DAVID REPRIT COURAGE EN S’APPUYANT SUR LE SEIGNEUR (I Sam.30:1-6)

(prêché à Glain, le 6 novembre 2005)

 

INTRODUCTION

Tout le monde finit par avoir des problèmes dans sa vie, mais ce n’est pas tout le monde qui règle ses problèmes de la même façon. Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous êtes confrontés à un problème dans votre vie et de quelle manière réglez-vous un problème? S’il y a quelqu’un qui a connu plus que sa de problèmes dans la vie, ce fut le roi David. 

A titre d’exemple:

1) il a été poursuivi par le roi Saül même s’il ne lui avait jamais rien fait de mal.

2) Il a échappé de peine et de misère à plusieurs tentatives d’assassinats.

3) il a dû passer une partie de sa vie à se cacher dans le désert afin de préserver sa vie.

4) A au moins une occasion, toute sa famille fut kidnappée.

 5) Ceux qui lui avaient juré fidélité et loyauté, ses amis intimes,  se sont tournés contre lui et ont        

     voulu le lapider.

6) Non seulement a-t-il a souffert la honte d’avoir commis l’adultère et un meurtre, mais il en

    supportera les conséquences pendant toute sa vie.

7) son fils Amnon va violer sa propre soeur Tamar.

8) son autre fils Absalon va tuer son frère Amnon, parce qu’il avait amené le déshonneur sur la      

    famille en violant sa soeur.

9) Absalon va se révolter contre son père, en tentant de prendre sa place sur le trône.

10) Absalon sera tué lui aussi, ce qui causera beaucoup de tristesse dans le coeur de David.

 

Dois-je continuer à énumérer tous les malheurs qui sont survenus dans la vie de David?  Il a certainement été un homme qui a eu à faire face à beaucoup de problèmes, pourtant, il a surmonté toutes ces difficultés et il en est même venu à être reconnu comme étant “un homme selon le coeur de Dieu”. Comment faisait-il pour être capable de passer à travers toutes ces difficultés? Je crois que nous avons la réponse au chapitre 30 lorsqu’il a eu a faire face à un des plus sérieux problèmes de son existence.

 

 

I- QU’EST-CE QUE DAVID A FAIT LORSQU’IL A EU DES PROBLEMES?

A cette période de sa vie, David vivait à Tsiklag avec 600 cents compagnons parce qu’il avait dû fuir le roi Saül qui voulait l’éliminer n le pourchassant dans tout le territoire d’Israël (I Sam.26:1). Il lancera des attaques contre les ennemis d’Israël à partir de Tsiklag et il recevra la pleine confiance du roi Akich parce que celui-ci croyait que David combattait uniquement les ennemis des Philistins.  Les Philistins se préparaient à combattre le roi Saül et ils s’étaient rassemblés à Afec tandis que les Israélites campaient à la source proche  de Jizréel (I Sam.29:1). David et ses hommes étaient partis rejoindre les Philistins. Mais les princes des Philistins ne faisant pas pleinement confiance à David, demandèrent à ce que David retourne à Tsiklag.

 

Lorsque David arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens,  il constate qu’en son absence, la ville de Siclag avait été pillée par les Amalécites. Ils avaient brûlé la ville et ils avaient emmené avec eux toutes les femmes y compris les deux femmes de David. Alors David et le peuple (toute sa troupe) se mirent à se lamenter et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’aient plus la force de pleurer”  (I Sam.30:4).

 

Finalement,  “David se retrouva dans une situation très angoissante, car ses compagnons parlaient de le tuer à coups de pierres; chacun d’eux étaient plein d’amertume en pensant à ses fils et à ses filles.” (I Sam.30:6). Furieux contre David, qu’ils rendent responsable de ces enlèvements tous ceux qui avaient vu leurs femmes être enlevées, voulaient s’en prendre à la vie de David parce qu’il n’avait pas été là lorsque le besoin s’en était fait sentir.  “David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider” (I Sam.30:6).

 

Que va faire David, lorsqu’il va constater que sa famille a été enlevée et que sa propre vie est menacée? Il est écrit à la fin du verset 6, “David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu”. Voilà comment David réagissait lorsqu’il avait des problèmes. Il se fortifiait en s’appuyant sur le Seigneur son Dieu. Encouragé, il était alors capable d’affronter les problèmes peu importe la gravité de ceux-ci.

 

“Qu’est-ce que cela signifie reprendre courage en s’appuyant sur le Seigneur?” Je crois que pour être en mesure de répondre à cette question, nous devons examiner certains Psaumes que David a écrit dans des moments où il vivait de grandes difficultés.

 

II- COMMENT DAVID REPRENAIT-IL COURAGE DANS LE SEIGNEUR SON DIEU?

2.1) Lorsqu’il avait des problèmes, David composait souvent des psaumes

Alors que Saül le poursuivait, il a écrit le Psaume 59. Ps.59:1-4. Lorsqu’il fut emprisonné à Gath il a écrivit le Psaume 56 (56:1-2). Fuyant Absalom, il écrivit le Psaume 3 (3:1-2). Se cachant dans le désert de Judée, il écrivit le Psaume 63.

 

2.2) A partir de ces Psaumes, nous pouvons découvrir de quelle manière David reprenait courage dans le Seigneur son Dieu

Dans le Psaume 56, qui fait allusion à l’arrestation de David par les Philistins, à Gath,  nous apprenons que David s’est confié en Dieu:

V.2- “aie pitié de moi (accorde-moi ton appui) car on me harcèle.”

V.4- quand je suis dans la crainte, en toi je me confie”.

V.5- “je loue Dieu pour sa parole, je lui fais confiance, je ne crains rien.”

V.6- “je sais que Dieu est pour moi”.

“Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous? Il n’a pas épargné son propre fils, mais il l’a livré pour nous tous: comment ne nous donnerait-il pas tout avec son Fils? Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C’est Dieu qui les justifie (qui les déclare non coupables). Qui peut alors les condamner? Personne, car Jésus-Christ est celui qui est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il prie en notre faveur. Qui peut nous séparer de l’amour de Christ? La détresse (la tribulation)  le peut-elle ou bien l’angoisse, ou encore la persécution, la faim, les privations, le danger, la mort?” (Rom.8:31-35).

V.12- “je me confie en Dieu, je ne crains rien, quel mal pourrait me faire les hommes? O Dieu!”

 

Dans le Psaume 59, David fait allusion à Saül envoyant surveiller la maison de David pour le tuer. David demander à Dieu de l’aider et il va le louer pour son aide:

V-4- “sans que je sois coupable (que je n’ai commis aucune faute), sans que j’ai péché, ô Eternel, malgré mon innocence, ils courent, ils se préparent”

V-10- “Quelle que ce soit leur force, c’est en toi que j’espère, car c’est toi qui est ma forteresse”

V- 17-17- “et moi je chanterai ta force (puissance); dès le matin, je célébrerai ta bonté, car tu es pour moi une forteresse, un refuge quand je suis dans la détresse”.

 

Le Psaume 63 fait allusion au séjour de David dans le désert de Juda. Nous constatons que David a vaincu son problème de solitude en cherchant le Seigneur: v.1-2- “o Dieu! Tu es mon Dieu, je te cherche, mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi”  (1-2).

V.4-6- Ensuite, il le loue et le prie: “car ta bonté vaut mieux que la vie mes lèvres célèbres tes louanges. Toute ma vie je te bénirai, (je te remercierai). J’élèverai mes mains en ton nom, et avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera”

 

Puis, il médite en pensant au Seigneur:

V.7-8- “lorsque je suis couché,  je médite sur toi pendant les heures de la nuit, car tu es venu à mon secours, et je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes.

 

Dans chacun de ces psaumes,  David est en train de dire que dans les moments difficiles, il a mis sa confiance en Dieu et que nous devons faire de même. Il nous rappelle que nous devons rester attaché à lui à travers la louange et la prière. Agissez ainsi et vous reprendrez courage parce que le Seigneur vous soutiendra. Mon âme est attachée à toi; ta main droite me soutient” (Ps.63:9). C’est comme cela que David a reprit courage dans le Seigneur son Dieu et qu’il fut capable non seulement d’affronter ses problèmes, mais de les vaincre avec l’aide que le Seigneur lui apporta.

 

Qu’en est-il de nous aujourd’hui? Dans les moments difficiles, est-ce que nous suivons l’exemple de David? 

 

  

 

III- TRAITANT NOS PROBLEMES AUJOURD’HUI

3.1) En tant que chrétiens nous sommes appelés à devoir vivre des problèmes

Certains peuvent être de nature familiaux, d’autres peuvent provenir de notre travail ou bien encore des problèmes d’ordre personnel, par exemple un problème d’ordre financier.

 

Que se passe-t-il la plupart du temps?

 

3.2) Dans beaucoup de cas les gens essayent d’attaquer seul leurs problèmes

Ils enlèvent complètement Dieu du décor. Quelques fois, ils le délaissent complètement en arrêtant de le louer, de le prier au quotidien. Ils négligent leur assemblée dans laquelle ils se rassemblaient pour s’édifier les uns les autres et pour adorer Dieu. Ils raisonnent souvent de cette façon,  “laissez-moi faire un nettoyage dans ma vie,  je serai ensuite capable de servir Dieu et de vivre pour lui.”

 

3.3) Dieu est mécontent lorsque nous cherchons à résoudre nos problèmes  sans  lui (Jér.17)

Il considère une telle personne comme étant maudite:

V.5-6a- “ainsi parle l’Eternel: je maudis celui qui se détourne de moi, et ne met que sa confiance en l’homme, et cherche sa force dans les pauvres moyens humains. Il aura le même sort qu’un buisson chétif dans la steppe. Aucune chance pour lui de voir le bonheur.”

 

v.7-10- “mais je bénis celui qui se confie en moi, dit  l’Eternel, et dont je suis celui en qui il cherche sa sécurité  (en qui il espère)! Il est comme un arbre planté  près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. Le coeur est tortueux par-dessus tout, il n’y a rien de plus trompeur que le coeur humain et il est méchant: qui peut le connaître? Moi, l’Eternel, (je vois jusqu’au fond du coeur) j’éprouve le coeur, je perce le secret des consciences, pour traiter ainsi chacun selon sa conduite, et le fruit de ses actes (de ses oeuvres)”.

 

Dans Esaïe 30, nous avons un bon exemple du mécontentement de Dieu lorsque son peuple ne lui fit pas confiance pour se fortifier. Lorsque les Assyriens attaquèrent Israël, ceux-ci firent confiance à l’Egypte plutôt qu’au Seigneur. “Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, ils élaborent des plans, et ils font des alliances sans ma volonté, pour accumuler péché sur péché! Ils descendent en Egypte sans me consulter, pour se réfugier sous la protection de Pharaon, et chercher un abri sous l’ombre de l’Egypte” (Es.30:1-2).

 

A cause  de cela, Dieu a promis qu’il allait contrer les efforts d’Israël parce qu’ils ont voulu résoudre leurs problèmes par eux-mêmes. “La protection de Pharaon sera pour vous une honte, (elle ne vous apportera que déception) et l’abri que vous cherchez en Egypte tournera en humiliation”.  (Esaïe 30:3).

 

“Quel Malheur de voir ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours. Ils comptent  sur les chevaux, ils font confiance aux chars parce qu’ils sont nombreux et à la force de la cavalerie, mais ils ne regardent pas vers l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël, ils ne consultent même pas celui qui est l’Eternel. Lui aussi, pourtant est sage, il sait s’y faire. il fait venir le malheur, et il ne retire point ses paroles; il s’est dressé contre le parti des vauriens, et contre  ces gens malfaisants que l’on appelle à l’aide. Les Egyptiens ne sont que des hommes, et non  pas Dieu; leurs chevaux ne sont que des chevaux, ils  n’ont aucun pouvoir surnaturel. Il suffit à l’Eternel d’étendre sa main, le protecteur chancellera, le protégé tombera, et tous ensemble ils périront” (Esaïe 31:1-3).

 

Dieu n’a pas changé, encore aujourd’hui, il veut que nous mettions notre confiance en Lui: “approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains pécheurs; purifiez vos coeurs, gens indécis” (Jac.4:8). “Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il  vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de  tous vos soucis, car il prend lui-même soin de vous” (1 Pi.5:6-7).

 

Dieu ne va pas aider ceux qui ont décidé de vivre en s’appuyant sur eux-mêmes, il va plutôt venir en aide à ceux qui lui font confiance de tout leur coeur, et qui ne s’appuient pas sur leur propre intelligence. “Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur, et ne te fie pas à ta propre intelligence. Appuie-toi sur lui dans tout ce que tu entreprends (reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers) et il guidera tes pas. Ne te fie pas à ton propre jugement, mais soumets-toi au Seigneur et détourne-toi du mal” (Prov.3:5-7). 

 

Lorsque nous mettons Dieu de côté pour résoudre nos problèmes, une chose est certaine: Dieu nous laisse nous organiser tout seul avec nos problèmes, et il ne nous vient pas en aide. Une autre chose peut également se produire: parce qu’il nous aime, il va contrer nos efforts pour que nos problèmes ne se règlent pas. C’est ce qu’il a fait régulièrement dans le passé avec Israël.

 

“Pendant que Jésus était à Jérusalem, au moment de la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui en voyant les miracles qu’il faisait. Mais Jésus n’avait pas confiance en eux, parce qu’il les connaissait tous très bien. Il n’avait pas besoin qu’on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qu’il y avait dans leur coeur” (Jn.2:23-25)

 

 

CONCLUSION

Puissions nous apprendre des expériences douloureuses vécues par  David qui s’est appuyé sur le Seigneur pour reprendre courage et se fortifier. Faisons confiance au Seigneur, et prenons la résolution de le louer et de le prier  le Dieu Tout-puissant. Ne le délaissons pas, ne délaissons pas notre assemblée à travers laquelle nous sommes en communion avec lui. Faisons en sorte que les paroles prononcées par David pour lui-même deviennent nôtre: “mon âme est attachée à toi, ta main droite me soutient” (Ps.63:8).

 

Rappelez-vous que seuls ceux qui font confiance au Seigneur trouveront le courage, la délivrance et le vrai bonheur. Est-ce que vous faites confiance à Dieu où est-ce que vous comptez sur vous-mêmes? Puissions nous faire en sorte,  que Dieu soit notre délivrance.