NEHEMIE (chapitre 9)
(prêché à Glain le 05/06/2005)
DEUXIEME PARTIE
PRIERE DE CONFESSION
INTRODUCTION
La semaine dernière, nous avons examiné le
contexte de cette prière, l’importance du jeûne qui permet à celui qui le
pratique de placer son esprit dans des dispositions convenables pour recevoir
la Parole de Dieu afin qu’elle fasse un travail en profondeur dans son coeur et
qu’elle le dispose à se remettre en question dans différents domaines de sa
vie.
Les trois premiers versets nous donnent le contexte
dans lequel cette prière fut prononcée. Elle fut prononcée immédiatement après
la fête des tentes ou des tabernacles qui était observée en Israël pour la
première fois depuis plusieurs années. Cela correspondait aussi, à la
reconstruction des murs de Jérusalem, la restauration des portes de la ville et
jusqu’à un certain point, à la prospérité de la ville. C’était l’occasion pour
le peuple de festoyer, mais les deux premiers versets du chapitre 9 nous
indiquent qu’il n’en fut pas ainsi:
“Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent revêtus
de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d’un jeûne. Ceux qui étaient de la race
d’Israël, s’étant séparés de tous les étrangers, se présentèrent et
confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères. "
Le peuple avait vécu dans le péché, ils avaient
abandonné la loi de Dieu, et voilà qu’à la lecture de celle-ci, ils sont
convaincus de péchés de justice et de jugement et ils vont confesser leurs péchés. Dans cette prière prononcée par les Lévites, nous apprenons comment revenir à Dieu et
rétablir notre relation avec lui.
N’est-ce pas une prière
qui nous est laissée comme exemple, pour nous aider, lorsque nous nous sommes
éloignés de Dieu ou lorsque nous l’avons abandonné? Lorsque nous lisons les
premiers versets, il est écrit qu’ils se sont rassemblés pour prier. Ils
avaient jeûné, ils avaient pleuré et ils ont demandé pardon à Dieu. Ils ont
fait tout cela, entre eux, ils ne sont pas allés à l’extérieur afin de demander
l’aide des étrangers et ils n’ont blâmé personne pour leur condition. Ils se
sont examinés, ils se sont vus tel qu’ils étaient et ils ont confessé leurs
péchés et les iniquités de leurs pères.
La prière que nous retrouvons au chapitre 9 est
une affirmation et une reconnaissance incroyable du caractère de Dieu en
elle-même. J’aimerais examiner le contenu de cette prière, la plus longue de
toute la Bible, qui est un modèle pour tous les chrétiens. Elle comprend:
1) la confession:
qui consiste à avouer à Dieu que nous lui avons désobéi.
2) l’adoration: qui consiste à glorifier Dieu pour ce qu’il est.
3) les
remerciements: qui consiste à glorifier Dieu pour ce qu’il fait dans
vos vies et dans la vie des autres.
4) la supplication: qui consiste à demander à Dieu ce que vous avez
besoin et ce, avec un coeur reconnaissant.
“Lorsqu’ils furent placés, on lut dans le livre de
la loi de l’Eternel, leur Dieu, pendant un
quart de la journée;
et pendant un autre quart
ils confessèrent leurs péchés et
adorèrent l’Eternel leur Dieu” (v.3).
Ils passèrent donc trois heures à confesser leurs
péchés et trois heures à louer le Seigneur, puis, ils présentèrent leur cas
à Dieu. Le texte nous dit que les Lévites divisèrent le peuple en deux groupes:
le premier groupe confessaient les péchés du peuple et le deuxième groupe
louaient le Seigneur dans des termes qui convenaient très bien à la situation
du moment.
“Josué, Bani, Kadmiel, Schebania, Bunni,
Schérébia, Bani et Kenani montèrent sur l’estrade des Lévites et crièrent à
haute voix vers l’Eternel, leur Dieu. Et les Lévites Josué, Kadmiel, Bani,
Haschabnia, Schérébia, Hodija, Schebania et Pethachja dirent: Levez-vous,
bénissez l’Eternel, votre Dieu, d’éternité en éternité!” (vv. 4-5a).
Nous avons donc une sorte de chorale dont un groupe faisait entendre les péchés
du peuple et l’autre groupe leur répondait, exaltant la gloire, la compassion
et la miséricorde de Dieu.
Le reste du chapitre, c’est-à-dire les
versets 5 à 37, décrivent les paroles qu’ils ont prononcées. J’aimerais examiner
aujourd’hui de quelle manière le texte nous enseigne à confesser nos péchés au
Seigneur et la prochaine fois, de quelle manière le peuple a loué et rendu
grâce au Seigneur.
1) PRIERE DE
CONFESSION
1.1) Définition
La confession correspond à
cette étape de la prière où nous avouons à Dieu que nous avons désobéi à sa
Parole dans tel ou tel domaine de notre vie. Le peuple après avoir adorer et
louer le Seigneur va confesser ses péchés et les iniquités de leurs pères (vv.2-3).
La partie la plus
difficile de la confession, c’est l’honnêteté qu’elle exige. Nous sommes plus
enclin à confesser les gros péchés que nous avons commis et à oublier que Dieu
regarde au coeur. Peu importe les péchés que vous avez commis, il n’y en a pas un
seul que le Seigneur ne soit pas capable de pardonner. Non seulement il
pardonne les péchés, mais il comprend aussi ce que nous éprouvons, lorsque nous
sommes tentés, parce que “nous n’avons pas un Seigneur incapable de
souffrir avec nous de nos faiblesses. Au contraire, Jésus a été tenté en tout comme nous le sommes, mais il n’a pas
commis de péchés. Nous pouvons donc
nous approcher avec confiance du trône de la grâce de Dieu, où est la grâce.
Nous y recevrons le pardon et y trouverons la grâce nécessaire pour être
secourus au bon moment” (Hébreux 4:15-16).
1.2) les péchés cités dans cette prière,
représentent également nos péchés
A) L’orgueil (regard
hautain, paroles et actions arrogantes) (v.16)
“Mais nos pères se
livrèrent à l’orgueil et raidirent leur cou. Ils n’écoutèrent point tes
commandements.” Non seulement
ils se livrèrent à l’orgueil, mais “ils persévérèrent dans l’orgueil”
(v.29).
Jésus dira à la foule venu l’écouter: “c’est du dedans du coeur de
l’homme que viennent les mauvaises pensées qui le poussent à être orgueilleux”
(Mc.7:22).
L’orgueil est ce péché qui
consiste à vivre pour sa personne et à agir de façon à laisser entendre aux
gens que je suis plus important que tout, y compris Dieu. Entre autre, c’est
viser à être adorer en tant que créature, plutôt que chercher à adorer le
Créateur.
La vanité est une forme spéciale d’orgueil. Combien de
fois certaines personnes ont passé plus de temps, à penser à la manière
dont elles devaient s’habiller pour aller à l’Eglise, qu’à préparer leur âme
pour le culte? N’est-ce pas là, se
préoccuper plus de la manière dont elles devaient paraître
devant l’homme mortel que de celle dont leur âme devait paraître devant Celui
qui examine les coeurs? Ne cherchent-elles pas à recevoir la louange qui vient
des hommes plutôt que de se préoccuper que Dieu soit loué en toutes choses et
pour toutes choses? Et pourtant, si vous leur en faites la remarque, elles
prétendront être indifférents aux regards des gens. Prendraient-elles
seulement toute cette peine, si tout le monde était aveugle?
“La
crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal; l’arrogance et l’orgueil, la voie
du mal” (Prov. 8:13).
Pourquoi désobéissaient-ils à Dieu? (Ps.78:8 et 37).
Parce que leur coeur n’était pas attaché à Dieu,
nous rappelle le Psalmiste.
“Une race dont le coeur n’était pas ferme,
c’est-à-dire qu’il ne lui étaient pas fermement attaché (inconstant) et dont l’esprit
n’était pas fidèle à Dieu, alors ils trahissaient leur engagement envers lui ” (Psaume 78:8 et 37).
Lorsque le coeur de l’homme n’est pas affermi dans
la Parole, il suit les pensées de son coeur “qui le poussent à commettre
l’adultère, à agir de façon immorale, à tuer, à voler, à vouloir ce qui est aux
autres (la cupidité), à agir méchamment, à tromper (frauder), à vivre dans le
désordre, à être jaloux (regard envieux), à dire du mal des autres (calomnier),
à être orgueilleux et insensé (la folie)” (Marc 7:22).
Les conséquences de l’orgueil:
1) conduit à la désobéissance:
“ils n’écoutèrent point tes commandements” (v.16).
“Ils refusèrent d’obéir” (v.17)
“Mais ils continuèrent à pécher contre lui, à se
révolter contre le Très-Haut dans le désert” (Ps.78:17)
“Ils tentèrent Dieu dans leur coeur” (Ps.78:18)
“Ils parlèrent contre Dieu” (Ps.78:19).
2) conduit à l’ingratitude (Ps.78:11)
l’ingratitude
(v.17)
“Ils refusèrent
d’obéir, et ils se mirent à oublier les merveilles qu’il avait fait en leur
faveur,” et particulièrement
la bonté manifestée par Dieu à leurs égards. Réfléchissez à toutes
les bontés que Dieu a démontrées envers vous dans le passé, avant et après
votre conversion, et voyez si vous n’avez pas oublié de lui témoigner la
reconnaissance qui lui était due. Si c’est votre cas, faites-en la liste, et
confessez-les lui. Oublier les merveilles que Dieu a accomplies pour nous,
risque de nous pousser à vouloir retourner là où nous étions avant de le
connaître.
Il est écrit:
“lorsque
Dieu notre Sauveur manifesta sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés,
non parce que nous aurions des oeuvres justes, mais parce qu’il a eu pitié de
nous (à cause de sa miséricorde)” (Tite 3:4). “N’est-ce pas la bonté de Dieu qui te pousse
à la repentance?” (Rom.2:4). Sa bonté a un fondement éternel” (Psaume 89:3), “elle durera
toujours” (Psaume 52:3).
3) à vouloir retourner en arrière (v.17)
“Ils se donnèrent un chef pour retourner à leur
servitude”.
Mes amis, un coeur qui
n’est pas attaché à Dieu conduit à l’adultère.
B) l’adultère
(v.18)
“Ils se sont fait un veau en métal fondu et
dirent: voici ton Dieu qui t’a fait sortir d’Egypte, et qu’ils se livrèrent
envers lui à de grands outrages.”
Réfléchissez à la douleur
et aux sentiments que vous éprouveriez, si vous veniez à découvrir que l’amour
que votre femme éprouve pour vous s’est refroidi? Ou bien encore, pensez à la
manière que vous réagiriez si vous appreniez qu’un autre a pris votre place
dans le coeur ou les pensées de votre femme? Peut-être seriez-vous envahi par
une juste et sainte jalousie!
Or, Dieu s’appelle
lui-même un Dieu jaloux (Exode 20:5;
3414). Ne vous est-il jamais arrivé de
permettre à votre coeur de se livrer à d’autres passions que celle d’aimer Dieu de tout votre coeur, de toute votre âme et de toute vos pensées?
Si c’est votre cas, faites-en la liste, et confessez-les lui.
C) Ne pas trouver son plaisir dans la loi de
l’Eternel
(v.26)
Ils ne trouvaient aucun
plaisir à la loi de l’Eternel. Cela faisait des années qu’ils n’avaient pas
plongé leurs yeux dans la loi de l’Eternel. Voilà pourquoi, ils étaient
esclaves de leurs péchés (v.37).
“Pourtant, ils se
révoltèrent et se soulevèrent contre toi. Ils jetèrent ta loi derrière leur
dos. Ils tuèrent tes prophètes qui les conjuraient de revenir à toi, et ils se
livrèrent envers toi à de grands outrages (conduite ignoble).” “Ils refusèrent de marcher selon ta loi” (Ps.78:10).
“Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel” (Ps.1:2)
Ne
vous est-il jamais arrivé
d’être incapables bien souvent, après avoir lu plusieurs chapitres, de vous
rappeler ce que vous aviez lu. Est-il possible que vous trouviez votre plaisir
ailleurs? Si c’est votre cas,
faites-en la liste, et confessez-les lui.
D) incrédulité (v.33 et suite à tout ce qui est mentionné dans
les versets 10 à 15)
“Ils continuèrent à
pécher contre lui, à se révolter contre le Très-Haut dans le désert, ils
tentèrent Dieu dans leur coeur, en demandant de la nourriture selon leur désir.
Ils parlèrent contre Dieu, ils dirent: Dieu pourrait-il dresser une table dans
le désert” (Ps.78:17-19).
“Parce qu’ils ne crurent pas en Dieu, parce qu’ils n’eurent pas confiance dans
son secours” (Ps.78:22).
Notez le nombre de fois où
vous avez dans les faits accusé le Dieu de vérité de menteur, parce que vous
n’avez pas cru en ses promesses et en sa fidélité (v.33). N’est-il pas le même
hier, aujourd’hui et éternellement?
Vous souvenez-vous de cet
homme qui sortit de la foule pour amener à Jésus son fils qui était possédé
d’un esprit muet (Mc.9:14-29). Il dira à Jésus,
“j’ai prié tes disciples
de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu. Race d’incrédule, leur dit Jésus.
Jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand vous supporterais-je?”
Et le père de répliqué: “si tu peux faire quelque chose vient à notre
secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit: si tu peux... Tout est possible
à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s‘écria: je crois! Viens au
secours de mon incrédulité. Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples
lui demandèrent en particulier: pourquoi n’avons-nous pas pu chasser cet
esprit? Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière!”
Ne ressemblons-nous pas de
temps en temps à ce père désespéré? N’agissons-nous pas parfois comme les
incrédules? Par exemple, vous est-il
déjà arrivé de vous être adressé à Dieu, en vous disant au fond de vous même,
que vous n’aviez pas la conviction qu’il exaucerait votre prière? Et pourtant, n’est-ce pas Jésus qui a dit, “tout
ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez” (Mat.21:22).
“Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et
vous le verrez s’accomplir” (Marc 11:24).
En ce qui concerne sa
fidélité? Combien de fois vous êtes-vous inquiété en disant: qu’allons-nous
manger? Qu’allons-nous boire? Avec quoi nous habillerons-nous? Ce sont les
non-croyants qui cherchent continuellement tout cela, dit Jésus. Votre Père qui
est au ciel sait ce que vous avez besoin. “Préoccupez-vous d’abord du
royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi
tout le reste” (Mat.6:33).
“Pendant quarante
ans il a pourvu à leur entretien dans le désert et ils ne manquèrent de rien” (Néh.9:21). Ne devrions-nous pas crier à Dieu de
venir au secours de notre incrédulité, et d’augmenter notre foi.
E) manque d’amour
pour l’âme de votre prochain
Le péché d’orgueil
consisté à se préoccuper de sa personne. Dressez la liste des membres de votre
famille et de vos amis, et essayez de vous rappeler le nombre de fois où vous
avez été indifférent au sort qui leur était réservé, s’ils mourraient
aujourd’hui ou demain. Notez le
nombre de fois où dans vos
prières, vous avez oublié de crier à
Dieu qu’il les sauve.
Voici ce que déclare
le Dieu vivant:
“je n’aime pas vois mourir les
méchants; tout ce que je désire c’est qu’ils changent de conduite”
(Ez.33:11). “Mes frères, si l’un de vous s’est éloigné de la vérité et
qu’un autre l’y ramène, rappelez-vous ceci: celui qui ramène un pécheur du
mauvais chemin où il se trouve sauvera de la mort l’âme de ce pécheur et fera
qu’un grand nombre de péchés seront pardonnés” (Jac.5:19-20).
Après s’être repenti,
David dira: “j’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et les
pécheurs reviendront à toi” (Ps.51:15).
1.3) Pourquoi est-il
difficile de confesser notre péché à Dieu?
Parce que notre tendance
naturelle, c’est de chercher à cacher à tout le monde ce que nous avons fait de
mal, et spécialement à Dieu (comme Adam et Eve l’ont fait dans le jardin d’Eden
après avoir mangé du fruit de l’arbre qui donne la connaissance du bien et du
mal). En d’autres mots, nous sommes plus enclin à nous justifier qu’à
reconnaître nos fautes.
Le pardon de Dieu est un
thème marquant à travers toutes les Ecritures. Certains passages devraient
susciter en nous des paroles de louange et d’adoration. Je cite ici deux
passages, un dans l’Ancien et un autre dans le Nouveau Testament:
“Le Seigneur est
bienveillant et compatissant, patient et d’une immense bonté. Il ne fait pas
constamment des reproches, il ne garde pas éternellement rancune. Il ne nous a
pas punis comme nous l’aurions mérité, il ne nous a pas fait payer le prix de
nos fautes. Sa bonté pour ses fidèles monte aussi haute que le ciel est
au-dessus de la terre. Il met entre nous et nos mauvaises actions autant
de distance qu’entre l’est et l’ouest.
Le Seigneur aime ses fidèles comme un père aime ses enfants. Il sait bien, lui,
de quoi nous sommes faits: d’un peu de poussière, il ne l’oublie pas” (Psaume 103:8-14).
Où se trouve la limite
pour Dieu à pardonner? Il m’a vu dans la pire condition, et il m’aime toujours.
Il a vu tout ce que j’ai fait, il a lu dans toutes mes pensées et il a entendu
toutes mes paroles. Il n’y a rien que je puisse lui cacher. Il n’y a rien que
je puisse faire pour gagner son amour
et il n’y a rien que je puisse faire pour perdre son amour.
Je suis en parfaite sécurité dans l’oeuvre qu’il a accomplie sur la croix pour
moi. Non seulement il enlève mes péchés, et me considère comme innocent,
mais il me déclare juste.
“Le Christ était
sans péché, mais Dieu l’a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous
puissions bénéficier de l’oeuvre par laquelle Dieu nous rend justes à ses yeux”
(2 Cor.5:21).
1.4) Pourquoi est-il si important de confesser notre péché à Dieu?
Parce qu’il est prêt à
nous accorder son pardon (v.17).
“si nous confessons
nos péchés à Dieu, nous pouvons avoir confiance en Lui, car il agit de façon
juste: il pardonnera nos péchés et
nous purifiera de tout mal” (I
Jean 1:10). “Nous avons un avocat auprès du Père: Jésus-Christ, le juste.
Il s’est offert en sacrifice pour que nos péchés soient pardonnés, et non
seulement les nôtres, mais aussi ceux de tous les hommes” (I Jean 2:1).
“Que dirons-nous de
plus? Si Dieu est pour nous? Il n’a même pas refusé son propre Fils, mais il
l’a livré pour nous tous; comment ne nous donnerait-il pas tout avec son Fils?
Qui accusera ceux que Dieu a choisis? Personne, car c’est Dieu qui les déclare
non coupables. Qui peut alors les condamner? Personne, car Jésus-Christ est
celui qui est mort, bien plus il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et
il prie pour nous. Qui peut nous séparer de l’amour du Christ? La souffrance le peut-elle ou bien
l’angoisse, ou encore la persécution, la faim, la pauvreté, le danger, la mort?
Mais en tout cela, nous remportons la plus complète victoire par celui qui nous
a aimés. Car j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour: ni
la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou
puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni
les forces d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous
séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur” (Rom.8:31-39).
1.5) Combien de fois Dieu peut-il pardonner?
La parabole du serviteur
qui refuse de pardonner (Matthieu 18:21-35) nous enseigne deux choses concernant
le péché:
1) nous sommes incapables
de rembourser la dette accumulée par tous nos péchés, tellement elle est
énorme.
2) Sans un examen en profondeur de nous-mêmes, nous ne pouvons pas nous voir tel que nous sommes, nous ne pouvons pas alors apprécier la grâce de Dieu et nous sommes incapables de pardonner réellement aux autres comme nous le voudrions.
CONCLUSION
Lorsque nous avons pris le temps de confesser
nos péchés nous pouvons maintenant prendre un temps pour l'adorer et le
remercier pour tout ce qu'il a fait pour nous et pour les autres. Si jamais nous
péchons, nous savons que nous pouvons compter sur la bonté de Dieu, car,
“si nous confessons nos péchés à Dieu, nous pouvons avoir confiance en Lui, car
il agit de façon juste: il
pardonnera nos péchés et nous
purifiera de tout mal” (I Jean 1:10). “Nous avons un avocat
auprès du Père: Jésus-Christ, le juste. Il s’est offert en sacrifice pour que
nos péchés soient pardonnés, et non seulement les nôtres, mais aussi ceux de
tous les hommes” (I Jean 2:1).
N’est-ce pas David qui
s’écriera lorsqu’il a reconnu son péché: “o Dieu! Aie pitié de moi dans
ta bonté” (Ps.51:3).
David savait que la bonté de Dieu ne lui ferait
jamais défaut, parce que
“la bonté du Seigneur elle est éternelle”
(Ps.52:3).