NEHEMIE CHAPITRE 10 (dernière partie)

 

(prêché à Glain le 10 juillet 2005)

 

II- LES SIX POINTS COMPRIS DANS CETTE ALLIANCE

 

 

INTRODUCTION

La semaine dernière, nous avons vu à travers les troisième, quatrième et cinquième points de cette alliance que nous étions invités à nous rappeler que Dieu doit être le premier dans tous les domaines de notre vie, que nous sommes totalement dépendant de lui, et que nous devons lui être reconnaissant pour tout ce que nous sommes  et pour tout ce que nous avons, parce que tout vient de lui. Cette semaine nous verrons le dernier point de l’alliance contracté par les Israélites envers l’Eternel.

 

2.6) Ils promirent de ne pas délaisser le temple de leur Dieu (v.39b)

“C’est ainsi que nous résolûmes de ne pas abandonner la maison de notre Dieu.”

 

Les Israélites se sont engagés à assister fidèlement au culte du temple. Dans l’Ancien Testament, Dieu manifestait sa présence “le shekina” dans le tabernacle ou le temple. Le “shekina est un mot hébreu qui signifie “la présence ou la demeure du Seigneur” que l’on traduit souvent par “la gloire de Dieu.” C’était une manifestation physique  de la gloire de Dieu sous la forme d’un rayonnement surnaturel. Les Juifs ont expérimenté ce phénomène pendant quarante ans dans le désert, lorsque Dieu les dirigeait dans une colonne de fumée le jour et dans une colonne de feu la nuit (Exode 13:21-22). Lorsque la colonne se déplaçait, le peuple était appelé à se déplacer. Ils démontaient leurs tentes et ils se mettaient en route (Nombres 9:15-23).

 

Dans le troisième chapitre du livre d’Exode, Dieu va manifester sa présence lorsqu’il va parler à Moïse dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson ardent qui ne se consumait point (Ex.3:3). La présence de Dieu était si puissante qu’elle aurait consumée Moïse s’il ne lui avait pas ordonner de se tenir à une certaine distance (Ex.3:5). Moïse dû se cacher le visage parce qu’il craignait de regarder l’Eternel (Ex.3:6).  Dans Exode 33:18, Moïse dira à l’Eternel, “fais-moi voir ta gloire! Et le Seigneur lui répondra, “tu ne pourras voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre” (v.22).  Dieu devait protéger Moïse parce qu’il se trouvait dans sa présence ou parce qu’il verrait sa gloire. “Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’ai passé” (v.22). Il est intéressant de remarquer que lorsque l’Eternel descendit dans une nuée, il proclama son nom (Ex.34:5). Moïse réagira en s’inclinant à terre et en adorant Dieu (Ex.34:8).

 

Pour Moïse la gloire de Dieu était si intense et si puissante,  que son visage resplendissait. Il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu’il avait entrevu la gloire de Dieu. Ce rayonnement terrifia tellement les Israélites, qu’il dû porter un  voile parce qu’ils craignaient de s’approcher de lui.

 

Plus tard, lorsque Moïse dressera le tabernacle, la tente d’assignation, la gloire de Dieu remplira le Tabernacle: “alors la nuée couvrit la tente d’assignation, parce que la nuée restait dessus et que la gloire de l’Eternel remplissait le tabernacle” (Ex.40:34-35). La présence de Dieu dans sa gloire était si puissante que même Moïse était incapable d’entrer dans la tente d’assignation.

 

Un peu plus tard, la même chose se répétera dans 2 Chroniques 5:13-14, “lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et qui chantaient, s’unissant d’un même accord pour célébrer et pour louer l’Eternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l’Eternel par ces paroles:  car il est bon et sa miséricorde dure à toujours! en ce moment, la maison, la maison de l’Eternel fut remplie d’une nuée. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de Dieu.”

 

Lorsque Salomon eut achevé de prier lors de la dédicace du temple, il est écrit que “le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Eternel remplit la maison. Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de l’Eternel. Tous les enfants d’Israël virent descendre le feu et la gloire de l’Eternel sur la maison; ils s’inclinèrent  le visage contre terre sur le pavé, adorèrent et louèrent l’Eternel en disant: car il est bon et sa miséricorde dure à toujours!” (2 Chroniques 7:1-3).

 

Ezékiel écrit qu’il a eu une vision de la gloire de l’Eternel: “il me conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l’Orient. Et voici, la gloire du Dieu d’Israël s’avançait de l’orient. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire. Cette vision était semblable à celle que j’avais eue lorsque j’étais venu pour détruire la ville; et ces visions étaient semblables à celle que j’avais eue près du fleuve du Kébar. Et je tombai sur ma face. La gloire de l’Eternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l’orient. Alors l’Esprit m’enleva et me transporta dans le parvis intérieur. Et voici, la gloire de l’Eternel remplissait la maison”  (Ez.43:1-5).

 

Nous avons une image de la gloire resplendissante de Dieu dans Luc 2:9. “Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.”

 

Louons le Seigneur pour sa sagesse et sa miséricorde infinie parce qu’il nous a couvert de sa miséricorde par le sang de Jésus. C’est à travers le sang de Jésus, que nous ne sommes pas condamnés par la loi et que nous sommes capables de résister à la présence de la gloire de Dieu. Ce que nous avons besoin de réaliser et de comprendre, c’est que nous partageons et expérimentons la gloire de Christ depuis que nous sommes cohéritiers avec Christ.  Lorsque nous parlons de gloire ici, nous faisons référence à trois choses:

1) la présence de Dieu dans nos vies,

2) la puissance de Dieu à travers nos vies,

3) le fruit de l’Esprit qui se manifeste dans nos vies, à travers  l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi, et la justice.

 

N’est-ce pas ce que Jésus veut dire lorsqu’il prie pour nous dans Jean 17:5: “et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit”.  Au verset 10, il rajoute, “et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi; et je suis glorifié en eux.”

 

Cette parole est scellée en Jean 17:22-24 avec cette affirmation, “je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et eux en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde”.

 

Un peu plus tard, Paul confirmera cette image dans 2 Corinthiens 3:7-11: “or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixés les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire a été passagère, combien le ministère de l’Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. En effet, si ce qui a été passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.”

 

Lorsque nous nous tournons vers le Seigneur, “le voile est ôté” (v.16), et alors, une chose extraordinaire se produit, “nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur” (v.18).

 

Nous avons donc au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire. Voilà pourquoi les chrétiens doivent veiller les uns sur les autres pour s’exciter à l’amour et aux bonnes oeuvres. Prenons l’engagement de ne pas abandonner notre assemblée, mais exhortons-nous réciproquement à viser l’unité dans le corps, comme Christ et le Père sont un, afin que la gloire de Christ puisse se manifester au milieu des siens, et cela d’autant plus que nous voyons s’approcher le jour où le Seigneur Jésus-Christ reviendra chercher les siens. Tout cela est possible, puisque que l’Esprit de Christ habite en chacun de nous (Jean 17). Tout comme le voile fut déchiré  en  deux,  depuis le  haut  jusqu’en bas (Mat.27:51), la  gloire du Seigneur habite en nous maintenant par son Saint-Esprit.

 

Dans I Corinthiens 3:16, Paul parle que le corps du chrétien est le temple de Dieu, et que le chrétien est appelé à vivre dans la sainteté parce que Dieu est Saint.  Le simple fait de savoir que la gloire de Dieu va demeurer non seulement avec nous mais en nous, devrait suffire à nous amener à nous mettre sur nos genoux pour adorer le Dieu trois fois saint.

 

 

 

CONCLUSION

Aujourd’hui, Dieu manifeste sa gloire non pas dans un édifice, mais dans le coeur de ses enfants, c’est-à-dire,  ceux qui font partis de son Eglise et qui sont appelés le temple du Saint-Esprit. Cela signifie que nous avons tous besoins des uns des autres pour oeuvrer dans l’Eglise, parce que nous avons tous reçu des dons lorsque nous avons cru au Seigneur Jésus-Christ.

 

Voilà pourquoi l’auteur de l’épître aux Hébreux nous avertit  “de ne pas abandonner nos assemblées, comme c’est la coutume de quelques-uns, mais de nous exhorter réciproquement, en cela d’autant plus que nous voyons le jour approcher” (Hb.10:25). 

 

La solution pour être en mesure de nous encourager réciproquement dans l’amour que Jésus a manifesté,  est donné au verset 23: “retenons fermement la  profession de  notre  espérance,  car celui qui a fait la promesse est fidèle” Ainsi, la solution pour manifester la sorte d’amour qui glorifie Dieu et non pas l’homme, c’est non seulement l’espérance que Dieu est fidèle, mais c’est aussi l’assurance qu’il tient ses promesses, et qu’il ne reniera jamais ce qu’il a promis.

 

C’est cette assurance qui doit vous soutenir quotidiennement, sinon vous ne pourrez pas faire face à toutes les situations décourageantes et décevantes que vous allez rencontrer. Non seulement cette assurance que Dieu est fidèle à ses promesses et qui va vous permettre de rester fort, de garder votre joie et votre paix intérieure mais qui va vous donner la force nécessaire d’aimer les autres et de faire des oeuvres qui plaisent à Dieu.

 

Si vous faites confiance à Dieu et non pas sur vos propres capacités, vous avez toujours quelque chose d’encourageant et l’espoir donnant pour dire, à savoir: “Je peux compter sur Dieu, parce qu’il est digne de confiance. Même si je suis sans force, je sais que je peux compter sur Dieu.” 

 

Que ceux qui font partis de l’Eglise de Jésus-Christ et dont les corps sont le temple du Saint-Esprit, puissent réaliser de tout leur coeur que la gloire du Père et du Fils habitent en eux. Lorsque nous nous rencontrons dans nos assemblés, puissions nous tomber sur nos genoux et adorer Dieu pour ce qu’il est et le louer pour ce qu’il a fait dans nos vies et dans la vie des autres. Que nous puissions l’adorer en esprit et en vérité (Jean 4:23).

 

Je souhaite que l’épouse de Christ soit unie dans son coeur et dans son esprit et qu’elle puisse crier à son Sauveur, l’Agneau de Dieu qui efface le péché du monde "viens Esprit du Dieu vivant, viens demeure en moi”  parce que je suis ton temple.