parviennent au salut. Il demande à tout homme de se repentir de ses péchés, de se tourner vers lui, de lui faire confiance et de le suivre. 

 

Dieu est en mesure de faire les neuf premiers pas pour vous amener à la repentance, mais il ne fera pas le dixième pas. Il peut vous pousser à la repentance, mais il ne peut pas se repentir à votre place.

 

Il y a peut-être des gens dans ce lieu qui, ce matin, voudrait mettre leur vie en règle avec le Seigneur, se repentir de leurs péchés ou encore se consacrer à nouveau au Seigneur parce qu’ils ont perdu leur premier amour. Je vous invite à le faire maintenant.