SOYEZ VIGILANTS, VEILLEZ!

(1 Thess. 5:1-11, Mc. 13,2 Tim. 3:1-7)

(prêché à Glain, dimanche le 02 octobre 2005)

 

 

INTRODUCTION

 

Il y a beaucoup de chrétiens qui attendent le retour de Jésus-Christ, mais combien peu surveillent son retour. Il n’est pas écrit dans la Bible que nous devons attendre le retour de Jésus-Christ, mais de veiller, d’être vigilant, et d’être sur nos gardes. Quelle est la différence entre les deux?

 

Un groupe de marins revenait d’un long périple en mer après une absence de plusieurs mois. Alors que le bateau approchait des côtes et signalait son retour en faisant retentir un énorme bruit, tous les marins se trouvaient sur le pont cherchant du regard leur femme ou leur fiancée, impatients de les retrouver. Tous retrouvèrent leurs femmes ou leurs fiancées, à l’exception d’un seul. Inquiet, il  se dirigea immédiatement vers sa demeure, et arrivé en face de celle-ci il constata qu’il y avait de la lumière à l’intérieure. Il ouvrit la porte et il fut soulagé de voir sa femme assise dans un fauteuil. Elle se tourna rapidement vers lui, et elle lui dit, “oh, chéri, c’est toi, je t’ai tellement attendu.”  Sa réponse  pourtant le désappointa énormément.  Toutes les épouses et les fiancées  des autres marins avaient surveillé leur arrivée et étaient prêtes. La différence entre attendre et veiller était tellement évidente. Veiller c’est être sur nos gardes, c’est être toujours prêt.

 

L’apôtre Paul enseigne que nous devons veiller pour le retour de Jésus et non pas seulement attendre son retour. Ceux qui surveillent son retour demeureront vigilants  et demeureront obéissants, tandis que ceux  qui se  contentent d’attendre le retour de Jésus-Christ, risquent de se laisser entraîner par toutes sortes d’autres activités et perdre ainsi de vue leurs priorités.

 

Au chapitre 5, l’apôtre Paul rappelle trois choses aux chrétiens:

 

 

I) ILS SONT APPELES A MARCHER DANS LA LUMIERE (1-11)

 

A. Parce que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit (vv.1-4)

 

Pour ce qui est des temps et des moments, il n’a  pas besoin qu’il leur en écrive quoi que ce soit (v.1). Ils ont compris que le jour du Seigneur viendrait comme un voleur dans la nuit (v.2). Que diront les gens lorsque le Seigneur sera sur le point de revenir? “Paix et sûreté” (v.3). Qu’arrivera-t-il à ces gens ce jour-là? Une ruine soudaine les surprendra. Ce jour surviendra alors qu’ils s’y attendront le moins, ils  seront pris par surprise, de telle sorte qu’ils n’y échapperont point (v.3).  Ils n’auront même pas le temps de réagir lorsqu’il reviendra, mais pour ceux qui veillent, qui sont sur leur garde, le retour de Jésus-Christ, ne sera pas une grande surprise.

 

Paul utilise l’image d’une femme qui est dans ses douleurs avant d’enfanter, parce qu’il veut rappeler que le retour de Jésus-Christ est un fait certain. Tout comme l’augmentation des douleurs d’une femme annonce la venue d’un enfant, de même la progression du péché dans le monde annonce le retour prochain du Seigneur Jésus. Plus les douleurs augmentent et plus l’instant de la délivrance approche, plus le péché se répand sur la terre, et plus la venue du Seigneur est proche.

 

1) Paul décrit ces derniers jours dans sa lettre à Timothée (2 Tim.3:1-7).

 

1.1) il y aura des temps difficiles (v.1).

 

1.2) les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons/vantards, hautains/orgueilleux, blasphémateurs/insulteront Dieu, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux/sans respect pour ce qui est saint, insensibles/le coeur endurci, déloyaux/sans pitié, calomniateurs, intempérants/violents, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété/gardant les formes extérieures de la foi, mais reniant ce qui en fait la force (vv.2,4).

 

Ironiquement, dans ces derniers temps, les gens dans le monde penseront que les choses vont de mieux en mieux, ils diront: “paix et sûreté!” (I Th.5:3).  Le verbe “dire”, est à la forme du subjonctif présent dans l’original, signifiant qu’ils seront en train de dire, “paix et sûreté” au moment où une ruine soudaine les surprendra.

 

2) Dans Marc 13, Jésus avertit ceux qui lui appartiennent à plusieurs reprises:

“Prenez garde que personne ne vous séduise/trompe” (v.5). “Car plusieurs viendront sous mon nom disant: C’est moi, le Messie. Et ils séduiront/tromperont beaucoup de gens”  (v.6). “Si quelqu’un vous dit alors: le Christ est ici, ou: il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible. Soyez sur vos gardes; je vous ai tout annoncé/averti d’avance” (vv.21-23). “Prenez garde, veillez/ne vous endormez pas et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra” (v.33). “Veillez donc/restés donc éveillés, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison” (v.35a). “Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez/restez éveillés” (v.37). A six reprises, Jésus fait des mises en gardes à ses disciples lorsqu’il parle du temps qui coïncidera juste avant sa venue.

 

B. Mais les chrétiens ne sont pas dans les ténèbres, pour que ce jour les surprenne comme un voleur (v.4-5).

 

Quelle est notre responsabilité en tant que chrétiens? Nous ne devons pas dormir comme les autres, mais veiller et demeurer sobres. Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent, s’enivrent la nuit (vv.6-7).

 

Remarquez l’image utilisée par Paul “dormir” et “s’enivrer”. C’est pour faire un contraste entre ceux qui ne veille pas et qui ne sont pas sobre. Le peuple de Dieu a besoin de rester éveillé mentalement et de rester moralement sobre. Lorsque nous parlons d’être moralement sobre, cela dépasse bien sûr le domaine sexuel. Nous entendons par là sobre dans tout notre comportement, c’est-à-dire non seulement de savoir ce qui est bien ou mal, mais c’est aussi la capacité de faire ce qui est bien et de ne pas commettre le mal. Nous avons besoin d’être vigilants afin de ne pas se faire prendre dans ce système de valeurs de ce monde. C’est seulement ceux qui veillent et qui sont sur leur garde,  qui seront en mesure de reconnaître les moyens utilisés par le monde  pour leur voler leur temps.

 

C’est comme ce chauffeur de bus dans la ville de Chicago qui était toujours sur ses gardes. Un jour, alors que son bus était bondé de monde et qu’il venait de s’arrêter pour faire monter des gens à l’intérieur, il remarqua deux hommes et une femme qui venaient de prendre place. Immédiatement, le chauffeur vigilant annonça à son micro, que chaque personne présente surveille ses objets de valeurs, car il y a des voleurs à la tire dans le bus. Les femmes tinrent fermement leur sacoche contre elle et les hommes mirent la main sur leur portefeuille. Tous les yeux étaient fixés sur le trio qui venait de monter à bord. Ils se sentirent insultés et agressés, mais ils ont compris qu’ils devaient déguerpir rapidement. Le chauffeur vigilant avait permis que ces gens ne se fassent pas voler leur argent. Les passagers n’étaient pas sur leur garde,  mais le conducteur lui, veillait.

 

Nous devons nous protéger de l’influence morale de ce monde. Beaucoup de chrétiens se sentent  à l’aise de commettre de petits péchés, mais nous devons faire attention contre toute attitude de ce genre, car tôt ou tard, ces petits péchés nous amènerons à commettre de gros péchés. (résister à une pièce d’un cent ou un billet de mille).

 

C. Paul nous dit ce que nous devons porter afin de demeurer sobres et rester constamment sur nos gardes

Revêtir la cuirasse de la foi et de l’amour, et porter pour casque l’espérance du salut (v.8).

 

Qu’est-ce qui devrait nous motiver à rester sobres et sur nos gardes?

 

D) Nous devons nous rappeler ce à quoi sommes-nous destinés (vv.9-10).

Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à posséder le salut par notre Seigneur Jésus-Christ (v.9).Que nous soyons morts ou vivants lorsqu’il reviendra, nous sommes appelés à vivre ensemble avec lui pour l’éternité(v.10).

 

E) Paul nous rappelle notre responsabilité les uns envers les autres en vue d’une telle espérance?  

Nous devons nous exhorter et nous édifier réciproquement (v.11).

 

 

 

II. MARCHER DANS L’OBEISSANCE(12-22)

 

A. En ayant de la considération pour ceux qui vous dirigent (vv.12-13)

Entre autre ceux qui travaillent parmi eux, qui vous exhortent (v.12). Avoir beaucoup d’affection pour eux à cause de leur oeuvre (v.13a) et être en paix entre eux (v.13b).

 

B. De se préoccuper de la condition de son frère(14-15)

Comment? En avertissant ceux qui vivent dans le désordre (v.14a). En consolant ceux qui sont abattus (14b). En supportant les faibles (v.14c) En étant patient envers tous (v.14d). En ne rendant pas le mal pour le mal (v.15a) mais rechercher plutôt le bien, soit entre vous, soit envers tous (v.15b).

 

C. Paul souligne trois choses que Dieu demande à ses enfants (vv.16-18).

De toujours se réjouir (v.16), de prier sans cesse (v.17) et de rendre grâces en toutes choses (v.18a)  car c’est ce que Dieu veut en ce qui les concerne en Jésus-Christ (v.18b)

 

D. Paul recommande cinq choses en ce qui concerne l’Esprit et les prophéties (vv.19-22)

1) Ils ne doivent pas éteindre l’Esprit (v.19)

2)  ni mépriser les prophéties (19-20).

3) Mais ils devaient examiner toutes choses,

4) retenir ce qui est bon

5) et s’abstenir de toute espèce de mal (vv.21-22).

 

 

 

III. REMARQUES POUR CONCLURE (vv.23-28).

 

A. Quels sont les deux demandes que Paul fait pour les Thessaloniciens? (vv23-24)

1) Que le Dieu de paix les sanctifie lui-même tout entiers (v.23a)

2-) et que tout leur être, l’esprit, l’âme et le corps soit conservé irréprochable lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ (v.23b).

 

B) Quelle assurance ont-ils que Dieu va accomplir cela dans leur vie?

Il rappelle que celui qui les a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera (v.24).

 

C. Une requête pour qu’il prie pour eux (25)

 

D) Quelles sont les deux dernières recommandations de Paul?(vv.26-27)

1) Saluer tous les frères par un saint baiser (v.26) et

2) lire cette lettre à tous les frères (v.27).

 

E Quelle est sans bénédiction finale?(v.28)

Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous. Amen!

 

 

 

CONCLUSION

 

Paul fait remarquer la nature inattendue de la venue du Seigneur Jésus et de quelle manière nous devons nous préparer pour cet événement. Nous devons  repenser quelles sont nos responsabilités envers ceux qui veillent sur nous dans le Seigneur, et quelles responsabilités nous avons les uns envers les autres.

Nous devons apprécier quelle est la volonté de Dieu pour nous comme Paul l’apparente à la joie, à la prière et aux actions de grâce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.