ENSEIGNE-NOUS A BIEN COMPTER NOS JOURS (Ps.39:4-5)

(prêché à Glain, dimanche le 1er janvier 2006)(8)

 

 

INTRODUCTION

 

Éternel! Fais moi savoir quand finira ma vie, combien de temps il me reste à vivre; que je sache combien je suis fragile.  (39:5)

Vous qui ne savez pas ce que votre vie sera demain!  Vous êtes en effet qu’une vapeur, qu’un léger brouillard qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. (Jac. 4: 14).

 

Même si le Psalmiste et l’apôtre Jacques nous rappellent combien notre vie est fragile, nous avons vécu l'année 2005 et nous avons parcouru les 365 jours que le Seigneur avait prévu pour chacun de nous entre ses bonnes mains. Nous les avons tous vécus les uns après les autres, en accomplissant soit sa volonté, soit la nôtre.

 

 

QUEL BILAN TIRONS-NOUS POUR L’ANNE 2005?

 

Malgré nos manquements occasionnels, nous avons tous vécu quelque chose de nouveau avec le Seigneur durant cette année 2005:

1) Certains ont rencontré le Seigneur Jésus-Christ et se sont faits baptisés.

2) D'autres ont été guéris moralement, spirituellement ou physiquement.

3) Quelques-uns ont approfondi leur vie de prière parce qu’ils ont constaté que Dieu répondait aux prières et qu'il s'intéressait à leur vie personnelle.

4) D'autres ont retrouvé la joie de leur premier amour en décidant de suivre leur Seigneur et Sauveur Jésus-Christ sans faire aucun compromis.

5) Finalement, certains ont vu le Seigneur  travailler leur coeur et même s’ils hésitent encore à confier leur vie à Jésus-Christ, nous pouvons affirmer que le jour n’est pas loin où ils feront ce pas capital.

 

6) nous pouvons témoigner que chaque jour de l’année qui vient de s’écouler nous avons bénéficié non seulement de son amour, mais qu’il  a pourvu à tous nos besoins  et que ses bontés sont intarissables et inépuisables! Comme Jérémie nous pouvons dire: “voici ce que je veux me rappeler, voici ma raison d’espérer. Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, il n’est pas au bout de son amour. Sa bonté se renouvelle chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande, Seigneur!” (Lam. de Jér. 3: 22-23). Oui, gloire soit rendue à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur!

 

7) Nous pouvons aussi témoigner  que nous avons bénéficié de son pardon chaque fois que nous sommes allés vers lui pour reconnaître nos fautes, qu’il ne s'est jamais lassé de les oublier et de nous redonner sa paix. Est-ce qu’il ne mérite pas qu’on le remercie pour la bonté qu'il a manifestée envers chacun d'entre nous, et surtout pour son incroyable patience qu'il a su exercer chaque fois que notre entêtement s’est opposée à sa volonté.

 

Si nous pouvons être dans la joie à cause de la grâce qu'il nous a fidèlement accordée au cours de ces 12 derniers mois, nous sommes aussi malheureusement attristés à cause de ceux et celles qui ont perdu la flamme de leur premier amour, de ceux qui n'ont plus le même intérêt pour les choses de Dieu, qui n'ont plus accordé la même valeur à la Parole de Dieu comme autrefois!

 

Cette tristesse est encore bien plus grande quand on constate que certains ont abandonné Dieu au profit du monde!Ne leur jetons pas la pierre, prions pour qu'ils reviennent dans la bergerie, car sans  le  soutien du Seigneur,  sans la  prière  des uns et des autres, où serions-nous aujourd'hui? Dans quel état serions-nous?

 

Sans aucun doute le Seigneur a travaillé nos coeurs et nos pensées durant l’année 2005; il l'a fait afin que nous lui abandonnions ce qui lui déplaît, et que nous soyons plus « maléables »dans sa main. Il n’y a que notre résistance qui a fait que nous avons pu nous blesser nous-mêmes en nous débattant, en voulant sortir de Sa volonté. Oui, nous avons pu nous blesser en raison de notre entêtement, nous avons pu nous mettre dans des situations difficiles qui nous ont tourmentés jusqu'au jour où nous avons baissé les bras en admettant que c'est LUI qui avait raison et qu'il faisait bien concourir toute chose en notre faveur. N'y aurait-il pas encore quelques résistances dans notre vie, quelques domaines dont nous voulons garder la seigneurie ? Prenons le temps d'y réfléchir!

 

 

 

NOS ECHECS SONT AUSSI INSCRITS DANS LE BILAN DE L'ANNEE ECOULEE!

 

Ils sont là pour souligner nos imperfections et notre impossibilité à nous changer nous-mêmes: Jésus a dit: “sans moi, vous ne pouvez rien faire.” (Jn. 15: 5). Cependant, évitons de voir tout en noir, Dieu veut que nous soyons dans la joie en raison du salut qu'il nous a accordé. Jésus a dit: “Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.” (Lc. 10: 20), et Paul rajoute: “Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous” (Phi. 4: 4).

 

Quel que soit le bilan que nous pouvons faire de notre année, une chose est certaine: tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, demeurent l’oeuvre du Seigneur. Nous resterons TOUJOURS LES DEBITEURS du Seigneur! Doit-il nous remercier d’avoir fait ce qui nous était ordonnés?Jésus dit: “quand vous aurez fait tout ce qui vous est ordonné; dites: nous sommes de simples serviteurs; nous n’avons fait que notre devoir.” (Luc 17: 9-10).

 

 

NOS REUSSITES DANS L'OEUVRE DE DIEU SONT AUSSI INSCRITES DANS LE BILAN DE L'ANNEE ECOULEE,

 

“Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, Dieu accordera et chacun recevra sa propre récompense selon le travail qu’il aura accompli” (1Cor.3:8). “Dieu n'est pas injuste il n’oubliera pas votre travail ni l'amour que vous avez montré pour son nom, par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore à vos frères chrétiens” (Héb. 6: 10).

 

C’est vrai que nous sommes des serviteurs inutiles, mais quelle joie de travailler pour celui qui nous a rachetés; quelle grâce d'avoir la possibilité de faire connaître à d'autres le message de l'Evangile et de prier en leur faveur afin qu'eux aussi connaissent l'amour de Dieu!

 

Nous savons tous que le temps court de plus en plus vite avec les années, que notre monde s'emballe et qu’il court à sa perte. Nous avons donc une grande responsabilité vis-à-vis de nos semblables pour 2006. Nous avons le devoir de proclamer l'Evangile, de prier pour ceux de notre famille et de notre entourage qui ne sont pas encore sauvés! Cela fait partie du travail  que le Seigneur nous a confié. Qu'importe comment l'Evangile sera reçu; nous devons l’annoncer, car “comment feront-ils appel à lui sans avoir cru en lui? Et comment croiront-ils en lui s’ils n'ont pas entendu parler de lui? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ou qui l’annonce? Et comment l’annoncera-t-on s'il n’y a pas des hommes envoyés pour cela? (Rom. 10: 13-15). “La  foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.” (Rom. 10: 17).

 

Il est vrai que nous pouvons être attristés quand on voit le peu d'impact qu'à l'Evangile dans notre société qui déborde de biens matériels et que nous pouvons être profondément accablés en considérant ceux qui manipulent la Parole de Dieu pour agir selon leur propre volonté, mais que cela ne nous empêche pas de semer et de semer encore et de prendre le temps de nous attarder auprès de ceux et celles que le Seigneur nous envoie. Apprenons aussi à ne pas perdre notre temps avec ceux qui font profession de suivre le Christ mais qui ne veulent pas obéir à sa Parole: Jésus a dit: ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent”  (Mat. 7:6).

 

Le cri de notre coeur, en entrant dans cette nouvelle année, devrait se joindre à celui de l'apôtre Paul: “Nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!”  (2 Cor. 5: 20). Quelle est la mesure de mes jours? Combien de temps ai-je encore devant moi pour servir le Seigneur, pour lui manifester ma reconnaissance? Prions en demandant au Seigneur de nous enseigner à bien compter nos jours, à savoir vivre un jour après l'autre dans le calme et la tranquillité!

 

Vivons tranquillement dans la paix du Seigneur en sachant qu'il pourvoira à tous nos besoins selon qu'il est écrit: “contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai pas, et je ne t'abandonnerai jamais”  (Héb. 13: 5). “Jusqu'à votre vieillesse je resterai le même, Jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai;  je  l'ai  fait  et  je  veux  encore  vous porter, vous soutenir et vous sauver” (Es. 46: 4).

 

On ne peut pas nier que le désir de  tous  les  enfants de Dieu c’est d'être auprès de son Seigneur le plus vite possible surtout si l'on a vécu une année difficile. Toutefois l’avant dernier verset de la Bible nous dit le contraire, puisqu'il nous conduit à désirer ardemment le retour du Seigneur Jésus, et non pas à souhaiter mourir le plus vite possible! (Apo. 22: 20). Désirer le retour du Seigneur afin que TOUS CEUX QUI AURONT AIME SON NOM soient enlevés de ce monde pour vivre éternellement avec lui dans sa présence: “Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu” (Apo. 21: 4).

 

 

CONCLUSION

“Nous qui ne savons pas ce que notre vie sera demain, nous savons que si Dieu nous accorde encore la vie, c'est qu'il a de bonnes choses en réserve pour nous. Celui qui se confie en Jésus Christ sait que, quoi qu'il arrive, son Dieu et Père sera là, à ses côtés, pour l'encourager, l'aider, le consoler. Il sait que chaque jour le rapproche un peu plus du moment où Jésus Christ reviendra chercher tous les siens pour les amener dans la présence de Dieu, là où le bonheur est sans limites. Alors oui, vraiment, nous pouvons dire que “le meilleur est devant nous!”

 

En attendant ce moment glorieux, sachons mettre à profit les jours que Dieu nous accordera cette année, pour travailler à la gloire de son nom, ne serait-ce que dans la prière. Dans le grand livre de Dieu,  nos jours sont comptés et nous aurons à rendre compte de la façon dont nous les aurons utilisés. Que l’année 2006 soit une année où nous crierons à Dieu de manifester sa gloire au milieu de son peuple et dans ce monde qui a tant besoin de lui.