AVERTISSEMENTS DONNEE A L’EGLISE VISIBLE (Apo.3:22)

(prêché à Glain, dimanche le 28 janvier 2007) (04)

(reproduit dans un style parlé)

“Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!”

 

PREMIERE PARTIE

INTRODUCTION

Désespéré de ce que son fils soit devenu chrétien, un japonais s’adressa à un prêtre bouddhiste, et lui dit: “j’ai tout essayé pour détourner mon fils de cette religion, mais sans résultat, je ne sais quoi faire.” “Qu’importe”, répondit le père, “je suis prêt à tous les sacrifices pour ramener mon fils à la religion de ses pères.” “Alors il te faut envoyer ton fils faire un voyage en Europe ou en Amérique, il en reviendra guéri pour toujours. Là-bas, il y a des croix partout, ils ont quasiment tous une Bible, mais personne ne la met en pratique!”

 

“Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!”

 

Le Seigneur Jésus va faire parvenir par le biais de son serviteur Jean sept lettres différentes aux sept Eglises de l’Asie et à sept reprises (2:7; 2:11; 2:17; 2:29; 3:6; 3:13; 3:22) il va terminer ses lettres par les mêmes paroles: “Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!” Si Jésus a cru utile de répéter ce verset à sept reprises dans le même livre, c’est parce qu’il vous nous transmettre un enseignement de la plus haute importance et c’est ce que j’aimerais examiner avec vous aujourd’hui.

 

I- NOUS DEVONS REALISER QUE DANS CHAQUE LETTRE LE SEIGNEUR JESUS DIT: “JE CONNAIS TES OEUVRES”

2:2; 2:9; 2:13; 2:19;

Comme je  l’ai  déjà  dit,  on retrouve cette  expression   “je connais tes oeuvres” dans chacune des lettres adressées aux Eglises. A la première Eglise, le Seigneur Jésus dit, “je connais tes oeuvres, ton travail et ta persévérance” (2:2). A  la deuxième il dit, “je connais ton affliction et ta pauvreté” (2:9). A la troisième il dit,  “je connais ton adresse” (2:13). A la quatrième, il dit, “je connais tes oeuvres, ton amour, ton fidèle service, ta foi, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières” (2:19).  A la cinquième il dit, “je connais tes oeuvres” (3:1). A la sixième il dit, “je connais tes oeuvres” (3:8) et à la septième il dit, “je connais tes oeuvres” (3:15). Il ne dit pas  “je connais ta profession, tes désirs, tes résolutions, tes souhaits, mais “je connais tes oeuvres”.

 

Pour Jésus-Christ, les oeuvres de celui qui affirme être chrétien sont d’une grande importance à ses yeux. Il avait dit à ses disciples, “que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils louent votre Père qui est dans les cieux” (Mat.5:16).

 

Les oeuvres ne peuvent pas sauver quelqu’un, elles ne peuvent pas le justifier, elles ne peuvent pas effacer ses péchés et elles ne peuvent pas le délivrer de la colère de Dieu; mais cela ne veut pas dire que, parce qu’elles ne sauvent pas, elles ne sont pas importantes. Faisons attention et méfions-nous de penser autrement afin de ne pas être amèrement déçu.

 

Nous pourrions nous cacher derrière ce passage qui dit que, “le juste vivra par la foi” et nous contenter de vivre “une religion à la carte” sans égard pour les autres, mais nous devons honnêtement avouer que les oeuvres de quelqu’un sont les preuves extérieures qu’il a la foi qui sauve. 

 

Si vous dites que vous êtes chrétien, vous êtes appelés à le montrer à tous les jours à travers vos actions et dans la manière dont vous vous comporter avec les autres. Rappelez-vous qu’Abraham et Rahab prouvèrent qu’ils avaient  la foi par leurs oeuvres: “Abraham, notre père, ne fut-il pas reconnu juste par Dieu? N’est-ce pas à cause de ses oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? Tu vois bien que sa foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi;  et Dieu l’appela son ami. Vous voyez donc que l'homme est reconnu comme juste  à cause de ses oeuvres, et non pas uniquement à cause de la foi seulement. Il en fut de même pour la prostituée Rahab. Ne fut-elle pas également reconnue comme juste par Dieu à cause de ses oeuvres, parce qu’elles  avait reçu les messagers israélites et qu'elle les fit partir par un autre chemin?” (Jac.2:21-25). Il est inutile d’affirmer que nous connaissons Dieu si dans la pratique de tous les jours nous le renions à travers nos mauvaises actions. « Certains font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne œuvre » (Tite 1:16). “Chaque arbre se reconnaît à son fruit” (Luc 6:44).

 

Peu importe la sorte d’oeuvres qu’un chrétien peut accomplir, Jésus dit, “je les connais”. “Ses yeux sont en tout lieu, il observe aussi bien les méchants que les bons” (Prov.15:3). Il n’y aucune action que vous faites, même secrètement, que Jésus n’a pas vu. Il n’y aucune parole que vous avez prononcée, ni même un soupir que vous avez laisser entendre, que Jésus n’a pas entendu. Il n’y a aucune lettre ou aucun e-mail que vous avez écrit,  même  à  quelqu’un qui vous est très cher, que Jésus n’a pas lu. Il n’y a aucun site que vous avez visité,  aucun film que vous avez visionné, que Jésus n’a pas vu, parce que Jésus vous connaît parfaitement. Ses yeux sont comme un feu dévorant. Les ténèbres ne sont pas des ténèbres pour lui. Toutes choses sont connues et transparentes devant lui, et il rappelle à chacun de nous:

“je connais tes oeuvres,” ce qui signifie que:

1) Le Seigneur Jésus connaît les oeuvres de tous ceux qui font le mal et qui vivent sans lui, et un jour il les punira. Ils ne seront pas oubliés dans le ciel malgré ce qu’ils peuvent faire sur la terre. Lorsqu’il siégera sur le grand trône blanc et que les livres seront ouverts, celui qui a fait le mal sera jugé selon ses oeuvres.

 

“je connais tes oeuvres”, signifie que:

2) Le Seigneur Jésus connaît les oeuvres de son propre peuple et il les pèse: par lui sont pesées toutes les actions des hommes” (I Sam.2:3). Il connaît le comment et le pourquoi des actions de tous les chrétiens. Il voit leurs motifs dans chaque parole qu’ils prononcent et dans chaque action qu’ils font. Il discerne ce qu’ils font par amour pour lui et les motifs qui poussent quelqu’un à oeuvre pour l’amour de son nom. Malheureusement, il y a certaines choses qui sont faites par les chrétiens qui nous paraissent extérieurement très louables,  mais qui ne valent pas grand chose  aux yeux de Christ.

 

“je connais tes oeuvres”, signifie que:

3) le Seigneur Jésus connaît les oeuvres de tous ceux qui lui appartiennent et un jour il les récompensera. Il n’oublie jamais un bon mot, une bonne action fait en son nom et le jour où il paraîtra, il reconnaîtra le plus petit pas de foi et le fruit qu’il a produit dans la vie de son enfant devant le monde entier. Si vous aimez le Seigneur Jésus et que vous le suivez, vous pouvez être certain que l’oeuvre à laquelle vous participez et le travail que vous accomplissez pour lui ne sont jamais fait en vain. Vous pouvez être assurés que les oeuvres de ceux qui sont morts dans le Seigneur “vont les suivre” et seront reconnues par le Seigneur le jour où il apparaîtra:  “Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent” (Apo.14:13).

 

L’apôtre Paul rappelle que “chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail” (1 Cor. 3:8). Le monde ne vous connaît pas, parce qu’il ne connaît pas votre Maître, mais Jésus connaît votre foi, et il vois les oeuvres que vous faites en son nom et il dit: “Je connais tes oeuvres.”

 

Réalisez quel sévère avertissement il prononce pour tous ceux qui vivent dans le monde et à tous les hypocrites qui affirment avoir la foi et qui manifestent par leurs oeuvres qu’ils ne le connaissent pas. Lisons, méditons et digérons ces paroles: “je connais tes oeuvres.” Vous pouvez facilement me tromper ou tromper d’autre personne. Vous pouvez prendre le pain et le vin  lors de la sainte cène et pourtant aimer le péché et y être attaché dans vos coeurs. Vous pouvez assister au culte semaine après semaine, entendre sa parole en ayant un visage songeur, et ne pas croire à ce message, mais rappelez-vous ceci, vous ne pouvez pas tromper le Seigneur Jésus. Celui qui a dit à l’Eglise de Sardes qu’elle passait pour être vivante mais qu’elle était morte (3:2) et qui a dit à l’Eglise de Laodicée qu’elle n’était ni chaude ni bouillante (3:15), dit qu’il vous connaît par coeur et qu’il mettra tout en lumière au jugement dernier à moins que vous ne vous repentiez si vous faites partie de cette catégorie de gens.

 

Mes amis, vous pouvez me croire,  celui qui joue à  l’hypocrite est perdu pour l’éternité. Faire semblant d’être chrétien et être chrétien sont deux choses tout à fait différentes. Soyez assurés si votre conscience vous tourmente et vous condamne dans ce domaine, que votre péché finira bien par vous rejoindre tôt ou tard. L’oeil qui a vu “Achan volé un magnifique manteau de Mésopotamie, deux cents pièces d’argent et un lingot d’or d’une livre” (Jos.7:21) à son regard fixé sur vous. Le livre qui raconte  les actions de Gehazi (2 rois 4:11ss), d’Ananias et de Saphira (Actes 5:1) enregistre également toutes vos actions. Dans sa grande miséricorde, c’est-à-dire dans son zèle qu’il déploie pour venir au secours de l’homme perdu,  Jésus dit: “je connais tes oeuvres.” “Aie donc du zèle, et repens-toi” (3:19).

 

Pensez maintenant à l’encouragement que cela peut apporter dans le coeur de celui qui est honnête et dont le coeur appartient à Dieu.  A cette catégorie de personnes, Jésus dit, “je connais tes oeuvres.” Il dit, “Tu ne vois peut-être rien de beau dans tout ce que tu fais parce que tout  te semble si imparfait, terne et sale parce que cela te rends souvent malade de voir tous tes défauts. Tu as souvent l’impression que ta vie entière n’est qu’une accumulation d’erreurs et que chaque jour qui passe tu vois tes lacunes et tes péchés. “Rappelle-toi” dit Jésus, “que je peux déceler et voir les belles choses qui se trouvent dans tout ce que tu fais par amour pour moi parce que au plus profond de toi-même tu cherches à me plaire de tout ton coeur.”

 

Son oeil peut discerner dans les moindres petites choses que tu fais pour lui le meilleur de ce qui provient du fruit de son Esprit.  Il peut discerner la poussière d’or qui se trouvent à travers les crasses de ce que tu as accomplis et il tient dans sa main la pelle à vanner qui lui permet de séparer le grain de la paille dans tout ce que tu as fait (Mat.3:12). Il n’est pas insensible à tes larmes (Ps.39:13), « il les recueille dans son outre » (Ps.56:9) et il promet qu’un jour ceux « qui sèment avec larmes, moissonneront avec chants d'allégresse » (Ps.126:5).

 

Tout le bien que vous essayez de faire aux autres, même s’il vous arrive de le faire avec peu d’enthousiasme, tout cela, est écrit dans son livre. Le moindre verre d’eau que vous avez donné en son nom ne perdra pas sa récompense. Il n’oublie pas l’oeuvre que vous accomplissez, votre travail assidu, et ce, peu importe la considération que le monde manifeste pour ce que vous faites.

 

N’est-il pas merveilleux de savoir que Jésus aime honorer l’oeuvre que son Esprit fait dans ses enfants et qu’il prend plaisir à ne pas nous rappeler nos fautes. Il a retenu  la foi de Rahab mais il n’a pas cherché à lui rappeler son mensonge. Il a choisi de reconnaître que ses apôtres avaient persévéré avec lui dans ses épreuves et il n’a pas voulu leur rappeler leur ignorance en ce qui concerne le royaume de Dieu (Luc 22:28). En tant que Père, “Dieu a compassion de ses enfants. Il a compassion de ceux qui le craignent, parce qu’il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière” (Ps.103:13), et en tant que Père, il trouve son plaisir dans les moindres petites actions de ses enfants. Il connaît vos oeuvres, voilà pourquoi je présume que le Seigneur prend plaisir dans les faibles efforts que vous mettez à le servir.

 

On peut maintenant comprendre le juste au jour du jugement dire, “Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous  recueilli;  ou nu,  et  t'avons-nous vêtu?  Quand  t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le Seigneur leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites”. (Mat.25:37-39). “Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde” (Mat.25:34).

 

CONCLUSION

Que tous les chrétiens puissent se réconforter et s’encourager par ces paroles. Le Seigneur dit, “je connais tes oeuvres”.  A ceux qui ont abandonné leur premier amour, le Seigneur dit, “souviens-toi, donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes première oeuvres” (Apo.2:5), parce que je prends plaisir à pardonner à quiconque se repent. Rappelez-vous que l’oeuvre que Dieu attend de vous, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ son Fils” (Jn.6:29)

 

En revenant à la vie, le Seigneur Jésus a inauguré la résurrection prévue pour tous les être humains, mais à ce sujet, on ne peut passer sous silence certaines précisions; telles que: ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte éternelle (Dan.12:2; Jn.5:28; Ac.24:15). Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie; ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement (Rom.3:9). Il y aura une résurrection des justes et des injustes et la Bible précise que le juste n’est pas celui qui l’est naturellement, car cela n’existe pas: il n’y a pas de juste, pas même un seul. Le juste, c’est celui qui est rendu juste non parce qu’il le mérite, ou parce qu’il a cherché à tout faire pour y arriver, mais parce qu’il croit que Jésus-Christ a tout accompli ici-bas, à sa place, et qu’il a satisfait, à sa place les exigences de Dieu  telles  qu’elles  sont  exprimées  dans  sa  Parole. “C’est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi. Cela  ne vient pas de nous, c’est le don de Dieu, ce n’est pas par les oeuvres, afin que personne ne se vante d’avoir pu gagner son ciel.” (Eph.2:8).

 

Les oeuvres ne peuvent pas sauver quelqu’un, elles ne peuvent pas le justifier, elles ne peuvent pas effacer ses péchés et elles ne peuvent pas le délivrer de la colère de Dieu; mais cela ne veut pas dire que, parce qu’elles ne sauvent pas, elles ne sont pas importantes. Faisons attention et méfions-nous de penser autrement afin de ne pas être amèrement déçu.

 

“Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!”