LORSQUE LE SON DE LA TROMPETTE RETENTIRA (1 Cor. 15:51-57; 1 Thes. 4:13-17)
(prêché à Glain dimanche le 9 octobre 2005)
INTRODUCTION
Les versets que nous avons lu ce matin nous donne un petit aperçu d’un événement qui surviendraprochainement et que nous appelons l’enlèvement.Même si ce mot n’apparaît pas dans la Bible, l’avènement annoncé se produira de toute manière un jour.Le mot “enlèvement” vient du mot grec “arpazow” qui signifie “être ramasser rapidement”. L’enlèvement est cet événement futur qui correspond au moment où le Seigneur Jésus lui-même descendra du ciel pour “ramasser rapidement” sur la terre, tous ceux qui lui appartiennent. Paul dit à Tite que ce moment correspond “à la bienheureuse espérance du croyant” (Tite 2:13). C’est sur cet avènement à venir que nous allons concentrer notre enseignement aujourd’hui.
Bien que le retour du Seigneur est mentionné à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament, il y a peu de passages qui traite en détails de l’enlèvement. Nous avons lu deux de ces passages ensemble il y a quelques instants, et j’aimerais attirer votre attention sur le mot, “trompette” qui apparaît dans chacun de ces passages et que Paul utilise pour souligner que l’enlèvement sera un événement qui sera annoncé au son des trompettes.
La Bible nous enseigne, que l’on utilisait les trompettes pour quatre buts bien spécifiques:
1) pour proclamer une victoire.
2) pour convoquer une réunion.
3) pour avertir.
4) pour appeler les troupes au combat.
Il en sera de même lorsque la trompette de Dieu fera entendre un son lors de l’enlèvement. Se sera:
1) pour proclamer la victoire sur le monde par Christ.
2) pour convoquer les chrétiens à s’assembler ensemble dans la présence de Dieu.
3) pour avertir le monde qu’un jugement s’en vient.
4) pour appeler les troupes des anges à se battre.
A l’époque de l’apôtre Paul, les gens entendaient le son des trompettes à chaque jour. L’armée romaine qui occupait en grande partie le monde civilisé d’alors, utilisait les trompettes pour convoquer les troupes à se préparer à se mettre en mouvement. Typiquement, lorsqu’une légion romaine se préparait à partir d’un endroit pour un autre, il y avait trois sons que pouvait émettre la trompette.
1) Le premier son informait les soldats qu’ils devaient démonter les tentes et se préparer à partir
pour un autre endroit.
2) le deuxième les avertissait de former les rangs et de s’aligner.
3) le troisième sonnait le signal de départ.
Remarquez ce que Paul écrit dans I Cor.15:52. Il nous dit que nous serons tous changés lorsque la dernière trompette sonnera. Lorsque la dernière trompette sonnera, ce sera le signal de départ vers la gloire.
Mes amis, lorsque la dernière trompette se fera entendre, tous ceux qui nés de nouveau quitteront ce monde. J’aimerais vous rappeler qu’avant que la dernière trompette se fasse entendre, certains grands événements surviendront. Permettez-moi de partager cinq faits avec vous.
I- LE SEIGNEUR JESUS-CHRIST REVIENDRA (I Thes.4:17)
“Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevésavec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur”.
1.1) POUR ACCOMPLIR SA PROMESSE
Avant d’être trahi par Judas, Jésus avait promis à ses disciples qu’il reviendrait les reprendre un jour: “que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place” (Jean 14:1-2).
“Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père” (Jn.14:28).Plus tard, par le biais de l’apôtre Jean, il réaffirmera cette promesse: “oui, je viens bientôt” (Apo.22:20).
Tout comme nous sommes certains que le ciel qui se trouve au-dessus de notre tête est bleu, nous pouvons être également certain que Jésus reviendra tel qu’il l’a promis. Tout comme il est monté au ciel, il reviendra. “Comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel” (Actes 1:9-11).
1.2)POUR ACCOMPLIR SON PLAN
Bien que le Seigneur ait promis qu’il reviendrait un jour, il a aussi annoncé son plan:
Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi” (Jn.14:3). Le Seigneur Jésus a prévu que ceux qui font partis de son Eglise passe l’éternité dans sa demeure céleste (Eph.5:25-27).
II. TOUS CEUX QUI SONT MORTS EN CHRIST SERONT RESSUSCITES(1 Thes. 4:13-16; 1 Cor. 15:52b)
2.1)LEUR PRESENTE CONDITION(1 Thes.4:13)
“Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance”(I Thes.4:13). Lorsqu’un chrétien quitte ce monde, il est immédiatement introduit dans la présence du Seigneur. C’est ce que Paul déclare dans 2 Cor.5:8: “nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.” “Je suis pressé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur” (Phil.1:23).
Présentement, tous les chrétiens qui quittent ce monde demeurent auprès du Seigneur. Jésus a clairement enseigné ce qui arrivait aux chrétiens après leur mort lorsqu’il était sur la croix. Il a dit à l’un des malfaiteurs crucifiés, “je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis” (Luc 23:43). Il dira à l’apôtre Jean plus tard, “à celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu” (Apo.2:7).
La question que l’on peut se poser c’est quelle sorte de corps possèdent-ils? Il est évident qu’ils n’ont pas encore reçu un corps glorifié. Cependant, il semblerait qu’ils possèdent une sorte de corps spirituel. Lorsque Moïse et Elie apparaissent avec Jésus sur la montagne de la transfiguration, ils possédaient des corps qui pouvaient être vus et reconnus (Mat.17:3). Peu importe la forme qu’ils ont aujourd’hui, ils sont certainement dans un endroit où ils sont épargnés des soucis, des épreuves et des problèmes de ce monde. La Bible est clair lorsqu’elle nous enseigne que dans la nouvelle Jérusalem “il n’entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge” (Apo.21:27a).
2.2) LEUR CONDITION FINALE (I Cor.15:52b)
Dans la première épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul nous dit que “lorsque la trompette sonnera, les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.” Lorsque nous mourrons, notre corps est destiné à retourner en poussière. Cependant, lorsque le Seigneur Jésus reviendra, Il ressuscitera notre corps et le transformera afin qu’il soit incorruptible.
Comment tout cela se fera-t-il? Il est clair que pour nos intelligences limitées, cela demeure un mystère. Cependant, si vous prenez le temps de parcourir la bible, vous allez réaliser que le moyen utilisé par le Seigneur Jésus pour ramener les morts à la vie, c’est par le son de sa voix.
1) “il cria d’une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge”(Jn.11:43-44).
2) “Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent” (Mat.27:50-52).
3) lorsque Jésus reviendra, à un signal donné, à la voix d’un archange et a au son de la trompette de Dieu, il descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement” (I Thes.4:16). La parole de Dieu est puissante non seulement pour créer mais pour ressusciter les morts.
III. TOUS LES CHRETIENS QUI SERONT VIVANTS A CE MOMENT-LA SERONT ENLEVES (1 Thes. 4:17; 1 Cor. 15:51-52a)
3.1) l’Eglise sera instantanément enlevée
Remarquezl’utilisation par Paul de mots qui impliquent la vitesse et la promptitude dans I Corinthiens 15:52. “En un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette.”Ces deux mots parlent d’une période de temps indivisible. Une durée de temps si court qu’il n’y en a pas de plus court. “En un clin d’oeil.” Les scientifiques ont évalué que le clignotement d’un oeil correspond dans la durée à 1/30 ième de seconde. Ce qui est très rapide. Et pourtant, un clin d’oeil est encore plus rapide qu’un clignotement, quelque chose qui se rapproche d’un millième de seconde.
Ensuite, dans I Thes. 4:17, Paul utilise le terme “enlevés”. Cette phrase signifie ““être ramasser rapidement et avec force”. Il fait référence à un événement soudain où les chrétiens encore vivants à ce moment-là, seront enlevés d’un geste brusque de ce monde avec force où “ils seront toujours avec le Seigneur”.
L’idée que Paul veut faire ressortir ici, c’est que cela se passera très rapidement. Il n’y aura pas d’avertissement, ni aucune annonce télévisée ou radiophonique ni aucune annonce qui paraîtra dans les journaux pour annoncer cet événement. Cela se fera en un clin d’oeil, voilà pourquoi nous avons besoin d’être prêts. Jésus a dit: “c’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas” (Mat.24:44).
Pouvez-vous imaginer le chaos qui va suivre lorsque cet événement surviendra? Tous ces bébés, ce grand nombre d’enfants, certains maris et épouses qui disparaîtront. Plusieurs voitures, avions, trains, etc... qui se retrouveront sans conducteur. Des personnalités qui seront en train de parler soit à la radio ou à la télévision et qui seront enlevés en pleine émission. Ce sera un temps de grande hystérie et de désordre.
Paul écrit que nous serons tous changés, en un instant, en un clin d’oeil (I Cor.15:51). L’enlèvement ne sera pas un événement qui réjouira beaucoup de monde. Seulement ceux qui sont nés de nouveau parce qu’ils seront enlevés, les autres seront laissés derrière.
IV. TOUS LES CHRETIENS SERONT TRANSFORMES(1 Cor.15:52b-57)
4.1) physiquement
Lors de l’enlèvement, tous les chrétiens expérimenteront un changement radical. Nos corps mortels seront changés en corps incorruptibles, c’est-à-dire immortels. Nos corps qui sont destinés à périr, seront transformés comme le corps de notre Seigneur Jésus-Christ. Un corps qui ne pourra plus connaître la mort, qui ne pourra plus pourrir et qui ne connaîtra plus la maladie. Quel jour se sera, n’est-ce pas!
4.2) parfaitement
Lorsque ce changement surviendra, il nous transformera à l’image de notre Seigneur Jésus glorifié: “bien-aimés, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est” (I Jean 3:2).Nous n’en savons pas beaucoup sur le corps glorifié de Jésus, mais nous savons que:
1) c’est un corps qui n’était pas limité ni par le temps ni par l’espace (Jean 20:19)
“Le soir de ce jour qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: la paix soit avec vous!”
2)c’était un corps qui pouvait apprécier la nourriture et la communion avec les autres (Luc 24:36-43)
“Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.Il en prit et il mangea devant eux... Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Ecritures.”
3) c’est un corps qui ne mourra jamais (I tim.1:10)
Puisqu’il a “réduit la mort à l’impuissance et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile.”
4) c’est un corps qui brillera comme le soleil (Mat.17:2).
“Son visage resplendissait comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière”.
4.3) changés définitivement
Le langage de notre texte nous dit que nous ne serons jamais plus mortel. Ces nouveaux corps ne s’useront et ne s’épuiseront jamais, mais ils demeureront éternellement. Remarquez ce que Paul dit concernant ce corps dans 2 Cor.5:1: “nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. Aussi gémissons-nous dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste”.
V- TOUS LES CHRETIENS SE REJOUIRONT DE CETTE RENCONTRE (I Thes.4:17).
“Parce que nous les vivants, qui seront restés , nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur”.
5.1) nous serons toujours avec ceux que nous aimons
Remarquez les paroles de Paul: “nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées...” Ce qui démontre que les enfants de Dieu seront éternellement avec le Seigneur. Imaginez se retrouver réunis avec nos épouses, nos parents, nos enfants et nos grands parents. Imaginez retrouver ceux que vous avez aimés sur la terre dans leurs corps glorifiés. Quel glorieux privilège pour tous ceux qui sont unis à Jésus-Christ.
5.2) nous serons toujours avec le Seigneur
Aussi merveilleux ce sera, de rencontrer ceux que nous avons aimés, cela sera surpassée par une autre rencontre encore plus grandiose. Dans ce même verset, il est écrit, “à la rencontre du Seigneur dans les airs, et nous serons toujours avec le Seigneur”.
Mes amis, un jour, nous verrons celui qui est mort sur la croix pour nous. Nous verrons son visage, et nous serons capables de nous courber devant lui pour l’adorer. Nous serons dans la présence du Seigneur Jésus-Christ. Je ne peux imaginer de sensation plus grande dans cet univers que celle de voir Celui qui m’a tellement aimé, qu’il a donné sa vie pour moi en rançon pour mes péchés.
CONCLUSION
J’ai essayé de décrire ce matin certains événements qui surviendront lorsque le Seigneur reviendra chercher son Eglise. Rappelez-vous que tout cela surviendra à un signal donné par le Seigneur, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu. Mes amis, Etes-vous prêts pour cet événement? Avez-vous tous cette assurance d’avoir été lavés par le sang de l’Agneau? Si Jésus revenait chercher son Eglise aujourd’hui, seriez-vous enlevés ou resteriez-vous sur la terre pour faire face à tous ces tourments décrits dans la Bible?
Vous est-il déjà arrivé, à un moment quelconque de votre vie, où vous avez réalisé que vous étiez perdus dans vos péchés? Avez-vous déjà confessé vos péchés à Dieu? Avez-vous déjà placé votre foi dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ? Avez-vous reçu Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel? Etes-vous sauvés? Si c’est le cas ce matin, alors vous avez une grande raison de vous réjouir parce qu’il y a des choses extraordinaires qui sont gardées en réserve pour les enfants de Dieu.
Par contre, si vous n’êtes pas sauvés, je vous invite à venir à Jésus maintenant. Si le Seigneur frappe à la porte de votre coeur et qu’il vous invite à venir à lui, alors venez. N’attendez plus, c’est aujourd’hui le jour du salut pour vous, et cela est une question de vie ou de mort. Jésus peut revenir à n’importe quel moment, et vous avez réellement besoin d’être prêt lorsqu’il reviendra. Viendrez-vous à lui, pendant qu’il en est encore temps? Voulez-vous avoir cette certitude de faire parti de ceux qui seront enlevés s’il revenait maintenant? Serez-vous parmi ces personnes qui entendront cette voix et le son de la trompette retentir dans leurs oreilles et quitter ce monde en un instant? Seuls ceux qui seront nés de nouveau seront enlevés. Assurez-vous d’être prêt, Jésus revient. Jésus revient bientôt, ne soyez pas pris par surprise en n’étant pas prêt.Acceptez-le maintenant.