LA CHOSE LA PLUS SAGE QUE VOUS POUVEZ FAIRE LORSQUE VOUS VIVEZ DES MOMENTS DIFFICILES (Jacques 1:5-8)

(prêché à Glain, dimanche 4 décembre 2005) (4)

(PREMIERE PARTIE)

 

 

INTRODUCTION

Imaginez qu’un génie apparaissait devant vous comme dans le film “Aladin”, et qu’il vous dit qu’il est prêt à vous accorder le souhait de votre choix. Quel est le souhait que vous aimeriez voir se réaliser? Une question difficile n’est-ce pas! Et bien, il y a plusieurs années de cela, quelqu’un a eu à vivre une situation aussi difficile, et ce, pendant une période de transition alors que son père venait de mourir et qu’il venait d’accéder sur le trône d’Israël.  

 

« Dieu lui apparut en songe pendant la nuit, et lui dit, demande ce que tu veux que je te donne » (I Rois 3:5). N’étant qu’un jeune homme sans expérience, il aurait pu demander à Dieu de lui donner le monde, mais au lieu de cela, il va lui demander quelque chose que le monde ne pouvait pas lui donner, la sagesse: “Maintenant Eternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père; et moi, je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai point d’expérience, accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent (la sagesse) pour juger ton peuple, pour discerner le bien et le mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?” (I Rois 3: 7 et 9).

 

“Cette demande  plut au Seigneur. Et Dieu lui dit: voici j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi” (I Rois 3:10-12).

 

Nous pouvons dire que la première action sage qui a marqué le règne de Salomon ce fut de demander à Dieu de lui donner la sagesse lorsque l’occasion se présenta. Jacques veut vous enseigner ce matin, que la chose la plus sage que vous pouvez faire lorsque vous vivez des moments difficiles, c’est de demander à Dieu de vous accorder la sagesse pour faire face aux épreuves.

 

Dieu utilise  nos épreuves non seulement pour vérifier la valeur de notre foi et pour la fortifier, mais pour produire la patience dans nos vies qui va nous amener à persévérer. C’est en persévérant, que nous allons acquérir une pleine maturité chrétienne, c’est-à-dire, ressembler à Jésus-Christ et que nous allons recevoir la récompense que Dieu a promis à tous ceux qui lui appartiennent. Voilà pourquoi Jacques dit que nous sommes capables d’avoir une attitude joyeuse parce que nous réalisons que Dieu utilise les épreuves pour faire de nous ce qu’il veut que nous soyons, et si devenir ce que Dieu veut que nous soyons est notre principal objectif, c’est-à-dire, plus important qu’une vie confortable comprenant toutes les commodités et la sécurité que l’on peut imaginer, alors nous ne nous écroulerons pas lorsque des temps difficiles surviendront dans notre vie. Nous nous écroulons dans les moments difficiles non pas parce que Dieu n’est pas en train de réaliser pour nous ce qu’il y a de mieux, mais parce que bien souvent, nous voyons nos propres rêves s’écrouler. Nous devons voir en chaque expérience que Dieu permet que nous vivions, l’occasion de nous réjouir parce que nous savons que cela vient de la main de Dieu et qu’il est toujours en contrôle de la situation.

 

Rappelez-vous ce que nous avons vu ensemble la semaine dernière sur Joseph. “Les patriarches furent jaloux de Joseph et le vendirent pour être esclave en Egypte.  Mais Dieu était avec lui;  il le délivra de toutes ses peines, il donna à Joseph d’être trouvé agréable et de montrer de la sagesse quand il se tenait devant le Pharaon  d’Egypte.  Celui-ci  établit Joseph comme gouverneur de l’Egypte et de toute la maison royale” (Actes 7:9-10). Il pourra dire à ses frères: “ne vous tourmentez pas (ne soyez pas affligés) et ne vous faites pas de reproches (ne soyez pas fâchés) pour m’avoir vendu ainsi. C’est Dieu qui m’a envoyé ici à l’avance pour que je puisse vous sauver la vie(Gen.45:5). “N’ayez pas peur (soyez sans crainte). Je n’ai pas à me mettre à la place de Dieu. Vous aviez médité de me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien, pour accomplir ce que vous voyez aujourd’hui, il a voulu sauver la vie d’un grand nombre de gens. N’ayez donc aucune crainte, je prendrai soin de vous (je vous entretiendrai) et de vos familles” (Gen.50:19-21).

 

“Je n’ai pas à me mettre à la place de Dieu,” signifie que ce n’est pas à moi de me venger pour ce que vous m’avez fait, cela demeure du domaine de Dieu. S’il était sorti de prison avec un esprit de vengeance, il aurait tué les chefs de dix des douze tribus d’Israël. Ce qui aurait inclus Juda, la lignée dont Christ descendait.

 

Dans les quatre prochains versets, Jacques nous dit ce que nous avons besoin de faire afin de maintenir une bonne attitude dans les moments difficiles. Jacques souligne plusieurs points importants dans ces versets:

1) ce que nous avons besoin afin d’être capable de nous réjouir dans les moments difficiles: la sagesse de Dieu.

2) de quelle manière nous pouvons obtenir la sagesse que nous avons besoin: en la demandant à Dieu.

3) les conditions pour recevoir la sagesse de Dieu: en demandant avec foi, sans douter.

D’où vient donc la sagesse? Où  se trouve la source de l’intelligence? (Job 28:20ss)

“Elle reste cachée aux regards des vivants, invisible à l’oiseau qui vole dans le ciel. La mort et le royaume de la mort déclarent: oui, sans doute avons-nous entendu parler d’elle. Mais Dieu en connaît le chemin, lui seul sait d’où vient son origine. Il dit aux humains: “(respectez le Seigneur) la crainte du Seigneur, c’est la sagesse; s’éloigner du mal, c’est l’intelligence.”  

 

I- CE QUE NOUS AVONS BESOIN AFIN D’ETRE CAPABLE DE NOUS REJOUIR DANS LES EPREUVES

LA SAGESSE DE DIEU: “si quelqu’un manque de sagesse...”(verset 5a).

Pourquoi aurez-vous besoin particulièrement de sagesse lorsque vous vivrez des moments difficiles? Vous pourriez dire, “ce n’est pas de sagesse que j’ai besoin, mais plutôt, un moyen de m’en sortir.” Pourtant, afin de pouvoir affronter les épreuves, comme Dieu le veut, afin de pouvoir apprendre et grandir comme Dieu le veut, afin de pouvoir répondre à l’appel que Dieu a placé sur votre vie, vous devez avoir la sagesse qui vient d’en haut, sinon, vous allez finir par tomber dans une de ses trois pièges suivants et dire:

1) “Dieu m’a oublié.”

2) “Dieu m’a abandonné dans les épreuves, il n’agit donc pas pour mon bien.”

3) “Dieu veut que je sois toujours heureux, alors je dois trouver un moyen de me sortir de cette situation.”

 

Lorsque Jacques dit, “si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse”, il n’est pas en train de laisser entendre que quelques-uns de ses lecteurs sont remplis de sagesse, de telle sorte, qu’ils n’ont pas besoin de sagesse; il suppose qu’une grande partie de ses lecteurs manquent de sagesse. Le mot grec pour “manquer” qui est un terme utilisé dans le domaine bancaire signifie  “ne  pas  posséder  quelque chose qui est nécessaire”.

 

Le même mot est utilisé dans 2:15, “si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour.” Tout comme celui qui manque de vêtements et de nourriture a un sérieux problème, de même, celui qui manque de sagesse a un sérieux problème lorsque qu’il vit des épreuves. Jacques est en train de dire que la sagesse est une nécessité si nous voulons voir “comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles nous pouvons être exposés” (v.2). Nous avons besoin de compter sur la  sagesse de Dieu pour regarder les épreuves telles qu’elles sont et non pas sur nos aptitudes ou sur nos capacités.

 

Qu’est-ce que la sagesse?

Le motsophia signifie une sagesse  qui vient de Dieu. Jacques décrit la sagesse de Dieu “sophia”  comme étant la sagesse d’en haut (Jac.3:17). La sagesse est une pensée venant de Dieu. Cette sagesse ne vient pas de l’intérieur de nous ou d’une source humaine ou terrestre.  Lorsqu’il parle de la sagesse, Jacques est en train de parler de quelque chose qui est à l’intérieur de nous mais qui vient d’en haut, “qui vient du Saint-Esprit” (Actes 6:10), qui vient de sa Parole, et qui nous équipe afin de nous permettre de gérer les situations et les gens qui se trouve autour de nous. “Vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas du monde,”  (Jean 17:16) dit Jésus.

 

Dieu nous donne de la sagesse afin de garder en mémoire la dimension de l’éternité lorsque nous devons prendre des décisions difficiles ou lorsque nous faisons face à des épreuves. La sagesse nous rend capables de comprendre que nos épreuves ont une raison d’être et qu’elles riment avec quelque chose dans nos vies.  La sagesse nous équipe pour affronter nos épreuves et nous rend capables de faire confiance à Dieu parce que nous avons compris que chaque épreuve a un but pour notre vie et sert aussi le plan de Dieu.

 

II- COMMENT POUVONS-NOUS OBTENIR LA SAGESSE QUE NOUS AVONS BESOIN?

Nous devons la demander à Dieu. “Qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée” (v.5b). Afin d’obtenir la sagesse dont nous avons besoin, nous devons aller à la seule source de sagesse, la Parole que le Dieu vivant nous a laissée. Il n’est pas étonnant que l’apôtre Paul l’appelle, “le Dieu seul sage” (Rom.16:27). Dans Proverbes 2:6 il est écrit, “car l’Eternel donne la sagesse; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence”.

 

Vivez-vous des moments pénibles? Alors vous avez besoin de sagesse? Où vient cette sagesse? Elle vient du Dieu  de la Parole, elle vient de la Parole de Dieu. Comment obtenons-nous cette sagesse? En la demandant à Dieu. Le verbe “demander” est conjugué ici à l’impératif ce qui signifie “ne pas cesser de demander”. Ainsi, demander à Dieu n’est pas une option, mais une obligation, car Dieu s’attend à ce que nous lui demandions ce que nous avons besoin.

 

Le mot demander ne signifie plus grande chose aujourd’hui, parce que nous vivons dans une société qui nous a éduqué à ne pas demander, parce que demander, c’est démontrer que vous dépendez de  quelqu’un, et ça,  c’est  inacceptable,  parce que cela reflète la faillite du système. Cependant, le mot “demander” utilisé par Jacques, signifie beaucoup plus que demander quelque chose. Il sous-entend l’idée de quelqu’un qui est en train de “plaider”, “désirer ardemment”, “solliciter,” “supplier.”  

 

CONCLUSION

Lorsque nous vivons une épreuve ou une situation que nous sommes incapables de contrôler, nous devrions nous jeter devant le trône de Dieu et demander qu’il nous accorde la sagesse nécessaire (que nous allons trouver en sondant les Ecritures) pour faire face à l’épreuve que nous traversons. Le principe est très simple: nous devons demander à Dieu afin de  recevoir de Dieu, et Dieu agit uniquement en réponse à notre prière parce qu’il entend nos prières.

 

Dans le Psaume 81:10 il est écrit: “car c’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte; ouvre ta bouche et je la remplirai.” Psaume 86:5: “Toi, Seigneur, tu es bon, (tu pardonnes) prêt à pardonner, et généreux (plein d’amour) pour tous ceux qui t’invoquent. Sois attentif à ma prière, Seigneur. Sois attentif à la voix de mes supplications.” Ephésiens 3:20: “à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons”.