GENEALOGIE DE JESUS-CHRIST (Matthieu 1:1-17)

(prêché à Glain, dimanche le 31 décembre 2006)

(reproduit dans un style parlé)

 

PREMIERE PARTIE

 

INTRODUCTION

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque vous ouvrez votre Bible, entre autre, dans le N.T. à l’Evangile de Matthieu et que la toute première chose que vous voyez, c’est une longue liste de noms, vous avez bien souvent envie de passer pardessus et commencer votre lecture à partir du verset 18. Toujours est-il que l’Evangile de Matthieu commence avec 17 versets comprenant une liste de noms que nous ne lisons pratiquement jamais ou que très rarement.

 

La plupart des théologiens sont d’accord pour dire que la principale raison pour laquelle cette longue liste de noms apparaît au début de l’Evangile de Matthieu, c’est pour nous rappeler comme il est marqué au verset 1, que Jésus est vraiment le descendant de David, qui était lui-même descendant d’Abraham, faisant de lui le prétendant légitime du trône d’Israël. Cette généalogie nous ramène à cette inscription qui indiquait la raison de la condamnation de Jésus que Pilate fera placée au-dessus de sa tête lorsqu’il sera sur la croix: “celui-ci est Jésus, le roi des Juifs” (Mat.27:37). S’il est vrai que Jésus peut légitimement prétendre au trône de David, il me semble que derrière cette liste de noms que nous sommes plus ou moins intéressés à lire, nous pouvons y trouver au moins sept enseignements.

 

 

I- LE BUT DE CETTE GENEALOGIE

1) Matthieu veut nous montrer que Jésus était un descendant d’Abraham le père de tous les Juifs et un descendant direct de David,  accomplissant ainsi les prophéties de l’A.T. concernant la descendance du Messie.

 

2) Matthieu veut nous montrer que Jésus était ce Messie tant attendu.

Cela a dû paraître terriblement long pour plusieurs. Imaginez, deux milles ans s’étaient écoulés depuis l’époque d’Abraham jusqu’à celle de Jésus-Christ. Deux milles ans pendant lesquels certains ont vécu des périodes de joies et des périodes de tristesse, ou d’autres ont vécu des périodes d’euphories et des périodes de découragements, ou encore, des moments de foi intense et des moments de doutes inexplicables.

 

Cela n’a sûrement pas été toujours facile de maintenir dans le coeur des gens année après année cette promesse que Dieu avait faite qu’il enverrait le Messie. Cela devait être beaucoup plus facile d’y croire à l’époque où régnait le roi David qu’à l’époque d’Azor. S’il y a eu des périodes dans l’histoire où il a été plus facile de croire à la venue du Messie et d’autres périodes où il a été plus difficile d’y croire, il en est de même pour sa seconde venue. A différentes époques, il a été sûrement plus facile pour les chrétiens de  croire que Jésus reviendrait, comme il y a eu également des moments où il a été plus difficile de croire que Celui qui est venue une première fois il y a deux mille ans, reviendrait bientôt.

 

Nous devons voir dans cette longue liste de noms, non seulement un enchaînement généalogique qui soit purement physique, mais un enchaînement qui soit aussi spirituel et qui nous conduit à Jésus-Christ. Comme moi, vous avez vous aussi derrière vous, une longue liste de gens à qui vous êtes redevables, parce qu’ils ont fait en sorte qu’aujourd’hui Christ vit dans votre coeur. Vous avez reçu Jésus non pas comme la manne tombée miraculeusement du ciel, mais souvent, à travers toute une longue liste de personnes que vous avez rencontrées. Il me semble que c’est un des but que vise Matthieu à travers cette généalogie:  nous montrer que si nous avons un jour rencontré Jésus-Christ, cela n’est pas le fruit du hasard, mais le fruit de différentes rencontres avec des hommes et des femmes qui ont su prendre leur place dans ce long enchaînement de noms. J’y reviendrai à la fin. J’aimerais examiner 7 enseignements qui se cachent derrière cette longue liste de noms et qui sont utiles pour notre édification.

 

 

II- LES SEPT ENSEIGNEMENTS QUI  SE CACHENT DERRIERE CETTE LONGUE LISTE DE NOMS

2.1) Cette généalogie nous rappelle notre principal rôle dans notre vie en tant que chrétien

C’est-à-dire que nous avons notre place dans cette longue liste qui fera naître Jésus-Christ dans le coeur de d’autres personnes. C’est là notre principal rôle. Si nous nous réjouissons de savoir que Jésus est entré dans notre vie, parce qu’il a accepté de nous admettre dans sa présence, il me semble alors que nous comprenons que notre principal rôle est de faire connaître Jésus-Christ à d’autres, pour qu’il puisse naître dans leur vie. C’était la vision de l’apôtre Paul qui dira aux Corinthiens, “j'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns” (I Cor.9:22). Paul avait compris qu’il avait un rôle essentiel à jouer s’il  désirait appartenir à cette longue liste qui avait permis à beaucoup de  gens de voir Jésus naître dans leur coeur. Il me semble que c’est le premier enseignement que nous pouvons tirer de cette généalogie. Christ veut naître dans la vie des gens et ce texte nous rappelle que si Jésus est né dans notre vie, c’est grâce à l’intervention de plusieurs personnes que Dieu a placé sur notre chemin.

 

 

2.2) Cette généalogie nous rappelle l’enseignement de la vie d’Azor

Il y en a probablement peu parmi  vous  qui  avez  entendu parler d’Azor avant ce matin. Son nom apparaît aux versets 13 et 14: “Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Éliakim; Éliakim engendra Azor; Azor engendra Sadok”.  Si  vous me demandez de vous raconter la vie d’Azor, il me serait très difficile de vous la raconter. Vous pouvez acheter tous les commentaires sur l’Evangile de Matthieu qui existent, vous n’en saurez pas plus. On ne sait rien de lui, sauf son nom. Quel enseignement pouvons-nous alors tirer de lui?

 

Remarquez que juste au-dessus de son nom, au verset 6, apparaît un nom qui n’a pas besoin de présentation; c’est celui de David. Ce qu’il y a de remarquable, c’est que David occupe la même place qu’Azor dans cette généalogie, et vice-versa. Il y a là un deuxième enseignement important à relever ici. Combien de fois, nous nous arrêtons à examiner la vie des gens qui occupent en apparence une place plus importante que la nôtre? Nous voyons apparaître tellement de grands noms dans cette généalogie que lorsque nos yeux tombent sur Azor  nous nous demandons ce qu’il fait là celui-là, et ce qu’il peut avoir fait de si important pour se retrouver à côté de tous ces grands noms? Nous n’en savons rien, et pourtant, Matthieu lui réserve autant de place dans cette généalogie, qu’il le fait pour Ezéchias, David ou Abraham. Pourquoi? Parce que dans cet enchaînement de noms, sa place est tout à fait capital. Si Azor s’était  dit, “on n’a pas besoin de moi”, il y aurait un maillon manquant dans cette liste et le nom du Messie n’apparaîtrait pas à la fin de cette liste. C’est pour cela que dans cette généalogie, Azor a autant sa place que le roi David.

 

Azor est dans cette liste pour nous rappeler que nous n’avons pas à nous comparer avec qui que ce soit dans la vie, parce que nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu et qu’il veut tous nous utiliser, de manière différente bien sûr, en ce qui concerne la question d’amener quelqu’un à Jésus-Christ. Il n’y en a pas un qui peut dire au plus profond de lui-même, “le Seigneur n’a pas besoin de moi”. Le Seigneur veut utiliser tout le monde dans ce processus qui consiste à amener quelqu’un à Jésus-Christ. Pensez à un texte qui abonde dans ce sens. Pensez à Romains 12:3, où Paul nous rappelle que nous ne devons pas avoir une haute opinion de nous-mêmes, mais d’avoir au contraire des pensées modestes. Il n’est pas facile d’avoir une pensée qui soit juste au sujet de nous-même; nous avons plutôt tendance à nous surestimer ou à nous sous-estimer trop facilement. Dans cette généalogie; Matthieu veut nous montrer que nous sommes estimés par Dieu à notre juste valeur; ni plus ni moins. Nous devons nous considérer, écrit l’apôtre Paul aux Corinthiens,  “comme des serviteurs de Christ, et des hommes auxquels est confiée la responsabilité de faire connaître les mystères de Dieu. Tout ce qu'on demande à un homme chargé d’une responsabilité, c'est qu’il soit trouvé fidèle” (I Cor.4:1-2).

 

Ayez une pensée juste de vous-mêmes. Pensez à Azor et soyez guéris de vos éventuels complexes d’infériorités. Vous êtes un maillon essentiel dans ce processus qui consiste à amener quelqu’un à Jésus-Christ. Il y a des gens qui n’ont peut-être pas encore rencontré Jésus-Christ, parce qu’ils attendent que vous preniez votre place dans cette chaîne de contact, et il y en a d’autres qui sont là, parce que vous avez pris votre place dans cette longue chaîne qui vous a conduit jusqu’à Jésus-Christ. C’est l’enseignement que nous pouvons retenir d’Azor. De ce deuxième enseignement découle le troisième enseignement:

 

2.3) ne soyons pas des chaînons manquants

Dans la discussion sur l’évolutionnisme  on  parle  de temps en temps des chaînons manquants. Lorsqu’un évolutionniste essaye de vous démontrer comment deux jambes, deux bras et un cerveau ont pu pousser tout à coup pour permettre à quelqu’un de pouvoir un jour prêcher l’Evangile, il doit bien évidemment avouer qu’il y a quelques chaînons manquants. Ne soyons pas spirituellement des chaînons manquants. Si nous examinons attentivement notre texte,  il manque la descendance de quelqu’un. Il est écrit au verset 12, “qu’après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel”. Si c’est tout ce que vous connaissez du texte, vous prendrez cela comme argent comptant. Il faut bien sûr essayer d’en savoir un peu plus sur Yéchonias qui était le petit-fils de Josias et qui fait parti des tout derniers rois de Juda. En examinant la vie de Yékonias, Dieu nous dit dans Jérémie 22:24 que sa vie ne valait pas grand chose : “tu diras à Konia, fils de Joaquim et roi de Juda: même si tu étais pour moi, comme le cachet personnel qu’on porte à la main droite, déclare le Seigneur, je t’arracherais de mon doigt, j’en fais le serment par ma vie”. Verset 28-30: “on demande, cet homme Yékonias, est-il un pot éméché dont on ne veut plus, un objet sans intérêt? Pourquoi a-t-il été expulsé avec ses enfants, chassé dans un pays qui ne représente rien pour lui? Ô mon pays, mon pays! Ecoute ce que dit le Seigneur. Voici ce qu’il déclare: qu’on inscrive cet homme comme étant sans enfants! Ce garçon a raté sa vie. Aucun de ses descendants ne réussira à siéger comme roi sur le trône de David, aucun ne pourra exercer le pouvoir en Juda”. 

 

C’est un passage qui est dur a digéré puisqu’il dit que Yékonias est quelqu’un qui a raté sa vie. Cela veut dire que Yékonias n’a pas engendré Salathiel. Il y a quelque chose d’autre qui s’est passé. Est-ce que c’est un mariage de lévirat comme l’explique le livre du Lévitique? Est-il question d’une adoption ou de quelque chose  de ce  genre? Nous  ne  le  savons  pas.  Mais une chose est sûre, la descendance de Yékonias ne figure pas dans cette liste. Elle fait partie des chaînons manquants. Ses descendants ne sont pas dans cette liste parce qu’ils en ont été écartés. Ils sont devenus des chaînons manquants. Ne soyons pas des chaînons manquants dans la marche spirituelle des autres. Ne disons pas “ouf, Dieu a décidé que moi, je raterais ma vie”.  Sur quoi vous basez vous pour parler ainsi, Dieu n’a jamais décidé une telle chose. Ne manquez pas à l’appel de faire en sorte que Jésus-Christ puisse entrer dans la vie des autres parce que votre nom est dans cette liste. 

 

 

CONCLUSION

Nous devons voir dans cette longue liste de noms, non seulement un enchaînement généalogique qui soit purement physique, mais un enchaînement qui soit aussi spirituel et qui nous conduit à Jésus-Christ. Comme moi, vous avez vous aussi derrière vous, une longue liste de gens à qui vous êtes redevables, parce qu’ils ont fait en sorte qu’aujourd’hui Christ vit dans votre coeur. Vous avez reçu Jésus non pas comme la manne tombée miraculeusement du ciel, mais souvent, à travers toute une longue liste de personnes que vous avez rencontrées. Il me semble que c’est un des but que vise Matthieu à travers cette généalogie: nous montrer que si nous avons un jour rencontré Jésus-Christ, cela n’est pas le fruit du hasard, mais le fruit de différentes rencontres avec des hommes et des femmes qui ont su prendre leur place dans ce long enchaînement de noms.

 

A suivre.