NEHEMIE  (CHAPITRE 9)

 

(Prêché à Glain le 12/06/2005)

 

TROISIEME PARTIE

 

L’ADORATION, REMERCIEMENTS, SUPPLICATIONS

 

 

 

INTRODUCTION

 

Nous avons vu la semaine dernière que la prière que nous retrouvons au chapitre 9 de Néhémie, est une affirmation et une reconnaissance incroyable du caractère de Dieu en elle-même. Les trois premiers versets nous donnent le contexte dans lequel cette prière fut prononcée. Elle fut prononcée immédiatement après la fête des tentes ou des tabernacles qui était observée en Israël pour la première fois depuis plusieurs années. Cela correspondait aussi, à la fin de la reconstruction des murs de Jérusalem, à la restauration des portes de la ville et jusqu’à un certain point, à la prospérité de la ville. Nous avons commencé à examiner le contenu de cette prière, la plus longue de toute la Bible  qui contient quatre éléments. Nous avons analysé le premier élément celui de la confession, qui consiste à avouer à Dieu que nous lui avons désobéi.

 

Cette semaine, j’aimerais examiner les trois derniers  éléments contenus dans cette prière.

2) l’adoration: consiste à glorifier Dieu pour ce qu’il est.

3) les remerciements: consiste à glorifier Dieu pour ce qu’il fait dans nos vies et dans la vie des autres.

4) la supplication: prière faite avec insistance et humilité.

 

 

 

I- LE CONTENU DE CETTE PRIERE MAGNIFIQUE

 

1.1) ADORATION/REMERCIEMENTS

L’adoration correspond à cette étape de la prière  où  vous  mettez l’accent sur les qualités et  les  caractéristiques  de  ce  Dieu  vivant à qui vous parlez. L’adoration

consiste à glorifier Dieu pour ce qu’il est tandis que les remerciements ou actions de grâce consistent à glorifier Dieu pour ce qu’il fait. Tout cela s’exprime en rendant à Dieu un culte joyeux à travers les chants, des paroles de remerciements des paroles de louanges, etc.

 

Paul dira, “encouragez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes et de saints cantiques; chantez des cantiques et des psaumes au Seigneur, en le louant de tout votre coeur. Remerciez Dieu le Père en tout temps et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ” (Eph.5:19).

 

Que contient cette prière au niveau de l’adoration et des actions de grâces?

 

Premièrement, cette prière reconnaît entre autre:

 

1) la Toute-puissance de Dieu

1.1) il est le Dieu glorieux (v.5)

“Levez-vous bénissez l’Eternel, votre Dieu d’éternité en éternité! Que l’on bénisse ton nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange.”

 

Le psalmiste prononcera des paroles semblables dans le Psaume 103:1:

“Que tout ce qui est en moi bénisse ton saint nom”.

Nous pouvons donc dire:  “Seigneur, je te bénis pour ton nom saint et glorieux.”

 

1.2) Il est le Dieu créateur (v.6)

“C’est toi Eternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment.”

Le chrétien se rappelle les paroles prononcées par l’apôtre Paul: “c’est toi Seigneur qui nous a formés, qui nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ” (Eph.2:10).

 

N’est-il pas naturel de commencer une prière en louant Dieu pour la vie qu’il nous a donnée? N’est-il pas étrange que les hommes qui dépendent à chaque instant de Dieu pour la vie qu’il leur a donnée, en viennent à oublier ce fait. Nous ne sommes pas capable de nous créer nous-même, nous n’avons pas fabriqué cette machinerie si compliquée qui maintient toute les parties de notre corps assemblées, de façon à ce que nous puissions faire tout ce qu’il nous est possible de faire lorsque nous sommes en bonne santé!

 

Avez-vous déjà pensé à tout ce qui se passe dans votre corps à chaque seconde pour vous maintenir en vie et dont vous n’avez aucun contrôle? Par exemple, à ce stimulateur cardiaque qui se trouve dans votre cerveau et qui donne la commande à votre coeur de battre? Est-ce que vous pouvez dire que vous contrôlez les battements de votre coeur? Ce serait horrible, si vous deviez penser à chaque fraction de seconde que vous devez rappeler à  votre coeur de battre, n’est-ce pas!

 

Le diaphragme qui vous permet de respirer et d’expirer. Est-ce que cela ne serait pas terrible si vous deviez rester éveiller toute la nuit en disant, “maintenant dia, maintenant phragme, maintenant dia, maintenant phragme.” Dieu tient notre vie entre ses mains. Nous devriez lui en être reconnaissant, n’est-ce pas! N’oublions jamais que chaque souffle de vie vient de lui.

 

Nous pouvons donc dire: “merci pour la nouvelle naissance que tu m’a accordée en Christ.”

 

 

2) Il est celui qui appelle et qui choisi  (vv.7-8ab)

 

Dieu est celui qui déverse de riches bénédictions sur ceux qu’il choisit.

“C’est toi Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Ur en Chaldée, et qui lui as donné le nom d’Abraham. Tu trouvas son coeur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens.”

 

Il choisit Abram et il changea son caractère. Il changea son nom en Abraham.Le chrétien se rappelle les paroles de Jésus qui a dit: “vous ne m’avez pas choisi; mais moi je vous ai choisis. Je vous ai choisis et tirés du monde, et vous n’appartenez plus à ce monde” (Jean 15:16-19).

 

 

3) Il est celui qui tient parole, car il est juste (v.8c)

 

“Et tu as tenu ta parole, car tu es juste.”

Dieu est le gardien des promesses et nous pouvons compter sur sa fidélité. Il est Celui qui prend l’initiative de révéler l’appel à son serviteur. Il nous est rappelés autant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament,  que c’est Dieu qui prend toujours l’initiative le premier. Il a non seulement dit qu’il nous avait aimé le premier, mais il l’a également démontré “lorsqu’il envoya son Fils Jésus-Christ, chercher et sauvé ceux qui étaient perdus” (Luc 19:10). C’est lui qui a décidé de nous faire connaître l’Evangile, “qui est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit”  (Rom.1:16). C’est lui qui a décidé de se révéler à l’homme et c’est encore lui qui a placé dans le coeur de l’homme la pensée de l’éternité. C’est encore lui qui a dit, qu’il ne voulait qu’aucun ne périsse, mais que tous parvienne au salut.  Si nous  lui  appartenons  aujourd’hui,  c’est par pure grâce,  c’est parce qu’il a pris l’initiative de se faire connaître à nous, et aussi parce qu’il a décidé dans sa grande miséricorde de ne pas nous traiter comme nous le méritions, mais de reporter ce châtiment sur la personne de son Fils afin que nous puissions être pardonnés et réconciliés avec lui, nous qui croyons au sacrifice de Jésus-Christ.

 

Nous pouvons donc dire: “Je te loue de m’avoir choisi, de m’avoir aimé le premier et de m’avoir racheté et délivré du péché par le sang précieux de ton Fils Jésus-Christ”.

 

 

4) Il est un Dieu fidèle et juste (v.8c et v.33)

“Et tu as tenu ta parole, car tu es juste.”

“Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu t’es montré fidèle.”

 

Le chrétien se rappelle les paroles de l’apôtre Paul qui a dit: “si nous sommes infidèles, toi tu restes fidèle” (2 Tim.2:13).

 

Nous pouvons donc dire: “Seigneur je te loue et te remercie pour ta fidélité, car je peux toujours compter sur toi. Merci aussi parce que tu es juste dans toutes tes voies, de telle sorte que tu ne tiens pas le coupable pour innocent, mais tu pardonnes par contre, à quiconque se repent.

 

5) Il est un Dieu de compassion et de miséricorde (v.9, v.17, v.19, v.27, v.28; v.31)

 

“Tu vis l’affliction de nos pères en Egypte, et tu entendis leurs cris vers la mer Rouge” (v.9).

 

“Tu es un Dieu compatissant et miséricordieux” (v.17).Il a vu notre condition et il a entendu les cris de notre coeur. Il a envoyé Jésus chercher et sauver ceux qui étaient perdus (Luc 19:9).

 

Nous pouvons donc dire: “je te loue Seigneur pour ta compassion. Merci d’avoir eu pitié de moi, et d’avoir envoyé Jésus non pas pour me condamner mais pour me sauver.”

 

“Ta miséricorde est immense, tu ne les abandonnas pas” (v.19).

 

Nous pouvons donc dire: “Seigneur, je te remercie de ne pas m’avoir abandonné à mon triste sort.

 

“Dans ta grande miséricorde, tu leur donnas des libérateurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis” (v.27).

 

“Dans ta grande miséricorde, tu les délivras maintes fois”(v.28).

 

“Dans ta grande miséricorde, tu ne les exterminas pas, et tu ne les abandonna pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux”  (v.31).

 

Nous pouvons dire comme le Psalmiste: Seigneur, je te loue, parce que tu es mon rocher et mon libérateur(Ps.18:3;19:15).

 

6) il est un Dieu patient (v.30)

“Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par

ton Esprit, par tes prophètes, et ils ne prêtèrent point l’oreille.”

 

Nous pouvons dire: “Seigneur je te rends grâce, parce que tu ne m’as pas traité comme je le méritais. Malgré mes faux pas, je peux toujours compter sur toi à chaque fois. Lorsque je tends la main, tu es toujours là pour prendre la mienne. Tu ne m’as jamais abandonné, parce que tu est compatissant et miséricordieux.”

 

7) il est le Dieu de l’impossible (vv.10,11)

“Tu opéras des miracles et des prodiges contre Pharaon, contre tous ses serviteurs et contre tout le peuple de son pays parce que tu savais avec quelle méchanceté ils avaient traité nos pères, et tu fis paraître ta gloire comme elle paraît aujourd’hui.

 

Nous pouvons dire avec confiance comme les chrétiens dans le livres des Actes: “donne-moi Seigneur la possibilité d’annoncer ta parole avec une pleine assurance. Etends ta main pour que des miracles et des prodiges s’accomplissent par le nom de ton saint serviteur Jésus” (Actes 4:29).

 

8) Il a toutes les qualités du berger

8.1) il les guide (v.12)

“Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuée par une colonne de feu qui les éclairait dans le chemin qu’ils avaient à suivre.”“La colonne de nuée ne cessa point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu de les éclairer la nuit dans le chemin qu’ils avaient à suivre.”

 

“Il est comme un  berger  qui mène  son  troupeau  et les rassemble du geste du bras” (Esaïe 40:11).

 

“Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage” (Ps.100:3).

 

Nous pouvons donc dire comme le Psalmiste: “Seigneur tu es mon Berger, tu ranimes mes forces, tu me guide sur le bon chemin, parce que tu es le Berger de ton peuple” (Ps.23).

 

“Merci Seigneur de m’avoir fait connaître ce chemin qui se trouve en Jésus et qui mène à la vie éternelle.”

 

8.2) il leur parle (vv.13,14)

“Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donna des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents. Tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis par Moïse ton serviteur , des  commandements des  préceptes  et  une loi.”

 

Nous pouvons dire comme l’auteur de l’épître aux Hébreux: merci, Seigneur, parce que dans ces jours qui sont les derniers tu nous as parlé par ton Fils” (Hb.1:2), et ajouté avec l’apôtre Jean, “celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous” (Jean 1:14).

 

8.3) il les nourrit (v.15a)

“Tu leur donnas du haut des cieux, du pain quand ils avaient faim, et tu fis sortir de l’eau du rocher quand ils avaient soif.”

 

Nous pouvons dire comme le Psalmiste: “Seigneur tu es mon Berger, et je sais que je ne manquerai jamais de rien” (Ps.23:1). “Tu nourris les corbeaux, à combien plus forte raison, moi qui vaut beaucoup plus que les oiseaux, tu me donneras ce dont j’ai besoin” (Luc 12:24-25).

 

“Apprends-moi Seigneur à ne me soucier de rien, mais à te faire confiance en toutes choses.  Je viens  à toi  aujourd’hui parce que tu as dit de la bouche de ton

Fils Jésus: “si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive (le Saint-Esprit) couleront de son coeur” (Jean 7:37). “Seigneur remplis-moi de ton Saint-Esprit.”

 

Quand à la supplication, elle omniprésente à travers toute cette prière.

 

 

 

CONCLUSION

 

Cette prière nous rappelle que nous devons adorer et remercier Dieu pour tout ce qu’il est, et pour tout ce qu’il fait à chaque jour dan nos vies. Elle nous rappelle combien nous dépendons de Lui, particulièrement de sa grâce et parce qu’il est fidèle et juste, nous pouvons compter sur ses promesses, parce qu’elles sont sûres et certaines; il suffit d’y croire.

 

 

.