LA PUISSANCE DE LA PRESENCE DU SEIGNEUR (Mat.28:20)

(prêché à Glain, dimanche le 08/01/2006) (9)

 

 

INTRODUCTION

 

Nous trouvons dans la Bible un nombre incalculable d’exemple où la présence du Seigneur a suscité chez ses enfants le désir et la force nécessaire de vivre pour Lui. Si  vous prenez le cas de Moïse, celui-ci était convaincu que sans la présence de Dieu dans sa vie, il ne pouvait tenter quoi que ce soit, sinon, il travaillerait en vain. Quand il parlait avec l’Eternel face à face, il disait, “si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fait pas monter d’ici” (Exode 33:15). Il voulait dire, “Seigneur, si ta présence n’est pas avec moi, alors je ne vais nulle part. Je ne ferai pas le moindre pas à moins d’être certain que tu es avec moi”. Qu’en est-il de nous aujourd’hui? Avons-nous encore à l’esprit que sans Jésus, nous ne pouvons rien faire et qu’il a promis d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde?

 

Moïse savait que c’était la présence du Seigneur en Israël qui faisait en sorte que ce peuple était différent de tous les autres peuples et ceci est encore vrai avec l’Eglise de Jésus-Christ de nos jours. La seule chose qui nous différencie des non-croyants, c’est que Dieu est avec nous”. Il nous conduit, il nous guide, il agit en nous et au travers de nous, selon sa volonté.

 

Moïse se souciait peu de la manière dont les autres nations étaient guidées, formaient leurs stratégies, gouvernaient et dirigeaient leurs armées. Il agissait à partit d’un seul principe: “la seule façon pour nous d’être guidés ou gouvernés, de faire la guerre et de survivre dans ce désert, c’est d’avoir la présence de Dieu avec nous”! Quand la présence de l’Eternel est au milieu de nous, alors personne ne peut nous faire quoi que ce soit.” “Si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous?” “Mais sans sa présence, nous sommes sans secours, réduit à néant. Laissons toutes les nations de ce monde placer leur confiance dans leurs puissantes armées, dans leurs chars de bronze, dans leurs soldats entraînés et leurs armes nouvelles. Nous,  nous plaçons notre confiance dans la puissance de notre Dieu!”

 

Comment Dieu va-t-il réagir face à cette prière de Moïse? Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos” (33:14). Quelle incroyable promesse, n’est-ce pas! Le mot hébreux pour “repos” “repos”, correspond à un repos apaisant et confortable. Dieu dit, “peu importe quels ennemis ou combats vous affrontez, vous pourrez toujours trouver un repos en moi!”

 

 

Est-ce différent avec l’Eglise?

 

Jésus dira, “venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instruction, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez le repos pour vos âmes” (Mat.11:28-29). “Sans moi, vous ne pouvez rien faire” (Jean 15:5).

 

Si vous avez la présence de Jésus dans votre vie, vous expérimenterez l’amour de Dieu. Vous connaîtrez une paix et un calme, et vous n’aurez pas le sentiment que tout s’écroule, parce que vous savez que Dieu est en contrôle de tout.

 

L’Ancien Testament contient de nombreux récits de merveilleuses bénédictions qui ont été accordées à celui qui possédait la présence de Dieu

Considérez ces exemples de l’Ancien Testament montrant la bénédiction que la présence de Dieu apportait à la vie de certains membres de son peuple. Sa présence était si évidente dans la vie d’Abraham que même les païens autour de lui reconnaissaient la différence entre leurs vies et la sienne: “Abimélec, accompagné de Picol, chef de son armée, parla ainsi à Abraham: Dieu est avec toi dans tout ce que tu as fait” (Gen.21:22). Ce roi païen était en train de dire: “Abraham il y a quelque chose de différent avec toi. Dieu te guide, te préserve et te bénit où que tu ailles!”

 

Dieu va promettre à Josué qu’aucun ennemi ne pourrait l’affronter tant que sa présence l’accompagnerait: “tous ces rois fixèrent un lieu de réunion, et vinrent camper ensemble près des eaux de Mérom, pour combattre contre Israêl. L’Eternel dit à Josué: ne les craint point, car demain, à ce moment-ci, je les livrerai tous frappés devant Israël” (Jos.11:5-6). Quelques temps auparavant, il avait dit à Josué: “nul ne tiendra devant toi, je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. Fortifie-toi en prends courage, en agissant fidèlement à ma parole” (Jos.1:5-9). Quand nous avons la certitude que l’Esprit de Dieu est présent, nous pouvons être forts et courageux car aucun ennemi ne peut nous nuire “car si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous?”

 

Dieu dit à Gédéon, “l’Eternel est avec toi vaillant héros! Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian” (Juges 6:12-14).Dans ce verset, les mots “cette force” font référence au verset précédent: “l’Eternel est avec toi.” Est-ce que vous saisissez ce que Dieu est en train de dire ici? “Gédéon, il y a une force en toi qui est si puissante qu’elle peut sauver Israël. Et cette force, elle ne vient pas de toi, mais de moi, et c’est ma présence.” Les Ecritures révèlent que Gédéon était un lâche, alors pourquoi Dieu l’a-t-il appelé “vaillant héros?” C’était parce qu’il voulait lui démontrer ce qu’une personne est capable d’accomplir quand Dieu est présent dans sa vie.

 

Ces passages de l’Ancien Testament ne sont pas justes des récits dépassés provenant d’une lettre morte, ils viennent de la Parole de Dieu. Ils ont pour but de nous encourager et nous exhorter à rechercher la présence de Dieu dans nos vies. Nous pouvons remercier Dieu pour ce que sa présence a fait dans la vie d’Abraham, de Moïse, de Josué, de Gédéon et de tous les autres, mais il nous rappelle qu’il veut faire la même chose aujourd’hui dans chacune de nos vies. Il nous le rappelle à travers son Fils Jésus-Christ: “voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde” (Mat.28:20), “parce que sans moi vous ne pouvez rien faire” (Jean 15:5).“Rappelez-vous, quelqu’un là-haut travaille pour vous!”

 

Il y a une condition attachée à l’obtention et au maintien de la présence de Dieu dans nos vies

Cette condition se trouve dans 2 Chroniques 15. Dans le chapitre précédent, le roi Asa avait conduit les armées de Juda vers une grande victoire sur l’armée éthiopienne forte d’un million d’hommes. Cependant, Asa atteste que c’est la présence de Dieu qui dispersa les ennemis: “Asa invoqua l’Eternel son Dieu, et dit: Eternel toi seul peut venir en aide au faible comme au fort; viens à notre aide, Eternel, notre Dieu! Car c’est sur toi que nous nous appuyons et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Eternel, tu es notre Dieu, que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi! L’Eternel frappa les Ethiopiens devant Asa et devant Juda, et les Ethiopiens prirent la fuite” (2 Chr.14:10-11).

 

Alors que le roi Asa et ses armées se dirigeaient triomphalement vers Jérusalem, un prophète nommé Azaria les rencontra à la porte de la ville avec ce message de la part de Dieu: “écoute-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonner. Mais au sein de leur détresse, ils sont retournés à l’Eternel, le Dieu d’Israël, ils l’ont cherché, et ils l’ont trouvé” (2 Chr.15:1-4).

 

Voilà le secret pour obtenir et maintenir la présence de Dieu dans nos vies. L’Eternel rappela à Asa noir sur blanc: “Asa, n’oublie jamais comment tu as obtenu cette victoire. Tu m’as recherché de tout ton coeur, en te tournant totalement vers moi, quand tu étais dans la détresse, et je t’ai manifesté ma présence. C’est ma présence qui a fait fuir tes ennemis!”

 

Le mot hébreu pour “trouver” “trouver, au verset 2, signifie“sa présence qui rend capable, qui bénit.” En résumé, ce verset nous dit: “recherchez l’Eternel de tout votre coeur, et il se laissera trouver en manifestant non seulement sa présence, mais aussi sa puissance dans votre vie”.

 

“Frères, prenez garde que personne parmi vous n’ait un coeur si mauvais et incrédule qu’il se détourne du Dieu vivant. En effet, nous sommes les compagnons du Christ, si nous gardons fermement jusqu’à la fin la confiance que nous avons eu au commencement” (Hb.3:13-14). Cependant, si quelqu’un a péché, “il peut toujours s’approcher avec confiance du trône de Dieu, où se trouve la grâce. Il y recevra le pardon et il y trouvera la grâce nécessaire pour être secourus au bon moment” (Hb.4:16).

 

Selon les Ecritures, votre principal soucis est de continuer à rechercher Dieu pour assurer sa présence à vos côtés

“Nous qui étions autrefois spirituellement mort à cause de nos péchés, Dieu, nous a fait revivre avec le Christ. Il a annulé le document qui nous accusait et qui nous était contraire par ses dispositions; il l’a supprimé en le clouant à la  croix”. Sur la base du sang que Jésus a versé à la croix, Dieu a fait une alliance avec chaque croyant. Il a promis qu’il serait non seulement avec lui, mais en lui: “celui qui m’aime, obéira à ce que je dis. Mon Père l’aimera, et mon Père et moi viendrons à lui et nous habiterons chez lui” (Jn.14:23). Hors, cette alliance est strictement conditionnelle. Les Ecritures assurent que si nous vivons selon la règle de cette alliance, nous jouirons de l’intégrale bénédiction de la présence de Dieu dans nos vies.

 

Beaucoup sont venus à Christ avec un grand élan initial de foi, mais au fil des ans, leur zèle s’est émoussé et ils ont commencé à négliger le Seigneur. Ils ont pris les commandements de Dieu à la légère, et ils sont retournés à leurs anciennes voies. Cependant, ils croient toujours que la présence de Dieu les accompagne. Pourtant, la Bible est claire: “si vous l’abandonnez, ils vous abandonnera!”. “Je suis la vigne, vous êtes les rameaux. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruit, car vous ne pouvez rien faire sans moi. Celui qui ne demeure pas uni à moi est jeté dehors, comme un rameau et il sèche”  (Jean 15:5-6).

 

Il est évident que lorsque nous disons que Dieu nous abandonne nous ne voulons pas dire qu’il cesse de nous aimer. Cependant, si nous demeurons dans le péché, sa présence ne nous accompagnera plus et nos vies ne seront plus un instrument de sa puissante présence. Nous vivrons selon chair, luttant et nous débattant sans puissance, ni direction, livrés à nous-mêmes!

 

CONCLUSION

Non seulement Dieu veut manifester sa présence dans nos vies, mais il veut aussi manifester sa gloire en nous. Il nous rappelle que nous devons rechercher les choses qu sont au ciel, là où le Christ siège à la droite de Dieu. Préoccupez-vous d’abord de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Votre véritable vie, c’est le christ, et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui et vous aurez part à sa gloire (Col.3:1-4).

 

“Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde” (Mat.28:20), “parce que sans moi vous ne pouvez rien faire” (Jean 15:5).“Rappelez-vous, quelqu’un là-haut travaille pour vous!”