ETES-VOUS PRETS POUR LA SEC0NDE VENUE DE JESUS?(Mat. 24:36-51)

(prêché à Glain le 11 septembre 2005)

PREMIERE PARTIE

 

INTRODUCTION

Dans ce passage, le Seigneur Jésus nous averti de faire en sorte de nous préparer pour son retour. “Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra” (v.42). En d’autres mots, soyez toujours prêts, parce que vous ne savez pas quand je reviendrai.

 

Bien que notre texte parle particulièrement de la seconde venue glorieuse de Jésus, certains versets font également référence à des événements qui allaient se produire peu de temps après son retour vers son Père; entre autre, la destruction de Jérusalem en l’an 70 par Titus qui sera provoquée par la révolte des zélotes et qui conduira au siège de Jérusalem, dont l'empereur ordonnera de raser la ville. Les soldats massacreront les habitants et jetteront des torches sur le temple dont les boiseries s'enflammeront, et la chaleur fera exploser les pierres du Temple qui sera détruit.

 

Etes-vous prêts? Etes-vous prêts à rencontrer Dieu? Bientôt, vous devrez comparaître devant Dieu. Il est écrit dans Apocalypse 20:11-12, “puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus.. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.” Et ceuxdont les noms “sont écrits dans le livre de vie de l’agneau” (Apo.21:27), “règneront aux siècles des siècles” (Apo.22:5).

 

“Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son oeuvre” (Apo.22:12). Si vous êtes sauvés au moment de son retour, vous serez sauvés éternellement, et si vous êtes perdus dans vos péchés, vous serez perdus éternellement.

 

Dans les derniers versets du chapitre 24 de Matthieu, Jésus nous exhorte à nous assurer que nous sommes effectivement prêt à le rencontrer. Etes-vous prêts?

 

 

DEVELOPPEMENT

 

Je vous invite à plonger vos yeux dans le texte que nous venons de lire et d’examiner cinq enseignements que le Seigneur Jésus nous a laissés dans ce passage, en ce qui concerne son retour:

1) Personne ne connaît le jour ni l’heure de son retour (v.36)

2) A son retour, le monde se trouvera dans les mêmes conditions qu’à l’époque de Noé (vv.37-39)

3) A son retour, il y aura une grande sélection qui sera faites (vv.40-41)

4) Le Seigneur Jésus nous rappelle que c’est la responsabilité du chrétien d’être toujours aux aguets, et d’anticiper sa prochaine venue (vv.42-44)

5) Lorsque Jésus reviendra, il dévoilera ceux qui auront été fidèles et il les récompensera, tandis que ceux qui auront été infidèles seront mis en pièces et envoyés là où il y aura des pleurs et des grincements de dents (vv.45-51).

 

1) Personne ne connaît le jour ni l’heure de son retour (v.36)

Jésus nous met ainsi en garde contre toute personne qui nous annoncerait la date et l’année de son retour. Et pourtant, depuis les temps apostoliques jusqu’à aujourd’hui, combien de gens, de mouvements et de sectes ont risqué de  prédire le moment de son  retour,  et  ont  ainsi tromper bon nombre de personnes. Jésus a été très clair sur ce sujet lorsque les apôtres lui ont demandé: “est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël? Il leur répondit: ce n’est pas à vous de connaître les temps où les moments que le Père a fixés de sa propre autorité” (Actes 1:6-7).

 

Même les anges dans les cieux ne savent à quel moment Jésus reviendra, et chose encore plus surprenante, même Jésus, dans sa nature humaine, ne savait quand il reviendrait. Il a dit que seul le Père qui est dans les cieux le savait (Mc.13:32). Ce qui compte pour le croyant, ce n’est pas de connaître l’heure ou le jour, mais d’être prêt lorsqu’il reviendra.

.

2) A son retour,  le monde se trouvera dans les mêmes conditions qu’à l’époque de Noé (vv.37-39)

En nous disant cela, le Seigneur nous donne un aperçu de la condition dans laquelle le monde sera plongé lorsqu’il reviendra. A l’époque de Noé, “le Seigneur vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal” (Ge.6:5). “La terre était corrompue et pleine de violence” (Ge.6:11).

 

Le monde ne s’améliorera pas avant le retour de Jésus, il sera dans les mêmes conditions qu’il se trouvait lorsque le Seigneur a détruit le monde par le déluge, c’est-à-dire:

Ÿ         Les gens rechercheront frénétiquement les plaisirs trompeurs de ce monde qui étouffe la Parole entendue (Mat.13:22)

Ÿ         Les gens seront  incapables de  comprendre tout  ce qui  touche  le  domaine de l’éternité.

Ÿ         Les gens seront trouvés coupables d’avoir mépriser les avertissements des serviteurs de Dieu et d’avoir rejeté l’Evangile de la grâce de Dieu (Prov.1:23-33).

 

3) A son retour,  il y aura une grande sélection qui sera faites (vv.40-41).

Pour l’instant, tous vivent ensemble et se côtoient quotidiennement. Celui qui est fidèle et celui qui est infidèle, le bon et le méchant, celui qui est sauvé et celui qui est perdu, que ce soit dans l’Eglise, dans l’usine, dans une maison quelconque ou dans les champs. Cependant, le Seigneur nous avertit qu’il n’en sera pas toujours ainsi. Lorsqu’il reviendra,  il y aura un grand tri qui sera fait. En un clin d’oeil, lorsque la trompette sonnera ces deux groupes seront séparés pour l’éternité. Lors de ce grand jour terrible, la séparation entre les bons et les méchants sera décisive, immédiate et pour toujours. “Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents; d’une extrémité des cieux à l’autre” (v.31).

 

Ce ne sera plus le temps de se repentir parce qu’il n’y aura plus d’occasions pour accepter la grâce de Dieu. La condition dans laquelle se trouveront les gens lors du retour du Seigneur Jésus, sera la condition dans laquelle ils passeront l’éternité. “Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles” (1Thes.4:16-18).

 

4) Le Seigneur nous rappelle que c’est la responsabilité du chrétien d’être toujours aux aguets, et d’anticiper la venue du Seigneur Jésus (vv.42-44)

Voilà  un point que Jésus nous à rappeler régulièrement. Il va rarement parler de sa seconde venue sans nous avertir de veiller. Il connaît la nature paresseuse de l’être humain et il sait jusqu’à quel point nous sommes portés à oublier la plupart des choses importantes qui concerne le royaume de Dieu. Il sait jusqu’à quel point nous sommes par nature attirés par le monde. Il sait également jusqu’à quel point Satan cherche constamment à nous détruire et quels moyens astucieux il utilise pour arriver à ses fins. C’est pourquoi,  Jésus nous avertit de veiller, sinon, nous risquons de faire partie de ceux qu’il mettra en pièces et qui seront envoyés là où il y aura des pleurs et des grincements de dents” (v.51),  et Jésus rajoute, “je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne” (Apo.3:11). Paul fait une exhortation similaire dans I Thes.5:6: “ne dormons point comme les autres, mais veillons et soyons sobres”. Veillons comme si nous avions la certitude que Jésus revenait aujourd’hui.

 

Etes-vous prêts? Etes-vous maintenant prêts à rencontrer Dieu devant son trône? N’est-ce pas quelque chose d’impressionnant lorsque nous réfléchissons à tout cela? Et pourtant, je prie que cette pensée ne cessa jamais d’occuper nos coeurs. Bientôt, nous aurons tous à rencontrer le Dieu tout-puissant. Etes-vous prêts? Il n’y a qu’une seule  façon d’être prêt à le rencontrer. Nous devons être unis à Christ:

Ÿ         Unis à lui par la foi!

Ÿ         Lavés par son sang!

Ÿ         Revêtus de sa justice!

“Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ qui, par la volonté de Dieu, a été pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption” (I Cor.1:30).

 

5) Lorsque Jésus reviendra, il dévoilera ceux qui auront été fidèles et il les récompensera, tandis que ceux qui auront été infidèles seront mis en pièces et envoyés là où il y aura des pleurs et des grincements de dents (vv.45-51).

Dieu voulant, j’examinerai ces versets avec vous la semaine prochaine. Pour l’instant, laissez-moi seulement vous partager la signification des paroles du Seigneur.

 

5.1) le Seigneur nous décrit brièvement ce qu’il entend par un serviteur fidèle(vv.45-47)

Ÿ        Son caractère: il est fidèle,

Ÿ         Sa position: il est établi sur ces gens,

Ÿ         Son travail: donner la nourriture au temps convenable,

Ÿ         Sa récompense: il sera établi sur tous les biens de son maître.

Ÿ         Dans ce monde, la fidélité est une forme de service qui est récompensé par de plus grandes occasions de servir. “Parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçoit le gouvernement de dix villes” (Luc 19:17).

Ÿ         Dans le monde à venir, nous allons hériter de toutes les libéralités de la vie éternelle et nous verrons les résultats de notre fidélité autour du trône de notre Dieu. Que pouvons-nous désirer de plus?

 

5.2) le Seigneur nous décrit aussi le Seigneur infidèle (vv.48-51)

Ÿ         Sa présomption: “mon maître tarde à venir”

      Son abus: il bat ses compagnons en les plaçant sous la loi plutôt que de les consoler (Es.40:1-2).

Ÿ         Sa surprise: il recevra la visite de son maître au moment où il s’y attendait le moins (v.50)

Ÿ         Sa ruine: il prétendait être un serviteur de Dieu alors qu’il servait le diable et ses intérêts. Il recevra sa récompense pour son infidélité: le maître le mettra en pièces et lui donnera sa part avec les hypocrites. C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.  (Luc 16:10-13).

 

Cette parabole correspond à une des nombreuses paraboles que Jésus n’a pas cru bon d’expliquer à ses disciples. Ainsi, il nous a laissé la lourde responsabilité de l’interpréter avec nos moyens si limités.

 

 

CONCLUSION

 

Puissions nous vivre dans ce monde en veillant, en nous rappelant qu’un jour ou l’autre, le libérateur viendra chercher les siens. “Ne dormons point comme les autres, mais veillons et soyons sobres”. Veillons et faisons en sorte d’être trouvés fidèle comme si nous avions la certitude que Jésus revenait aujourd’hui.“Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son oeuvre” (Apo.22:12).