QUI SUR LA TERRE PEUT PARDONNER LES PECHES?

(Luc 5:17-26 et les textes en référence: Matthieu 9:1-8 Marc 2:1-12:) (103)

(Retranscrit dans un style parlé)

 

INTRODUCTION

Les versets 17-26 de l’Evangile de Luc nous montre quel est le plus grand besoin de l’homme.  Ce n’est pas la nourriture, le vêtement ou un toit, ce n’est pas non plus la paix entre les nations, ni la prospérité économique ni la guérison de toutes sortes de maladies. Il est écrit que le plus grand besoin de l’homme n’est pas d’ordre physique mais spirituel. L’homme a besoin de recevoir le pardon de ses péchés pour trouver la paix avec Dieu et avec lui-même et seul Jésus peut pardonner les péchés, parce que Lui seul est le Sauveur du monde et Dieu.

 

Jésus venait de traverser la mer pour aller dans sa ville. Il se trouvait dans une maison où il annonçait la Parole de Dieu à la foule qui s’était rassemblée. Il prêchait que les hommes de toutes les nations devaient se repentir, croire en Lui s’ils voulaient entrer au ciel et qu’ils devaient par la suite obéir à Dieu pour confirmer qu’ils s’étaient vraiment repentis. Il est écrit que plusieurs se repentaient et croyaient en Lui.

 

Luc écrit que des Pharisiens et des Scribes se trouvaient parmi la foule, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem. Ils ne s’étaient pas déplacés parce qu’ils voulaient croire en Jésus, mais plutôt pour voir s’il respectait la loi et si ce qu’il disait était conforme à leur enseignement ou pas. C’était leur travail de le surveiller et de faire rapport au Sanhédrin. “Et voici, des hommes transportaient sur un lit, un homme qui était paralytique” (v.18). Cet homme ne pouvait pas bougé, il devait être transporté d’un endroit à l’autre par des gens pour se déplacer, mais ses amis et lui avaient entendu parler de Jésus, des guérisons et des délivrances de démons qu’il avait accomplies instantanément sur plusieurs personnes et ils voulaient le voir. Ils étaient convaincus que Jésus était capable de guérir cet homme impotent voilà pourquoi ils vont chercher à le faire entrer dans cette maison et à le placer sous les regards de Jésus. Comme il est bon d’avoir des amis qui veulent nous conduire devant le Sauveur Jésus-Christ, n’est-ce pas !

 

Mes amis, avez-vous un tel amour pour les pécheurs? Il est écrit, “Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique.” Le monde dont parle Jean ici, c’est le monde des pécheurs, celui qui est ennemi de Dieu, le monde rempli de gens qui ne connaissent pas Dieu et qui est rebelle à Dieu. Que Dieu puisse nous rendre capable d’amener des pécheurs au Seigneur Jésus-Christ, surtout en commençant avec les membres de notre propre famille. Nous devons réaliser que comme ce paralytique, chaque pécheur dans ce monde est un impotent, qui souffre d’une incapacité totale à se sauver lui-même et qu’il doit être placé sous le regard du Seigneur Jésus.  J’ose espérer que votre maison est une maison ouverte, où vous n’invitez pas seulement des frères et soeurs en Christ mais où vous invitez aussi des pécheurs parce que la maison de Dieu, doit être une maison ouverte aux pécheurs.

 

S’il est vrai que cette maison était une maison ouverte aux pécheurs, les  cinq vont faire face à un problème. Ils ne savaient par “où l’introduire tellement elle était remplie de gens” (v.19). Il n’y avait plus de place pour ce pécheur paralytique et personne aurait fait une place à ce misérable impotent afin qu’il puisse entrer dans la présence de Dieu. La plupart des places étaient occupées par ceux qui le critiquaient et qui cherchaient à prendre Jésus en faute. Que pouvaient donc faire les cinq? Ils étaient  probablement fatigués et épuisés d’avoir transporté le paralytique et  à  cause de la foule,  ils ne pouvaient pas rencontrer Jésus. Devaient-ils renoncer et retourner chez eux? Non, parce qu’ils avaient la foi tandis que la plupart des gens qui se trouvaient dans cette maison en présence de Jésus n’avait pas la foi.

 

Ils avaient sûrement déjà entendu parlé de lui ou ils l’avaient peut-être même déjà rencontré et cela les avaient fortement encouragé par tout ce qu’ils avaient vu et entendu. Par conséquent, ils ont pu parler de Jésus au paralytique, et lui aussi a cru en lui.  Il peut alors avoir dit à ses compagnons, “s’il vous plaît mes amis, conduisez-moi à Jésus. Je suis malade et fatigué d’être dans cette condition misérable et personne ne peut m’aider. Je crois que Jésus m’aidera et me guérira.” Ces quatre personnes avaient une foi vivante, voilà pourquoi ils cherchaient à le faire  entrer dans cette maison et à le placer sous ses regards et il n’y avait aucun obstacle qui pouvait les dissuader d’aller de l’avant. Ils auraient été capables de dire à cette montagne “jette-toi dans la mer” et elle se serait déplacée (Marc 11:23-24). Que vont-ils faire ?

 

Les cinq se sont consultés à l’extérieur de la maison. Personne n’avait assez de compassion pour leur permettre de rencontrer Jésus, mais ils avaient une foi inébranlable, une foi qui ne se laisse pas arrêter par un obstacle mais qui cherche un chemin pour contourner l’obstacle. Ils se disaient, “nous devons voir Jésus”, parce que lui seul peut transformer la vie des gens. “Comme ils ne savaient par où l’introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture avec son lit, au milieu de la foule assemblée, devant Jésus” (v.19).   Ces cinq personnes  montèrent sur le toit par les escaliers extérieurs, ils enlevèrent quelques tuiles et firent un trou suffisamment grand pour permettre au paralytique de descendre jusqu’à Jésus. Il y avait une urgence, ce n’était pas le temps de mettre des gants même si pour certains cela pouvait sembler déplacé. Imaginez la poussière qui va se répandre sur Jésus et sur les scribes incrédules, mais ces hommes savaient que Jésus comprendrait. C’était une question de vie et de mort pour eux. Quel zèle, quelle énergie dépensée, quelle motivation, quelle compassion! “Il n’y a pas de problème,” diront-ils, “nous allons réparer le toit plus tard, mais nous devons nous placer sous le regard de Jésus afin que nous puissions être sauvé et guéri. Nous devons apporter le besoin de  ce pécheur devant Jésus.”

Frères et soeurs, ressentez-vous une telle urgence? Il y a des pécheurs tout autour de nous. Il y en a dans nos propres maisons, des gens qui sont paralysés dans leurs âmes et dans leurs esprits. Est-ce que vous avez une foi suffisamment grande pour voir leur paralysie? Avez-vous une quelconque compassion et un amour pour eux? Voyez-vous l’urgence de la situation? Parce que c’est une question de vie et mort.  A tout moment, certains d’entre eux peuvent mourir. Vos parents, vos frères et soeurs peuvent mourir à tout moment et entrer pour l’éternité en enfer, parce que le salaire du péché, c’est la mort. Voyez-vous l’urgence de la situation?

 

Comment Jésus va-t-il régir? “Voyant leur foi, il dit au paralytique: Mon enfant.” Quelles paroles encourageantes de la part de celui qui est juste, pure, saint et qui est Dieu. “Mon enfant tes péchés sont pardonnés” (v.5). C’est la seule place dans les quatre Evangiles où nous constatons que Jésus va rencontrer en premier lieu le besoin spirituel d’une personne. Mes amis, le plus grand besoin de  l’homme n’est pas physique, il est d’ordre spirituel. L’homme n’est pas juste constitué d’un corps, il possède également une âme, mais l’homme est paralysé, paralysé dans son âme. L’homme est un paraplégique au niveau de son âme.

 

 

Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que l’homme est un pécheur,  qu’il est né pécheur et qu’il pratique le péché à chaque jour. Il agit contre Dieu et contre sa loi. Il est ennemi de Dieu et il vit sans Dieu, nous dit la Bible. Il est placé sous la colère de Dieu sur une base quotidienne, voilà  pourquoi  le pardon des péchés est le plus grand besoin de l’homme, sinon, il est incapable d’être heureux. Comment un pécheur peut-il être heureux puisque le salaire du péché c’est la mort? Comment quelqu’un qui est condamné à la peine capitale peut-il être heureux?   Il doit mourir, non pas seulement physiquement, mais condamné à une mort éternelle. Il doit aller en enfer. Voilà pourquoi le monde n’est pas heureux, il vit sans Dieu. Même après avoir passé une soirée dans un party où il y avait beaucoup d’ambiance, l’homme en ressort le coeur vide. Permettez-moi de  vous dire  que malgré tous les signes extérieurs de joie et de bonheur que le pécheur manifeste, il est malheureux. Son bonheur n’est qu’une illusion, une grande illusion.

 

Jésus a vu la foi de ces gens et il va dire à ce paralytique: “Mon enfant, tes péchés sont pardonnés” (v.20). Voilà en quoi consiste le message de l’Evangile, n’est-ce pas! C’est le Dieu éternel qui dit à un pécheur, “tu n’a rien à craindre. Je t’aime. Réjouis-toi, prends courage.”  Dans Jean 16:33, Jésus dit: “Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage.” C’est le même mot, qu’il utilise ici.  Pour quelle raison devrait-il se réjouir? Parce qu’il allait “vaincre le monde”  en allant sur la croix mourir pour les péchés du monde. Il sera enseveli, mais le troisième jour, il ressuscitera.

 

La raison pour laquelle vous  devez vous réjouir, frères et soeurs, c’est parce que vous savez que  vos péchés sont pardonnés. Quelle bonne nouvelle, quelle grande nouvelle, n’est-ce pas, voilà une raison de célébrer,  parce que Jésus dit à celui dont les péchés sont pardonnés: “réjouis-toi!”   C’est ce qu’il m’a dit un jour. Il m’a appelé “son enfant”. Je croyais qu’il dirait:  “je refuse de te guérir, je refuse d’avoir quoi que ce soit avec toi. Tu es un pécheur. Je te condamne parce que je suis Dieu, je suis pur, je suis saint, je suis parfaitement juste. Je suis le seul qui a  autorité de condamner le monde.”  Mais au lieu de cela,  qu’est-ce qu’il m’a dit? “Réjouis-toi” et puis il m’a appelé son enfant. Ensuite, il a prononcé ces paroles tout à fait remarquables : “Tes péchés sont pardonnés.”

 

Comment Dieu peut-il pardonner les péchés de quelqu’un et demeurer toujours Dieu? Est-ce qu’il a fait les lois seulement pour être méprisé par les hommes? Absolument pas. Ce Jésus qui est venu sur la terre pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus, est venu “pour donner sa vie comme rançon pour plusieurs,” a-t-il dit (Mat.20:28). Il est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Il a été abandonné par Dieu pour subir la colère qui nous était destinée. Esaïe dit “qu’il a été brisé pour nos iniquités” (Es.53:5b). Oui, il mourrait pour le péché de ce paraplégique, oui, il prendrait son péché sur lui  et il  mourrait sur la croix afin que le pécheur qu’était ce paralytique soit sauvé de la condamnation qui pesait sur lui.

 

Si les paroles prononcées par Jésus furent un sujet de grande bénédiction pour le paralytique, elles ne passaient pas bien chez les Scribes et ils vont commencer à murmurer dans leurs coeurs: “Pour qui se prend-il? Tout le monde sait que seul Dieu est capable de pardonner les péchés. Nous savons cela en tant que Rabbins. Nous savons que même le Messie ne sera pas capable de pardonner les péchés.  Comment cet homme ose-t-il prononcer de telles paroles? Nous savons qu’il n’est qu’un homme.  Nous savons  qu’il est  le fils  de Marie et  que son père est charpentier. Nous connaissons ses frères et ses soeurs, alors comment cet homme ose-t-il dire, “tes péchés sont pardonnés” alors que nous savons que seul Dieu peut pardonner les péchés et que cet homme n’est pas Dieu.” Voilà ce qu’ils pensaient dans leurs coeurs.

 

Mais Jésus connaissant leurs pensées, leur dit: “Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs?” (v.23). Voyez-vous quel est le problème ici? Le problème, c’est le coeur de l’homme. Il est méchant et il est tortueux, pardessus tout, qui peut le comprendre? (Jér. 17:9). Jésus dit dans Marc 7:21: “Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées qui le poussent à commettre l’adultère, l’immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.”

 

Les Scribes disaient: “personne ne peut dire que vos péchés sont pardonnés. On ne peut pas le prouver ni le vérifier.” Jésus avait lu dans leurs pensées, alors il demanda: Lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?” (Marc 2:9). Les Scribes disaient que si une personne était malade, c’était parce qu’elle avait commis un péché et qu’il ne pouvait pas être guéri jusqu’à ce que Dieu pardonne ses péchés. Alors ils voulaient des preuves et Jésus va relever ce défi. Que va-t-il dire? Très bien, vous allez pouvoir le vérifier maintenant. Il dit: “Tes péchés sont pardonnés” et il rajouta immédiatement après: “Lève-toi, et marche.” Ce sont des choses que cet homme ne pouvait pas faire avant, mais maintenant, en un instant,  il “se leva,  prit son lit et s'en alla dans sa maison(v.26).

 

Il est étonnant de constater jusqu’à quel point le coeur de l’homme est malade et qu’il peut arriver à des conclusions qui sont des plus illogiques. N’est-ce pas une des raisons qui poussent les gens à refuser de faire confiance à Jésus? A quelle conclusion les Scribes en sont-ils arrivés? “Jésus est en train de blasphémer, il n’est qu’un homme, c’est un pécheur. Il n’est pas Dieu.” Mais si vous leur aviez demandés comment il avait pu faire ce miracle, ils auraient répondu, “C’est Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons, voilà pourquoi il peut accomplir ces choses” (Luc 11 :15). Voilà comment réagi le coeur tortueux de l’homme. Peu importe les preuves que vous lui fournissez, l’incrédule ne reconnaîtra jamais que Jésus est Dieu et il refusera de s’incliner devant le Seigneur Jésus-Christ.

 

Jésus dira, or afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison” (v.24). Lui seul à l’autorité sur la terre pour pardonner les péchés, voilà pourquoi aucune autre religion ne peut réussir à faire disparaître vos péchés ni les effacer. Personne d’autre que Jésus ne peut faire cette déclaration: “Mon enfant tes péchés sont pardonnés.” Il n’est pas un homme parmi tant d’autres qui a autorité pour pardonner les péchés, il est le seul, et dans Matthieu 28 il dit que “tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre” et voici, “je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.”

 

Ce Jésus n’est plus sur la terre pour l’instant, il est monté au ciel et il est assis à la droite de Dieu le Père, mais il peut être approché encore aujourd’hui par les gens, peu importe où ils se trouvent. Ce n’est un problème de place, car il y a toujours une place à la croix pour quiconque veut croire en lui. Parce que “quiconque invoque le nom du Seigneur Jésus sera sauvé, nous dit la Bible.

 

Par conséquent, il y a trois façons de réagir face à la guérison et à la délivrance du paralytique. Vous pouvez réagir comme les scribes dont les coeurs étaient tordus. Ils n’acceptaient pas que Jésus soit Dieu fait homme, alors ils ont dit, “ils blasphèment.” Si vous aviez demandé aux scribes, “comment peut-il faire de telles choses?” Ils auraient répondu: “il accompli ce miracle par la puissance du diable.” Voilà la première réaction.

 

La deuxième réaction, c’est celle de la foule.  Elle était saisi de crainte, c’est-à-dire, « émerveillé. » Ce même mot  est utilisé dans d’autres passages de la Bible. Cette foule était sur place, et qu’est-ce qu’elle recherchait? A être émerveillés, à être excités. Ces gens ressemblent à ceux qui disent souvent après avoir entendu un enseignement, “quel message”.  Ils viennent à l’Eglise dimanche après dimanche, ils écoutent le prédicateur et ils attendent une opportunité pour dire “quel message”, mais peu importe, leur émerveillement, peu importe leur excitation, cela ne changera rien dans leur vie et ils seront perdus pour l’éternité. 

 

Finalement, il y a la réaction de ces cinq personnes qui correspond à celle de tous les croyants nés de nouveau. Ils croient en Jésus et dans Luc 5:25, il est écrit que cet homme  se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s'en alla dans sa maison, glorifiant Dieu”(v.26).  Lorsque vous croyez en Jésus-Christ, votre coeur est remplie de joie et de paix. Il vous est alors permis d’entrer non pas dans une maison, mais dans le Royaume de Dieu, où se trouve la justice, la paix, la joie que donne le Saint-Esprit.

 

Pouvez-vous maintenant vous imaginer ce que cet homme a fait lorsqu’il arriva chez lui? Tout joyeux de l’expérience qu’il venait de vivre, il disait à tout le monde: “Est-ce ce que vous savez ce qui est arrivé lorsque nous étions là? Il n’y avait pas de place du tout, il était impossible de se frayer un chemin pour passer, les gens ne voulaient pas nous laisser passer, personne n’a manifester une quelconque compassion pour nous, mais Dieu a exaucé notre foi, nous avons pris les escaliers extérieurs, nous sommes montés sur le toi et nous avons pratiqué une ouverture. Les quatre qui m’accompagnaient m’ont descendu au milieu de l’assemblée et aussitôt que je fus dans sa présence, Jésus a dit: “Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. Et il rajouta: “Lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.”  “Et pour la première de ma vie, j’ai marché.” Oui, cet homme est retourné chez lui non pas pour s’asseoir dans sa maison et se reposer, mais pour proclamer le glorieux message de l’Evangile: “Jésus-Christ est Dieu. Jésus-Christ est le Sauveur, lui seul peut pardonner les péchés.”

 

CONCLUSION

Permettez-moi de vous dire que peu importe ce que vous avez fait dans votre vie et ce que vous êtes, il y a toujours une place pour vous. Vous n’avez pas besoin de monter des escaliers et de faire un trou dans le toit, il y a une place pour vous à la croix . Christ est ressuscité des morts, il st monté au ciel mais il a dit, “je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.” Pourquoi? Pour nous sauver, pour nous guérir, pour nous réconforter et pour prononcer cette grande bénédiction: Prend courage, mon enfant, tous tes péchés tant passés, présent et futurs sont pardonnés.” Il a pris sur lui tous vos péché et il vous donne en retour le droit d’être reconnu juste devant Dieu. Voilà en quoi consiste l’amour et la justice de Dieu.

 

Voilà ce qu’il vous dirait, s’il était devant vous aujourd’hui. “Prends courage, mon enfant, j’ai vaincu le monde. Mon enfant réjouis-toi, j’ai payé pour tes péchés. J’ai bu jusqu’à la dernière goutte, la coupe de la colère de Dieu afin que tu te réjouisse. Tu peux avoir la vie éternelle.”

 

Je vous invite donc à venir à Jésus. Si vous voulez recevoir Jésus-Christ comme Sauveur, si vous voulez placer votre  confiance en lui, si vous voulez être touché par lui, si vous voulez être réconforté par ce Jésus, venez à lui. Si vous voulez réagir comme un scribe, vous avez cette liberté, mais Dieu n’a jamais sauvé un scribe incrédule.  

 

Voulez-vous rencontrer le Seigneur Jésus-Christ? Ce même Jésus qui reviendra juger tous ceux qui l’auront rejeté, tous ceux qui l’auront traité avec mépris et tous ceux qui l’auront traité de menteur. Il est écrit, “crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et toute ta famille.”

 

Laissez-moi vous offrir Jésus-Christ, le Sauveur du monde. Laissez-moi vous offrir Jésus qui sauvera toute personne qui lui fait confiance, qui se repent de ses péchés, qui s’incline devant sa majesté et qui dit, “je suis paralysé dans mon âme et dans mon être tout entier. Je vis sans Dieu, je suis un pécheur, j’ai péché contre Dieu. Je mérite de recevoir pleinement la colère de Dieu.” Laissez-moi vous dire ce qu’il vous dirait, “mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Lève-toi, laisse-là ton fardeau et va.” Voilà ce qu’il dirait. Si Dieu parle à vos coeurs à cet instant même, venez à Jésus maintenant. “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés,” dit-il “et je vous donnerai du repos. Voilà ces paroles. Il vous donnera du repos.

 

Personne ne peut être sauvé sans placer sa confiance en Jésus et dans son oeuvre accomplie à la croix. Il n’y a pas d’autre possibilité. Venez rencontrer Jésus. Il est le chemin, la vérité et la vie. Il n’y a qu’un seul qui dit toujours la vérité, parce qu’il est la vérité, c’est Jésus.

 

Si nous ne croyons pas en Lui, nous faisons de lui un menteur. Venez à lui et dites, “Seigneur Jésus, rencontre mon besoin, et le premier et le plus grand de mes besoins c’est mon péché et ma culpabilité. Soit rempli de compassion envers moi et pardonne mes péchés comme tu l’as fait pour ce paralytique. Je confesse que tu es le Fils de Dieu, que tu es Dieu, que tu es le Sauveur du monde et qu’il n’y a aucune autre moyen par lequel je peux être sauvé.”

 

 

 

 

 

 

 

 

Voulez-vous faire cette prière avec moi?

« Père céleste, merci d’avoir envoyé Jésus-Christ, pour me sauver, pour pardonner mes péchés et pour mourir à ma place sur la croix. Seigneur Jésus, je crois en toi. Sauve-moi Seigneur. Pardonne tous mes péchés. Purifies-moi de tout ce qui n’est pas de toi. Fais de moi une nouvelle personne. Guéris mon corps, guéris mon âme, guéris mon esprit. Soit loué Père céleste pour avoir entendu nos prières, pour nous remplir de ta paix, pour avoir enlever le fardeau de culpabilité et du péché qui pesait sur nous. Nous sommes  maintenant pardonner et sauver. »