JACQUES,L’HOMME, SA FOI, ET SON COEUR (Jac.1:1 et 19 à 27)
(prêché à Glain, dimanche 13 novembre 2005)(1)
INTRODUCTION
La lettre de Jacques contient une série de directives pratiques adressées à l’ensemble du peuple de Dieu dispersé dans le monde (1:1). Dans un langage vivant et énergique, aux images frappantes, Jacques le demi-frère du Seigneur Jésus, écrit aux chrétiens dispersés dans le monde, pour dénoncer la façon dont ils se comportent tant dans leurs relations entre eux qu’avec les non-chrétiens.
En d’autres mots, Jacques va développer tout au long de son épître les paroles que Jean a adressées aux pharisiens et aux sadducéens: “produisez donc du fruit digne de la repentance” (Mat.3:8). Ce que le Seigneur désire, c'est que la repentance soit suivie de faits. C'est pourquoi la Parole du Seigneur nous invite à produire du fruit. “Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ou un mauvais arbre porter de bons fruits” (Mat.7:18). Paul prêchait partout "la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance". (Actes 26.20) Le message que Jacques va transmettre aux chrétiens est claire: il ne suffit pas de croire théoriquement à la Bonne Nouvelle de Jésus; il faut que la foi s’exprime dans un comportement particulier, car la foi sans les actes est morte (2:26).
I- UNE DESCRIPTION DE LUI-MEME
“Jacques serviteur”
Vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur quelqu’un simplement par la façon qu’il va se présenter à vous. En raison de son arrière-plan familial, nous aurions pu nous attendre à ce que Jacques se présente comme étant un apôtre, le dirigeant de la grande Eglise de Jérusalem, ou encore en disant qu’il était un pilier, une colonne de l’Eglise ou le demi-frère de Jésus. Non, il va commencer sa lettre en disant qu’il est “serviteur”, ce qui signifie “esclave”. En d’autres mots, Jacques est en train de dire: “je suis un esclave de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.”
A l’époque des Romains, un esclave était considéré comme étant quelqu’un qui avait perdu tous ses droits. Il était considéré comme étant un objet personnel, une chose qui appartenait à quelqu’un et que celui-ci pouvait en disposer comme il le voulait et quand il le voulait. Un esclave était quelqu’un qui était soumis à celui à qui il appartenait et à l’autorité qu’il représentait. Sachant cela, il est frappant de voir que Jacques puisse se présenter lui-même comme étant un “doulos” esclave, et non pas comme un apôtre ou le demi-frère de Jésus. “Je suis Jacques un esclave.”
Un “doulos” était un esclave qui devait servir son maître pendant six ans. Il n’avait pas le choix. La septième, il était libéré du pouvoir et de l’autorité que son Maître exerçait sur lui sans rien payer en retour (Ex.21:1-2). Cependant, lorsqu’il jetait un regard sur le monde qui l’environnait et sur tout ce que ce monde lui offrait, si l’esclave en arrivait à la conclusion qu’il était plus avantageux de demeurer avec son maître et de rester un “doulos” par choix, il choisissait alors de servir celui qui l’avait choisi en premier. On le faisait alors approcher de la porte ou d’un poteau, et on lui perçait l’oreille avec un poinçon pour montrer qu’il serait pour toujours à son service. Lorsque les gens voyaient le “doulos” circuler dans la rue, ils pouvaient remarquer la marque laissée par le poinçon sur son oreille et dire, “quel maître extraordinaire il doit avoir celui-là. Il pouvait obtenir sa liberté, mais il a choisi de demeurer avec son maître.”
Jacques se considérait lui-même comme étant un esclave du Seigneur Jésus-Christ, parce que “Dieu avait mis sa marque personnelle sur lui, en lui donnant le Saint-Esprit, qu’il avait promis” (Eph.1:13). S’il y a beaucoup de personnes dans ce monde qui se demandent qui elles sont, la véritable question que le chrétien doit se poser ce n’est pas qui je suis? Mais de qui je dépends? Parce que, de qui je dépends, va déterminer ce que je suis.
Un incident est survenu un jour sur le marché des esclaves en Angleterre, à l’époque de l’esclavage. On fit monter un jeune homme tout maigre sur une estrade qu’on avait installée pour exposer les personnes qui seraient vendues comme esclaves. Alors que les enchères avaient commencé, il y avait parmi les acheteurs intéressés, un anglais qui surenchérissait la mise à chaque fois que quelqu’un mentionnait un prix. Finalement, au bout d’un certain temps, personne ne le relança, et il paya le montant offert pour s’approprier l’esclave en question. Le jeune homme était très en colère envers son nouveau maître, parce qu’il savait que celui-ci était anglais et qu’on avait déjà voté l’abolition de l’esclavage en Angleterre. Alors, le nouveau maître se tourna vers lui et il lui dit, “mon fils, je ne t’ai pas acheté pour faire de toi mon esclave, je t’ai acheté pour que tu sois libre.” Ne pouvant contenir son émotion, le jeune homme lui dit, “monsieur, je serai votre esclave pour toujours.” Il en était de même pour Jacques, il était content d’être un serviteur, un esclave pour toujours du Seigneur Jésus-Christ, parce qu’il avait été libéré du péché par le sacrifice de Jésus-Christ et maintenant, il se consacrait entièrement à sa tâche d’esclave. C’était pour lui une joie et une passion, parce que, être un esclave est la position la plus élevée que quelqu’un puisse occuper dans le Royaume de Dieu. “Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera
sera élevé” (Mt.23:11-12).
II- QUE SIGNIFIE ETRE UN ESCLAVE DE JESUS-CHRIST?
2.1) Etre un esclave signifie que nous appartenons à Dieu
Appartenir à Dieu c’est produire du fruit de la repentance. “Auparavant, vous vous étiez mis tout entiers comme des esclaves au service de l’impureté et du mal pour vivre dans le désordre, parce que... vous étiez esclaves du sexe, vous étiez esclaves de l’alcool, vous étiez esclaves de la drogue, vous étiez esclaves de la cigarette, vous étiez esclave du péché, de même maintenant, mettez-vous tout entiers comme des esclaves au service de la justice pour vivre d’une manière sainte (dans la sainteté).” (Ro.6:19-20).
“Maintenant ayant été libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de Dieu (au service de Dieu), vous avez pour fruit la sainteté, et à la fin vous recevrez la vie éternelle” (Rom.6:20). Le secret du bonheur et du succès dans la vie chrétienne c’est de comprendre notre position en tant qu’esclave, en tant que “doulos”. Nous avons accepté d’être des serviteurs de Jésus-Christ parce que nous avons compris que ne nous appartenons plus, mais que nous lui appartenons: “car vous avez été rachetés à un grand prix.” (I Co. 6:20). Ayant été racheté à un si grand prix, Jacques ne pouvait jamais dire non à son Maître. Jésus-Christ nous a racheté du marché de l’esclavage du péché, c’est lui qui nous a choisi, parce qu’un esclave ne peut pas choisir son Maître. Jésus a prononcé ces merveilleuses paroles dans Jean 15:16: “ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne”.
“Le péché ne doit donc plus régner sur votre corps mortel pour vous faire obéir aux désirs de ce corps. Offrez-vous plutôt à Dieu, comme des hommes revenus de la mort à la vie, et mettez-vous tout entiers à son service comme des instruments pour accomplir ce qui est juste” (Ro.6:12-13).
C’est le missionnaire Charles T. Studd qui a dit, “je savais que Jésus était mort pour moi, mais je n’avais jamais compris que s’il était mort pour moi, alors je ne m’appartenais plus. Lorsque j’ai compris le sens de ces paroles, alors il ne m’a plus semblé si difficile de tout abandonner pour lui.” Quelle vision transformée de la vie Dieu donne à ses serviteurs. Nous faisions ce que nous voulions parce que nous étions les maîtres de nos vies, et maintenant, nous faisons ce que Dieu veut parce que nous avons accepté que Dieu soit le maître de nos vies. Nous sommes devenus les administrateurs des biens qui appartiennent à Dieu et que dans sa grande bonté, il nous permet d’administrer, c’est-à-dire nos vies, notre temps, nos corps, nos biens et notre argent, et un jour, nous devrons rendre compte à notre maître de la manière dont nous avons géré notre vie, notre temps, nos corps, nos biens et notre argent (Matthieu 24).
2.2) Etre un esclave signifie que nous cherchons à plaire à Dieu
Dans Galates 1:10, Paul dit, “et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.”
En d’autres mots, être un serviteur de Jésus-Christ, signifie se soumettre entièrement à ce qui lui plaît, parce que ce n’est pas la faveur des gens que je recherche, mais celle de Dieu. Ce qui fait plaisir au maître, c’est ce qui fait plaisir au serviteur. Jacques avait compris qu’il avait non seulement été racheté par Jésus-Christ, mais qu’il lui appartenait et qu’il devait lui obéir sans condition.
Produire du fruit de la repentance, c’est porter pour fruit la sainteté, et le fruit de la sainteté c’est le fruit de l’Esprit qui “produit, l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi (Gal.5:22) et la justice” (Eph.5:9). “Ceux qui créent la paix autour d’eux sèment dans la paix et le fruit qu’ils récoltent, c’est une vie juste” (Jac.3:18).
CONCLUSION
S’il y a beaucoup de personnes dans ce monde qui se demandent qui elles sont, la véritable question que le chrétien doit se poser ce n’est pas qui je suis? Mais de qui je dépends? Parce que, de qui je dépends, va déterminer ce que je suis.
A qui appartenez-vous? Si Christ est notre maître, alors, “il nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Demeurez donc fermement dans cette liberté et prenez gardes de ne pas redevenir des esclaves” (Gal.5:1).Non seulement le Seigneur Jésus nous a libéré pour que nous soyons vraiment libres pour lui obéir et le servir, mais “pour chaque tentation qui survient dans nos vies, il nous donne la force de la supporter, et ainsi, le moyen de s’en sortir” (I Co.10:13). Il est fidèle à se promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de votre capacité de résistance.
Comment vous présentez-vous aux autres chrétiens?
Comme étant un esclave du péché ou du Seigneur Jésus-Christ.
Rappelez-vous, “il ne faut pas que notre amour consiste uniquement en discours et en belles paroles; ce doit être un véritable amour qui se manifeste par des actes” (I Jn.3:18). “N’allez pas vous tromper vous-mêmes en vous contentant d’écouter la parole de Dieu, mettez-la réellement en pratique” (Jac.1:22). Car celui qui produit du fruit digne de la repentance, qui met la parole qu’il a entendu en pratique, c’est celui qui pourra manger du fruit de l’arbre de vie et vivre éternellement dans le paradis de Dieu (Apo.2:7).