NEHEMIE (chapitre 11:10 à 11:36) (quatrième partie)

(prêché à Glain le 7 août 2005)

 

DIEU VEUT UTILISER TOUT SES ENFANTS POUR SON OEUVRE

 

INTRODUCTION

La semaine dernière nous avons vu que Dieu voulait utiliser tout ceux qui font partis de son peuple. Nous avons rappelé que les versets 10 jusqu’au verset 24 du chapitre 11, énumèrent une longue liste de noms qui correspond à la provision de Dieu pour le ministère à l’intérieur de la ville de Jérusalem. Si vous avez une capitale habitée par un nombre impressionnant de personnes, vous avez alors besoin de gens qui exercent un ministère à l’intérieur de celle-ci afin de faire progresser spirituellement ces gens dans leur foi et dans leur connaissance de Dieu. C’est ce que nous lisons ici. Il en est de même pour l’Eglise, si vous avez des membres qui en font partis, vous avez besoin que ceux-ci exercent le don qu’ils ont reçu pour faire progresser l’Eglise dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. La semaine dernière, nous avons vu les deux premiers groupes.

 

I- Nous avons  que le premier ministère qui était mentionné c’était celui  des prêtres/sacrificateurs qui se divisaient en trois groupe:

1) ceux qui “s’occupaient du service de la maison” (11:12b).

2) ceux qui étaient “des chefs de maison” (11:13b).

3) ceux qu’on appelait “des vaillants hommes” (11:14b).

 

II- le deuxième ministère, celui des Lévites qui se divisaient en deux groupes:

1) ceux “qui étaient chargés des affaires extérieures de la maison de Dieu” (11:16b).

2) ceux qui s’occupaient des chants (v.17).

Continuons cette semaine à examiner les différents groupes qui font partis de cette liste.

 

III- Le troisième groupe qui n’est pas mentionné ici, ce sont les sentinelles. Pour essayer de comprendre le rôle de la sentinelle, je vous propose de tourner avec moi dans Esaïe 21: 6-10. A cette époque, ceux qui vivaient dans les villes entourées par un mur étaient considérés comme étant des personnes bénies. En se trouvant à l’intérieur des murs de la ville elles bénéficiaient de deux formes de protection:

 

1) la première forme de protection, était le mur lui-même. (Josué 6:1)

Il servait de barrière entre les citoyens et leurs ennemis. Il servait de barrière entre ce qui était acceptable et ce qui ne l’était pas. Le mur était une barrière formidable pour protéger les gens contre d’éventuelles menaces de toutes sortes.

 

2) la deuxième forme de protection était la sentinelle dans les tours.(v.6)

Même si la population avait besoin pour sa santé spirituelle d’avoir des prêtres, et des Lévites, elle ne pouvait se priver de sentinelles. Son travail consistait à se tenait dans la tour, de nuit comme de jour, et scruter constamment l’horizon sur toute la vallée afin de prévenir toute attaque surprise d’un ennemi  éventuel. Autant le mur que la sentinelle étaient des éléments essentiels pour la survie de la ville même.

 

Sans la sentinelle, ceux qui vivaient à l’intérieur des murs vivaient comme des aveugles, et sans le mur, la sentinelle n’avait pas sa place.  J’aimerais examiner avec vous les deux tâches de la sentinelle décrites  au verset  6: surveiller et annoncer ce qu’elle a vu.

 

3.1) Sa tâche

3.1.1) surveiller

La tâche la plus importante de la sentinelle consistait à  surveiller. Elle devait se tenir dans les tours ou sur le mur et avec ses yeux scruter l’horizon afin de déceler tout signe annonçant un problème immédiat pour les habitants de la ville. Du haut de son perchoir, elle pouvait voir briller la lame d’une épée ou la pointe d’une lance. Elle pouvait voir les étendards de guerre qui étaient brandis par l’armée ennemie et elle pouvait voir les nuages de poussière provoqués par le déplacement de milliers de pieds soulevant le sable du désert. Elle devait être à son poste, les yeux constamment ouverts et surveiller.

 

 

3.1.2) avertir.

Même si elle ne voyait absolument rien à l’horizon, elle était  quand même appelée à faire un rapport à la population afin de la rassurer lorsque celle-ci lui demandait de décrire ce qui se passait à l’extérieur du mur. Lorsqu’un danger apparaissait, elle sonnait de la trompette afin que les gens qui se trouvaient à l’intérieur des murs puissent se préparer en conséquence et  que ceux qui travaillaient à l’extérieur de la ville puissent avoir le temps de courir et trouver refuge à l’intérieur des murs. La sentinelle devait veiller et avertir.

 

3.2) la sentinelle et ses méthodes (vv.7-10)

3.2.1) Vigilante dans sa surveillance (vv.7-8)

Si au verset 7 il est écrit, “elle vit”, il est écrit “qu’elle devait être également attentive, très attentive à ce qu’elle voyait.” Ce qui signifie que la sentinelle devait prendre non seulement grand soin de regarder, mais qu’elle devait noter tout ce qu’elle voyait. 

 

Au verset 8,  la sentinelle se compare à “un lion.”   Le lion  comme la plupart d’entre vous  le savez, possède des paupières très courte. Même lorsqu’il dort, il donne l’impression que ses yeux sont ouverts et qu’ils surveillent tout ce qui se passe autour de lui.

 

Il est écrit à la fin du verset 8, que la sentinelle ne quittait jamais son poste, afin que  rien ne lui échappe  pendant sa surveillance. “Seigneur, je me tiens  sur la tour toute la journée, et je suis à mon poste toutes les nuits.”

 

Cette sentinelle laisse un grand enseignement pour ceux qui sont appelés à veiller et à avertir dans l’Eglise. Dans 1 Pierre 5:8, il est écrit, “soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.” Le mot “sobre” utilisé par Pierre ici,  signifie, “être calme et uni en esprit,” et le mot “veiller” signifie “être vigilant”. L’idée que Pierre veut faire ressortir ici, c’est que les sentinelles du Seigneur ne doivent pas se laisser emporter par l’excitation qui agite notre monde. Nous ne devons pas nous laisser distraire par tout ce qui se passe autour de nous, mais veiller.

 

 Nous savons jusqu’à quel point nous pouvons être porter à nous relâcher lorsque tout semble calme autour de nous. Cependant, Pierre rappelle, que nous devons être sobres et veillez afin de pouvoir discerner d’avance les problèmes qui menacent de pointer à l’horizon, et faire retentir un cri d’avertissement. Le monde change à une vitesse folle et nous devons être attentif afin de ne pas nous laisser distraire par tout ce qui se passe autour de nous. Nous devons toujours veiller et avertir les gens lorsque cela devient nécessaire. Paul nous averti que “le diable peut lui-même se déguisé en ange de lumière” (2 Cor. 11:14). Il vous décevra, vous roulera, s’il en a l’occasion. Paul écrit,    connaissant ses tactiques, “ne donnez pas accès au diable” (Eph.4:27).

 

 

 

3.2.2) Energique dans se avertissements

Lorsque cette sentinelle voyait un problème éventuel approcher, elle ne le gardait pas pour elle. Elle ouvrait la bouche et elle criait de toutes ses forces afin d’être entendu par tous. Elle disait à tous ceux qui pouvaient l’entendre que quelque chose était sur le point d’arriver.

 

Encore ici, il y a un enseignement à retirer pour ceux qui sont appelés   à être des sentinelles de nos jours. Lorsque nous apercevons l’ennemi ou une menace approcher, tout près des murs de nos Eglises, de nos maisons, de nos familles et de la société,  nous avons la responsabilité d’avertir. Certains pourraient dire, “A quoi bon avertir, personne ne nous écoute?” Je répondrai en rappelant qu’un jour nous allons tous nous présenter devant notre Sauveur Jésus-Christ. Ce jour-là, nous devrons rendre compte de quelle manière nous avons sonné l’alarme à l’époque où Dieu nous a placés sur la terre. Je pense que cette vérité est très bien illustrée par les paroles prononcées par notre Seigneur au prophète Ezékiel au chapitre  33:1-9. (aussi Jacques 5:19). Soyons attentifs à certains signes qui confirment que l’ennemi approche, et avertissons-les gens de fuir le jugement à venir!

 

 

3.3) la sentinelle et son message (vv.11-12)

Ici, dans les versets 11 et 12, Esaïe prononce une prophétie contre les gens d’Edom. Ils les dépeints comme étant des gens qui approchent du mur, et qui crient à la sentinelle pendant qu’il fait nuit. “Sentinelle, que dis-tu de la nuit?” La sentinelle va leur donner une triple réponse qui est  toujours  valable pour ceux qui sont appelés à être des sentinelles aujourd’hui.

 

3.3.1) Elle parle de l’aurore (v.12)

La sentinelle dit, “le matin vient.” Elle laisse entendre un son joyeux parce que la nuit est sur le point de céder sa place au matin. Pourquoi est-elle heureuse et soulagée? Il faut se rappeler que la nuit était la période de la journée la plus effrayante de toute. La sentinelle ne pouvait pas  bien distinguer l’ennemi lorsqu’il s’approchait du mur. La nuit permettait à l’ennemi de mieux se camoufler pour attaquer, tandis que le jour, il se trouvait exposé à la lumière. La nouvelle à l’effet que le matin faisait son apparition réconfortait le coeur des gens de la ville et de la sentinelle.

 

Je ne peux pas vous dire jusqu’à quel point je suis efficace en tant que sentinelle, mais je suis heureux de vous dire que le matin vient. Le temps approche frères et soeurs où le Seigneur reviendra nous chercher pour nous amener avec lui dans le ciel. Jésus a promis qu’il viendrait: “que votre coeur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père Si cela n’était pas, je ne vous l’aurais pas dit. Je vais vous préparer une place. Et lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi” (Jean 14:1-3). Quand cela se passera-t-il? Paul dit:“le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.”  (I Thes.4:16-18).

 

Rappelez-vous ses dernières paroles: “oui, je viens bientôt” (Apo.22:20) Vous avez peut-être l’impression qu’il fait nuit présentement, mais le matin est sur le point de se lever tandis que nous sommes rassemblés dans ce lieu. Comme le Psalmiste le dit si bien, merci Seigneur, parce que le matin vient (Psaume 30:5-6). “Chantez à l’Eternel, vous qui l’aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté! Car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie; le soir arrivent, les pleurs, et le matin l’allégresse.” 

 

3.3.2) elle parle de la nuit (v.12)

La sentinelle dit aux gens,  que lorsque le matin sera passé, la nuit viendra encore. Pour tous ceux qui appartiennent à Dieu, Jean nous rappelle qu’il y a l’étoile brillante du matin qui pointe à l’horizon (Apo. 22:16) mais pour ceux qui sont perdus, il n’y a rien d’autre qui les attend, que la nuit sombre qui s’apprête à se lever, symbolisant la séparation éternelle d’avec Dieu et une punition éternelle en enfer.

 

L’avenir est remplie d’espérance pour ceux qui appartiennent à Dieu, mais pour ceux qui sont perdus, ils ne leur restent plus qu’à attendre à subir la colère de Dieu: “celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui” (Jn.3:36).  “Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres” (Eph.2:3). “C’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant” (Hb.10:31), “car notre Dieu est aussi un feu dévorant”  (Hb.12:29).

 

3.3.3) elle parle de décisions à prendre (v.12)

La sentinelle dit à ceux qui l’entendent, et qui s’interrogent, de se convertir et de revenir. Elle appelle ceux qui n’en font qu’à leur tête, qui vivent comme bon leur semble, de revenir au Seigneur. Elle est en train de leur dire, “il y a un grand danger qui pointe à l’horizon, mais il est encore temps de changer de conduite; revenez à Dieu et convertissez-vous!” C’est le message qu’ils avaient besoin d’entendre à cette époque, et c’est toujours le même message que les gens d’aujourd’hui  ont besoin d’entendre de la bouche de ceux qui sont appelés par le Seigneur à être les sentinelles pour la génération présente.

 

Les sentinelles doivent crier qu’il y a un grand danger, une grande menace qui pointe à l’horizon, mais qu’il n’est pas trop tard. Dieu est toujours à l’oeuvre pour sauver quiconque se tourne vers lui. Dieu est toujours prêt à changer des vies. Dieu est toujours prêt à recevoir tous ceux qui viennent à lui par la foi. C’est le message que nous avons besoin de partager avec ce monde perdu qui nous environne. Les gens de l’extérieur ont besoin d’entendre la Bonne Nouvelle qu’il y a encore et toujours de l’espoir. Que tout n’est pas perdu, qu’ils peuvent être sauvés s’ils viennent à Jésus, s’ils reviennent à Dieu.

 

CONCLUSION

 

Faites-vous partis  de ces sentinelles qui scrutent l’horizon? 

Faites-vous partis de ces sentinelles qui voient la menace du jugement approché? 

Faites-vous partis de ces sentinelles qui voient  l’ennemi  rampant toujours  plus près des murs de l’Eglise, de vos familles, de vos maisons et de notre société? 

Faites-vous partis de ces sentinelles qui sont prêtes à placer la trompette sur leurs lèvres pour avertir les gens du danger qu’ils courent? 

Etes-vous en train de tout faire pour encourager ceux qui sont désespérés? 

Etes-vous prêts à appeler les pécheurs à se détourner de leurs mauvaises voies?  

Si Dieu vous rappelait aujourd’hui vous qui faites partis des sentinelles qu’il a choisies pour veiller et avertir son peuple et le monde des dangers qui pèsent sur eux?

Comment réagiriez-vous? 

Est-ce que Dieu vous a montré que l’ennemi se rapproche toujours plus près  de votre Eglise,  de votre famille, de votre foyer, et que vous êtes cette sentinelle qu’il appelle?

 

Si Dieu vous a montré que vous vous trouvez à l’extérieur des murs, il vous a peut-être fait réalisé que vous ne lui appartenez pas, que vous n’êtes sauvé, alors il vous appelle aujourd’hui à venir à lui, et à pénétrer à l’intérieur des murs sécurisants de son salut avant qu’il vous rappelle à comparaître devant lui et que vous mourriez dans vos péchés. 

 

Peut-être que votre coeur crie “sentinelle que dis-tu de la nuit?” Si tel est le cas,  alors mes amis, je vous dirai que le matin vient pour les rachetés, et que la nuit est réservée pour ceux qui ne connaissent pas Dieu. S’il parle à vos coeurs maintenant, obéissez à sa voix.