CONTROLER LA LANGUE (Jacques 1:26-27)

(prêché à Glain, dimanche le 30 avril 2006) (25)

 

“Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine”

INTRODUCTION

Nous pouvons dire beaucoup de choses sur le caractère d’une personne en observant simplement la manière dont elle utilise sa langue. L’auteur du livre des Proverbes au chapitre 18:21 écrit: “les paroles peuvent être source de  vie ou de mort. Qui aime parler doit en accepter les conséquences”. L’apôtre Jacques rappelle au chapitre 3:6 que “la langue est semblable à un feu: c’est le monde de l’iniquité (du mal) La langue est placée parmi nos membres (installée dans notre corps), souillant tout le corps (infectant notre être entier), et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée d’un feu qui vient de l’enfer même)” mais “qu’aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer (elle est sans cesse en mouvement); elle est pleine d’un venin (poison)mortel” (3:8).

 

Tout comme nous traiterions d’insensé quelqu’un jouant négligemment avec un pistolet rempli de balles, ainsi en est-il de beaucoup de chrétiens qui agissent de même avec leur langue remplie d’un poison mortel. Si nous pouvions seulement réaliser les dommages incalculables que nous faisons au corps de Christ avec notre langue ou l’effet que peuvent avoir nos paroles sur la vie des gens, nous nous empresserions de mettre en pratique les paroles du sage,  “celui  qui surveille ses paroles,  garde son âme,  celui qui dit n’importe quoi (qui ouvre grande la bouche), court à sa perte” (Prov.13:3).

 

C’est Dieu a créé l’homme et c’est Dieu qui a créé la langue de l’homme. Il doit donc être compétent pour nous enseigner ce que nous devons faire avec la langue qu’il nous a donnée.“Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine”

 

I- LA REGLE PAR LAQUELLE LA LANGUE DOIT ETRE CONTROLEE

1.1) la langue est soumise à une seule loi, c’est celle de la bienveillance et de l’amour. 

A chaque fois que quelqu’un agit contrairement à cette règle, il répand le mal, tandis que lorsque quelqu’un agit en fonction de cette règle il fait le bien. “Celui qui aime ne fait aucun mal à son prochain. En aimant on obéit complètement à la loi” (Rom.13:10).  C’est la seule et unique règle qui doit régir toutes nos actions et c’est la seule règle qui doit régir notre langue. La bouche ne peut prononcer des paroles que si la personne y donne son accord et ces paroles viennent toujours du coeur. Ainsi, il n’y a rien que la langue ne peut dire en bien ou en mal sans que l’homme y ait consenti dans son coeur et il n’y a aucune parole que l’homme ne peut prononcer contre son gré “car la bouche exprime ce dont le coeur est rempli” (Mat.12:34).

 

1.2) La règle qui régit la langue est la même que celle qui régit mes actions.

C’est cette règle qui dirige toutes les actions de Dieu et toutes ses paroles.  Si c’est toujours suite à une décision réfléchie ou non que nous agissons, il en est de même pour la langue. Ce que je dis, (que cela soit réfléchi ou non), sera conforme à ce que je pense, sinon c’est de  la  manipulation.  Pour éviter  de  parler  en  mal de  quelqu’un la règle qui doit dominer ma langue c’est celle de la parole de Dieu. Si je veux promouvoir le bonheur des gens avec ma langue, je dois la soumettre à dire de bonnes choses qui sont régies par l’amour de Dieu et la bienveillance. Tout autre usage sert uniquement les intérêts du Malin et non ceux du royaume de Dieu. Par exemple:

 

1) Dieu dit que langue qui ment est :

“Une massue, une épée ou une flèche pointue: tel est celui qui porte un faux témoignage contre son prochain” (Prov.25:18). Celui qui ment peut donc provoquer une blessure mortelle dans le coeur de son prochain. Il peut l’atteindre ou lui nuire de près (la massue), il peut l’atteindre à une courte distance (l’épée) ou l’atteindre de loin  (la flèche). Les paroles de celui qui donne un faux témoignage ou qui ment, ne sont pas régies pas l’amour puissent qu’elles sont contrôlées par Satan. “Il est menteur et le père du mensonge” (Jn.8:44) et Dieu “déteste la langue qui ment” (Prov.6:17). “La part réservée aux menteurs sera l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort” (Apo.21:8)

 

 

 

 

2) Dieu dit que la langue qui flatte :

caractérise le méchant pas le chrétien: “il n’y a point de sincérité dans leur bouche; leur coeur est rempli de malice, leur gosier est un sépulcre ouvert, et ils ont sur la langue des paroles flatteuses” (Ps.5:9).

 

L’exemple d’Absalon: 2 Samuel 15

 

Imaginez le progrès que pourrait connaître certains pays, si ceux qui sont appelés à voter pour élire leurs dirigeants le faisaient à partir de la vie que ces gens pratiquent plutôt qu’à partir des beaux discours flatteurs qu’ils entendent sortir de leurs bouches lors de rassemblements. La flatterie fait partie de la famille du mensonge et elle n’a pas sa place dans la vie d’un chrétien.

 

3) Dieu parle aussi de la langue qui prononce une multitude de paroles

Certaines personnes pèchent en utilisant trop leur langue. L’Ecclésiaste écrit que “l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles” (5:2). Il y a des gens qui croient qu’ils passeront pour être plus intelligents s’ils parlent beaucoup, mais la Bible nous enseigne tout le contraire: “ne te  presse pas d’ouvrir la bouche,  et que ton coeur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre, que tes paroles soient donc peu nombreuses” (Ecc.5:1). Dieu n’aime pas quelqu’un qui parle pour ne rien dire.

 

4) Dieu parle aussi de la langue “lucky luke”

Certaines personnes se rendent coupables de dégainer trop rapidement alors qu’elles auraient réellement besoin d’attendre avant de dire quelque chose. Dieu dit dans sa parole: “celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et s’attire la confusion” (Prov.18:13). Combien de fois avez-vous eu à ravaler vos paroles parce que vous aviez répondu trop rapidement? Jacques nous rappelle que nous devons être “prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère” (Jac.1:19). Pourquoi pensez-vous que Dieu nous a donnés deux oreilles et seulement une bouche?

 

 

 

5) Dieu parla aussi de la langue qui répand des médisances ou des calomnies

“Les paroles calomnieuses (d’un rapporteur) sont comme des friandises, elles descendent jusqu’au fond des  entrailles.  Elles semblent chaleureuses, mais elles cachent un esprit malveillant” (Prov.25:22-23) parce qu’elles tuent la réputation de quelqu’un. Quelqu’un qui répand des médisances ou des calomnies, c’est quelqu’un qui utilise sa langue contre vous lorsque vous êtes absent mais qui n’osera pas parler de ce qu’il a dit aux autres sur vous lorsqu’il sera face à face avec vous. C’est quelqu’un qui généralement chercher à causer des problèmes plutôt qu’à essayer de  les résoudre.

 

Une personne animée de cet esprit parlera beaucoup plus sur celui qui a apporté le message que sur le message en lui-même. Elle parlera beaucoup plus des faiblesses de certains chrétiens plutôt que de faire ressortir leurs qualités et leurs forces. Dieu déteste ce qu’ils font parce “qu’ils excitent des querelles entre frères” (Prov.6:19) et provoquent des divisions.

 

Tout chrétien a le devoir de mettre de côté ses ambitions personnelles et “rechercher ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle, c’est-à-dire à ce qui permet de progresser ensemble dans la foi” (Rom.14:19).Le rapporteur répand toutes sortes d’informations nuisibles autour de lui et Satan utilise ces informations pour empêcher l’oeuvre de Dieu d’avancer et pour démolir la réputation des gens.

 

6)Dieu parle de la langue silencieuse

Celui qui ne parle jamais est également reprit par la parole puisqu’il nous est ordonné de parler et d’être des témoins pour le Seigneur Jésus-Christ. Dans Actes 1:8 Jésus dit, "vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre”.

 

En tant que chrétiens,  nous avons reçu le mandat d’annoncer aux autres le message de la grâce de Dieu en Jésus-Christ. Gardez le silence au sujet de Jésus-Christ,  c’est pécher contre Jésus-Christ. Jésus a dit, “quiconque aura honte de moi au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges” (Marc 8:38). Frères et soeurs, si nous ne voulons pas avoir honte lorsque le Seigneur reviendra nous chercher, n’ayons pas honte de lui aujourd’hui. Prions pour que Dieu nous fasse voir les opportunités qu’il nous donne à chaque jour de parler de notre Sauveur Jésus-Christ.

 

“Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.  De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi” (Jac.3:2-10).

 

“La bouche exprime ce dont le coeur est plein. L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor; l’homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le déclare: au jour du jugement, les hommes auront à rendre compte de toute parole inutile qu’ils auront prononcée. Car c’est d’après tes paroles que tu seras jugé et déclaré soit innocent, soit coupable”  (Mat.12:33-37).

 

 

 

CONCLUSION

Les paroles inutiles ou vaines sont des paroles qui ne sont pas dites pour édifier et qui n’ont pas pour but de glorifier Dieu et de faire grandir nos frères dans la foi. La règle qui doit diriger la langue, c’est l’amour de Dieu et l’amour pour le prochain, c’est-à-dire une consécration et une soumission totale à la Parole de Dieu. La langue ne peut dire autre chose que ce dont le coeur de l’homme est rempli et elle dévoile en même temps les ambitions de celui qui parle. Toutes paroles prononcées à d’autres fins que celles de promouvoir le bien du prochain sont des paroles inutiles et sont péchés contre Dieu parce qu’elles ne visent que des buts égoïstes qui seront dévoilés maintenant, plus tard ou au jour du jugement.  “Tenir sa langue en bride” signifie donc “contrôler sa langue”, “surveiller étroitement ses paroles” et “dominer sa langue” afin que tout ce qui sort de notre bouche soit en accord avec la Parole de Dieu.